Emailing : qu’est-ce que la méthode AIDA ?
Dossier rédigé par Mathieu Jaulin
Avez-vous déjà entendu parler de la méthode Aïda pour rédiger vos emails ? Il s’agit d’une méthode qui est apparue au 19e siècle aux États-Unis.
De nos jours, la méthode AIDA s’est révélée très pertinente et représente un processus d’achat avec 4 étapes : Attention, Intérêt, Désir et enfin Action. Ensemble, nous allons commencer par vous présenter les avantages et les intérêts de la méthode AIDA pour concevoir vos emails. Ensuite, nous allons vous montrer comment appliquer la méthode AIDA dans toutes les étapes de création de vos messages. Dans un troisième temps nous verrons quels sont les inconvénients et les limites de cette méthode. Pour finir, nous vous présentons plusieurs exemples et modèles d’e-mail conçus à partir de cette méthode.
Bonne lecture.
Voici le sommaire de notre guide consacré à la méthode AIDA pour vos e-mailings :
- Les intérêts de cette méthode
- L’application concrète de cette méthode
- Les inconvénients
- Quelques exemples
Emailing : quels sont les intérêts de la méthode AIDA ?
Si nous avons choisi de vous parler de la méthode AIDA, très populaire en Marketing Digital et notamment en e-mailing, c’est parce qu’elle présente de nombreux intérêts. Tout d’abord, cette méthode permet de structurer et de cadrer votre démarche de création de message. Ensuite, elle est particulièrement adaptée pour faciliter la vente et simplifier votre prospection commerciale. Nul doute que cela vous servira pour développer votre structure.
Structurer la démarche de création
Le premier avantage de la méthode AIDA est qu’elle est très utile pour structurer le processus de création de votre message à envoyer par email. En effet, les quatre lettres AIDA signifient attention, intérêt, désir, action. Si vous suivez cette méthode qui a fait ses preuves pour obtenir de bons résultats dans la construction de votre email, vous augmentez vos chances de réussir votre prospection commerciale par email. En outre, en intégrant cette méthode vous allez gagner du temps dans la conception de vos campagnes e-mailing. Cette méthode est à intégrer comme un fil conducteur que vous devrez suivre pour réussir à rédiger des messages pertinents pour vos lecteurs et vos prospects.
Faciliter les ventes
Le second point fort de la méthode est sa pertinence d’un point de vue commercial. Effectivement, si vous réussissez à appliquer intelligemment cette méthode dans votre processus de création d’e-mail, vous allez pouvoir acquérir plus facilement de nouveaux clients grâce à l’e-mailing. Vous devez savoir que cette méthode a été conçue pour dynamiser votre prospection commerciale :
- La première étape, l’Attention, constitue une accroche qui vous permet de capter l’attention de vos lecteurs,
- La seconde étape, l’intérêt, vous oblige à mettre en avant le point fort et la valeur ajoutée que vous proposez via vos produits ou vos services,
- La troisième étape, le désir, nécessite que vous fassiez preuve d’empathie pour mettre en avant l’intérêt que vos prospects auront personnellement en faisant appel à vous,
- Pour réussir la quatrième et dernière étape, l’action, nous vous conseillons d’intégrer dans votre email un bouton d’action qui permet à vos destinataires de lancer la démarche d’achat ou de renseignements concernant vos produits et vos services.
Développer votre entreprise
La méthode AIDA est très intéressante à utiliser un emailing puisqu’elle va vous permettre de développer fortement votre acquisition de nouveaux clients. Ainsi, vous allez voir votre chiffre d’affaires grandir, ce qui entraîne forcément le développement de votre structure, peu importe qu’il s’agisse d’une entreprise, d’une association ou bien d’une organisation autre. C’est ici que cette méthode prend tout son intérêt, puisque les quatre étapes qui la constituent ont été conçues pour accélérer et fluidifier le développement commercial de votre structure.
Conclusion sur les avantages de la méthode AIDA
En conclusion sur les points forts de la méthode AIDA, vous pouvez en retenir trois :
- Grâce à elle, vous allez structurer et améliorer votre démarche de création de message dans toutes ses étapes,
- Ensuite, cette méthode va vous permettre de faciliter les ventes ainsi que l’acquisition de nouveaux clients,
- Enfin, une des conséquences de l’application de la méthode AIDA pour vos messages est qu’elle va sécuriser et accélérer le développement de votre organisation.
Comment appliquer la méthode AIDA pour votre emailing ?
La méthode AIDA est très intéressante pour réussir à créer de superbes messages. Composée de quatre étapes, nous vous conseillons de scrupuleusement suivre cette méthodologie si vous voulez réussir vos campagnes :
- Attraction,
- Intérêt,
- Désir,
- Action.
Attirer l’attention de vos lecteurs
La première étape de la méthode AIDA a pour finalité d’attirer l’attention de vos lecteurs. Pour cela, nous vous conseillons de rédiger un objet qui soit à la fois pertinent pour vous ainsi que pour vos internautes. Concrètement, trouvez un moyen d’inciter vos internautes à réaliser une action qui représente pour vous une forte valeur ajoutée. Il peut s’agir par exemple :
- de la souscription à une newsletter,
- de l’achat d’un produit ou d’un service,
- d’une demande de devis,
- etc.
