Email : Comment améliorer votre taux de réactivité ?

Email : découvrez ce qu’est réellement le taux de réactivité, et surtout comment l’améliorer.

Dossier rédigé par Mathieu Jaulin

taux de reactivite

En e-mailing, qu’est-ce qu’un taux de réactivité ? Comment peut-on améliorer ce fameux taux de réactivité ? Voici le type de question que nous recevons régulièrement au Blog du Digital. C’est pourquoi nous avons décidé de créer ce dossier dans lequel nous allons vous donner une définition concrète du taux de réactivité. Ensuite, nous verrons comment calculer et déterminer le taux de réactivité d’une campagne email, avant de vous donner une moyenne pour que vous puissiez comparer vos performances. Pour finir, nous allons vous présenter les avantages ainsi que les inconvénients de cet indicateur statistique. 

Voici le sommaire de notre dossier dédié au taux de réactivité : 

  1. La définition
  2. Le calcul
  3. Les leviers d’amélioration
  4. La moyenne
  5. Les avantages
  6. Les inconvénients

Bonne lecture.

C’est quoi le taux de réactivité en emailing ? Notre définition

Pour commencer ce dossier, il nous semble important de vous donner une définition complète du taux de réactivité. Tout d’abord, le taux de réactivité est un indicateur, également appelé KPI qui se traduit par Key Performance Indicator en anglais, qui est très utilisé dans le domaine de l’email et de la newsletter. La finalité de cette statistique est de mesurer le niveau d’interactivité que vous réussissez à obtenir de la part de vos destinataires. Néanmoins, la grande particularité du taux de réactivité est que cet indicateur ne se calcule pas sur la totalité des contacts à qui vous avez envoyé votre message. En effet, le taux de réactivité est obtenu à partir de données concernant uniquement les destinataires qui ont ouvert et donc lu votre email ou votre newsletter. C’est cette spécificité qui fait du taux de réactivité une statistique intéressante à analyser mais qui ne peut être comparée directement à d’autres KPI tels que le taux d’ouverture ou encore le taux de clic.

Si vous voulez approfondir le sujet des statistiques, lisez notre guide Email : comment évaluer vos performances ?

Comment calculer votre taux de réactivité ?

La formule de calcul

Après la définition, nous allons maintenant vous donner la formule qui vous permet de calculer le taux de réactivité d’une campagne email. Souvenez-vous, le taux de réactivité est une donnée qui s’obtient en analysant uniquement les ouvreurs de votre email. Ainsi, le taux de réactivité est obtenu en divisant le nombre de clics réalisés par vos internautes par le nombre de fois où l’email que vous avez envoyé a été ouvert. Attention, n’oubliez pas de multiplier le résultat précédemment obtenu par 100 afin d’en faire un pourcentage.

En résumé : taux de réactivité = nombre d’ouverture / nombre de clics x 100

Un exemple concret pour bien comprendre 

Après avoir vu la formule, nous allons maintenant vous donner un exemple concret pour calculer votre taux de réactivité. Imaginons que votre liste de contacts contiennent 5 000 adresses email. Après avoir envoyé votre message à tous vos destinataires, vous constatez que votre newsletter a été ouverte à 3 000 reprises. Attention, nous parlons bien ici du nombre de fois où la newsletter a été ouverte, et non pas du nombre de personnes qui ont ouvert votre message. Puis, votre logiciel email vous dit que 300 clics ont été effectués par vos destinataires. Ici aussi, nous vous parlons bien du nombre de clics au total, et non pas du nombre de personnes ayant réalisé au moins un clic. Maintenant, il vous suffit d’appliquer la formule que nous venons de vous donner : taux de réactivité = nombre de clics / nombre d’ouvertures x 100. Pour notre exemple, votre taux de réactivité est égal à 300 / 3 000 x 100. Cela donne 0,1 x 100, soit 10%.

Email : Comment améliorer votre taux de réactivité ?

Pour améliorer votre taux de réactivité, vous devez savoir qu’il existe plusieurs leviers. Ici, nous avons sélectionné les actions les plus efficaces.

Abordez des thématiques pertinentes

Le premier conseil pour faire grimper votre taux de réactivité est de choisir des sujets pertinents à la fois pour vous ainsi que pour vos lecteurs. C’est ici le principal enjeu pour susciter l’intérêt de vos lecteurs puisque vous devez réussir à répondre à leurs besoins sur le long terme. Pour trouver des idées de thématique dans votre domaine d’activité, vous avez plusieurs possibilités : 

  • Observer les publications de vos concurrents, notamment leurs sites internet ainsi que leurs profils sur les réseaux sociaux,
  • Faire appel à l’intelligence artificielle pour trouver de nouvelles idées, on pense notamment à ChatGPT,
  • Interroger directement vos clients afin de recueillir des idées de sujet,
  • Déterminer vous-même des thèmes, en espérant qu’ils soient également pertinents pour vos lecteurs.

Dans tous les cas, le choix des thématiques à aborder est crucial, puisque cette thématique doit à la fois être pertinente pour vos adhérents et doit aussi servir votre stratégie marketing. Ainsi, ça n’aurait pas de sens de traiter un sujet qui soit uniquement pertinent pour vous ou bien uniquement pour vos clients.

