Marketing automation : Comment créer une campagne email ?
Dossier rédigé par Mathieu Jaulin
Le marketing automation, c’est quoi ? A quoi ça sert ? Comment créer une campagne automation ? Voici des exemples de questions que nous recevons régulièrement. Concernant le marketing automation, nous voyons beaucoup de sites internet et de blogs en parler, mais nous n’avons pour l’instant jamais trouvé un contenu qui soit à la fois exhaustif et pertinent. C’est donc à cette tâche que nous nous attelons : créer le guide ultime du marketing automation. Pour cela, nous allons commencer par vous donner une définition complète de ce qu’est réellement le marketing automation. Ensuite, nous aborderons les points forts et les points faibles de ce type de campagne emailing, nous verrons notamment que l’automation est un formidable levier de communication lorsque le nombre de contacts est important. Ensuite, nous vous présenterons le meilleur logiciel email du moment. Puis nous aborderons comment concrètement créer et paramétrer un scénario de marketing automation.
Bonne lecture.
Au programme de ce guide consacré au marketing automation :
- La définition complète du marketing automation
- Les points forts
- Les points faibles
- Le meilleur logiciel pour faire de l’automation
- Les étapes pour créer un scénario
Marketing automation : c’est quoi ? La définition complète
Marketing automation : la combinaison d’emails avec un scénario et une base de données
Pour démarrer ce dossier, nous souhaitons vous donner une définition complète du marketing automation. Tout d’abord, le mot automation se traduit par automatisation en français. Le marketing automation consiste en une action d’emailing avec plusieurs messages qui sont envoyés selon le déroulement d’un scénario paramétré. Finalement, il s’agit d’une action de communication digitale qui est composée de trois éléments complémentaires :
- Une base de données clients, c’est-à-dire un fichier de type tableur contenant toutes les informations nécessaires sur vos destinataires. Il s’agit bien évidemment de l’adresse email qui est indispensable, à laquelle vous pouvez ajouter des données complémentaires telles que le nom et le prénom de vos contacts, leur civilité, etc. Pour bien comprendre, c’est ce listing client qui sera intégré dans votre scénario automatisé. Ensuite, en fonction du comportement de vos destinataires, ils recevront un ou plusieurs messages.
- Plusieurs emails que vous allez concevoir de manière différente, et dont chacun aura un but unique. Ce sont les emails que vous concevez qui vont venir rythmer votre campagne automation. Pour réussir leur conception et le design, nous vous conseillons de suivre cette méthodologie composée de quatre étapes : Rédiger un objet percutant, introduire votre email en rappelant votre identité, concevoir des boutons d’actions pertinents et terminer votre message avec une signature email adaptée.
- Un scénario d’envoi d’emails de manière automatique. C’est ce scénario qu’il faut visualiser comme un parcours avec de nombreux embranchements qui s’activent en fonction du comportement de vos destinataires. Par exemple, lorsqu’un internaute reçoit un email puis qu’il clique sur un lien précis, alors vous pouvez décider de lui envoyer, de façon automatisée bien sûr, un second email en lien avec la thématique qui l’intéresse. C’est ici que l’on comprend bien le pouvoir et la force du marketing automation : Communiquer de manière personnalisée et automatique. En termes d’action qui peuvent susciter l’envoi d’un autre message, vous pouvez paramétrer l’ouverture d’un email, ou bien un clic sur un lien. Ainsi, si un internaute consulte un email que vous lui avez envoyé, vous pouvez en déduire qu’il est potentiellement intéressé par le sujet que vous traitez. C’est pourquoi vous lui adressez un autre mail afin de le captiver encore davantage.
Comment créer une campagne de marketing automation ?
Pour réussir ce type d’envoi scénarisé d’emails, vous devez recourir à un logiciel spécialisé en emailing. Si vous voulez découvrir le marketing automation sans vous ruiner et bénéficier d’un outil sécurisé et performant, nous vous conseillons la solution tout en un Brevo. Avec elle, vous allez pouvoir créer des scénarios automatisés puissants, sans aucune limite concernant le nombre d’emails à paramétrer. Vous bénéficiez également d’un builder, autrement dit d’un éditeur d’email, extrêmement performant. Avec lui, vous pouvez laisser libre court à votre imagination et insérer tout type de contenu dans vos messages :
- Des lignes de texte,
- Des illustrations,
- Des vidéos,
- Des boutons d’action,
- etc.
