Quel est le meilleur logiciel emailing ?
Dossier rédigé par Mathieu Jaulin
Vous avez besoin d’envoyer une campagne email ou une newsletter et vous êtes à la recherche du meilleur logiciel emailing possible ? En arrivant sur notre blog, vous êtes au bon endroit pour trouver le meilleur logiciel e-mailing qui sera adapté à votre contexte et à vos besoins. Ici, notre but est de vous faire gagner du temps pour que vous puissiez trouver l’outil qui répond à vos besoins et qui vous permet d’atteindre vos objectifs. Néanmoins, vous devez savoir qu’il existe une grande variété de logiciels emailing disponibles sur Internet. Chacun dispose de ses propres points forts et de ses points faibles, qu’il vaut mieux connaître avant de vous lancer. Concrètement, dans ce guide nous allons commencer par vous présenter notre classement des meilleurs logiciels emailing, sélectionnés en fonction de leur rapport qualité-prix. Ensuite nous vous expliquerons comment choisir le logiciel qui vous convient, puis nous finirons en vous présentant celui que nous utilisons.
Bonne lecture.
Voici le sommaire de ce guide dédié au logiciel emailing :
- Notre solution préférée : Brevo
- Le classement des meilleurs outils
- Les critères pour choisir une solution
Voici notre logiciel emailing préféré
Au blog du digital nous avons pour habitude d’aller à l’essentiel, c’est pourquoi nous vous présentons directement dans ce guide notre logiciel email préféré : il s’agit de Brevo, anciennement appelé Sendinblue. Nous l’utilisons depuis plusieurs années pour communiquer régulièrement avec nos clients, nos abonnés ainsi que tous nos partenaires. Si nous l’aimons tant, c’est parce que :
- Ce logiciel est accessible,
- Son prix est correct, notamment grâce à sa version gratuite qui permet de tester l’outil,
- Le constructeur d’e-mail, également appelé Builder, est simple et performant,
- Le système de routage est très performant par rapport à ses concurrents,
- Les fonctionnalités supplémentaires sont intéressantes pour créer des landing pages et des formulaires,
- Étant un logiciel français, il garantit le respect du RGPD ainsi qu’une bonne sécurité.
Un outil accessible
Le premier point fort du logiciel Brevo est qu’il s’agit d’un s’agit d’un outil simplement accessible. En effet, vous n’avez pas besoin d’être un expert technique pour pouvoir utiliser ce logiciel et concevoir de jolis emailings ou de superbes newsletters. Globalement, Brevo est accessible dans tous les sens du terme. Non seulement son éditeur d’email est très simple à utiliser, il vous permet en plus d’intégrer une grande variété de contenus dans vos messages tel que :
- du contenu texte bien évidemment,
- des vidéos qui peuvent être hébergées sur votre site internet ou sur une plateforme comme Dailymotion ou bien YouTube,
- des illustrations et des images,
- des boutons d’action,
- etc.
Mais si cette solution est très accessible, cela ne vient pas uniquement de son éditeur, c’est en grande partie dû à son tarif qui est parmi l’un des moins chers sur le marché. Vous devez même savoir qu’il existe une version entièrement gratuite de Brevo, qui permet d’envoyer jusqu’à 300 emails au quotidien. Cette version gratuite est parfaite pour démarrer et découvrir le monde de l’e-mailing. Pourtant, si votre liste de contacts comporte plus de 300 destinataires, vous pouvez tout de même utiliser cet outil et dans ce cas vos messages seront envoyés non pas au même moment mais sur plusieurs jours tout en respectant toujours la limite de 300 envois au quotidien. Pour aller encore plus loin et permettre aux débutants ou aux communicants en manque d’inspiration de réussir leur campagne email, Brevo propose également toute une gamme de templates et de modèles à utiliser. Ainsi, vous gagnez un temps précieux puisque la structure de votre message est déjà construite. Il ne vous reste donc plus qu’à personnaliser le contenu de votre mail avec vos textes et vos illustrations.
