Emailing : qu’est-ce que la méthode AIDA ?

Avez-vous déjà entendu parler de la méthode Aïda pour rédiger vos emails ?  Il s’agit d’une méthode qui est apparue au 19e siècle aux États-Unis.

De nos jours, la méthode AIDA s’est révélée très pertinente et représente un processus d’achat avec 4 étapes :  Attention, Intérêt, Désir et enfin Action. Ensemble, nous allons commencer par vous présenter les avantages et les intérêts de la méthode AIDA pour concevoir vos emails. Ensuite, nous allons vous montrer comment appliquer la méthode AIDA dans toutes les étapes de création de vos messages. Dans un troisième temps nous verrons quels sont les inconvénients et les limites de cette méthode. Pour finir, nous vous présentons plusieurs exemples et modèles d’e-mail conçus à partir de cette méthode.

Bonne lecture.

emailing aida

Voici le sommaire de notre guide consacré à la méthode AIDA pour vos e-mailings : 

  1. Les intérêts de cette méthode
  2. L’application concrète de cette méthode
  3. Les inconvénients
  4. Quelques exemples

Emailing : quels sont les intérêts de la méthode AIDA ?

Si nous avons choisi de vous parler de la méthode AIDA, très populaire en Marketing Digital et notamment en e-mailing, c’est parce qu’elle présente de nombreux intérêts. Tout d’abord, cette méthode permet de structurer et de cadrer votre démarche de création de message. Ensuite, elle est particulièrement adaptée pour faciliter la vente et simplifier votre prospection commerciale. Nul doute que cela vous servira pour développer votre structure.

Structurer la démarche de création

Le premier avantage de la méthode AIDA est qu’elle est très utile pour structurer le processus de création de votre message à envoyer par email. En effet, les quatre lettres AIDA signifient attention, intérêt, désir, action. Si vous suivez cette méthode qui a fait ses preuves pour obtenir de bons résultats dans la construction de votre email, vous augmentez vos chances de réussir votre prospection commerciale par email. En outre, en intégrant cette méthode vous allez gagner du temps dans la conception de vos campagnes e-mailing. Cette méthode est à intégrer comme un fil conducteur que vous devrez suivre pour réussir à rédiger des messages pertinents pour vos lecteurs et vos prospects.

Faciliter les ventes

Le second point fort de la méthode est sa pertinence d’un point de vue commercial. Effectivement, si vous réussissez à appliquer intelligemment cette méthode dans votre processus de création d’e-mail, vous allez pouvoir acquérir plus facilement de nouveaux clients grâce à l’e-mailing. Vous devez savoir que cette méthode a été conçue pour dynamiser votre prospection commerciale :

  1. La première étape, l’Attention, constitue une accroche qui vous permet de capter l’attention de vos lecteurs,
  2. La seconde étape, l’intérêt, vous oblige à mettre en avant le point fort et la valeur ajoutée que vous proposez via vos produits ou vos services,
  3. La troisième étape, le désir, nécessite que vous fassiez preuve d’empathie pour mettre en avant l’intérêt que vos prospects auront personnellement en faisant appel à vous,
  4. Pour réussir la quatrième et dernière étape, l’action, nous vous conseillons d’intégrer dans votre email un bouton d’action qui permet à vos destinataires de lancer la démarche d’achat ou de renseignements concernant vos produits et vos services.

Développer votre entreprise

La méthode AIDA est très intéressante à utiliser un emailing puisqu’elle va vous permettre de développer fortement votre acquisition de nouveaux clients. Ainsi, vous allez voir votre chiffre d’affaires grandir, ce qui entraîne forcément le développement de votre structure, peu importe qu’il s’agisse d’une entreprise, d’une association ou bien d’une organisation autre. C’est ici que cette méthode prend tout son intérêt, puisque les quatre étapes qui la constituent ont été conçues pour accélérer et fluidifier le développement commercial de votre structure.

Conclusion sur les avantages de la méthode AIDA

En conclusion sur les points forts de la méthode AIDA, vous pouvez en retenir trois :

  1. Grâce à elle, vous allez structurer et améliorer votre démarche de création de message dans toutes ses étapes,
  2. Ensuite, cette méthode va vous permettre de faciliter les ventes ainsi que l’acquisition de nouveaux clients,
  3. Enfin, une des conséquences de l’application de la méthode AIDA pour vos messages est qu’elle va sécuriser et accélérer le développement de votre organisation.

Comment appliquer la méthode AIDA pour votre emailing ?

La méthode AIDA est très intéressante pour réussir à créer de superbes messages. Composée de quatre étapes, nous vous conseillons de scrupuleusement suivre cette méthodologie si vous voulez réussir vos campagnes : 

  1. Attraction,
  2. Intérêt,
  3. Désir,
  4. Action.

Attirer l’attention de vos lecteurs

La première étape de la méthode AIDA a pour finalité d’attirer l’attention de vos lecteurs. Pour cela, nous vous conseillons de rédiger un objet qui soit à la fois pertinent pour vous ainsi que pour vos internautes. Concrètement, trouvez un moyen d’inciter vos internautes à réaliser une action qui représente pour vous une forte valeur ajoutée. Il peut s’agir par exemple : 

  • de la souscription à une newsletter,
  • de l’achat d’un produit ou d’un service,
  • d’une demande de devis,
  • etc.

Si vous voulez en savoir plus sur la manière de rédiger un objet percutant pour vos emailing et vos newsletter, allez lire notre guide Comment rédiger un objet parfait ? 

Susciter l’intérêt de vos contacts

Après avoir réussi à attirer l’attention de vos destinataires, la seconde étape de la méthode AIDA consiste à susciter un intérêt certain pour vos produits ou vos services. Pour parvenir à cela, nous vous conseillons de créer une conception et un design en vous adaptant au contexte de vos lecteurs. Autrement dit, si vous vous adressez à des professionnels, soyez direct en allant droit au but. Évitez par exemple des conceptions trop élaborées et privilégiez des modèles d’e-mail épurés avec des phrases courtes.

Afin de réussir le design de vos messages, nous vous conseillons de parcourir notre dossier Email : Comment concevoir un superbe design ?

Créer le désir des internautes pour vos produits ou vos services

La troisième étape de la méthode AIDA consiste à créer et à susciter le désir de vos contacts afin de vendre vos produits ou vos services. Concrètement, nous vous conseillons d’intégrer dans vos messages des preuves concrètes ainsi que des avantages très précis dont vos clients vont pouvoir bénéficier en faisant appel à vous. pour cela, voici quelques exemples : 

Vous pouvez mettre en avant des témoignages clients avec des titres de ce genre :

  • Notre client X a gagné plusieurs heures par semaine grâce à notre logiciel,
  • Grâce à notre produit, vous allez pouvoir faire du sport sans risquer de vous blesser,
  • Avec notre solution, vous allez économiser X €.

Encourager à l’action

La dernière étape de la méthode AIDA a pour objectif d’encourager vos internautes à passer à l’action. Pour un e-mailing, cela signifie cliquer sur un lien ou un bouton d’action inséré dans votre message. Pour cette quatrième étape, votre principal enjeu est de réussir à trouver une conception et un design qui vont réellement donner envie à vos lecteurs de cliquer sur ce bouton. Concrètement, nous vous conseillons d’insérer un bouton dont le design sera différent du reste de votre email. Ainsi, il sera facilement repérable. Vous devez également être vigilant quant au texte que vous allez insérer dans ce bouton.

Emailing AIDA : la conclusion

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