En outre, vous pouvez structurer vos emails comme bon vous semble et choisir d’intégrer autant de colonnes que vous le souhaitez.
Conclusion sur la définition
Pour conclure sur la définition d’une campagne de marketing automation, retenez qu’il s’agit d’un scénario entraînant l’envoi d’emails en fonction des actions réalisées par vos destinataires. Les actions peuvent être l’ouverture d’un email particulier par exemple, ou encore un clic sur un lien précis. Il faut bien comprendre que le marketing automation est un outil puissant qui permet de communiquer sur une longue période dans le temps, et de façon personnalisée. Pour finir, si vous souhaitez vous lancer dans l’automatisation d’emails, optez pour un logiciel performant tel que Brevo.
Quels sont les avantages du marketing automation ?
Lancer une campagne de marketing automation vous offre de nombreux avantages. Au Blog du Digital, nous avons retenu plusieurs raisons qui font que l’envoi d’emails automatisés est un superbe levier pour votre communication digitale :
- Grâce à l’automation, vous pouvez communiquer de façon personnalisée auprès d’un nombre important de contacts. Plus vos scénarios sont élaborés, plus la personnalisation peut aller loin, et donc plus vous pouvez échanger précisément avec vos lecteurs.
- L’email automation permet également de gagner en productivité. En effet, vous n’avez pas besoin de créer plusieurs campagnes email classiques puis d’exporter après chaque campagne vos résultats. Avec l’automation, créez une seule et unique campagne.
- Accélérer le processus de lead nurturing. Vous allez véritablement développer et accélérer vos relations avec vos prospects et vos leads en pratiquant l’email marketing automation, notamment grâce à la relation de qualité que vous allez instaurer sur le long terme.
Communiquer de façon personnalisée à un grand nombre de destinataires
Un premier avantage de l’automation est de réussir à combiner deux notions qui jusqu’à présent étaient difficiles, voire impossibles, à réunir :
- Communiquer en masse à un grand nombre de destinataires,
- Le faire de manière personnalisée, non pas seulement par une personnalisation du contenu texte de vos emails, mais par la sélection des messages à envoyer.
C’est pour tous les communicants une superbe avancée. En effet, avec le marketing automation vous pouvez envoyer des emails totalement sur-mesure. Pour cela, créez votre scénario automatique sur Brevo, le meilleur logiciel email du moment selon nous, puis importez votre liste de contacts. Ensuite, vous n’avez plus qu’à paramétrer votre scénario. Le principal intérêt est de construire un scénario en plusieurs étapes. Dans un premier temps, commencez par sonder les besoins de vos lecteurs en leur présentant plusieurs domaines. Ensuite, lorsqu’un internaute clique sur un lien, alors envoyez-lui un message qui soit directement lié à la thématique sur laquelle il a cliqué. En procédant de la sorte, vous augmentez vos chances de viser juste et créez une relation de proximité avec vos lecteurs.
Gagner en productivité
L’automation présente un second point fort : le gain de productivité et donc de temps. En effet, lorsque vous voulez donner suite à une première campagne email en envoyant un second email, vous devez aller chercher dans vos résultats le listing des contacts ayant effectué l’action que vous avez ciblée. Ensuite, il vous faut exporter cette liste puis l’importer en tant que liste de destinataires dans votre nouvelle campagne mailing. Avec l’automatisation, c’est fini ! Vous n’avez plus qu’une seule campagne à créer, et donc un seul fichier de contacts à importer. Au final, cela représente un réel gain de temps, et donc d’argent. Ce gain de temps est encore plus intéressant si vous réussissez à mettre en place un scénario élaboré qui dure dans le temps. Finalement, plus votre scénario est long, plus grand sera votre gain de productivité.