Un prix correct
Du point de vue tarif, Brevo est très attractif avec ses quatre gammes différentes :
- L’offre gratuite : la première offre est gratuite, comme son nom l’indique. Ce qui est vraiment intéressant avec cette offre gratuite, c’est que vous pouvez utiliser un grand nombre de fonctionnalités de ce logiciel sans avoir à débourser un seul centime. Ainsi, vous pouvez tout à fait concevoir des emails comme bon vous semble et les envoyer à vos destinataires. La limite, puisqu’il y en a forcément une, concerne le nombre de messages que vous pouvez envoyer au maximum chaque jour. Avec l’offre gratuite, le plafond que vous ne pouvez pas dépasser atteint 300 envois journaliers. Ce plafond de 300 est dans la plupart des cas amplement suffisant pour découvrir ce logiciel surtout si vous débutez dans l’envoi d’e-mailing. Pour autant, vous devez savoir qu’il est possible d’envoyer des messages à plus de 300 destinataires, cela signifie simplement que les destinataires situés au-delà de la 300e position recevront votre message non pas le jour même mais le lendemain. Une seconde contrainte qu’il faut connaître avec la version gratuite est que le logo de Brevo est automatiquement inséré en bas de votre email, il vous est complètement impossible de le supprimer.
- L’offre Starter : L’offre Starter est la première offre payante du logiciel. Avec elle, vous bénéficiez de toutes les fonctionnalités proposées par l’offre gratuite auxquelles s’ajoutent la suppression du logo en bas de vos messages, la suppression de la limite d’envoi quotidienne ainsi qu’un premier niveau d’assistance par email. Aussi, le principal intérêt de l’offre starter est l’augmentation du plafond d’envois qui monte à 20 000 emails envoyés par mois. Niveau budget, cette version Starter nous semble abordable puisqu’elle représente un coût de 19 € par mois, ce qui fait un peu plus de 200 € par an.
- L’offre Business : La troisième offre est l’offre business, qui est parfaite pour les professionnels du marketing et de l’e-commerce. Avec elle, vous bénéficiez de la version Starter ainsi que de fonctionnalités avancées tel que l’A B testing, le marketing automation, l’accès pour plusieurs utilisateurs ainsi qu’une analyse avec des statistiques avancées. Vous l’aurez compris, cette version de business est la version Starter améliorée. En ce qui concerne son tarif, vous devez prévoir un budget de 49 € par mois soit un peu moins de 600 € à l’année. Enfin, sachez qu’une assistance par téléphone est incluse, ce qui est toujours très intéressant en cas de problème ou de blocage.
- L’offre BrevoPlus : L’offre BrevoPlus est destinée aux organisations ayant un contexte particulier et qui nécessite une offre sur-mesure. Ici, vous bénéficiez de toutes les fonctionnalités possibles qui s’intègrent dans votre environnement technique à la perfection. Aucun tarif n’est communiqué puisque le devis doit se faire sur mesure.
Un constructeur ludique
Le constructeur d’e-mail proposé par Brevo, que l’on appelle également Builder, est très simple d’utilisation tout en étant parfaitement efficace. Avec ce logiciel, vous pouvez littéralement construire l’email de vos rêves. Ici, vous avez deux possibilités concernant la conception et le design de votre message :
- Vous pouvez créer un email de A à Z, en choisissant la structure qui vous convient et en définissant un nombre de colonnes et de lignes en fonction de vos besoins et de vos souhaits.
- Vous pouvez également utiliser un template ou un modèle qui est très utile pour vous faire gagner du temps. Avec un modèle, votre email est déjà construit et vous n’avez plus qu’à venir adapter son contenu avec vos textes et vos images. Ainsi, vous êtes sûr de gagner un temps précieux mais vous n’êtes pas complètement libre en ce qui concerne le design.
Avec lui, vous avez la possibilité d’intégrer une grande variété de contenu au sein de votre email :
- Du texte sans aucune limite,
- Des vidéos qui peuvent soit être intégrées directement dans l’email soit être des liens qui renvoient vers les vidéos postées sur des plateformes (Youtube, DailyMotion, etc.) ou sur un site internet,
- Des CTA qui signifie call to action, autrement dit des boutons d’action pour inciter les internautes à cliquer sur des liens que vous souhaitez mettre en avant,
- Des illustrations : il peut s’agir d’images ou bien de photographies en fonction de vos besoins.
Un système de routage efficace
Le système de routage intégré au logiciel Brevo est particulièrement efficace. Avec lui, vous pouvez ne retenir qu’une seule notion : vos emails arrivent chez vos destinataires et c’est bien là l’essentiel. Leurs techniciens travaillent en continu sur des serveurs qui sont constamment optimisés pour permettre la meilleure délivrabilité possible.
Des fonctionnalités supplémentaires
Pour aller plus loin que le simple envoi d’email, Brevo propose des fonctionnalités complémentaires, notamment pour les webmasters, comme par exemple :
- La conception de landing page, autrement dit des pages d’atterrissage dédiées à des campagnes marketing spécifiques à durée limitée,
- La création de formulaires que vous pouvez par la suite intégrer sur votre site Internet. Vous pouvez également créer des questionnaires complets.
