Email : notre sélection des 10 templates les plus efficaces

Email, comment trouver le meilleur template ? Quel est le template le plus adapté pour ma campagne email ? Comment intégrer rapidement un template email pour gagner du temps ? Voici le genre de questions que nos lecteurs nous posent régulièrement au blog du digital. C’est pour répondre à toutes ces questions que nous avons décidé de rédiger ce guide, dédié à l’email et au template, avec deux priorités. La première priorité est de vous accompagner dans votre recherche de template pour trouver un modèle qui vous permettra de gagner du temps et de réussir à concevoir un magnifique design. Dans un second temps, nous allons vous présenter tous les avantages des templates, pour vous montrer comment vous pouvez atteindre vos objectifs. Ensuite, nous vous aiderons à savoir si le template d’email que vous avez choisi correspond vraiment à vos besoins et comment l’intégrer dans votre logiciel email.

email template

Voici le sommaire de notre dossier consacré à l’email et au template :

  1. Notre sélection de templates
  2. Gagner du temps grâce aux templates
  3. Insérer un template dans un logiciel mail
  4. Evaluer les performances du template

Notre sélection des templates les plus performants en email

Template d’email pour la fête des mères

email template fete des meres

Template email pour un restaurant

email template restaurant

Template d’email pour lancer un nouveau produit

email template nouveau produit

Template d’email pour une newsletter

email template newsletter

Quels sont les avantages d’un template pour email ?

En email, utiliser un template vous apporte plusieurs avantages :

  1. Vous allez gagner un temps précieux,
  2. Vous allez bénéficier de nouvelles idées pour améliorer le design de vos emails.

Un template d’email vous fait gagner du temps

Le premier intérêt d’un template d’e-mail est qu’il va vous faire gagner un temps précieux. En effet, si vous choisissez un bon modèle pour vos emails, alors vous bénéficierez d’une structure ainsi que d’une conception déjà en place et, en théorie, performantes. Ces deux étapes, définir la structure et réaliser le design, ne sont donc plus à réaliser par vous-même. Néanmoins, il ne s’agit pas d’un bénéfice total car choisir un template efficace pour vos campagnes va vous demander de la réflexion et vous prendre un temps certain. Mais une fois que votre template aura été intégré dans votre logiciel email, il ne vous reste plus qu’une dernière étape à réaliser : personnaliser le contenu de votre message. Ainsi, il vous suffit maintenant d’insérer vos textes ainsi que toutes vos illustrations pour terminer la conception. Pensez également à insérer dans votre message un bouton d’action, également appelé call to action en anglais. Ce bouton est essentiel car il va inciter les internautes à cliquer et ainsi à se rendre sur l’URL que vous aurez paramétrée en amont.

Un template peut vous donner des idées pour de nouveaux design en email

La seconde force d’un template pour email est qu’en parcourant tous les exemples et les modèles vous allez trouver de nouvelles sources d’inspiration. Effectivement, tous les designs que vous allez parcourir et découvrir vont forcément vous donner de nouvelles idées pour améliorer vos campagnes marketing. C’est pourquoi nous vous conseillons de réaliser une veille et de prendre le temps d’aller découvrir de nouveaux templates régulièrement.

Conclusion sur les avantages d’un template pour email

Pour conclure sur les avantages des templates d’email, vous devez retenir qu’en les utilisant vous allez gagner énormément de temps et vous allez aussi pouvoir trouver de nouvelles idées pour améliorer vos design.

Si vous souhaitez approfondir le sujet du design en email, allez lire notre guide Email : comment réussir son design ?

Comment intégrer un template dans votre logiciel email ?

Pour insérer un template dans votre éditeur d’e-mail, il existe deux méthodes différentes. Tout dépend de l’endroit où vous avez trouvé votre template : 

  1. soit directement depuis la galerie de templates proposés par votre logiciel email,
  2. soit sur un site tiers.

Le template est proposé par votre logiciel email

La première possibilité est que le template est directement proposé par votre logiciel email. Il s’agit du cas de figure le plus simple, qui vous évitera d’avoir à réaliser trop de manipulations. Effectivement, si le template provient d’une galerie liée à votre logiciel mail, il vous suffit simplement de le sélectionner et il sera automatiquement inséré dans votre éditeur d’e-mail. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à personnaliser le contenu en insérant vos textes, vos messages et en personnalisant tous les éléments de graphisme : 

  • les boutons,
  • les typographies,
  • les couleurs,
  • etc.

