Comment faire baisser votre taux de désabonnement en emailing ?
En mailing, un taux de désabonnement élevé signifie que vous ne répondez pas au besoin de vos abonnés. Mais comment le faire baisser ?
Dossier rédigé par Mathieu Jaulin
En mailing, un taux de désabonnement qui grimpe n’est pas bon signe et signifie une seule chose : vous n’arrivez pas, ou plus, à répondre à la demande de vos abonnés. Ainsi, vos lecteurs sont de moins en moins intéressés par vos messages, et décident de se désabonner afin de ne plus recevoir vos emails. Mais comment réussir à inverser la tendance ? Comment bien comprendre les causes d’un désabonnement afin de pouvoir y remédier ? Voici la mission que nous nous sommes fixés en rédigeant ce dossier consacré au taux de désabonnement en emailing. Pour commencer, nous allons vous donner la définition ainsi que la méthode de calcul du taux de désabonnement. Ensuite, nous verrons les différentes méthodes pour diminuer ce fameux taux.
Bonne lecture.
Voici le sommaire de notre guide dédié au taux de désabonnement en emailing :
- La définition
- Le calcul
- Les méthodes pour le diminuer
- Un bon taux moyen
- Les avantages
- Les inconvénients
C’est quoi le taux de désabonnement ? Notre définition
La définition détaillée
Pour commencer ce dossier, il nous semble important de vous donner une définition complète et globale du taux de désabonnement. Le taux de désabonnement est une statistique qui est capitale en emailing, et plus précisément en newsletter. En effet, le taux de désabonnement est un indicateur qui signifie que vous ne répondez plus aux besoins des internautes qui avaient préalablement fait la démarche de s’abonner à vos messages. Plus ce KPI augmente, plus cela signifie que vous éprouvez des difficultés à susciter l’intérêt de vos abonnés. Au contraire, un taux de désabonnement qui diminue sur plusieurs campagnes de newsletter est plutôt bon signe car cela montre que vos internautes se désintéressent de moins en moins de vos messages. Concrètement, votre taux de désabonnement doit être le plus bas possible. Dans l’idéal, un de vos objectifs, si vous voulez vous professionnaliser dans l’envoi de newsletter, est de faire tendre votre taux de désabonnement vers zéro. Cependant, dans la réalité, il est très difficile d’avoir un taux de désabonnement qui soit nul. Dans la plupart des cas, le taux de désabonnement est supérieur à 0 et peut atteindre entre 1 et 5 %.
La définition synthétique
Après vous avoir donné une définition détaillée du taux de désabonnement, voici une définition synthétique. Le taux de désabonnement est un indicateur statistique dont la finalité est de mesurer votre capacité à intéresser vos lecteurs sur le long terme.uverture ou le taux de clic qui doivent être le plus élevé possible pour être synonyme de réussite, le taux de spam doit quant à lui être le plus bas possible.
Comment calculer votre taux de désabonnement ?
Après avoir vu la définition du taux de désabonnement, venons en maintenant à sa méthode de calcul.
La méthode de calcul
Pour calculer votre taux de désabonnement, il vous faut diviser le nombre de désabonnements réalisés par vos abonnés lors d’une campagne email par le nombre d’e-mails envoyés au total. Pensez également à bien multiplier le résultat que vous venez d’obtenir par 100, afin de le convertir en pourcentage. Pour faire plus simple, voici la formule de calcul : Taux de désabonnement = nombre de désabonnements / nombre d’emails envoyés x 100.
Un exemple concret
Afin d’y voir clair, nous allons imaginer ensemble un exemple concret dans le but de bien comprendre comment calculer un taux de désabonnement. Imaginez que vous ayez envoyé votre newsletter à 5 000 abonnés. Au cours de cette campagne, 150 internautes ont fait la démarche de se désabonner. Dans cet exemple là, votre taux de désabonnement est égal à 150 / 5 000 x 100. Le résultat final est de 3%.Si vous voulez en savoir plus sur les statistiques à analyser pour évaluer vos campagnes email, lisez notre guide Emailing : Comment mesurer vos performances ?
Comment diminuer votre taux de désabonnement ?
L’enjeu majeur pour vous permettre de faire baisser votre taux de désabonnement est de continuer à répondre aux besoins de vos abonnés. Ainsi, la toute première chose à faire est d’interroger les internautes auprès de qui vous communiquez, afin de comprendre leurs attentes dans le but de pouvoir y répondre clairement. Concrètement, vous aurez toutes les informations nécessaires pour adapter à la fois le fond (le contenu) et la forme (le design) de vos newsletters. Vous pouvez également lancer des campagnes de marketing automation afin de personnaliser votre contenu à grande échelle.