- Comme la plupart des logiciels emailing, vous avez aussi la possibilité de réaliser des campagnes de marketing automation. Pour bien comprendre ce qu’est une campagne marketing automation, il s’agit d’un scénario que vous paramétrez au cours duquel des emails différents sont envoyés à vos destinataires en fonction de leur comportement. Concrètement, si un internaute clique sur un lien précis d’un de vos emails, alors il recevra un second message et ainsi de suite. Si vous voulez en savoir plus sur le marketing automation, allez lire notre guide Comment réussir sa campagne de marketing automation ?
- Pour finir, vous avez également la possibilité d’envoyer des SMS en plus d’email. Ainsi, vous multipliez les canaux de communication pour améliorer votre visibilité.
Une sécurité accrue
Voici le dernier avantage de ce logiciel e-mailing, qui concerne la sécurité et le respect du RGPD. Comme il s’agit d’un logiciel français dont les équipes sont basées en France, vous avez la garantie de respecter la réglementation en vigueur imposée par la Cnil : le Règlement général pour la protection des données.
Conclusion
Si nous vous recommandons d’utiliser Brevo comme logiciel email, c’est parce que :
- Il s’agit d’un outil accessible pour les débutants comme pour les professionnels,
- Son prix est très abordable,
- Son éditeur d’e-mail est simple à utiliser et performant,
- Son système de routage est très efficace,
- Il existe des fonctionnalités supplémentaires intéressantes pour les professionnels du marketing et les webmasters,
- Enfin, il dispose d’une excellente sécurité et est totalement conforme avec le RGPD.
Le classement des meilleurs logiciels e-mailing
Au blog du digital notre volonté est de vous faire gagner du temps, c’est pourquoi ici nous avons sélectionné les meilleurs logiciels e-mailing. Pour chaque logiciel, nous vous présentons ses points forts ainsi que ses points faibles, afin que vous puissiez faire le meilleur choix.
Brevo
Ses points forts
La grande force de ce logiciel email est son accessibilité. En effet, non seulement cet outil est très attractif au niveau du budget puisqu’il propose une version entièrement gratuite ainsi qu’une version Starter à 19 € par mois, mais en plus il est très simple à utiliser et permet de concevoir de magnifiques mails et newsletters tout en étant performant.
Ses points faibles
À l’heure actuelle, nous n’avons pas encore trouvé de points faibles, c’est pourquoi nous l’utilisons au quotidien pour informer des nouveautés de notre Blog du Digital. Attention nous ne disons pas que Brevo ne présente pas de points faibles, mais seulement que c’est un outil qui nous convient parfaitement pour nos campagnes mailing dans le cadre de notre blog.
Sarbacane
Ses points forts
Un point fort du logiciel Sarbacane Software est que vous pouvez gérer un nombre de contacts illimités. En effet , la facturation est basée sur le nombre de messages envoyés, et non sur le nombre de contacts. Un autre point fort du logiciel email Sarbacane Software est qu’il propose des modèles et des templates extrêmement bien conçus avec des designs attractifs.
Ses points faibles
Selon nous, le principal point faible de Sarbacane Software est son prix. En effet, il s’agit d’un outil qui nécessite des budgets conséquents et donc de ce fait est réservé à de grandes entreprises ou de grandes organisations qui ont des moyens suffisants.
GetResponse
Ses points forts
Un des premiers points forts de GetResponse concerne sa gestion des listes de contacts et notamment la fonction d’automatisation. Cette fonction d’automatisation vous permet d’ajouter ou de modifier des conditions afin de segmenter facilement et de manière complètement automatique vos listes de destinataires. Ce logiciel propose également d’installer un live chat directement sur votre site internet, ce qui est une fonctionnalité toujours pertinente pour les webmasters.
Ses points faibles
Le seul défaut que nous avons pu trouver de Getresponse est la délivrabilité des messages envoyés. En effet, selon des tests récents réalisés par Emailtooltester, la délivrabilité de GetResponse est loin d’être optimale et nécessite des améliorations.
Mailchimp
Ses points forts
La grande force de Mailchimp est qu’il s’agit d’un logiciel email qui est parmi les plus réputés et les plus connus sur le marché. Leader américain incontesté dans le monde de l’e-mailing, ce logiciel est un incontournable pour de nombreux communicants et reste une référence.
Ses points faibles
La principale faiblesse de Mailchimp est que son interface est en anglais et qu’elle n’est toujours pas traduite en français. Ainsi, pour la plupart des internautes, cela ne pose aucun problème. Néanmoins, il est toujours difficile de comprendre pourquoi la démarche de traduction n’a toujours pas été faite.