Le template provient d’un site externe

Le second cas de figure implique que vous avez trouvé le template de vos rêves sur un site autre que votre logiciel email. Même si ce scénario implique que vous avez vous allez devoir réaliser une étape supplémentaire par rapport au cas de figure précédent, sachez que cela ne représente rien de compliqué. En effet, après avoir trouvé le template qui vous plaît sur un site, il vous suffit de copier le code HTML lié à ce template. La plupart des sites proposent de le faire simplement en général par un bouton situé à côté du template concerné. Ce code HTML intègre tous les éléments nécessaires à la reproduction du template dans votre éditeur d’e-mail : c’est-à-dire à la fois le fond (le contenu) et la forme (le design). Une fois que vous avez copié ce code, vous devez vous rendre dans votre éditeur d’e-mail et cliquer sur l’onglet vous permettant d’intégrer du code HTML. C’est ici que vous allez venir coller le code précédemment copié. Ensuite, vous allez vous apercevoir que votre template est inséré dans votre éditeur, vous devez par la suite personnaliser le texte et les visuels de votre message.

Conclusion sur l’intégration d’un template dans un éditeur email

Pour conclure sur la façon d’intégrer un template dans votre éditeur d’e-mail, nous vous conseillons de commencer par consulter la galerie de templates et de modèles directement proposés par votre logiciel email. Cela peut vous faire gagner un temps précieux. Néanmoins, si vous n’arrivez pas à trouver un template qui vous convient, vous pouvez bien évidemment chercher un template sur un site tiers, qu’il vous faudra par la suite insérer dans votre logiciel.

Comment évaluer un template pour email ?

Afin de savoir si un template vous correspond, nous vous conseillons de mesurer les performances de vos campagnes mailing, pour lesquelles vous aurez utilisé ce template bien évidemment. Concrètement, nous avons sélectionné pour vous quatre indicateurs qui vont vous permettre de mesurer les performances de votre template :

  1. Le taux de clic
  2. Le taux de spam
  3. Le taux de désabonnement
  4. Le taux de conversion

Le taux de clic mesure le niveau d’interactivité de votre template email

Le premier indicateur que nous avons retenu est le taux de clic. Son but est de mesurer le niveau d’interactivité que vous avez réussi à générer dans votre email. Pour calculer le taux de clic, vous devez diviser le nombre de clics effectués par vos lecteurs par le nombre d’e-mails envoyés.

Le taux de spam permet de savoir si votre template répond aux besoins des lecteurs

Le second indicateur que nous avons choisi est le taux de spam, dont la finalité est de déterminer si vous répondez réellement au besoin de vos lecteurs. Pour obtenir ce fameux taux de spam, il vous faut diviser le nombre de fois où un internaute vous a signalé en tant que spammeur, par le nombre d’e-mails que vous avez envoyés au cours de votre campagne.

Le taux de désabonnement mesure votre capacité à répondre aux besoins de vos lecteurs dans le temps

Le taux de désabonnement est le troisième indicateur pertinent si vous utilisez un template. L’objectif du taux de désabonnement est de mesurer la qualité de vos emails, autrement dit de savoir si vous répondez toujours aux besoins de vos lecteurs à long terme. Pour déterminer votre taux de désabonnement, il vous faut diviser le nombre de désabonnements effectués par vos lecteurs par le nombre d’emails envoyés au total.

Le taux de conversion vous permet de savoir si vos objectifs sont atteints

Le quatrième et dernier indicateur que nous voulions vous présenter est le taux de conversion. Il s’agit d’un indicateur primordial puisqu’il mesure le nombre de fois où un objectif a été atteint. Il faut bien comprendre qu’une conversion correspond à une action réalisée par vos clients, qui pour vous constitue une valeur ajoutée. Il peut par exemple s’agir d’une demande de devis, du remplissage d’un formulaire de contact, de l’achat d’un produit sur votre site marchand, etc. Pour déterminer le taux de conversion, vous devez diviser le nombre de conversions obtenues au cours de votre campagne email par le nombre d’e-mails envoyés.