Accélérer le lead nurturing
Le dernier avantage que nous avons retenu sur le marketing automation est le pouvoir d’accélérer votre lead nurturing. Avant de rentrer dans le détail, voici une définition du lead nurturing, qui peut se traduire par le fait de transformer un prospect en client, grâce à la maturation de lead. Pour réussir ce nurturing, vous devez communiquer fréquemment sur le sujet qui l’intéresse. De ce fait, et en misant avant tout sur du contenu de qualité qui portera ses fruits sur le long terme, vous finirez par vous positionner en tant qu’expert et référent dans votre thématique. Mais à ce moment-ci, rien n’est encore joué. Effectivement vous devez continuer à captiver vos lecteurs jusqu’au jour où vous pourrez récolter vos fruits : le jour où un projet concret sera lancé. Et c’est à ce moment que vos prospects et leads vous contacteront. Vous aurez alors toutes les chances et tout l’historique de votre relation en votre faveur pour convertir votre lead en client.
Conclusion sur l’intérêt du marketing automation
Pour conclure sur les intérêts du marketing automation, il faut comprendre que le principal avantage est la possibilité de communiquer de façon totalement personnalisée auprès d’un grand volume de contacts. C’est ce mix entre quantité et qualité qui est un vrai levier pour prospecter de nouveaux clients. Ensuite, l’automation vous fait gagner du temps car à partir d’une seule campagne, vous pouvez envoyer plusieurs emails sur une durée que vous aurez définie. Vous allez créer une relation intéressante sur le long terme avec vos lecteurs. C’est justement ici que vient la notion de lead nurturing, dont la finalité est de convertir vos leads et vos prospects en clients. Attention, il s’agit d’une opération de longue haleine dont les bénéfices ne seront visibles que sur le long terme.
Marketing automation : quels sont les inconvénients ?
Nous venons de le voir, le marketing automation est un formidable levier de communication pour créer et développer vos relations avec vos prospects, vos leads et également vos clients. Néanmoins, il existe quelques inconvénients qu’il est préférable de connaître avant de vous lancer dans votre première campagne automatisée. Tout d’abord, une campagne automation requiert un logiciel dédié à l’envoi d’emailing en masse, vous ne pouvez pas créer de scénario automatique avec une simple messagerie de type Gmail ou Outlook. Ensuite, paramétrer correctement une campagne nécessite des compétences, et également du temps à passer.
Un logiciel spécialisé en emailing est indispensable
Le premier inconvénient du marketing automation concerne le besoin technique : il vous faut un logiciel spécialisé en e-mailing. Effectivement, vous ne pouvez pas envoyer d’e-mail automatisé selon un scénario paramétré avec avec une messagerie personnelle telle que Gmail, Outlook ou encore Hotmail. Vous devez forcément faire l’acquisition d’un logiciel e-mailing, car même si une messagerie classique peut vous permettre de réaliser des jolis design d’e-mail, la partie scénario qui représente la principale valeur ajoutée de votre marketing automation ne peut être paramétrée. Pour réussir votre campagne d’automation, nous vous conseillons d’utiliser le logiciel Brevo. Il s’agit de la solution email la plus performante du moment et qui offre un excellent rapport qualité-prix. Avec elle, vous pouvez créer de nombreux emails que vous allez ensuite insérer dans votre scénario automatisé.
Une campagne automation nécessite du temps
Le second inconvénient que nous avons relevé est le besoin en moyens humains, autrement dit le temps à passer. Nous venons de le voir, créer une campagne mail classique est plutôt simple. Ce n’est pas le cas d’une campagne automation, qui requiert un scénario parfois complexe et surtout correctement paramétré. C’est justement cette action de configuration du scénario qui est le plus chronophage puisque vous devez à la fois définir des déclencheurs liés au comportement de vos lecteurs et des conséquences, autrement dit des actions telles que l’envoi d’un autre email.
Besoin de connaissances en emailing
Le second inconvénient du marketing automation est que ce genre d’action de communication digitale requiert davantage de connaissances et de compétences en comparaison à une simple campagne email. Créer une campagne email classique prend un peu de temps, surtout lorsque l’on débute. Mais ce n’est rien comparé à une campagne email automation. Cette dernière nécessite de créer non seulement plusieurs, en fait autant d’emails que vous souhaitez, et en plus de créer un parcours scénarisé. Sur ce scénario, vous devez paramétrer deux types d’action :
- Les actions réalisées par vos destinataires, il peut par exemple s’agir de l’ouverture d’un mail ou bien d’un clic sur un lien particulier,
- Les actions qui font suite au comportement de vos destinataires. Ici, vous avez le choix entre la relance simple avec le même message, l’envoi d’un autre message ou bien ne rien faire, ce qui correspond à la fin de votre campagne pour les lecteurs concernés. Pour bien comprendre, vous pouvez également définir un délai avant l’envoi d’un email. Cela signifie donc que suite à l’action d’un destinataire, il peut s’écouler plusieurs jours avant de lui envoyer un autre email. Ce délai est totalement personnalisable selon vos besoins.
