Comment créer un superbe design pour vos emailings ? Avec 10 exemples

Le design est capital pour faire un bon emailing, mais savez-vous comment réussir votre conception ? Avez-vous bien choisi vos illustrations, vos couleurs ? Quelle sera la structure de votre email ? Vaut-il mieux miser sur une création épurée ou bien au contraire agressive ? Voici notre début de réponse : tout dépend de vos objectifs. Nous avons lancé la création d’un guide pour améliorer le design de vos emailings car c’est une question qui revient régulièrement dans les demandes que nous recevons dans les commentaires, sur notre formulaire de contact ou encore sur les réseaux sociaux.

Ici, nous allons vous montrer comment réussir concrètement, pas à pas, le design de votre emailing. Pour cela nous allons le découper en trois étapes : l’introduction, le corps puis la conclusion. Ensuite nous vous présenterons une méthode d’évaluation pour vos différents designs, grâce aux statistiques. Ainsi vous pourrez savoir si un changement de conception a un impact positif ou non. Enfin nous avons choisi plusieurs modèles et templates de conception. Utiliser un modèle vous fera gagner un temps précieux, et en outre cela peut également vous donner des idées de construction d’email et développer votre créativité.

Bonne lecture.

Au programme de ce dossier sur le design en emailing

  1. Réussir l’introduction de son email
  2. Créer un bon contenu central
  3. Conclure correctement votre message
  4. Evaluer vos différents designs
  5. Des exemples de modèle et template

Comment faire un bon design d’introduction pour votre emailing ?

Le premier élément que vos lecteurs vont voir lorsqu’ils vont lire votre emailing est l’introduction, également appelée header qui est la traduction du mot en-tête en anglais. C’est pourquoi le design de cette partie est très important. La finalité de ce début d’emailing est de présenter le contexte autour de votre campagne email. En termes de design, nous vous conseillons de faire simple. Pourquoi ? Tout simplement car le temps moyen passé par un internaute à lire un email se situe entre quinze et vingt secondes. Autant dire que vous devez réaliser un message concis et qu’il est capital d’aller à l’essentiel. En termes de contenu, nous vous conseillons d’insérer deux éléments : un logo et une phrase d’introduction.

Placer son logo au tout début d’un emailing

Le premier élément est votre logo. Ainsi vous permettez à vos destinataires de facilement vous identifier, et de rester présent à leurs yeux. C’est très important car lorsqu’ils auront une question, vous serez parmi les premiers à être consultés. Ce n’est pas grave si vous n’avez pas de logo, vous pouvez tout à fait vous contenter de mentionner votre nom ou bien le nom de votre organisation. Néanmoins, le design est important donc il vous faut penser à le centrer horizontalement.

Rédiger une phrase d’introduction

Le second élément est la phrase d’introduction. En termes de design, elle doit être positionnée sous le logo que vous venez d’insérer. Comme votre logo, veillez à bien la centrer. Pour son contenu, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez rédiger une courte phrase qui résume l’intérêt de vos lecteurs à lire attentivement votre email. Vous pouvez également, et c’est notre méthode préférée, poser une question. Soyez vigilant tout de même, cette question doit être une vraie question que vos contacts se posent. Naturellement, ils en déduiront que la suite de votre emailing va leur apporter une réponse, ou tout du moins un début de réflexion. Enfin, veillez à ce que cette introduction ne dépasse pas la dizaine de mots. Si elle est trop longue, vos lecteurs n’y porteront aucun intérêt et risqueront de “décrocher”. 

Conclusion sur le design du début d’emailing

Pour conclure sur l’introduction de votre email, nous vous conseillons un design simple et efficace. Il est composé de votre logo suivi d’une courte phrase d’introduction, tous les deux centrés horizontalement.

Quel design pour le contenu d’un emailing ?

Vient ensuite la partie centrale de votre emailing. Ici, le design est primordial car il doit servir la stratégie que vous aurez préalablement définie pour votre campagne email.

Quelle stratégie de design ?

Avant de vous lancer dans le design, vous devez réfléchir à votre stratégie. Pour cela, inutile de passer des heures et des heures sur une réflexion stratégique trop poussée. Nous vous conseillons plutôt de rédiger un objectif principal. Ce dernier doit exprimer vos attentes concernant le comportement des internautes qui vont recevoir votre message. Voici plusieurs exemples d’objectif, cette liste n’a pas pour volonté d’être exhaustive mais plutôt de vous aider à formuler vos attentes concernant votre campagne mail :

  • Faire connaître votre marque, cela se traduit par un taux d’ouverture élevé de votre email,
  • Attirer les visiteurs sur votre site internet pour développer son trafic, auquel cas il vous faut regarder de près votre taux de clic,
  • Vendre des produits ou bien des services, allez voir votre taux de conversion,
  • Générer des abonnements à une newsletter, auquel cas il vous faut suivre les conversions concernant l’abonnement.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les statistiques et les indicateurs à analyser en email, nous vous recommandons notre article Email : Quelles statistiques analyser ?

