Comment faire baisser votre taux de spam en emailing ?

Dossier rédigé par Mathieu Jaulin

taux de spam

Votre taux de spam est très élevé lorsque vous envoyez des campagnes email ? Comment faire pour le baisser ? Comment réduire votre taux de spam pour vos newsletters ? Voilà quelques exemples de questions que nous recevons très souvent de la part de nos abonnés au blog du digital. Il faut bien comprendre qu’il est très frustrant d’envoyer une campagne email et de voir que certains internautes, qui ont pourtant fait la démarche de s’abonner à vos messages, vous ont classé et identifié en tant que spam. Non seulement cela fait baisser les performances de la campagne email en question, mais vous devez savoir que vos futures campagnes vont également être impactées si votre taux de spam devient trop important. C’est pourquoi nous avons décidé de créer ce dossier consacré au taux de spam, dans lequel vous trouverez : sa définition, sa méthode de calcul, sa moyenne ainsi que plusieurs leviers pour le faire baisser.

Bonne lecture.

Voici le sommaire de notre article dédié au taux de spamming : 

  1. La définition complète
  2. Le calcul
  3. La moyenne
  4. Les leviers d’action
  5. Les avantages
  6. Les inconvénients

Taux de spam : quelle est la bonne définition ?

Pour que vous puissiez facilement comprendre ce qu’est le taux de spam, nous allons commencer par vous en donner une définition complète. Ensuite, nous allons vous expliquer la finalité de cette statistique, qui est intéressante pour mesurer l’intérêt de vos lecteurs pour les messages que vous envoyez sur le long terme.

La définition complète

Pour commencer ce guide, il nous semble important de vous donner une définition complète et exhaustive du taux de spam. Le taux de spam est un indicateur statistique, également appelé KPI, qui signifie Key Performance Indicator en anglais, ou indicateur de performance clé en français. En d’autres termes, il s’agit d’une donnée statistique que la plupart des logiciels modernes d’emailing, comme Brevo, vous proposent par défaut une fois votre campagne email terminée.

Passons maintenant au calcul du taux de spam. Pour obtenir votre taux de spam : Vous devez diviser le nombre de fois où un internaute a signalé votre message comme du spam par le nombre d’e-mails envoyés tout au long de votre campagne. Une fois ce résultat obtenu, il est important de le multiplier par 100 pour le convertir en pourcentage.

En résumé : taux de spam = nombre de signalements en spam / nombre d’emails envoyés x 100

La finalité du taux de spam

Pour finir la définition du taux de spam, vous devez savoir que la finalité de cette statistique est de mesurer votre capacité à intéresser vos lecteurs sur le long terme. Cependant, contrairement à d’autres KPI tels que le taux d’ouverture ou le taux de clic qui doivent être le plus élevé possible pour être synonyme de réussite, le taux de spam doit quant à lui être le plus bas possible.

Comment calculer son taux de spam en emailing ?

Après vous avoir donné la définition du taux de spam, nous allons maintenant vous montrer la méthode de calcul de ce KPI, accompagnée d’un exemple.

La formule de calcul

Avant de vous donner la formule de calcul du taux de spam, vous devez vous assurer que votre campagne email est véritablement terminée. Pour savoir si c’est le cas ou non, nous vous conseillons concrètement de consulter les statistiques et les performances de votre emailing. Si vous voyez que votre message génère toujours des ouvertures ou des clics, cela signifie que certains de vos abonnés vont potentiellement ouvrir votre message prochainement. Ainsi, vous pouvez en déduire que votre campagne n’est alors pas encore terminée. À l’inverse, si vous constatez que depuis plusieurs jours votre campagne ne génère plus aucune activité, dans ce cas vous pouvez logiquement en déduire que vous en avez terminé avec votre emailing ou votre newsletter. Vous pouvez donc passer à l’étape suivante, qui consiste à mesurer vos performances en analysant vos statistiques.

Voici comment calculer votre taux de spam : il vous suffit de diviser le nombre de signalements en spam que vous avez malheureusement obtenus au cours de votre campagne par le nombre d’e-mails que vous avez envoyés. À ce stade là, vous allez avoir un résultat qui commence de la manière suivante 0,… c’est pour cela que nous vous recommandons de multiplier le résultat obtenu par 100, afin de le traduire en pourcentage.