Au final, le paramétrage du scénario nécessite des connaissances pointues en emailing afin de faire de votre campagne une vraie réussite. Néanmoins, ce type d’action est particulièrement intéressant pour communiquer de façon personnalisée. Autrement dit : vous pouvez espérer un meilleur ROI (retour sur investissement) par rapport à un simple emailing.
Conclusion sur les inconvénients du marketing automation
Pour conclure, voici les principaux inconvénients du marketing automation. Le premier désavantage est d’ordre financier, puisqu’une campagne requiert forcément l’acquisition d’un logiciel spécialisé en emailing. Au Blog du Digital, nous vous conseillons d’utiliser Brevo qui offre le meilleur rapport qualité – prix du moment. Ensuite, une campagne automation est plus complexe qu’une campagne classique, et nécessite de votre part davantage de temps à passer. Enfin, pour réussir votre paramétrage, prenez le temps de bien assimiler les différentes notion inhérentes à la création d’un scénario automatique.
Quel est le meilleur logiciel en marketing automation ?
Nous l’avons évoqué précédemment : vous avez besoin d’un logiciel spécifique si vous voulez réaliser une campagne de marketing automation car une messagerie classique ne suffit pas. Au Blog du Digital, nous souhaitons vous faire gagner du temps à tous les niveaux, c’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous le meilleur logiciel pour faire une campagne performante de marketing automation. Il s’agit du logiciel Brevo. Si nous l’avons retenu, c’est tout simplement parce qu’il propose le meilleur rapport qualité – prix du moment. De plus, son éditeur d’email est très accessible. Enfin, ses fonctionnalités dédiées aux webmasters viennent compléter ses points forts.
Un éditeur accessible
Le premier point fort de Brevo est son éditeur d’email. En effet, il est très accessible et pourtant performant. Ainsi, il convient parfaitement aux débutants en email ainsi qu’à des utilisateurs plus expérimentés. Avec son builder, vous pouvez insérer dans votre mailing les éléments suivants :
- Du contenu texte, bien évidemment,
- Des images : des photos ou des illustrations,
- Des boutons d’action, renvoyant vos utilisateurs vers des pages de votre site internet par exemple,
- Des vidéos, qui peuvent être diffusées sur la plateforme Youtube ou bien directement hébergées sur votre site web,
- Des fichiers audio, notamment des podcasts.
De plus, le builder vous permet de choisir la structure qui vous convient en termes de design. Ainsi, vous définissez le nombre de colonnes voulues, en fonction de votre conception.
Un prix adapté
Un point fort du logiciel Brevo est son prix qui est très attractif. Tout d’abord c’est un logiciel qui propose une version gratuite. Avec celle-ci, vous pouvez tout à fait créer de toutes pièces un joli email. Une des principales limites de la version gratuite est que vous ne pouvez pas utiliser toutes les fonctionnalités et vous n’avez pas accès non plus à l’assistance en cas de problème. De plus, votre plafond d’envoi d’e-mail est limité à 300 par jour. Par contre, si vous optez pour l’offre lite, ce plafond augmente pour atteindre 20 000 email par mois, contre un budget de 19 € mensuels.
Des fonctionnalités intéressantes
Si vous optez pour une offre payante, vous pourrez bénéficier de fonctionnalités intéressantes notamment pour les webmasters. En voici quelques-unes :
- Vous avez la possibilité de concevoir des landing pages. Il s’agit de pages de votre site internet spécifiquement créées pour répondre à un besoin précis, elles sont différentes des pages classiques que l’on peut trouver sur votre site Internet. Une landing page est particulièrement pertinente pour rediriger les internautes dans le cas par exemple de publicité sur Internet avec Google Ads.
