Emailing : qu’est-ce que la méthode AIDA ?

Avez-vous déjà entendu parler de la méthode Aïda pour rédiger vos emails ?  Il s’agit d’une méthode qui est apparue au 19e siècle aux États-Unis.

De nos jours, la méthode AIDA s’est révélée très pertinente et représente un processus d’achat avec 4 étapes :  Attention, Intérêt, Désir et enfin Action. Ensemble, nous allons commencer par vous présenter les avantages et les intérêts de la méthode AIDA pour concevoir vos emails. Ensuite, nous allons vous montrer comment appliquer la méthode AIDA dans toutes les étapes de création de vos messages. Dans un troisième temps nous verrons quels sont les inconvénients et les limites de cette méthode. Pour finir, nous vous présentons plusieurs exemples et modèles d’e-mail conçus à partir de cette méthode.

Bonne lecture.

emailing aida

Voici le sommaire de notre guide consacré à la méthode AIDA pour vos e-mailings : 

  1. Les intérêts de cette méthode
  2. L’application concrète de cette méthode
  3. Les inconvénients
  4. Quelques exemples

    Emailing : quels sont les intérêts de la méthode AIDA ?

    Si nous avons choisi de vous parler de la méthode AIDA, très populaire en Marketing Digital et notamment en e-mailing, c’est parce qu’elle présente de nombreux intérêts. Tout d’abord, cette méthode permet de structurer et de cadrer votre démarche de création de message. Ensuite, elle est particulièrement adaptée pour faciliter la vente et simplifier votre prospection commerciale. Nul doute que cela vous servira pour développer votre structure.

    Structurer la démarche de création

    Le premier avantage de la méthode AIDA est qu’elle est très utile pour structurer le processus de création de votre message à envoyer par email. En effet, les quatre lettres AIDA signifient attention, intérêt, désir, action. Si vous suivez cette méthode qui a fait ses preuves pour obtenir de bons résultats dans la construction de votre email, vous augmentez vos chances de réussir votre prospection commerciale par email. En outre, en intégrant cette méthode vous allez gagner du temps dans la conception de vos campagnes e-mailing. Cette méthode est à intégrer comme un fil conducteur que vous devrez suivre pour réussir à rédiger des messages pertinents pour vos lecteurs et vos prospects.

    Faciliter les ventes

    Le second point fort de la méthode est sa pertinence d’un point de vue commercial. Effectivement, si vous réussissez à appliquer intelligemment cette méthode dans votre processus de création d’e-mail, vous allez pouvoir acquérir plus facilement de nouveaux clients grâce à l’e-mailing. Vous devez savoir que cette méthode a été conçue pour dynamiser votre prospection commerciale :

    1. La première étape, l’Attention, constitue une accroche qui vous permet de capter l’attention de vos lecteurs,
    2. La seconde étape, l’intérêt, vous oblige à mettre en avant le point fort et la valeur ajoutée que vous proposez via vos produits ou vos services,
    3. La troisième étape, le désir, nécessite que vous fassiez preuve d’empathie pour mettre en avant l’intérêt que vos prospects auront personnellement en faisant appel à vous,
    4. Pour réussir la quatrième et dernière étape, l’action, nous vous conseillons d’intégrer dans votre email un bouton d’action qui permet à vos destinataires de lancer la démarche d’achat ou de renseignements concernant vos produits et vos services.

    Développer votre entreprise

    La méthode AIDA est très intéressante à utiliser un emailing puisqu’elle va vous permettre de développer fortement votre acquisition de nouveaux clients. Ainsi, vous allez voir votre chiffre d’affaires grandir, ce qui entraîne forcément le développement de votre structure, peu importe qu’il s’agisse d’une entreprise, d’une association ou bien d’une organisation autre. C’est ici que cette méthode prend tout son intérêt, puisque les quatre étapes qui la constituent ont été conçues pour accélérer et fluidifier le développement commercial de votre structure.

    Conclusion sur les avantages de la méthode AIDA

    En conclusion sur les points forts de la méthode AIDA, vous pouvez en retenir trois :

    1. Grâce à elle, vous allez structurer et améliorer votre démarche de création de message dans toutes ses étapes,
    2. Ensuite, cette méthode va vous permettre de faciliter les ventes ainsi que l’acquisition de nouveaux clients,
    3. Enfin, une des conséquences de l’application de la méthode AIDA pour vos messages est qu’elle va sécuriser et accélérer le développement de votre organisation.

    Emailing AIDA : la conclusion

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