Créer une superbe newsletter sur Adobe Express.

Découvrez comment créer une superbe newsletter avec le logiciel de design Adobe Express.

Dossier rédigé par Mathieu Jaulin

newsletter adobe express

De nos jours, les logiciels de graphisme comme Adobe Express vous permettent facilement de créer de superbes newsletters. Que vous souhaitiez partir d’une feuille blanche ou au contraire utiliser un template afin de gagner du temps, vous pouvez facilement insérer dans votre newsletter une grande variété de contenu : texte, images, boutons, visuels, etc. Ensemble, nous allons vous montrer comment créer un superbe design pour votre newsletter avec le logiciel Adobe express, étape par étape.

Voici le sommaire de notre guide consacré à la création de votre newsletter avec la solution Adobe express :

  1. Pourquoi choisir Adobe Express pour vos newsletters ?
  2. Création de votre compte
  3. Conception de votre newsletter
  4. Export de votre emailing
  5. Import dans votre logiciel email
  6. Le choix du meilleur logiciel mail

Bonne lecture.

Pourquoi concevoir votre newsletter avec Adobe Express ?

Le logiciel Adobe Express est idéal pour créer votre newsletter car non seulement il est entièrement gratuit, mais il vous permet d’intégrer tout le contenu possible pour vos newsletters. Enfin, il propose des templates et des modèles de grande qualité.

Un logiciel de graphisme gratuit

Le grand point fort du logiciel Adobe express est qu’il est parfait pour créer vos newsletters, en partie parce qu’il est gratuit. Ainsi, il vous offre la possibilité de concevoir de magnifique emails avec du contenu entièrement personnalisé gratuitement. Néanmoins, sachez que certaines fonctionnalités peuvent être payantes telles que : 

  • Le téléchargement de vos fichiers au format PDF en haute définition,
  • L’utilisation de certains templates et modèles Premium.

En ce qui concerne le tarif d’Adobe Express, sachez qu’il existe trois formules différentes : 

  1. La formule gratuite : Cette formule gratuite d’Adobe Express est destinée aux particuliers ou bien aux designers indépendants. Ici, vous avez accès à plus de 100 000 modèles afin de concevoir vos propres design. Vous pouvez également utiliser toutes les ressources proposées par Adobe : des photos, des vidéos, des musiques, etc. Votre capacité de stockage est, quant à elle, limitée avec un plafond de 5 Go. La version gratuite vous permet également d’utiliser plus de 1000 polices de caractères. Vous bénéficiez aussi d’un historique de modifications qui atteint 10 jours, ce qui est toujours très utile en cas d’erreur ou de fausse manipulation. Enfin, sachez que vous pouvez utiliser cette version gratuite sans communiquer vos coordonnées bancaires.
  2. L’offre Premium : L’offre Premium permet d’accéder à toutes les fonctionnalités de la version gratuite et en ajoute de nombreuses autres fonctionnalités. Avec la version premium d’Adobe Express, vous pouvez utiliser l’intelligence artificielle afin de générer des images et même des modèles de newsletter. En plus, vous bénéficiez de tous les template Premium, qui ne sont pas accessibles avec la version gratuite. Vous avez également accès à des outils d’édition plus poussés qui permettent par exemple de faire de meilleures animations pour vos vidéos ou bien de supprimer les arrières-plans. Ici, l’historique des versions est augmenté jusqu’à 30 jours. C’est également le cas de votre capacité de stockage qui atteint 100 Go. Un autre intérêt de l’offre Premium est qu’elle vous permet de paramétrer votre kit de marque, ce qui peut être assimilé à votre charte graphique afin de conserver la cohérence visuelle de tous vos contenus. En termes de tarif, la version premium coûte actuellement 11,99 € par mois. Néanmoins, si elle vous intéresse, nous vous conseillons de privilégier un abonnement sur 12 mois avec un paiement en une seule fois car cela vous permet d’économiser deux mois d’abonnement. Découvrez cette excellente formation à ChatGPT proposée par 24pm.
  3. La version Équipe : La troisième formule d’Adobe express pour créer votre newsletter est l’offre dédiée aux équipes composées de plusieurs personnes. Globalement, l’offre équipe vous permet de bénéficier de l’offre Premium améliorée : encore plus de crédits pour utiliser l’intelligence artificielle, vous pouvez collaborer à plusieurs personnes en même temps sur un même projet. Vous bénéficiez aussi d’une gestion de marque avancée. Votre historique de modification est conservé jusqu’à 6 mois et la capacité de stockage est de 1 To par personne ! En ce qui concerne le tarif de la formule équipe, vous devez prévoir 4,20 € par mois et par personne.