Conclusion sur l’évaluation d’un template email

Pour conclure sur l’évaluation des template d’email, nous vous conseillons de mesurer les quatre indicateurs suivants : taux de clics, taux de spam, taux de désabonnement et enfin taux de conversion. Pour aller plus loin, nous vous conseillons même de ne pas vous contenter de les mesurer à chaque campagne email mais plutôt d’observer leur évolution d’une campagne à l’autre. Ainsi, vous saurez si une campagne constitue une réussite, ou non.

Pour en savoir plus sur l’évaluation des emails, nous vous conseillons de lire notre dossier Email : Comment mesurer les performances ?

Email template : la synthèse

Voici une synthèse de notre guide dédié au template en email, en quatre points essentiels : 

  1. Au blog du digital, notre objectif final est de vous aider dans vos actions de webmarketing pour gagner du temps et en même temps pour vous aider à atteindre tous vos objectifs. C’est tout naturellement que nous avons effectué pour vous une sélection des 10 meilleurs templates que nous avons pu trouver. Si vous souhaitez les réutiliser, c’est très simple. Il vous suffit de les insérer dans votre logiciel email. Ensuite, vous n’avez plus qu’à personnaliser le contenu de votre message en y intégrant votre texte ainsi que toutes vos illustrations. Pour aller plus loin, ces modèles d’e-mail sont très pertinents et peuvent vous donner des idées de conception et de design notamment si vous êtes en panne d’inspiration. Toujours dans l’optique de vous aider concrètement, nous avons sélectionné plusieurs styles de mail : newsletter, email de restauration, email lié à l’environnement, etc.
  2. Il existe de nombreux avantages d’utiliser un template ou un modèle d’e-mail, c’est pourquoi nous vous conseillons de les utiliser. Le premier avantage, qui est le plus évident aux yeux de tous, est le gain de temps qu’il va vous apporter. Effectivement, utiliser un template pour votre email va vous permettre de bénéficier d’une structure déjà créée tout en utilisant un design mûrement réfléchi et pertinent. La structure et la conception sont deux éléments que vous n’aurez pas à réaliser. Ensuite, vous pouvez vous contenter d’importer vos textes ainsi que vos illustrations pour personnaliser le contenu de votre email. Il peut s’agir de photos, d’images au format JPEG ou PNG ou encore de vidéos qui peuvent être hébergées sur YouTube ou bien directement sur votre site web. Le second avantage d’un template est que cela va vous donner des idées de conception et de design pour vos futures campagnes email. C’est pour cela que nous vous recommandons de consulter régulièrement les galeries de templates afin de trouver de nouvelles idées dans la conception.
  3. Après vous avoir montré notre sélection de templates et vous avoir présenté les nombreux avantages d’un template, nous allons voir comment intégrer un template dans votre logiciel email. Ici, la méthodologie la plus simple à utiliser est de copier le code HTML de votre template tel que vous avez réussi à le générer, puis de venir coller ce code HTML dans votre éditeur d’e-mail, également appelé email builder. Ainsi, Il vous reste une dernière étape à réaliser : personnaliser le contenu de votre email avec vos textes et vos images. Cependant vous devez savoir qu’il existe une autre possibilité, qui vous évite de devoir effectuer ce copier-coller de votre code HTML. En effet, vous pouvez également utiliser un template d’email proposé directement par votre logiciel email. Cela vous fait gagner un temps précieux, néanmoins il vous reste tout de même à personnaliser le contenu de votre message.
  4. Le dernier paragraphe de ce dossier concerne l’évaluation de votre template, qui est une étape primordiale pour savoir si le template que vous avez choisi répond à vos besoins ou non. Pour cela, nous vous conseillons d’évaluer les performances de vos campagnes email. Concrètement, nous avons sélectionné pour vous plusieurs indicateurs qui vous donneront une vision globale quant aux performances de votre campagne. Le premier indicateur que nous avons choisi pour vous est le taux de clic, qui définit le niveau global d’interactivité dans votre email. Ensuite, nous vous conseillons d’analyser le taux de spam, qui mesure la considération qu’ont vos lecteurs à vous classer en tant que spammeur. Enfin, nous vous conseillons de mesurer le taux de désabonnement, qui détermine globalement votre capacité à susciter l’intérêt de vos internautes. Petit bonus, nous vous proposons de découvrir la heatmap également appelée clicmap.

