Comment réussir un mailing commercial ?
Vous rêvez de trouver de nouveaux clients grâce à de superbes campagnes de mailing commercial, mais vous ne savez pas par où commencer ? Soyez rassuré, ce guide est fait pour vous ! Dans ce dossier consacré à la prospection commerciale par email, nous allons vous détailler toutes les étapes pour réussir à trouver de nouveaux clients et ainsi développer votre activité. Création de votre liste de prospects, conception de votre mailing commercial, diffusion puis évaluation, nous vous détaillons toutes les étapes. En bonus, nous vous présentons également le logiciel emailing qui offre le meilleur rapport qualité prix du moment, spécialement sélectionné pour la prospection.
Bonne lecture.
Voici le sommaire de ce guide :
- Choix du meilleur logiciel mailing,
- Création et paramétrage de votre liste de prospects,
- Rédaction d’un objet pertinent
- Conception d’un design adapté
- Évaluation de votre campagne marketing.
Quel est le meilleur logiciel email pour acquérir de nouveaux clients ?
Si vous souhaitez réussir votre mailing commercial, nous conseillons de choisir un bon logiciel email qui soit à la fois performant, abordable en termes de tarif et simple à utiliser. Particulièrement adapté à la prospection, nous vous conseillons d’utiliser le logiciel email Brevo, anciennement appelé Sendinblue. Voici les principales raisons qui font que ce logiciel email est parfait pour créer des mailings commerciaux :
- Il est accessible dans tous les sens du terme,
- Son rapport qualité prix est excellent, surtout par rapport à ses concurrents,
- La délivrabilité de vos messages est presque parfaite,
- Brevo est un logiciel entièrement français,
- Il existe une version gratuite qui permet d’envoyer jusqu’à 300 mails par jour.
Comment créer une liste de prospects ?
Pour créer correctement votre liste de prospects afin de réaliser votre mailing commercial, voici les trois étapes à suivre :
- Utiliser un tableur moderne,
- Organiser le contenu de votre base de données entre les lignes et les cellules,
- Exporter votre liste de destinataires dans le bon format.
Quel tableur choisir ?
La première étape pour créer votre liste de destinataires est de choisir la solution qui vous servira de tableur. Ici, vous avez le choix entre plusieurs logiciels que vous pouvez trouver sur internet :
- Sheets : il appartient à la suite Google Workspace. Son principal avantage est qu’il s’agit d’un logiciel entièrement gratuit. Destiné à la collaboration en ligne entre plusieurs personnes au même moment, Sheets est un tableur qui est également très performant.
- Excel : il fait partie de la suite Microsoft 365, au même titre que d’autres logiciels très connus comme PowerPoint et Word. Le gros point fort d’Excel est qu’il s’agit du tableur le plus performant sur le marché. Néanmoins il présente un inconvénient majeur : il est payant.
- Calc : Cet outil est un outsider du marché. Son principal avantage par rapport à ses deux autres concurrents est qu’il est gratuit.
Comment structurer le contenu de ma liste de prospects ?
Une fois que vous avez choisi un tableur pour créer votre liste de destinataire à contacter dans votre démarche de prospection commerciale, vous devez maintenant structurer le contenu au sein de cette base de données. Concrètement, nous vous conseillons d’organiser toutes vos informations de la façon suivante :
- Consacrez chaque colonne à une donnée unique concernant vos destinataires : email bien évidemment, civilité, nom, prénom, entreprise, etc.
- Consacrer chaque ligne à un destinataire différent. Cela signifie que vous aurez dans votre base de données autour de lui que vous avez de prospects à contacter.
Dans quel format enregistrer ma base de données ?
Une fois que vous avez terminé de compléter votre base de données pour prospecter, il vous reste une dernière étape : exporter votre fichier dans un format qui doit être compatible avec le logiciel email que vous utiliserez. Ici, vous devez être vigilant quant à l’extension que vous allez sélectionner, puisque votre listing doit pouvoir être correctement lu et intégré au sein de votre logiciel. Pour cela, nous vous conseillons de tout simplement de privilégier deux types d’extension :
- Le format XLSX, qui correspond au format popularisé par le logiciel Microsoft Excel.
- Le format CSV, qui est une extension efficace et simple à utiliser.
Conclusion sur la liste de contacts
Si vous souhaitez aller plus loin concernant vos listes de contacts, allez lire notre guide Email : Comment créer une liste de destinataires parfaite ?
