Emailing : Comment personnaliser votre texte ?
Découvrez comment personnaliser le contenu de votre emailing, afin de créer un e-mail sur-mesure pour chaque destinataire.
Dossier rédigé par Mathieu Jaulin
Comment réussir à personnaliser le contenu de votre email pour chacun de vos contacts ? Autrement dit comment adapter une partie du texte de votre emailing en fonction du destinataire concerné ? La personnalisation est très intéressante puisqu’elle vous permet de vous adresser directement à votre interlocuteur. Cela vous permet d’avoir un contenu bien plus pertinent et bien plus accrocheur plutôt qu’un simple message générique dont le contenu est identique pour tous vos destinataires. C’est pour cela que nous avons décidé de créer ce guide dans lequel nous détaillons les quatre étapes à suivre pour personnaliser le contenu de vos emails pour chacun de vos contacts.
Voici le sommaire de ce dossier :
- Comment fonctionne la personnalisation d’un emailing ?
- Les intérêts de la personnalisation
- Choix du contenu à personnaliser
- Intégrer les informations dans votre liste de destinataires
- Paramétrer votre email
- Tester et vérifier la personnalisation
Bonne lecture.
Personnaliser un email : comment ça marche ?
La personnalisation en détail
Avant de vous présenter les différentes étapes pour personnaliser le contenu de votre email, vous devez tout d’abord comprendre comment fonctionne la personnalisation afin de correctement appréhender le processus. Concrètement, la personnalisation du contenu consiste à créer un lien entre deux éléments :
- Le texte tel que vous pouvez le voir lorsque vous éditez votre email,
- Une colonne précise de votre liste de destinataires qui contient les informations à adapter.
Ainsi, vous avez d’un côté votre éditeur d’e-mail et de l’autre côté votre base de données qui contient les données à personnaliser. Vient ensuite un troisième élément qui va vous permettre de faire le lien entre le contenu de votre email et votre liste de destinataires : le logiciel email. C’est ce dernier que vous allez devoir correctement paramétrer afin d’aller récupérer la donnée correspondante pour chaque destinataire.
En résumé
En résumé : vous devez correctement paramétrer votre logiciel email afin qu’il récupère dans votre liste de contacts, pour chaque destinataire, la donnée à insérer. Bien évidemment, cela signifie que vous devez avoir préalablement intégré dans votre base de données les informations à personnaliser pour chacun de vos destinataires.
Personnaliser votre mailing : pourquoi faire ?
Personnaliser le contenu de votre email apporte de nombreux avantages :
- Faire grimper vos différents KPI : votre taux d’ouverture et votre taux de clic principalement,
- Inciter vos internautes à ouvrir votre message pour lire le reste du contenu,
- Proposer du contenu personnalisé à vos abonnés en fonction de leurs intérêts.
Augmenter votre taux d’ouverture
Le premier intérêt de la personnalisation est d’augmenter votre taux d’ouverture. En effet, la personnalisation peut s’appliquer à différents niveaux, dont l’objet de votre email. Ainsi, chaque destinataire recevra votre email avec un objet sur-mesure. Bien évidemment, vous pouvez par exemple adapter dans votre objet les contenus suivants :
- Le prénom ou le nom de votre contact,
- Son entreprise ou son organisation,
- Sa civilité,
- Etc.
Pensez bien qu’avec la personnalisation, vous pouvez aussi adapter la formulation de votre objet. Ainsi, vous pouvez, en fonction du contexte de vos destinataires, placer une touche d’humour, de légèreté ou à l’opposé rédiger un objet très sérieux.
Si vous voulez tout savoir sur le taux d’ouverture, découvrez notre dossier Email : c’est quoi le taux d’ouverture ?
Donner envie de lire la suite
Personnaliser vos contenus vous permet d’inciter vos lecteurs à aller plus loin dans votre message, à deux niveaux :
- Dans leur boîte de réception, avant d’avoir ouvert votre email : Personnaliser votre objet vous permet d’interpeller vos destinataires, donc attirer leur attention, ce qui augmente fortement la lisibilité de votre objet,
- Une fois le message ouvert : nous vous conseillons de personnaliser le contenu du texte afin de susciter l’intérêt de vos interlocuteurs. Ainsi, vous maximisez vos chances d’être lu, et également d’obtenir des clics.
Augmenter votre taux de clic
Comme nous venons de l’évoquer, la personnalisation vous permet d’augmenter votre taux de clic. Concrètement, vous pouvez personnaliser la totalité du message que vous allez envoyer à vos contacts. Ainsi, vous adapterez le texte de votre email, et également le texte destiné à vos boutons d’action. Cela vous permet de mettre toutes les chances de votre côté et d’aller au bout de la démarche de personnalisation.
