Emailing : Comment faire un bon envoi ?

Emailing : Découvrez comment réussir l’envoi et la diffusion de votre campagne email (choix du logiciel, programmation de l’envoi et routage performant).

Dossier rédigé par Mathieu Jaulin

envoi emailing

Aujourd’hui, réussir l’envoi d’un e-mailing nécessite bien plus qu’une jolie conception et une bonne base de données, cela requiert un envoi optimal. Pour y parvenir, vous devez combiner un logiciel email efficace avec un routage performant et également une bonne mesure des performances. Concrètement, l’envoi de votre email doit être minutieusement réfléchi : quel est le meilleur jour de la semaine ? Et quel est le meilleur moment de la journée ? Dans cet article, nous allons vous présenter plusieurs techniques pour que vos emails arrivent bien chez vos destinataires.

Voici le sommaire de ce guide consacré à l’envoi de votre mailing : 

  1. Choisir le meilleur logiciel,
  2. Atterrir dans les boîtes de réception, et éviter les spams,
  3. Programmer l’envoi de votre email.

Bonne lecture.

Quel est le meilleur logiciel email pour un envoi optimal ?

Pour réussir l’envoi de votre email, nous vous conseillons d’utiliser un logiciel email moderne. Ici, vous avez le choix entre un grand nombre de solutions. Si chaque outil dispose de points forts et de points faibles, sachez qu’un logiciel se distingue de la concurrence grâce à son système de routage moderne et performant : le logiciel Brevo. Avec lui, vous êtes sûr que l’email que vous envoyez à vos destinataires arrivera dans leurs boîtes de réception. De plus, cette solution présente de nombreux avantages qui vont vous permettre de réussir à coup sûr l’envoi de votre compagnie mail : 

  • C’est un logiciel français, ainsi vous êtes certain de respecter la réglementation en vigueur imposé par la CNIL : le RGPD,
  • Avec Brevo, vous pouvez insérer dans votre message une grande variété de contenu : texte, images, vidéo, bouton, etc,
  • Il propose une version gratuite de son logiciel qui vous permet d’envoyer jusqu’à 300 emails par mois, ce qui en fait la solution idéale pour débuter.

Pour en savoir plus, lisez notre guide Emailing : Quel est le meilleur logiciel ?

Pour finir, vous devez savoir que l’emailing présente de nombreux avantages, que vous pouvez découvrir sur le site d’Alternco.

Comment envoyer votre message dans la boîte de réception de vos contacts ?

Après avoir choisi le logiciel email qui vous garantit le bon acheminement de vos messages, il est important de faire en sorte que vous arriviez bien dans la boîte de réception de vos destinataires. Pour y parvenir, vous devez absolument éviter les spams et les indésirables

Éviter les spams

Pour éviter que vos messages tombent dans le dossier des spams, ce qui nuit grandement à la qualité d’envoi de votre mailing, vous devez vous assurer de respecter la notion principale du RGPD : il s’agit du consentement. Pour résumer, sachez que le RGPD ne vous permet d’envoyer des messages qu’aux destinataires qui vous ont préalablement donné leur accord. Parallèlement, cela implique que vous ne pouvez pas envoyer de message à des personnes qui ont soit exprimé leur désaccord, soit que vous contactez spontanément.

Voici quelques astuces qui vont vous permettre d’améliorer l’envoi de vos emails et de ne pas tomber dans le dossier des spams : 

  • Allégez vos emails : évitez d’insérer des images qui ne sont pas optimisées, n’intègrez pas de vidéo directement dans votre email mais privilégiez plutôt un lien qui renvoie vers une page sur laquelle votre vidéo est publiée, etc.
  • Éviter de rédiger des objets avec des mots considérés comme trop aguicheurs par les filtres de messagerie tels que : gratuit, cadeau, promo, offert, etc,
  • N’insérez pas trop de caractères de ponctuations dans votre objet,
  • Toujours pour votre objet : limitez le nombre de smileys à deux au maximum.

Si malgré ces conseils, vous continuez de rencontrer au quotidien des problèmes avec les spams, lisez nos conseils dans ce guide Email : Comment éviter les spams ?