Interrogez vos abonnés et répondez à leurs besoins
La première étape que vous devez réaliser pour faire baisser votre taux de désabonnement est de recueillir les besoins de vos abonnés. Cette étape est indispensable dans votre processus d’amélioration, puisqu’elle va vous permettre d’orienter vos choix de conception et de contenu par la suite. Concrètement, au Blog du Digital, nous vous conseillons d’interroger régulièrement vos abonnés. Cela peut se faire lors d’une enquête de satisfaction annuelle par exemple, au cours de laquelle il vous suffit d’envoyer un questionnaire à tous vos lecteurs. La régularité de cette démarche est un facteur clé de succès. En effet, les besoins des internautes évoluent avec le temps, c’est pourquoi nous vous recommandons de réaliser une enquête de ce genre une fois par an. Ainsi, vous allez pouvoir comprendre leurs besoins et également pouvoir détecter et anticiper les futures tendances. Bien évidemment, vous devez interviewer vos abonnés concernant deux aspects :
- Le fond : autrement dit le contenu. Ici, il s’agit de demander à vos abonnés quels sont les contenus qui les intéressent vraiment et au contraire quels sont ceux qui ne les intéressent pas du tout.
- La forme : autrement dit le design, la façon de rédiger vos articles ou vos newsletters. Vous pouvez par exemple demander à vos lecteurs si le design de votre newsletter leur convient, ou si la mise en page de vos publications sur votre site internet répond à leurs besoins, etc.
Pour résumer, nous vous conseillons d’interroger régulièrement vos abonnés afin de savoir si vos publications répondent à leurs besoins à la fois sur le fond et sur la forme. Surtout, pensez bien à faire une synthèse de toutes les réponses que vous avez pu obtenir, afin d’en extrapoler plusieurs axes d’amélioration pour vos publications.
Adaptez le contenu et le design de vos messages
Après avoir recueilli le besoin de vos abonnés, vous devez maintenant créer du contenu qui répond à ce besoin. Pour cela, nous vous conseillons d’adapter à la fois le fond de vos publications ainsi que la forme.
Faites évoluer le fond
Faire évoluer le contenu de vos messages afin de diminuer votre taux de désabonnement est toujours une bonne idée. Néanmoins vous avez besoin d’informations complémentaires sur vos abonnés. Ces informations vont vous permettre de connaître :
- les sujets que vos internautes souhaitent aborder,
- les problématiques rencontrées par vos abonnés,
- les besoins concrets de vos lecteurs.
Concrètement, nous vous recommandons de tout simplement demander à vos internautes quels sont tous les sujets sur lesquels ils aimeraient avoir des précisions complémentaires. Ainsi, vous allez rapidement pouvoir identifier des thématiques à traiter dans vos prochaines campagnes email et newsletter.
Avec tous ces renseignements, vous allez pouvoir établir un calendrier éditorial dans lequel vous allez positionner vos futures publications, qui doivent bien évidemment être en lien avec les besoins préalablement exprimés par vos clients. Pour réaliser un bon calendrier éditorial, nous vous conseillons d’utiliser des logiciels spécialisés tels que Monday ou bien Trello.
Sans oublier la forme
Après avoir abordé le fond, venons-en maintenant à la forme qui a aussi son importance. En effet, le design de vos publications a une importance capitale, que ce soit sur votre site internet, sur vos réseaux sociaux ou bien sur les messages que vous envoyez par email. C’est pourquoi votre conception doit être minutieusement préparée et réfléchie. Si vous avez besoin d’idées pour faire évoluer vos conceptions, sachez que vous avez à votre disposition plusieurs leviers d’amélioration :
- Réaliser un benchmark : C’est-à-dire étudier les publications de la concurrence afin de trouver des idées de design. Concrètement, vous pouvez bien évidemment visiter les sites internet de vos concurrents, voire même vous abonner à leur newsletter.
- Consulter des galeries de modèles et de template. Ainsi vous allez pouvoir trouver des sources d’inspiration pour faire évoluer la conception de vos messages.
Si vous voulez aller plus loin pour optimiser le design de vos newsletters, lisez notre guide Newsletter : Comment améliorer le design ?
Pratiquez le marketing automation pour adapter vos messages
Afin de fournir du contenu toujours plus pertinent à vos abonnés, nous vous conseillons de tester la fonctionnalité de marketing automation, souvent disponible avec les logiciels emails modernes tels que Brevo. En effet, le marketing automation vous permet de paramétrer l’envoi de plusieurs messages, avec des contenus différents, en fonction du comportement des internautes. En d’autres termes, si vous constatez qu’un internaute clique sur un lien précis d’un message que vous lui avez envoyé, alors vous pouvez paramétrer l’envoi d’un second message quelques jours plus tard en lien avec ses intérêts. Vous l’aurez compris, le marketing automation est particulièrement intéressant si vous avez un grand nombre de contacts. Il vous permet de personnaliser automatiquement et simplement votre contenu auprès d’un grand nombre de destinataires, ce qui s’avère souvent être une démarche très chronophage.