Pour augmenter votre taux de clic, lisez notre guide C’est quoi le taux de clic en emailing ?
Inciter à lire d’autres contenus
Le quatrième intérêt de la personnalisation est que vous pouvez conserver les internautes sur votre site internet à lire vos guides, vos articles et vos conseils. En effet, à la fin de votre email de votre newsletter, nous vous recommandons de proposer à vos internautes de continuer la lecture sur votre site ou votre blog. Pour cela, il vous suffit d’insérer plusieurs articles susceptibles d’intéresser vos abonnés. Encore une fois, ici le principal enjeu est de proposer des thématiques qui plaisent à vos lecteurs. Nous l’avons expliqué précédemment, proposer des contenus personnalisés en fonction de vos destinataires requiert d’avoir correctement renseigné et complété votre base de données.
1ère étape : définir le contenu de votre email à personnaliser
Pour commencer la personnalisation de votre email, vous devez tout d’abord choisir le contenu à adapter. Ici, vous avez le choix parmi deux possibilités :
- L’objet pour inciter vos internautes à ouvrir votre message,
- Le texte de votre email,
- Les images.
Adapter l’objet de votre email
En ce qui concerne le contenu à personnaliser, nous vous conseillons de créer un objet sur-mesure pour chacun des destinataires de votre emailing. Effectivement, vous devez savoir que l’objet de votre email est capital pour la réussite de votre campagne. C’est principalement l’objet qui vous permet d’inciter les internautes à ouvrir et lire le message que vous venez de leur envoyer. C’est pour cela que vous devez le rédiger avec précaution, et c’est ici que la personnalisation prend tout son sens pour s’avérer particulièrement efficace. Concrètement, vous pouvez personnaliser votre objet de mailing à plusieurs niveaux :
- Vous pouvez insérer dans votre objet le nom, le prénom ou la civilité de vos destinataires pour capter leur attention,
- Vous avez également la possibilité de formuler votre objet de différentes façons en fonction du contexte de vos destinataires. Vous pouvez par exemple essayer de créer un objet percutant en y intégrant une touche d’humour, de sérieux, de légèreté, etc. C’est à vous de choisir la formulation en fonction de vos destinataires.
Pour rédiger de bons objets, parcourez notre article Email : Comment réussir la rédaction de votre objet ?
Personnaliser le texte de votre emailing
Après l’objet, vous pouvez bien évidemment personnaliser le texte de votre message en fonction de vos destinataires. Comme l’objet, le contenu à personnaliser doit être intégré correctement dans votre liste de contacts. Vous pouvez personnaliser votre email à plusieurs niveaux :
- Pour chaque contact, commencez par insérer le prénom, ou bien la civilité suivie du nom après votre « Bonjour » ou « Hello ». Automatiquement, vous captez l’attention de vos lecteurs et les encouragez à lire la suite de votre email.
- Vous pouvez aussi aller plus loin dans la personnalisation, en adaptant un ou plusieurs paragraphes de votre mail. Ainsi, vous êtes certain que vous destinataire vont recevoir un message ayant été créé entièrement sur-mesure.
Personnaliser les images de votre mailing
Pour finir concernant le choix du contenu personnalisé, vous devez savoir que certains logiciels modernes, comme Brevo, proposent d‘insérer des images différentes selon le destinataire. En procédant de la sorte, vous pouvez personnaliser complètement l’apparence de votre emailing en agissant directement sur la conception et le design.
2ème étape : Intégrer les informations dans votre base de données d’emailing
Renseignez votre base de données
Maintenant que vous avez défini le contenu que vous souhaitez personnaliser en fonction de vos destinataires dans votre email, vous devez intégrer toutes les données nécessaires au sein de votre liste de contacts. Concrètement, vous devez créer dans votre feuille de calcul autant de colonnes qu’il y a de données à personnaliser dans votre email. Par exemple, si vous souhaitez commencer votre message avec du contenu personnalisé tel que la civilité de votre destinataire qui est suivie de son nom, alors vous devez créer deux colonnes. Dans votre feuille de calcul, nous vous conseillons de donner une entête (autrement dit un nom de colonne) simple à chacune de vos colonnes afin de simplifier le paramétrage dans votre logiciel email.