- Vous pouvez également créer des formulaires au sein desquels vous pouvez poser le type de questions que vous voulez : à choix unique, à choix multiple, à liste déroulante, vous pouvez même proposer l’insertion d’une pièce jointe aux personnes que vous interviewez.
- En plus d’envoyer des emails, vous pouvez également communiquer par SMS avec Brevo. Cette fonctionnalité est intéressante car elle vous permet de multiplier les canaux de communication pour mieux toucher votre public.
Conclusion sur le meilleur logiciel pour faire de l’automation
Pour conclure sur le meilleur logiciel afin de faire de belles campagnes de marketing automation, nous vous conseillons d’utiliser Brevo. Son principal point fort est son accessibilité à tous les niveaux : non seulement l’outil est simple dans son utilisation mais en plus son prix est tout à fait raisonnable. Enfin, vous pouvez aller plus loin que l’email avec les fonctionnalités supplémentaires de création de landing page et de formulaire notamment.
Quelles sont les étapes pour créer une campagne de marketing automation ?
Pour réussir votre campagne de marketing automation, nous vous conseillons de suivre la méthodologie suivante composée de trois étapes :
- Intégrer votre liste de destinataires dans Brevo,
- Concevoir le design de tous vos emails,
- Créer et paramétrer un scénario.
Insérer votre liste de contacts
La première étape pour réussir votre campagne automatique est de créer et d’intégrer votre liste de contacts dans votre logiciel emailing. Pour cela, nous vous conseillons de suivre la structure suivante : chaque colonne correspond à un type de donnée unique telle que l’adresse mail qui est évidemment indispensable, la civilité, le nom ou bien le prénom, tandis que chaque ligne correspond à un destinataire différent. Ensuite, une fois votre base de données validée, nous vous conseillons de l’exporter dans un format compatible. Chez Brevo ils sont au nombre de trois, ce sont les formats XLSX, TXT et CSV.
Pour en savoir plus sur la gestion de liste de contacts, allez lire notre article Comment créer une bonne liste de destinataires ?
Concevoir le design de tous les emails
Maintenant que vous avez intégré votre liste de destinataires dans votre logiciel, vous allez pouvoir passer à l’étape de conception des emails. Ici, nous vous conseillons de commencer par rédiger un objet percutant. Concrètement, nous vous conseillons de rédiger votre objet en deux parties. Dans un premier temps, commencez par annoncer la thématique que vous abordez dans votre email, puis posez une question pertinente à vos lecteurs. Ainsi, vous aurez toutes les chances de captiver l’attention de vos destinataires. Pour ce qui est du design, nous vous conseillons dans un premier temps d’insérer dans votre email le logo de votre organisation puis de rédiger une phrase résumant l’intérêt qu’auront vos destinataires à lire le message. Ensuite, il faut savoir qu’un internaute passe en moyenne moins de 15 secondes à lire un email. C’est pourquoi nous vous conseillons d’être extrêmement concis et d’aller à l’essentiel. Pour cela, vous pouvez vous contenter de rédiger quelques lignes puis d’insérer un bouton d’action. Ainsi, lorsque vous internautes cliqueront sur ce bouton, ils seront redirigés par exemple vers une page de votre site internet sur laquelle ils peuvent lire la suite de votre article. Pour conclure votre email, insérez votre signature d’email. Au sein de cette dernière, vous pouvez mentionner vos noms prénoms, votre fonction ainsi que toutes les coordonnées que vous jugez pertinentes.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le design, vous pouvez consulter notre guide Email : comment réussir le design ?
Créer et paramétrer le scénario automatisé
La dernière étape pour réussir votre campagne automation est de créer et de paramétrer votre scénario. Pour bien comprendre, celui-ci prend la forme d’un organigramme. Au sein de cet organigramme, chaque internaute qui réalise une action est redirigé vers une sous-partie de cet organigramme et va donc recevoir les emails qui sont insérés sur cette branche de l’organigramme. Pour ce qui est du paramétrage, vous avez deux types d’actions à définir :
- Le premier type d’action est celle réalisée par vos internautes. Bien souvent il s’agit de l’ouverture d’un email ou bien d’un clic sur un lien précis.
- Le second type d’action est la conséquence du comportement de vos internautes. La plupart du temps il va s’agir d’envoyer un email particulier après un délai d’attente.