MailerLite
Ses points forts
Un point fort qui est très intéressant pour ce logiciel, notamment car cela lui permet de se distinguer de ses concurrents, est qu’il dispose d’une application mobile. Cela est extrêmement rare dans le domaine de l’emailing. Attention néanmoins, vous devez savoir que cette application mobile est uniquement accessible pour les utilisateurs de smartphones Apple car elle n’est disponible que sur iOS.
Ses points faibles
La principale faiblesse de ce logiciel concerne son interface d’utilisation puisque cette dernière n’est utilisable qu’en anglais. Auparavant d’autres langues étaient disponibles, mais un changement de version les a supprimées.
Conclusion
Pour conclure sur ce classement des meilleurs logiciels e-mailing, nous espérons que notre sélection va vous permettre de trouver le logiciel qui vous convient parfaitement. Finalement, nous avons tendance à vous recommander le logiciel Brevo, tout simplement car il présente le meilleur rapport qualité-prix du marché en ce moment.
Comment choisir votre logiciel emailing ?
Pour choisir le logiciel emailing qui vous convient, vous devez prendre en compte plusieurs critères afin de faire le bon choix :
- Il est important de choisir un logiciel qui vous apportera une bonne sécurité et également la confidentialité des données que vous allez y insérer,
- L’éditeur d’email, autrement dit le Builder doit être accessible pour vous permettre de concevoir un joli design,
- Les performances de routage doivent être optimales afin de vous permettre une excellente délivrabilité de vos emails auprès de tous vos destinataires,
- Enfin le prix est forcément un critère à prendre en compte.
La sécurité et la confidentialité
La sécurité ainsi que la confidentialité sont deux notions qui sont extrêmement importantes lorsque vous allez sélectionner votre futur outil pour envoyer vos emails. Non seulement les serveurs doivent être optimisés pour ne pas engendrer de coûts supplémentaires lorsque vous allez saisir et importer vos listes de contacts, mais il est important que ces serveurs soient stockés en France, ou à minima dans l’Union européenne. Cela est important en termes de réglementation pour éviter toute fuite ou utilisation de vos données. Si vos données sont stockées en Asie ou en Amérique, vous devez savoir que la réglementation est différente et que la sécurité de vos données ne peut pas être assurée à 100 %.
L’accessibilité de l’éditeur
Voici un critère qui est important surtout si vous débutez et que vous voulez envoyer vos premières campagnes email : il s’agit de l’accessibilité de l’éditeur. En d’autres termes, plus l’éditeur d’email (qui est l’outil qui vous permet de concevoir le design de votre message) est simple à utiliser, moins vous passerez de temps à réaliser une jolie conception et à intégrer vos différents contenus dans votre email (texte, image, vidéo, bouton, etc.).
Les performances de routage
Un autre critère qui est primordial, mais qui est plus difficile à mesurer car vous n’avez aucun moyen pour l’améliorer, est la délivrabilité de votre emailing. Il est très important que la délivrabilité de votre logiciel soit bonne si vous voulez que vos messages arrivent correctement dans les boîtes de réception de vos destinataires. Néanmoins, vous devez savoir que les performances de délivrabilité sont directement liées au logiciel que vous choisissez. En regardant les études que l’on peut trouver sur Internet, nous avons constaté que certains logiciels ont des performances de délivrabilité moins bonnes que d’autres, c’est notamment le cas de GetResponse.
Le prix
Bien évidemment, le prix est une contrainte que vous devez prendre en compte lorsque vous allez choisir votre logiciel email. Si vous débutez dans l’email et que vous souhaitez envoyer un message à quelques destinataires pour commencer, nous vous recommandons fortement d’utiliser le logiciel Brevo qui propose une version gratuite. Avec elle, vous pouvez envoyer jusqu’à 300 email par jour, ce qui en fait un logiciel idéal pour démarrer.
Conclusion
Pour conclure sur le choix de votre logiciel email, nous vous conseillons fortement d’utiliser la version gratuite d’un logiciel pour démarrer. Ensuite, prenez le temps d’estimer et d’évaluer vos besoins ainsi que votre budget afin de faire le meilleur choix possible.
Logiciel emailing : la synthèse
Pour résumer ce dossier dédié au logiciel e-mailing, voici les notions essentielles à retenir :
- Tout d’abord, nous vous recommandons d’utiliser le logiciel Brevo puisque c’est l’outil qui propose le meilleur rapport qualité-prix du marché en ce moment par rapport à tous ses concurrents. En effet, ce logiciel est très accessible même pour les débutants et offre d’excellentes performances en termes de délivrabilité de vos messages. De plus, le constructeur d’e-mail qui vous permet de réaliser un superbe design est simple à utiliser et vous permet de créer de magnifiques conceptions sans avoir à y passer trop de temps. En outre, ce logiciel propose des fonctionnalités supplémentaires telles que la conception de landing pages, la mise en place de scénarios de marketing automation, la création de formulaires ainsi que la possibilité d’envoyer des SMS.
