De nos jours, respecter le RGPD implique de mettre en place l’opt-in et l’opt-out pour vos newsletters. Ces deux pratiques sont devenues incontournables et obligatoires pour tout professionnel du marketing et de la communication digitale. En emailing, vous devez savoir qu’il est interdit d’envoyer un message à un internaute qui ne vous a pas préalablement donné son accord. C’est ici que l’opt-in prend tout son sens puisqu’il vous permet de recueillir l’autorisation des visiteurs de votre site. En parallèle, si un abonné à vos newsletters souhaite se désinscrire, et donc ne plus recevoir vos messages, cela passe par l’opt-out.
Découvrez le sommaire de ce dossier consacré à l’opt-out et à l’opt-in :
L’opt-in est une démarche dont la finalité est de recueillir l’autorisation d’un internaute afin de pouvoir lui envoyer ultérieurement des messages, comme par exemple une newsletter également appelée lettre d’informations. Cet accord a été rendu indispensable d’un point de vue légal par la mise en place du RGPD (règlement général pour la protection des données) réalisé par la CNIL il y a plusieurs années. Comme vous devez recueillir l’autorisation des personnes pour pouvoir leur envoyer vos publications, cela signifie qu’à l’inverse vous n’avez pas le droit de leur envoyer un message si vous n’en avez pas l’autorisation. Ainsi, il est totalement interdit d’envoyer un message à toute une liste de destinataires si vous n’avez pas au préalable obtenu les accords nécessaires.
Comment ça marche ?
Concrètement, l’opt-in relativement simple à mettre en place. Techniquement, il suffit de mettre en place un formulaire d’abonnement sur une page de votre site Internet. En complétant ce formulaire, l’internaute vous communique donc son accord afin de recevoir vos messages. La plupart du temps, ce formulaire d’abonnement est situé sur la page dédiée à la newsletter de votre site internet. Dans ce formulaire, sachez que vous avez la possibilité de demander toutes les informations dont vous avez besoin pour pouvoir envoyer votre newsletter. Bien évidemment, la donnée indispensable est l’adresse email de l’internaute. Néanmoins, vous pouvez également demander la fourniture d’informations complémentaires.
Exemple d’opt-in
Pour vous aider à bien comprendre l’opt-in, voici un exemple qui permet aux internautes de s’abonner à la newsletter de notre blog. Volontairement, nous avons choisi de simplifier l’abonnement des internautes à notre newsletter. C’est pour cela que nous ne demandons qu’une seule information : l’adresse email.
Voici le formulaire opt-in d’abonnement à notre newsletter :
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. En cliquant sur J'accepte, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques uniquement.J'accepteJe refusePolitique de confidentialité