Pour en savoir plus sur le marketing automation, découvrez notre dossier : Comment réussir vos campagnes de marketing automation ?
Qu’est-ce qu’un bon taux de désabonnement ?
En France, on peut considérer qu’un taux de désabonnement inférieur à 0,10 % est satisfaisant. Si vous êtes adepte des belles performances, sachez qu’un taux de désabonnement inférieur à 0,05 % vous permet d’affirmer que vos publications continuent de captiver l’intérêt de vos lecteurs.
Quels sont les avantages ?
Le taux de désabonnement est un indicateur statistique pertinent et qui présente de nombreux avantages, que nous allons vous présenter tout de suite.
Un indicateur important
Tout d’abord, le premier point fort du taux de désabonnement en e-mailing est qu’il s’agit d’un indicateur important puisqu’il mesure votre capacité à répondre aux besoins de vos lecteurs au fil du temps. Effectivement, si vous voyez votre taux de désabonnement grimper au fur et à mesure de vos campagnes mail, cela signifie que vous devez retravailler vos contenus. À l’inverse, si vous voyez votre taux de désabonnement diminuer, cela signifie que de moins en moins d’internautes se désintéressent de vos publications.
Une statistique simple à calculer
La seconde force du taux de désabonnement et qu’il est très simple à calculer. Rappelez-vous, nous vous avons présenté sa formule de calcul précédemment : ce taux est obtenu en divisant le nombre de désabonnements réalisés par vos abonnés par le nombre d’e-mails envoyés au total au cours de votre campagne. Pensez bien à multiplier le résultat obtenu par 100, afin d’en faire un pourcentage.
Une donnée automatiquement fournie par les logiciels d’emailing modernes
Le troisième et dernier avantage du taux de désabonnement est qu’il s’agit d’une donnée qui est fournie automatiquement par les logiciels emailing, tout du moins s’ils sont performants ;-). Ainsi, vous n’avez pas à vous soucier de l’exactitude du calcul, puisque c’est le logiciel qui fait tout à votre place. Cependant, au Blog du Digital il nous semble important de comprendre quelle est la finalité du taux de désabonnement afin d’en mesurer l’impact et de pouvoir améliorer vos résultats par la suite.
Un indicateur différent du taux de spam
Pour finir sur les avantages du taux de désabonnement, vous devez savoir qu’il est est malheureusement souvent confondu avec le taux de spam. Or, le taux de spam et le taux de désabonnement sont deux statistiques très différentes, avec des finalités bien distinctes. Pour rappel :
- Un internaute signale votre message en tant que spam lorsqu’il considère qu’il n’a jamais demandé à recevoir votre message,
- Un Internaute se désabonne de vos publications lorsqu’il estime qu’elles ne répondent plus à son besoin.
Quels sont les inconvénients ?
Après avoir vu les avantages du taux de désabonnement, nous allons vous présenter plusieurs inconvénients qu’il vaut mieux connaître.
Besoin de comparaison
Tout d’abord, le premier inconvénient que nous avons relevé concernant le taux de désabonnement est qu’il nécessite d’être comparé pour être vraiment pertinent. Cela dit, vous pouvez le comparer à des taux de désabonnement obtenus lors de différentes campagnes newsletters ou bien à des moyennes.
Suivre son évolution dans le temps
Ensuite, nous vous conseillons grandement de suivre l’évolution de vos taux de désabonnement au fil du temps. En procédant de la sorte, vous saurez si vous êtes sur la bonne voie ou non. À vous d’identifier les leviers pour améliorer vos performances !
Taux de désabonnement : la conclusion
Pour conclure ce dossier consacré au taux de désabonnement, voici les informations essentielles :
- Le taux de désabonnement a pour finalité d’évaluer votre capacité à répondre aux besoins de vos abonnés dans le temps.
- Le taux de désabonnement est calculé avec la formule suivante : nombre de désabonnements divisé par nombre d’emails envoyés, le tout multiplié par 100.
- Pour diminuer votre taux de désabonnement, vous devez faire en sorte de répondre aux attentes de vos internautes. Concrètement, nous vous conseillons de les interroger afin d’identifier leurs besoins sur le fond et la forme, pour pouvoir y répondre par la suite.
- Les principaux avantages du taux de désabonnement est que cette statistique est simple à calculer, elle est également automatiquement fournie par les logiciels modernes et il est important de la distinguer du taux de spam.
Enfin, le taux de désabonnement présente quelques inconvénients : il nécessite d’être comparé et nous vous conseillons vivement de suivre son évolution dans le temps pour augmenter sa pertinence.