Pour résumer, nous vous donnerons également la formule simplifiée : taux de spam = nombre de signalements en spam / nombre d’emails envoyés x 100.

Un exemple de calcul

Après vous avoir donné la méthode de calcul du taux de spam, il me semble intéressant de vous donner un exemple réel afin que vous puissiez concrètement comprendre comment calculer votre KPI. Imaginons ensemble que dans une campagne email vous envoyez votre message à une base de données contenant 1 000 destinataires. Au final , ces 1000 destinataires ont réalisé 25 signalements en spam. En d’autres termes, 25 de vos contacts ont estimé que le message que vous leur avez envoyé était un spam. Pour obtenir votre taux de spam, il vous suffit de diviser 25 par 1000 puis de multiplier ce résultat par 100. 

Voici le résultat final de notre exemple : 25 / 1000 x 100 = 0,025 x 100 = 2,5 %.

Quelle est la moyenne pour un taux de spamming ?

Afin de savoir si votre taux de spam est correct ou non, nous vous conseillons de le comparer à d’autres données. En effet, il est important de pouvoir vous situer par rapport à des moyennes ou à des taux de spam d’organisations similaires à la vôtre, pour ne pas prendre le taux de spam comme une donnée brute. 

Comparez votre taux de spam à d’autres

Maintenant que vous savez comment calculer votre taux de spam, vous êtes sur la bonne voie mais cela ne suffit pas. En effet, c’est déjà un très bon début d’avoir votre taux de spam. Néanmoins cette donnée, si elle est isolée, ne vous apportera pas grand-chose. C’est pour cela que nous vous conseillons de comparer votre KPI pour être capable de vous situer et de vous comparer. Concrètement, nous vous conseillons de comparer votre taux de spam à celui d’entreprises ou d’organisations similaires à la vôtre. Si vous ne pouvez pas obtenir ces données, alors comparez-vous par rapport à une moyenne.

La moyenne acceptable

Voici le taux de spam moyen, qui vous permet de savoir si vous avez réussi à réellement répondre aux besoins de vos internautes. Concrètement, Google a défini deux seuils qu’il ne faut surtout pas dépasser : 

  1. Un taux de 0,1 % pour rester en conformité avec leurs standards,
  2. Un taux de spam de 0,3 % pour pouvoir continuer à envoyer et recevoir des messages via Gmail.

Ces données sont fournies directement par Google dans leurs Email sender guidelines, autrement dit leurs directives pour envoyer des emails. Attention, ces informations sont en anglais.

Comment baisser votre taux de spam – spamming rate ?

Maintenant que vous avez pu comprendre comment situer votre taux de spam par rapport à des moyennes ou par rapport à vos concurrents, nous allons vous donner quelques leviers qui vont vous permettre de faire baisser votre taux de spam : produire du contenu et des emails de qualité, vous assurer de répondre aux besoins de vos abonnés et enfin faire le ménage dans votre liste de contacts.

Privilégier la qualité de votre contenu plutôt que la quantité

Pour réussir à faire baisser votre taux de spam, nous vous conseillons de produire du contenu de grande qualité. Que ce soit sur votre blog si vous en avez un, sur les réseaux sociaux et bien évidemment dans les emails que vous envoyez à vos contacts, il sera toujours plus pertinent de produire un contenu qualitatif plutôt que plusieurs contenus qui n’apportent pas grand chose à vos lecteurs. Même si cela peut sembler contre-intuitif pour certains, nous vous conseillons de toujours privilégier la qualité plutôt que la quantité, quitte à réduire votre fréquence de publication sur les réseaux sociaux ou votre fréquence d’envoi d’e-mail à vos contacts. Sur le long terme, cela vous sera toujours bénéfique.

Répondre aux besoins de vos internautes

Ensuite, même si cela peut sembler évident pour certains, vous devez vous assurer que vos produits, ou vos services, répondent correctement aux besoins de vos clients et de vos prospects. Pour cela, vous n’avez qu’une seule possibilité : interroger le marché afin d’identifier clairement la demande. Cette étude de marché est indispensable pour ensuite prendre les bonnes décisions concernant vos produits et vos services. Cette notion est primordiale pour assurer la pérennité de votre structure. Concrètement, nous vous conseillons d’interroger vos clients une fois par an afin non seulement de vous assurer que vous répondez bien à leurs besoins, mais également pour identifier les tendances à venir pour votre marché. 