Éviter les indésirables

Après avoir vu comment éviter de tomber dans les spams, voyons maintenant comment ne pas atterrir dans le dossier des indésirables. Globalement, le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de produire du contenu de qualité, qu’il s’agisse de texte, de vidéos, de webinaires, etc. Dans tous les cas : la qualité doit être votre priorité. Cependant, cela peut ne pas suffire pour vous permettre d’éviter à vos envois d’email de tomber dans les indésirables. Pour y parvenir, nous vous recommandons de trouver des thématiques qui répondent aux besoins de vos lecteurs. Concrètement, nous vous conseillons d’interroger par exemple les abonnés à votre newsletter pour savoir quel sujet ils aimeraient aborder. 

Conclusion

Nous venons de vous donner des conseils afin d’éviter à vos messages d’atterrir dans le dossier des spams ou celui des indésirables. Cependant, nous tenons à vous préciser que selon nous la meilleure solution pour que vos emailings arrivent dans la boîte de réception de vos destinataires est de produire du contenu de qualité sur le long terme. Concrètement, même si cette démarche peut s’avérer chronophage, le contenu hautement qualitatif est votre meilleur allié. Non seulement il va vous permettre de mettre en avant vos produits ou vos services de manière intelligente, mais vous allez en plus réellement répondre aux besoins de vos destinataires. Ainsi, vous vous positionnez clairement dans une démarche où tout le monde est gagnant : vos lecteurs ainsi que vous-même.

Quelles sont les possibilités concernant l’envoi de votre emailing ?

Une fois que vous avez terminé de préparer votre email, vous avez plusieurs possibilités pour réussir son envoi.

Un envoi immédiat

La méthode la plus rapide et la plus simple pour diffuser votre message auprès de vos destinataires est de réaliser un envoi immédiat. En procédant de la sorte, votre emailing va tout simplement être envoyé dans les minutes qui suivent à tous les membres de votre liste de contacts.

Une programmation dans le futur

Une seconde possibilité, si vous utilisez un logiciel email moderne tel que Brevo, est la programmation de votre envoi dans le futur. Ici, c’est vous qui choisissez la date ainsi que l’heure d’envoi de votre mailing. Cette fonctionnalité de programmer la diffusion de vos messages est très intéressante, notamment si vous préparez vos campagnes email les unes à la suite des autres. ainsi, vos contacts recevront vos messages aux moments que vous aurez choisis.

Voici comment programmer l’envoi de votre email en choisissant la date et l’heure dans le logiciel e-mail Brevo.

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Demander à l’intelligence artificielle de trouver le meilleur moment

Pour finir, il existe une troisième possibilité pour réussir l’envoi de votre campagne email : demander à l’intelligence artificielle de définir le meilleur moment pour diffuser votre message auprès de tous vos destinataires. Pour bien comprendre, lorsque vous faites appel à l’intelligence artificielle, vous laissez la liberté à votre logiciel email de définir l’heure d’envoi de votre message. Pour définir cette heure, la solution email va s’appuyer sur les comportements de vos lecteurs qui ont pu être observés lors de vos campagnes email précédentes. Ainsi, chaque contact peut potentiellement recevoir votre message à un horaire différent. Cependant, vous avez tout de même la garantie que votre message va être envoyé dans les prochaines 24 heures à tous les membres de votre base de données. Pour finir sur l’intelligence artificielle, nous vous conseillons de l’utiliser lorsque vous avez déjà acquis une bonne expérience dans l’envoi de campagnes mail et de newsletter. Ainsi, l’outil bénéficiera de davantage de données pour déterminer la meilleure heure d’envoi.

Envoi emailing : la conclusion

Pour conclure ce guide consacré à l’envoi de vos emailing, voici un récapitulatif des informations essentielles : 

  1. Selon nous, le meilleur logiciel pour optimiser le routage et l’envoi de vos emails est la solution Brevo, qui en plus est une solution française,
  2. Pour réussir l’envoi de votre email, vous devez à tout prix éviter de tomber dans le dossier des spams ou des indésirables de vos destinataires. Nous vous avons donné plusieurs conseils concrets, cependant la principale recommandation que nous vous donnons est de produire du contenu de qualité qui répond aux besoins de vos clients.
  3. Enfin, réussir l’envoi de votre email nécessite de trouver le bon moment pour communiquer auprès de vos abonnés. Si vous utilisez un logiciel d’e-mailing moderne, nous vous conseillons soit de programmer l’envoi de votre message à la date ainsi qu’à l’heure qui vous convient. Vous avez également la possibilité de laisser l’intelligence artificielle définir le meilleur moment dans la journée pour diffuser votre e-mailing.

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