Comment rédiger un bon objet pour convaincre vos futurs clients ?
La seconde étape pour réussir à acquérir de nouveaux clients grâce au mailing est de rédiger un objet pertinent et accrocheur. Voici les étapes pour y parvenir :
- Structurer et organiser votre objet d’emailing,
- S’inspirer des exemples proposés,
- Paramétrer également votre adresse expéditeur.
Comment structurer votre objet ?
Pour réussir à rédiger un objet pertinent qu’il soit accrocheur pour vos lecteurs, nous vous conseillons de le diviser en deux parties distinctes et en même temps complémentaires :
- Commencez par mettre en avant la thématique que vous traitez dans votre mailing commercial, en quelques mots si possible.
- Ensuite, nous vous conseillons de poser une question à laquelle vous pouvez vous répondre grâce à vos produits ou vos services et qui soit pertinente pour vos prospects.
Nous vous recommandons fortement de rédiger des objets qui soient extrêmement courts en nombre de mots. En effet, si votre objet est trop lourd, non seulement vos lecteurs auront tendance à ne pas le lire en entier, mais en plus cet objet ne pourra pas être affiché en intégralité dans les boîtes de réception de vos internautes. Concrètement, nous vous conseillons de rédiger des objets dont le nombre de mots est compris entre six et neuf, ce qui représente un réel challenge et nécessite une grande capacité de synthèse.
Quelques exemples
Pour vous aider à bien comprendre la structure d’objet que nous venons d’évoquer, voici plusieurs exemples concrets :
- Mailing : comment réussir à trouver de nouveaux clients ?
- Commercial : comment bien utiliser le mailing pour prospecter ?
- Mailing commercial : comment réussir à créer un email pertinent ?
- Mailing : dix conseils pour une bonne dynamique commerciale.
Pensez à paramétrer l’adresse expéditeur
Une fois que vous avez terminé votre objet, nous attirons votre attention sur un élément important qui influe également sur le taux d’ouverture de vos campagnes email : l’adresse expéditeur. Cette adresse correspond au nom qui s’affiche dans la boîte de réception de vos destinataire lorsqu’il reçoivent votre message, juste à côté de l’objet. C’est pourquoi cette adresse expéditeur doit être préparée avec précaution. Dans la plupart des logiciels emails modernes tels que Brevo, vous pouvez la paramétrer très simplement.
Conclusion sur l’objet de mailing
Pour terminer sur l’objet de votre mailing de prospection, nous vous conseillons de lire notre dossier Email : Comment rédiger un objet parfait ?
Comment concevoir un design commercial ?
Pour réussir à concevoir un magnifique design pour votre email de prospection commerciale, nous vous conseillons de diviser votre message en trois parties :
- L’introduction dont la finalité est de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine,
- La partie centrale qui est la plus importante,
- La conclusion, avec notamment votre signature email.
L’introduction de votre mailing pour prospecter
La première partie de votre email de prospection est l’introduction. Dans cette première partie, votre finalité doit être de réussir à vous positionner en tant qu’expert référent dans votre domaine de compétences. Pour y parvenir, nous vous conseillons d’y insérer deux contenus complémentaires :
- Le logo de votre organisation, dans le but d’être facilement et rapidement reconnu par vos internautes,
- Le domaine dans lequel vous œuvrez, et qui doit également concerner l’email que vous envoyez à vos prospects.
Ces deux types de contenu augmentent vos chances d’être contacté lorsque un de vos internautes aura un projet dans votre domaine.
La partie centrale de votre message
Une fois que vous avez terminé d’introduction de votre email, vous pouvez passer à la partie centrale du message : il s’agit de la partie la plus importante de votre emailing. Ici, nous vous conseillons d’insérer plusieurs types de contenu différents, qui dépendent de vos objectifs, de votre contexte et des ressources que vous avez à votre disposition. Aussi, voici les différents types de contenu que vous pouvez insérer dans votre email commercial :
- Du contenu texte bien évidemment,
- Des images, il peut s’agir d’illustrations ou bien de photographies,
- Des vidéos, que nous vous conseillons d’héberger sur un site de partage de vidéo tel que Youtube, Dailymotion ou encore Vimeo, pour éviter d’éventuels soucis de rapidité et ainsi optimiser le temps de chargement de votre mailing,
- Des boutons d’action, également appelés call to action en anglais. Ces boutons sont primordiaux pour inciter vos prospects à cliquer sur les liens que vous souhaitez mettre en avant pour atteindre vos objectifs. Ils doivent être placés intelligemment et conçus avec un design qui les distingue du reste de votre email.