Entretenir votre liste de destinataires

Si vous voulez faire diminuer votre taux de spam, nous vous conseillons également de régulièrement mettre à jour votre liste de destinataires. En effet, une base de données bien entretenue est indispensable pour ne pas trop faire grimper votre taux de spam. Concrètement, nous vous conseillons de supprimer de temps en temps les contacts qui n’ont réalisé aucune interaction avec vos emails. Par exemple, si vous constatez que certains de vos destinataires n’ont pas ouvert les emails que vous leur avez envoyés depuis une longue période (cela peut être 6 mois, un an, à vous de voir), alors vous pouvez en déduire qu’ils ne sont pas réellement intéressés par vos communications. De plus, ces contacts représentent un risque potentiel puisque s’ils se décident à ouvrir un message, ils auront plus tendance à vous signaler en tant que spam qu’un destinataire réellement intéressé. 

Quels sont les avantages du taux de spam ?

Le taux de spam est un indicateur statistique qui dispose de plusieurs avantages : il est simple à calculer, il permet de se comparer facilement et enfin c’est un KPI communiqué automatiquement par les logiciels email modernes.

Simple à calculer

Le premier avantage de l’indicateur taux de spam est qu’il est relativement simple à calculer. Comme nous l’avons évoqué plus haut dans ce dossier, le taux de spam est obtenu en divisant le nombre de signalements en spam de vos destinataires par le nombre d’e-mails envoyés multiplié par 100. Cette formule n’a rien de compliqué, et elle permet d’obtenir rapidement votre taux de spam pour une campagne email.

Comparaison facile

Le second point fort de ce KPI est qu’ il prend tout son sens en se comparant, soit au taux de spam de vos concurrents, soit au taux de spam moyen comme celui toléré par Google : 0,1%. Ici, le véritable challenge à relever est de réussir à trouver le taux de spam de vos concurrents, ce qui s’avère sans doute compliqué.

KPI connu

Voici le troisième et dernier point fort que nous avons sélectionné pour vous concernant le taux de spam : c’est une statistique très utilisée dans le monde du webmarketing. Aussi, cette donnée est systématiquement communiquée par votre logiciel email lorsque vous évaluez les performances d’une campagne email.

Quels sont les inconvénients du taux de spam ?

Nous venons de le voir, le taux de spam présente de nombreux avantages, mais il existe aussi quelques inconvénients qu’il vaut mieux connaître.

KPI au fonctionnement inverse aux autres

Le premier inconvénient du taux de spam est une caractéristique qu’il vaut mieux connaître pour bien comprendre son fonctionnement. En effet, le taux de spam est une statistique qui fonctionne à l’inverse des statistiques classiques telles que le taux d’ouverture, le taux de clic ou encore le taux de conversion. En règle générale, lorsque vous progressez, vos statistiques grimpent et c’est tout à fait normal. Cependant, avec le taux de spam c’est totalement l’inverse. Moins vous avez de signalements en spam, meilleurs seront vos résultats. Un peu plus tôt dans ce guide, nous avons donné la formule pour calculer le taux de spam. Une fois que vous avez compris comment l’obtenir, vous vous doutez bien que moins vous aurez de contacts qui signalent vos messages comme des spams, meilleurs seront vos résultats.

Donnée brute

Le second inconvénient que nous avons relevé pour le taux de spam est qu’il s’agit d’une donnée statistique brute. En d’autres termes, le taux de spam doit être soit comparé soit suivi dans le temps pour révéler toute sa pertinence, ce qui nécessite une action supplémentaire de votre part.

Taux de spam : conclusion

Pour terminer ce dossier consacré au taux de spam, en voici l’essentiel : 

  • Le taux de spam a pour finalité d’évaluer votre capacité à intéresser vos lecteurs sur le long terme,
  • Pour calculer ce KPI, voici la formule : taux de spam = nombre de signalements en spam / nombre d’emails envoyés x 100,
  • En moyenne, le taux de spam acceptable est situé en dessous de 0,1 % selon les standards de Google,
  • Cet indicateur statistique présente de nombreux avantages : il est simple à calculer, permet facilement la comparaison et est un KPI très utilisé dans le monde du webmarketing,
  • Enfin, il présente également quelques inconvénients : contrairement à d’autres statistiques, il doit être le plus bas possible et il est souvent considéré comme une donnée brute.

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