Soignez le design et la conception

Il est également très important de soigner l’image de vos messages, autrement dit le design et la conception. Pour faire simple, nous vous conseillons de concevoir des messages avec un design très épuré. Ainsi, vous augmentez la lisibilité de vos newsletters puisqu’elles sont très simples à lire pour vos internautes. Voici un paramètre important : un internaute passe en moyenne entre 15 et 20 secondes à lire un email qu’il a reçu dans sa boîte de réception. Cela signifie que vous devez faire mouche et être extrêmement concis à la fois dans le design et dans votre contenu. Pour augmenter votre taux de réactivité, vous devez également soigner le design de vos boutons, également appelé CTA pour call to action en anglais. En effet, créer des boutons avec une couleur de fond qui se distingue nettement de la couleur de votre message les met en avant et incite vos abonnés à cliquer. Si vous utilisez un logiciel email moderne tel que Brevo par exemple, vous pouvez également choisir un template de message parmi tous les modèles proposés dans leur galerie. Non seulement vous allez gagner du temps puisque vous n’avez plus qu’à venir personnaliser le contenu, mais en plus vous bénéficiez d’une structure déjà en place et d’un message parfaitement optimisé pour une lecture sur smartphone, ordinateur ou tablette.

Rédigez avec attention vos textes

Voici le troisième conseil que nous vous donnons qui va vous permettre de faire grandement grimper votre taux de réactivité : il s’agit de rédiger avec précaution tous les textes dans votre message. En rédigeant correctement vos textes, vous allez donner envie à vos lecteurs d’en savoir plus, et donc de continuer à lire la suite de votre message. C’est également le cas pour les textes de vos boutons. Privilégiez des textes mettant en avant clairement la valeur ajoutée que vont trouver les internautes en cliquant sur ce bouton. Enfin, évitez à tout prix les textes génériques tels que : 

  • En savoir plus,
  • Découvrir la suite,
  • Lire l’article,
  • Etc.

Segmentez vos contacts

Le dernier conseil que nous vous donnons pour améliorer votre taux de réactivité est de segmenter vos listes de destinataires. Grâce à la segmentation, vous allez pouvoir diffuser du contenu toujours plus pertinent à vos abonnés. Concrètement, nous vous conseillons de vous lancer dans le marketing automation, une technique qui vous permet de créer un scénario dans lequel vos emails sont envoyés en fonction du comportement de vos contacts. Par exemple, si un internaute clique sur un lien précis dans un message, alors il recevra un second message quelques jours plus tard. Tandis que s’il clique sur un autre lien, le message qui lui sera envoyé aura un contenu différent.

Si vous voulez vous approfondir le sujet du marketing automation, découvrez notre guide Email : Comment vous lancer en marketing automation ?

Quel est le taux de réactivité moyen ?

Maintenant que vous avez compris comment calculer et améliorer votre taux de réactivité, il nous semble important de vous donner une moyenne pour que vous puissiez vous situer et vous comparer. En procédant de la sorte, vous saurez si vous êtes plutôt performant, ou non. Le taux de réactivité moyen nous a été communiqué dans une étude statistique réalisée par Netcore. Dans cette étude, 50 milliards d’e-mails ont été analysés et il en ressort que le taux de réactivité moyen est d’exactement 4 %. Pour vous donner une idée des autres statistiques issues de cette étude, sachez que le taux d’ouverture est d’environ 12 % et le taux de clic de 0,5%.

Quels sont les avantages du taux de réactivité en newsletter ?

Le taux de réactivité est très intéressant et présente de nombreux avantages. Son premier point fort est qu‘il se distingue d’autres statistiques telles que le taux d’ouverture ou encore le taux de clic par le fait qu’il ne concerne que les utilisateurs ayant ouvert votre email. En outre, le taux de réactivité est très intéressant puisqu’il permet de vous focaliser uniquement sur les ouvreurs de votre email. C’est particulièrement intéressant si par exemple vous avez un excellent taux d’ouverture mais que vous souhaitez inciter davantage vos internautes à cliquer sur les liens que vous intégrez dans vos messages. 

Quels sont les inconvénients du taux de réactivité ?

Selon nous, le principal défaut du taux de réactivité en e-mailing est que cette statistique concerne uniquement les internautes qui ont ouvert votre message. Ainsi, vous ne pouvez en aucun cas comparer votre taux de réactivité à d’autres KPI tels que le taux de conversion ou encore le taux de spam. Néanmoins, c’est pour remédier à cette difficulté que nous vous avons précédemment donné la moyenne du taux de réactivité, afin que vous puissiez exploiter au maximum vos statistiques.

Taux de réactivité : conclusion

Pour conclure, voici les informations essentielles concernant le taux de réactivité en email :

  • Le taux de réactivité a pour finalité de mesurer le niveau de réactivité de vos campagnes email. Cependant il concerne uniquement les internautes qui ont ouvert votre message.
  • Voici la formule de calcul : taux de réactivité = nombre de clics / nombre d’ouvertures x 100,
  • Pour faire croître votre taux de réactivité, nous vous conseillons de traiter des sujets pertinents pour vous et pour vos lecteurs, de soigner la conception de votre message, de rédiger vos textes avec précaution et enfin de segmenter vos contacts.
  • En moyenne, le taux de réactivité est de 4 % d’après une étude récente.
  • Le principal point fort du taux de réactivité est qu’il vous permet de vous concentrer sur les ouvreurs de votre message seulement,
  • Le principal inconvénient est que cette donnée ne peut pas être comparée en l’état à d’autres KPI.

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