Utilisez notre modèle de liste de destinataires
Pour vous faire gagner du temps, nous avons concocté un modèle de liste de contacts que vous pouvez gratuitement télécharger. Ainsi, vous n’avez plus qu’à remplir cette feuille de calcul avec toutes les données dont vous avez besoin pour réussir votre campagne email.Si vous voulez en savoir encore plus au sujet des listes de destinataires, nous conseillons de lire notre guide Email : Comment créer une bonne liste de contacts ?
3ème étape : Paramétrer la personnalisation dans votre logiciel email
Insérez vos attributs de contact
Pour paramétrer la personnalisation de vos contenus, vous devez placer au bon endroit un attribut de contact, parfois appelé placeholder d’attribut de contact. L’attribut de contact est souvent reconnaissable dans votre email builder, alias votre éditeur d’email, avec les deux caractères suivants : { et }. Entre ces deux caractères se retrouve l’attribut de contact, qui est souvent nommé avec la méthode suivante : {contact.attribut}. Ainsi, si vous voulez par exemple insérer au début de votre message le prénom de votre destinataire, alors votre attribut va devenir {contact.prenom}. Si vous voulez plutôt insérer la civilité puis le nom de famille de vos internautes, alors les deux attributs seront {contact.civilite} et {contact.nom}. Soyez vigilant pour personnaliser la civilité et le nom de vos lecteurs, pensez bien à ajouter un espace entre vos deux attributs de contact sinon ils vont se retrouver collés dans un seul et même mot.
Attention aux noms de vos colonnes
Dans l’étape précédente, nous avons insisté sur l’importance du nom que vous donnez à vos colonnes dans votre base de données. Ce nom de colonne est primordial puisqu’il va devenir une partie de vos attributs de contact. C’est pourquoi nous vous recommandons de ne pas nommer vos colonnes aléatoirement comme suit : colonne 1, colonne 2, colonne 3. À l’inverse, privilégiez plutôt un nom qui va vous permettre de rapidement comprendre quelle est la donnée qui est insérée dans cette colonne : nom, prénom, civilité, etc. Cela vous fera gagner du temps.
4ème étape : Tester et vérifier la personnalisation du contenu
Commencez par prévisualiser
Maintenant que vous avez terminé de paramétrer et de personnaliser vos emails, il nous semble important de toujours penser à tester votre campagne avant sa diffusion. Ainsi, cela vous permet de réaliser une dernière relecture de votre message et surtout de vérifier que la personnalisation fonctionne parfaitement. Vous l’aurez compris, faire un test grandeur nature est déjà fortement recommandé pour un email dit classique. Néanmoins son importance est décuplée lorsque le paramétrage technique prend de l’ampleur, ce qui est le cas ici avec la personnalisation. Avant de tester votre email en grandeur nature, vous pouvez prévisualiser le rendu du message que vous avez envoyé à vos destinataires. C’est notamment le cas avec le logiciel Brevo, qui permet une prévisualisation simple et un test performant.
Faites des tests
Nous vous recommandons d’aller plus en réalisant des tests grandeur nature. Concrètement, vous allez envoyer votre message personnalisé à plusieurs destinataires, autrement dit sur plusieurs adresses mail, afin de pouvoir constater le rendu réel. Si le message qui atterrit dans les boîtes de réception pour le test vous convient, c’est parfait et vous pouvez maintenant diffuser votre email à tous vos destinataires. Si au contraire vous souhaitez apporter des modifications, retournez à l’étape précédente puis pensez bien à refaire un test.
Voici à quoi ressemble la zone de prévisualisation et de test dans le logiciel email Brevo.
Personnaliser email : la conclusion
Pour conclure ce dossier consacré à la personnalisation d’un email, voici les informations les plus importantes :
- La personnalisation fonctionne de la manière suivante : vous paramétrez votre logiciel email afin qu’à certains endroits de votre message, le logiciel va récupérer une information dans une colonne précise de votre liste de destinataires.
- Personnaliser un email vous permet d’augmenter vos performances, principalement votre taux d’ouverture et votre taux de clic. En outre, du contenu personnalisé vous garantit de capter plus facilement la tension de vos lecteurs afin de les encourager à lire la suite.
- La première étape de personnalisation d’un email consiste à choisir les emplacements où vous allez adapter le contenu en fonction de vos destinataires. Pour cela, vous avez le choix entre l’objet de votre mail, le contenu texte et même les images.
- Pour la seconde étape, vous devez intégrer dans votre base de données les différentes informations que votre logiciel email va récupérer et insérer dans votre email pour tous vos contacts.
- La troisième étape concerne le paramétrage de votre email et plus précisément l’intégration des différents attributs de contact.
- Pour finir, la quatrième et dernière étape vous permet de vérifier le rendu final de votre message en faisant des tests en grandeur nature.