Une structuration de design pour la partie centrale

Concrètement, nous voulions vous présenter un exemple d’emailing dont le design est particulièrement efficace. Nous vous recommandons de commencer par rédiger quelques lignes afin de présenter le sujet que vous abordez. Vous pouvez rédiger une cinquantaine de mots, cela représente plusieurs lignes et est assez long pour donner envie à vos lecteurs de lire mais pas trop long pour ne pas les décourager. Ensuite vient l’élément capital : le call to action. Il s’agit d’un bouton d’action qui renvoie vos contacts, lorsqu’ils cliquent dessus, vers la page incitant à la réalisation de votre objectif défini en amont. 

Conclusion sur le design du corps de votre mailing

Afin de réussir le design du contenu de votre emailing, nous vous conseillons de garder à l’esprit la finalité de votre campagne de communication et les objectifs qui en découlent.

Comment réussir le design de sa signature d’email ?

Venons-en maintenant au design de la dernière partie de votre emailing : la signature. Pour cette partie, nous pensons qu’il faut, encore une fois, adapter votre contenu aux besoins de vos lecteurs. Pour la signature, nous vous conseillons d’insérer du contenu classique tel que :

  • Votre nom et votre prénom,
  • Une photo de vous,
  • Votre adresse email,
  • Votre numéro de téléphone,
  • Votre adresse postale éventuellement,
  • Des liens renvoyant vers vos profils sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Youtube, etc.),
  • Un éventuel lien permettant aux internautes de prendre rendez-vous en ligne directement dans votre agenda.

Comment évaluer le design d’un emailing ?

Ce paragraphe a pour but de vous aider à répondre à la question : Est-ce que mon design répond vraiment à mes attentes ainsi qu’à celles de mes lecteurs ? En effet, pour évaluer votre design, il existe deux méthodes : le questionnaire de satisfaction et l’analyse des statistiques.

Evaluer le design d’un email avec un questionnaire

La première méthode pour évaluer le design d’un email est d’interviewer vos lecteurs. Nous vous conseillons de réaliser cette démarche de temps en temps. Non seulement les réponses vont constituer une véritable mine d’or pour identifier des leviers d’amélioration, mais en plus vous allez renforcer les liens avec vos destinataires qui se sentiront davantage impliqués dans les choix que vous faites. C’est une méthode idéale pour fidéliser vos contacts. Attention à ne pas faire de questionnaire trop long ou trop complexe, sous peine de décourager vos internautes. Pour ce qui est du contenu du sondage, voici une liste de questions :

  • Globalement, est-ce que nos emailings répondent à vos besoins ?
  • Qu’aimeriez-vous voir évoluer en termes de design ?
  • Que changeriez-vous dans la conception de nos emails ?
  • Est-ce que les couleurs sont satisfaisantes ?
  • Est-ce que la typographie que nous avons choisie est lisible ?
  • Arrivez-vous à lire nos messages sur différents supports (ordinateur, tablette ou smartphone) ?
  • etc.

Evaluer le design d’un emailing avec les statistiques

Les statistiques sont essentielles car elles constituent une vision qualitative pour savoir si vous avez atteint vos objectifs. Voici trois indicateurs fréquemment rencontrés en emailing :

  1. Le taux d’envoi qui évalue la qualité de votre base de données clients,
  2. Le taux d’ouverture qui vous permet de savoir si votre objet donne envie à vos destinataires de lire votre message,
  3. Le taux de clic qui mesure l’interactivité que vous avez atteinte via votre campagne email.

Pour aller plus loin, comparez l’évolution de ces indicateurs après avoir effectué un changement de design sur une campagne. En observant l’évolution, vous saurez si ce changement est bénéfique ou non, que ce soit pour vous ou pour les internautes.

Conclusion sur l’évaluation du design d’un mailing

 Pour terminer sur l’évaluation du design, pensez à sonder vos lecteurs et à analyser les tendances d’évolution de vos statistiques. Ces deux sources de données vous permettront de savoir si vos choix de conception sont pertinents et également d’identifier des leviers d’amélioration.

Design emailing : Des exemples de modèle et template

 Nous avons sélectionné cinq exemples de modèles et templates dont le design nous semble adapté à la plupart des situations. Ainsi vous pouvez trouver dans la galerie ci-dessous des modèles de design pour :

  • annoncer un nouveau produit,
  • un message en lien avec l’environnement,
  • un email de restaurateur,
  • un événément annuel tel que la Fête des mères,
  • un email de bienvenue.