Conclusion sur les étapes nécessaires à la création d’une campagne de marketing automation
Pour conclure sur les étapes nécessaires à la mise en place d’une campagne marketing automation, il faut comprendre qu’elles sont au nombre de trois. La première étape est la création de votre liste de contacts, dans un second temps vous allez concevoir le design de tous vos emails et pour finir vous allez créer et paramétrer votre scénario d’envoi automatisé.
Marketing automation : la synthèse
Pour réussir votre campagne de marketing automation, nous vous conseillons de prendre en compte les avantages ainsi que les inconvénients de ce genre de communication. Correctement paramétrée et appliquée à une audience qualifiée, l’automation devient un puissant levier de communication. En effet, un scénario performant aboutit à une communication sur-mesure de manière automatique. Cet avantage est particulièrement intéressant lorsque vous communiquez à un grand nombre de destinataires. En outre, l’automatisation d’envoi d’email marketing est un moteur pour le lead nurturing, autrement dit l’action qui permet à vos leads et à vos prospects de faire évoluer leurs projets hypothétiques en projets concrets. L’automation permet en effet de communiquer de façon personnalisée en fonction du comportement de vos contacts. Pour ce qui est du paramétrage, vous pouvez déclencher l’envoi d’emails lorsque vos destinataires effectuent une action précise. Il peut s’agir par exemple de :
- L’ouverture d’un email. Ainsi, lorsqu’un contact consulte un message, il recevra selon le scénario d’automation paramétré un second message.
- Un clic sur un email. Cela signifie que lorsqu’un destinataire clique sur un lien, il recevra ensuite un message, toujours dans le respect du scénario que vous avez paramétré en amont.
- Une date anniversaire. Par exemple, si un internaute a créé son compte il y a exactement un mois mais qu’il n’a toujours pas effectué de commande, alors vous pouvez décider de le relancer en lui adressant un message l’encourageant à commander. C’est possible avec une promotion ayant une durée limitée dans le temps, ou bien en mentionnant le fait que le stock du produit visité sera bientôt épuisé.
Vous l’aurez compris, le marketing automation est composé de trois éléments :
- Une liste de contacts contenant tous vos destinataires,
- Plusieurs emails différents, dont un email qui servira au démarrage de la campagne email automation,
- Un scénario composé de plusieurs embranchements qui vous permettent de déclencher des actions en fonction du comportement de vos destinataires.
Voici la synthèse de la définition du marketing automation : il s’agit d’un scénario composé de plusieurs emails dont l’envoi est déclenché en fonction du comportement de vos contacts. Pour bien comprendre, il faut savoir que la totalité du scénario est appliquée à tous vos destinataires, néanmoins l’envoi des messages est quant à lui conditionné à la réalisation d’une action précise telle que l’ouverture d’un email ou bien un clic sur un lien précis.
Le principal point fort du marketing automation est de pouvoir séquencer l’envoi d’e-mails à un grand nombre de destinataires. Autrement dit, vous personnalisez votre communication de façon automatisée à un grand nombre de contacts. Cela est vraiment utile lorsque votre base de données comporte une grande quantité d’interlocuteurs.
Le premier inconvénient du marketing automation est l’élaboration du scénario. En effet, cette étape qui est indispensable au bon déroulement de votre campagne automatisée peut sembler laborieuse, surtout si vous avez un grand nombre d’embranchements et de conditions à réaliser au sein de votre scénario. Pour pouvoir vous y retrouver, nous vous conseillons de faire simple et de réaliser des scénarios contenant au maximum dix emails. Au-delà, vous risquez de vous perdre.
Une étape importante pour réussir votre campagne est de choisir le bon logiciel. Nous vous conseillons d’utiliser Brevo, tout simplement parce qu’il s’agit du logiciel email le plus performant du moment sur le marketing automation. Il offre également un excellent rapport qualité-prix et vous permet de gérer un grand nombre de contacts au sein de votre base de données.
Enfin, pour créer votre scénario automatisé, il vous faut tout d’abord intégrer votre liste de contacts dans votre logiciel email. Ensuite, passez à la conception et au design de vos différents emails puis enfin paramétrez votre scénario avec tous les embranchements dont vous aurez besoin.