Email template : la conclusion

Pour conclure ce guide consacré à l’email template, nous souhaitons commencer par remercier tous les visiteurs de notre blog. Chaque mois, vous êtes toujours plus nombreux à venir lire nos conseils, nos astuces et nos guides, et pour cela nous vous adressons un immense merci. Effectivement, c’est grâce à vous que l’aventure du blog digital continue de croître année après année. Que vous soyez débutant en webmarketing, expérimenté ou bien un expert dans le domaine du digital, vous devez savoir que tous les articles que nous rédigeons ont pour seul but de vous apporter une aide concrète. Si notre blog continue à se développer tous les ans, c’est principalement parce que nous faisons de notre mieux pour conserver notre ADN original que nous avions défini au lancement. Cet ADN peut être résumé avec les deux principes suivants : 

  1. Notre priorité a toujours été, et restera toujours, de vous fournir des conseils pour vous aider à gagner du temps dans vos campagnes de marketing digital. Pour cela, toute notre équipe met l’ensemble de ses compétences à votre service afin de vous fournir une aide précise dans plusieurs domaines : le community management, la création et l’optimisation de sites internet et enfin l’emailing et les newsletters.
  2. Une volonté permanente de vous aider à réaliser des campagnes de qualité pour que vous puissiez atteindre vos objectifs, et même les dépasser lorsque cela est possible. Pour y parvenir, nous nous appuyons sur les connaissances solides d’experts qui constituent toute l’équipe du blog du digital.

Pour vous apporter une aide concrète, nous publions toutes les semaines un nouvel article ou un nouveau dossier. Disponible gratuitement, il a pour but de répondre à une question bien précise qui peut nous avoir été posée à plusieurs reprises, ou bien solutionner une problématique qui nous a été demandée par nos lecteurs.

Lorsque nous avons démarré la rédaction de ce guide dédié au template d’e-mail, notre objectif principal était de vous faire gagner du temps dans votre design. Maintenant que vous avez fini de lire cette page, pensez-vous que cet objectif a été atteint ? Avons-nous réellement réussi à vous faire gagner du temps dans le choix de votre template et dans l’intégration de celui-ci au sein de votre éditeur d’e-mail ? Au blog du digital, votre avis nous intéresse grandement. Pour nous le donner, vous pouvez remplir notre formulaire de contact pour nous envoyer un message. Également, si vous avez une question concernant cet article ou bien une thématique que vous aimeriez aborder, rendez-vous sur notre page contact. Vous avez également la possibilité de poster un commentaire, cela se passe juste après cette conclusion. Nous tenons à vous préciser que chez nous, toutes nos réponses sont écrites par une vraie personne, à la main. C’est pourquoi il peut se passer quelques jours entre le moment où vous nous écrivez et le moment où nous vous apportons une réponse. Ces jours-ci, notre délai de réponse est estimé à environ six jours ouvrés. C’est pourquoi nous vous invitons à faire preuve de patience car c’est promis, nous répondons à toutes les sollicitations que nous recevons.

S’il y a bien une notion essentielle que vous devez retenir quant à l’utilisation des templates pour un email, c’est qu’il s’agit d’un excellent moyen pour gagner un temps précieux dans la conception de vos messages tout en ayant un design efficace. Pour gagner encore plus de temps, nous vous conseillons de privilégier les templates et les modèles proposés directement par votre logiciel email.

Pour conclure, nous vous conseillons de lire un de nos articles qui rencontre un énorme succès notamment sur les réseaux sociaux. Intitulé Quand envoyer un email ? , il vous permet de savoir quel est le meilleur moment de la journée ainsi que le meilleur jour de la semaine pour diffuser vos campagnes. Vous devez savoir que cela dépend de votre contexte, de votre domaine d’activité ainsi que de la typologie de vos lecteurs.

À bientôt sur le blog du digital.