- Nous avons également établi un classement pour vous aider à choisir le meilleur logiciel emailing. Ici aussi, c’est la solution Brevo, anciennement appelée Sendinblue, qui remporte la médaille d’or. Cependant, Il existe d’autres logiciels qui sont performants, c’est notamment le cas de Sarbacane et de Mailchimp, dont la réputation n’est plus à faire.
- Pour choisir le logiciel email qui vous convient, nous vous conseillons d’être vigilant concernant la sécurité et la confidentialité des données que vous allez utiliser. Concrètement, renseignez-vous pour savoir dans quel pays vos données seront stockées. Ensuite, soyez vigilant quant à l’accessibilité de l’éditeur d’e-mail, un critère important si vous ne voulez pas passer trop de temps à concevoir le design de votre message. Enfin, évaluez les performances de routage afin d’avoir des performances de délivrabilité qui soient les plus élevées possible. Ainsi, vos messages arrivent bien dans les boîtes de réception de vos destinataires. Enfin, bien évidemment, un critère important est le prix. Ici, vous n’aurez aucune surprise puisque les logiciels email que nous avons choisis de vous présenter sont transparents sur leurs tarifs que vous pouvez consulter directement sur leurs sites internet.
Logiciel emailing : notre conclusion
Pour conclure ce guide dédié au logiciel e-mailing, Il nous semble important de commencer par adresser un immense merci à tous les internautes qui viennent consulter nos conseils sur notre blog du digital. Effectivement, chaque jour vous êtes de plus en plus nombreux à lire nos conseils et nos guides, et si notre aventure continue de s’accélérer tous les ans, c’est grâce à vous. Notre objectif est clair : nous souhaitons vous apporter une aide concrète dans vos campagnes de webmarketing. Ainsi, nous espérons vous aider en vous faisant gagner du temps dans vos actions et également dans l’objectif de vous permettre d’améliorer la qualité de vos actions pour atteindre vos objectifs. Sachez que tous les membres de notre équipe mettent l’ensemble de leurs compétences à votre service. Concrètement, nous diffusons gratuitement des guides et des conseils toutes les semaines.
Lorsque nous nous sommes lancés dans la rédaction de cet article dédié aux logiciels d’e-mailing, notre objectif final était de vous aider à gagner du temps à la fois pour choisir le logiciel qui vous convient ainsi que pour comprendre quels sont les points forts et les points faibles des solutions les plus connues. Maintenant que vous avez lu notre page, qu’en pensez-vous ? Avez-vous des questions complémentaires ou bien existe-t-il des points qui ne sont pas très clairs ? Si c’est le cas, vous pouvez nous contacter en remplissant notre formulaire de contact. Néanmoins, si vous préférez, vous pouvez également nous déposer un bref commentaire, cela se passe juste après cette conclusion.
Une de nos fiertés au blog du digital est que tous les messages que nous envoyons sont rédigés à la main par une vraie personne, et non pas par un robot automatisé. Aussi, au vu de la quantité de messages que nous recevons tous les jours, il peut y avoir un délai entre le moment où vous nous adressez votre message et le moment où nous vous répondons. En ce moment, vous devez savoir que notre délai de réponse est d’environ cinq jours ouvrés. Nous vous invitons à faire preuve de patience car voici une promesse : nous répondons à tout le monde.
S’il existe bien une chose à retenir concernant le choix du logiciel e-mailing, c’est que nous vous conseillons de tester un logiciel dans sa version gratuite, notamment si vous commencez. Ainsi, le risque est limité si jamais vous vous trompez de logiciel puisque cela ne vous coûte rien. Enfin, sachez que si le logiciel que vous avez choisi ne vous apporte pas satisfaction, vous avez bien évidemment la possibilité de changer et d’en choisir un autre. Cela est très simple à faire et ne prend que très peu de temps.
Pour conclure, nous vous invitons à lire un dossier qui a rencontré un succès gigantesque, notamment sur les réseaux sociaux. Ce dossier, appelé Quand faut-il envoyer un email, a été mis à jour il y a peu de temps. Il est intéressant car il vous permet de définir précisément le meilleur jour de la semaine ainsi que le meilleur moment de la journée pour diffuser vos campagnes par email.
À bientôt sur le blog du digital.