Pour conclure cette synthèse sur le marketing automation, nous tenons à insister sur l’importance de la mesure des performances de vos campagnes par email. Pour cela, nous vous conseillons de mesurer plusieurs indicateurs disponibles dans la partie statistique de votre logiciel email. Les indicateurs les plus pertinents sont le taux d’envoi qui mesure la qualité de votre liste de contacts, le taux d’ouverture qui évalue votre capacité à inciter vos lecteurs à lire votre email et enfin le taux de clic qui détermine le niveau d’interactivité que vous avez réussi à instaurer dans votre campagne automation. Pour aller plus loin, nous vous encourageons à analyser l’évolution de vos statistiques sur plusieurs campagnes. Dans l’idéal, effectuez un changement conséquent sur une de vos campagnes, puis observez comment varient vos différents indicateurs. Si vous observez un changement positif, alors vous pouvez logiquement en déduire qu’il convient à votre public. Si à l’inverse vous voyez vos chiffres chuter, il vous faut revenir en arrière et ne pas reproduire cette erreur.
Marketing automation : notre conclusion
Pour conclure ce guide traitant du marketing automation, il nous semble important de commencer par vous remercier vous, les lecteurs de notre blog. Chaque jour nous attirons de plus en plus de visiteurs, et l’intérêt pour le marketing digital est grandissant. Nous voyons aussi une grande progression quant au nombre d’abonnés à notre newsletter. Cela nous conforte dans l’idée de continuer à rédiger des conseils et des dossiers accessibles gratuitement. Malgré cette belle croissance, nous nous attachons à conserver notre raison d’être qui a permis au Blog du Digital de voir le jour. Il s’agit d’aider les professionnels et les débutants à gagner du temps dans leurs opérations de marketing numérique : emailing, réseaux sociaux, référencement naturel ou référencement payant. Chaque semaine, nous publions de nouveaux articles sur ces thématiques.
Lorsque nous nous sommes lancés dans la rédaction de ce guide portant sur le marketing automation, notre volonté était double : vous faire gagner du temps dans la création de votre scénario automatisé et également améliorer vos résultats et vos performances en e-mailing. Maintenant que vous avez terminé de lire ce dossier, qu’en pensez-vous ? Considérez-vous que notre aide vous est précieuse ? Au Blog du Digital nous attachons une grande importance au ressenti de nos lecteurs et votre avis nous intéresse. Nous vous encourageons à nous faire parvenir vos messages en remplissant notre formulaire de contact. Faites-nous part de vos questions, vos remarques ou bien vos suggestions de thématiques à aborder dans le futur. Pour faire plus simple, vous pouvez également nous laisser un commentaire ci-dessous. Nous attachons également une importance à répondre à toutes les sollicitations que nous recevons. Il faut savoir que toutes nos réponses sont rédigées à la main par notre rédacteur en chef Thomas. Cela nous prend beaucoup de temps, mais néanmoins nous pouvons ainsi vous apporter une réponse précise et personnalisée alors que ce ne serait pas le cas si nous mettions en place un robot automatique. Actuellement, notre délai de réponse est estimé à 7 jours ouvrés. C’est pourquoi nous vous demandons de faire preuve de patience, mais nous vous faisons une promesse : nous répondons à tout le monde.
Pour résumer le marketing automation, retenez bien qu’il s’agit d’un formidable levier pour communiquer de façon personnalisée auprès d’un grand nombre de destinataires. L’automation est également très utile pour pratiquer le lead nurturing, autrement dit le fait de faire passer vos leads d’un statut de prospect potentiel à un statut d’acheteur potentiel. Pensez également à mesurer les performances de vos campagnes email en analysant les différentes statistiques telles que le taux d’envoi, le taux d’ouverture ou encore le taux de clic. Pour aller plus loin dans la mesure de vos performances, vous pouvez également observer l’évolution de vos statistiques sur plusieurs campagnes afin de déterminer si un changement effectué a un impact positif ou à l’inverse un impact négatif.
Pour finir, nous vous proposons de lire un autre article intitulé Quand faut-il envoyer un email ? En le lisant, vous saurez quel est le meilleur moment de la journée ainsi que le meilleur jour de la semaine pour diffuser vos messages.
A bientôt sur le blog du digital.