Si vous voulez en savoir plus sur la manière de rédiger un objet percutant pour vos emailing et vos newsletter, allez lire notre guide Comment rédiger un objet parfait ?
Susciter l’intérêt de vos contacts
Après avoir réussi à attirer l’attention de vos destinataires, la seconde étape de la méthode AIDA consiste à susciter un intérêt certain pour vos produits ou vos services. Pour parvenir à cela, nous vous conseillons de créer une conception et un design en vous adaptant au contexte de vos lecteurs. Autrement dit, si vous vous adressez à des professionnels, soyez direct en allant droit au but. Évitez par exemple des conceptions trop élaborées et privilégiez des modèles d’e-mail épurés avec des phrases courtes.
Afin de réussir le design de vos messages, nous vous conseillons de parcourir notre dossier Email : Comment concevoir un superbe design ?
Créer le désir des internautes pour vos produits ou vos services
La troisième étape de la méthode AIDA consiste à créer et à susciter le désir de vos contacts afin de vendre vos produits ou vos services. Concrètement, nous vous conseillons d’intégrer dans vos messages des preuves concrètes ainsi que des avantages très précis dont vos clients vont pouvoir bénéficier en faisant appel à vous. pour cela, voici quelques exemples :
Vous pouvez mettre en avant des témoignages clients avec des titres de ce genre :
- Notre client X a gagné plusieurs heures par semaine grâce à notre logiciel,
- Grâce à notre produit, vous allez pouvoir faire du sport sans risquer de vous blesser,
- Avec notre solution, vous allez économiser X €.
Encourager à l’action
La dernière étape de la méthode AIDA a pour objectif d’encourager vos internautes à passer à l’action. Pour un e-mailing, cela signifie cliquer sur un lien ou un bouton d’action inséré dans votre message. Pour cette quatrième étape, votre principal enjeu est de réussir à trouver une conception et un design qui vont réellement donner envie à vos lecteurs de cliquer sur ce bouton. Concrètement, nous vous conseillons d’insérer un bouton dont le design sera différent du reste de votre email. Ainsi, il sera facilement repérable. Vous devez également être vigilant quant au texte que vous allez insérer dans ce bouton.
Emailing : Quels sont les inconvénients de la méthode AIDA ?
Après avoir abordé tous les avantages de la Méthode AIDA pour envoyer vos newsletters et mailings, il est également important d’en connaître les quelques inconvénients. La première faiblesse de cette méthode est son manque d’originalité, lié à sa structure. Le second inconvénient de cette méthode est qu’elle commence à être ancienne, et donc est souvent utilisée par de nombreux communicants.
Manque d’originalité
Le premier point faible de la méthode AIDA en emailing est que si vous l’utilisez sur du long terme, vos campagnes risquent de finir par manquer d’originalité. En effet, cette méthode a l’immense avantage de structurer le contenu de vos messages. Cependant, si vous la suivez à la lettre et que vous l’appliquez sur toutes vos campagnes, vos messages vont finir par se ressembler. Pour éviter ce risque, nous vous conseillons de faire preuve d’originalité en appliquant par exemples des modèles d’email que vous pouvez trouver dans la galerie de modèles de votre logiciel email. En utilisant un modèle d’email, également appelé template, vous allez :
- gagner du temps,
- pouvoir facilement insérer votre contenu (texte, image),
- trouver des idées d’inspiration pour concevoir de jolis emails.
Méthode ancienne
Le second inconvénient que nous avons retenu pour vous est que la méthode AIDA est quelque peu ancienne. Effectivement, cette méthode a été inventée il y a bientôt vingt ans, elle a été éprouvée par de nombreux communicants. Néanmoins, elle reste très efficace, c’est justement ce qui fait son succès ! Dans tous les cas, vous devez savoir que cette méthode commence à être ancienne. C’est pour cela que nous vous conseillons de chercher à innover, par exemple en appliquant de nouveaux modèles ou templates d’email.
Si vous souhaitez trouver de bons templates d’email, allez lire notre dossier Email : comment trouver un bon template ?
Quelques exemples d’emailing rédigés avec la méthode AIDA
Après avoir vu en détail les avantages et les inconvénients de la méthode AIDA, nous pensons qu’un exemple concret est le meilleur moyen pour vous aider à appliquer cette pratique :
Attention
Webinaire mardi 12 juin, à 16h.
Intérêt
Découvrez comment créer un site internet parfait, et apprenez à attirer de nombreux visiteurs à convertir en leads.
Désir
Suivez notre webinaire pour comprendre comment notre client a doublé son nombre de leads par mois.
Action
Pour découvrir notre méthode, il vous suffit de cliquer ici et de renseigner votre adresse email. [bouton d’inscription en rouge]
Emailing AIDA : la conclusion
Pour conclure ce dossier consacré à la méthode AIDA, voici les informations essentielles à retenir :
- Les principales forces de cette pratique sont qu’elle vous aide à structurer votre démarche de création d’email, à faciliter vos ventes et donc à réussir à développer votre entreprise.
- La méthode AIDA est composée de quatre grandes étapes que voici : attirer l’attention, susciter l’intérêt, créer le désir et pour finir encourager à l’action.
- Cette méthode présente également des inconvénients : elle manque d’originalité et commence à dater. Soyez vigilants en faisant innover vos conceptions.