La conclusion du design de votre email commercial
Pour terminer votre message de prospection, nous vous conseillons tout simplement de conclure avec votre signature email.
Si vous souhaitez approfondir le sujet du design pour vos campagnes, vous pouvez lire notre guide Email : comment réussir le design ?
Comment évaluer une campagne email de prospection ?
Quand vous avez envoyé votre email commercial à tous vos prospects, il n’est pas encore temps de vous reposer puisqu’il reste une toute dernière étape : mesurer les performances de votre campagne. Pour cela, nous vous conseillons d’analyser trois indicateurs qui vous donneront une vue d’ensemble quant à vos performances :
- Le taux d’envoi,
- Le taux d’ouverture,
- Le taux de clic.
Le taux d’envoi
Le premier indicateur que nous vous conseillons de suivre pour évaluer votre campagne commerciale est le taux d’envoi. Sa finalité est de mesurer la qualité de votre liste de destinataires, ici votre liste de prospects à contacter. Pour calculer le taux d’envoi, il vous faut diviser le nombre de messages réellement envoyés par le nombre de destinataires présents dans votre base de données. Une fois le résultat obtenu, pensez bien à le multiplier par cent afin de le convertir en pourcentage.
Le taux d’ouverture
La seconde statistique que nous avons sélectionnée est le taux d’ouverture. Ce taux d’ouverture a pour objectif d’évaluer votre capacité à convaincre vos lecteurs d’ouvrir votre message a portée commerciale. Pour obtenir votre taux d’ouverture, vous devez diviser le nombre de fois où votre mailing commercial a été ouvert par le nombre de messages envoyés. Ici aussi, n’oubliez pas de multiplier votre résultat par 100 pour pouvoir l’exprimer en pourcentage.
Le taux de clic
Le dernier indicateur que nous avons retenu pour vous est un indicateur très fréquemment utilisé dans le domaine du digital : le taux de clic. Le taux de clic est très intéressant puisqu’il permet de déterminer le niveau d’interactivité que vous avez réussi à restaurer dans votre campagne email. Pour calculer un taux de clic, vous devez diviser le nombre de fois où un internaute a cliqué sur un lien de votre message par le nombre d’e-mails envoyés, et multiplier ce résultat par cent.
Conclusion sur l’évaluation
Pour finir sur l’évaluation de votre message commercial, nous vous encourageons à lire notre dossier Email : Comment évaluer vos performances ?
Mailing commercial : la synthèse
Pour résumer ce dossier consacré au mailing commercial, voici les informations essentielles que vous devez en retenir :
- Tout d’abord, parmi tous les logiciels emails que vous pouvez trouver sur Internet, nous vous conseillons d’utiliser la solution Brevo. Elle offre un excellent rapport qualité-prix et de superbes fonctionnalités pour réussir toutes vos actions de prospection par emailing,
- Deuxièmement, nous vous conseillons de créer votre base de données contenant toutes les informations sur vos prospects avec un tableur tel que Microsoft Excel ou Google Sheets. Pensez bien à consacrer chaque ligne de votre tableur à un destinataire et chaque colonne à une donnée.
- Dans un troisième temps, vous allez devoir rédiger un objet d’e-mail qui soit à la fois pertinent et accrocheur pour vos prospects. Pour cela, nous vous conseillons de diviser votre objet en deux parties. La première partie doit être consacrée à annoncer la thématique que vous traitez dans votre email et la seconde doit être une question que vous posez à vos interlocuteurs.
- La quatrième partie de ce guide est consacrée au design de votre message. Concrètement, nous vous recommandons de diviser votre message en trois parties : l’introduction qui vous permet de vous présenter, la partie centrale qui vous permet d’insérer une grande variété de contenu et enfin la conclusion, autrement dit votre signature email.
- La dernière partie de ce dossier est consacrée à l’évaluation de votre message commercial. Pour vous aider à mesurer vos performances, nous vous conseillons d’analyser trois indicateurs : le taux d’envoi, le taux d’ouverture et enfin le taux de clic.