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Voici une vidéo présentant plusieurs designs d’emailing

Emailing design : la synthèse

Pour réussir le design de votre emailing, nous vous conseillons de respecter une méthodologie précise composée de cinq étapes :

  1. Réussir l’en-tête de votre mail. Cet en-tête joue le rôle d’introduction dans votre email, il doit donc être minutieusement préparé. Concrètement, nous vous conseillons de faire court. Pour cela, contentez-vous de démarrer par centrer votre logo, sous lequel vous rédigerez une phrase d’introduction. Attention, elle ne doit pas être plus longue qu’une ligne. Vous pouvez soit résumer le contenu de votre emailing, ou bien poser une question qui incitera vos lecteurs à lire la suite de votre message, et c’est tout !
  2. Concevoir un corps de texte ludique. Ici, vous vous attaquez à la partie centrale et principale de votre emailing. Nous vous conseillons de réfléchir et de poser vos objectifs en amont, afin d’identifier vos priorités. Ensuite, votre design doit servir votre stratégie. Si vous souhaitez obtenir du trafic sur votre site internet, présentez plusieurs boutons contenant des liens renvoyant vers des pages de votre site. Si vous avez une boutique en ligne, mettez en avant vos produits phares, etc.
  3. Créer une belle signature d’email. Cette dernière partie de votre email est importante car elle conclue votre email, alors soignez son design. Nous pensons qu’il est judicieux de placer à la fin de votre mail la signature d’une vraie personne, peu importe qu’il s’agisse de vous ou d’un collègue. Insérez par exemple ses nom et prénom, sa fonction, ses coordonnées, l’adresse de votre site internet, etc. En fonction de votre contexte, vous pouvez également intégrer des liens vers vos profils sur les réseaux sociaux ou même un lien permettant à vos contacts de prendre un rendez-vous en ligne directement dans votre agenda.
  4. Évaluer vos différents designs. Pour cela, nous ne le répéterons jamais assez, analysez vos statistiques et leur évolution. Ainsi, apportez des changements dans le design, et observez comment vos taux d’ouverture et de clics évoluent. Si les voyants sont au vert, vos changements sont bénéfiques. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra revenir en arrière.
  5. Choisir un bon template ou modèle de mailing. Nous pensons que les templates sont d’excellents outils s’ils sont utilisés à bon escient. Clairement, un modèle vous fera gagner du temps, en comparaison à une création totale d’email. Cependant, il arrive que ce template ne convienne pas parfaitement, c’est pourquoi la sélection doit être mûrement réfléchie. Allez jeter un oeil à la galerie de templates de Sendinblue, vous y trouverez forcément le modèle qui répond à vos besoins en termes de design.

 Pour finir, si vous ne deviez retenir qu’une seule information, c’est qu’un internaute passe en moyenne quinze secondes à lire un email. Ce temps est extrêmement court, il vous faut donc aller à l’essentiel et ne conserver que le contenu le plus pertinent. Ne vous embarrassez pas d’un texte qui n’apporte pas grand chose, ou d’un visuel qui est là uniquement pour faire joli. En d’autres termes : soyez concis !

Emailing design : notre conclusion

En guise de conclusion à ce dossier portant sur l’ajout d’une pièce jointe dans Sendinblue, nous souhaitons commencer par remercier tous les lecteurs de notre blog. En effet, c’est grâce à vous que l’aventure du Blog du Digital continue à s’accélérer, aventure démarrée il y a maintenant sept ans. Chaque jour vous êtes de plus en plus nombreux à lire nos conseils gratuits et à nous suivre sur nos réseaux sociaux, c’est pourquoi nous tenons à vous adresser un énorme MERCI ! Nous gardons la priorité qui est la nôtre depuis le tout début : aider les communicants professionnels et débutants à gagner du temps dans leurs actions de marketing digital : emailing, réseaux sociaux, référencement naturel, etc.

Quand nous avons débuté la rédaction de cette page, notre objectif était de vous faire gagner un temps précieux dans la création d’un design performant pour vos emailings. Nous pensons avoir réussi, et vous, qu’en pensez-vous ? Dites-le nous en postant un commentaire. Si vous devez retenir une seule chose, c’est que le seul moyen pour savoir si un design d’email répond à vos besoins et à ceux de vos destinataires est d’évaluer vos statistiques et surtout leur évolution. Ainsi, au fur et à mesure, vous saurez quels sont les meilleurs choix de design et ceux à proscrire.

Ça y est, la lecture de cet article est terminée. Cependant peut-être avez-vous des questions en suspens, ou bien envie de nous proposer des thématiques à aborder ? Si oui, envoyez-nous votre message en remplissant notre formulaire de contact. Sachez que chez nous, toutes les réponses sont écrites à la main par une vraie personne, hein Thomas, et non pas par un robot automatique. Aussi nous vous demandons de faire preuve de patience, car actuellement notre délai de réponse varie entre huit et neuf jours. Mais nous vous promettons que nous répondons à tous les messages que vous nous envoyez.

Pour finir, nous vous suggérons de lire un de nos articles qui rencontre un grand succès au vu des commentaires et des messages que nous lisons : Quand envoyer un emailing ? Si vous le lisez, vous saurez quel est le meilleur jour de la semaine et la meilleure heure de la journée pour envoyer vos messages.

A bientôt sur notre blog.