Un outil de design efficace

Adobe Express est un formidable logiciel de design pour créer vos newsletters. Dans votre message, vous pouvez insérer une grande variété de contenus : 

  • Du contenu texte bien évidemment,
  • Des images : vous pouvez utiliser celles proposées par Adobe (via leur galerie d’images Adobe Stock) ou bien utiliser vos propres visuels,
  • Des polices de caractères parmi un vaste choix qui dépend de la formule à laquelle vous avez souscrit (gratuite, premium ou équipe),
  • Des arrière plan,
  • Des grilles,
  • Des graphiques en tout genre,
  • Etc.

Avec Express, vous pouvez concevoir tous les contenus dont vous avez besoin pour communiquer : 

  • Des newsletters,
  • Des cartes de visite,
  • Des flyers,
  • Des posts pour vos réseaux sociaux,
  • Etc.

Comment créer votre compte sur le logiciel Express d’Adobe ?

Pour commencer à créer votre newsletter dans Adobe Express, vous devez obligatoirement créer un compte Adobe. Voici le lien qui vous permet de créer votre compte. Ici, la démarche est très simple et vous avez plusieurs possibilités pour créer votre compte : 

  1. Vous pouvez vous connecter à différents services tels que Google, Facebook, Apple, Microsoft, etc.
  2. Vous pouvez également vous inscrire sur Adobe Express à partir d’une adresse email et d’un mot de passe. Soyez vigilant lorsque vous saisissez votre mot de passe. Effectivement, ce dernier doit être composé d’au minimum 8 caractères. Il doit également contenir au moins une majuscule et une minuscule ainsi qu’un chiffre ou un symbole. Enfin, le mot de passe ne doit pas contenir votre adresse email ni être communément utilisé. Vous devez également communiquer à Adobe votre prénom, votre nom ainsi que votre date de naissance. 

Voici à quoi ressemble la page de création de votre compte dans Adobe express.

newsletter adobe express compte

Comment concevoir votre newsletter sur Adobe Express ?

Avec Adobe Express, vous avez trois possibilités pour créer la newsletter de vos rêves : 

  1. Partir d’une page vide,
  2. Utiliser un modèle ou template de newsletter,
  3. Faire appel à l’intelligence artificielle

Concevoir votre newsletter à partir d’une page blanche

Dans ce cas, vous allez devoir entièrement créer votre newsletter sur Adobe Express. Cela signifie que vous devez positionner vos différents contenus à l’endroit où vous souhaitez les retrouver. Peu importe qu’il s’agisse de zone de texte, d’image ou encore de boutons d’action, vous devez paramétrer l’apparence de tous vos contenus avant de les intégrer dans votre newsletter. Le principal avantage de créer votre newsletter sur Adobe Express à partir d’une page blanche et que cela vous permet d’aboutir à un design totalement sur mesure et personnalisé. Cependant, le principal inconvénient de cette démarche est qu’elle est davantage chronophage que si vous faites appel à un template de newsletter.

Utiliser un modèle ou un template de newsletter

Au Blog du Digital, notre volonté est de vous aider à gagner du temps dans vos actions de marketing et de communication. C’est pour cela que nous vous conseillons d’utiliser les template et les modèles de newsletter proposés par Adobe Express. Ainsi, vous bénéficiez d’une structure d’e-mail avec un superbe design en seulement quelques clics. Ensuite, vous n’avez plus qu’à intégrer dans cette newsletter votre contenu (vos textes, vos visuels ainsi que vos boutons d’action). Si vous utilisez un modèle, veillez à ce qu’il respecte plusieurs éléments constituant votre charte graphique : notamment vos couleurs et vos polices de caractère. Vous l’aurez compris, le principal avantage d’utiliser un modèle pour votre newsletter sur Adobe express est que cela va vous faire gagner un temps précieux. En outre, cela peut également vous donner de nouvelles idées de conception et de design si vous êtes en manque d’inspiration.

Voici quelques exemples de templates de newsletter que vous pouvez utiliser sur Adobe Express, parmi plus de 1200 possibilités.

newsletter adobe express modele

Utiliser l’intelligence artificielle d’Adobe

Vous avez une troisième possibilité pour créer votre newsletter sur Adobe express, il s’agit d’utiliser l’intelligence artificielle. Avec l’intelligence artificielle, vous pouvez réaliser cinq actions différentes : 

  1. Créer une image ou bien un visuel,
  2. Supprimer des objets sur une image ou un arrière plan,
  3. Insérer de nouveaux objets,
  4. Créer un modèle de document,
  5. Générer automatiquement des effets de texte.

Pour utiliser l’intelligence artificielle, c’est très simple. En effet, il vous suffit de saisir votre demande dans la zone de recherche de l’intelligence artificielle puis de cliquer sur Générer. Ainsi, vous obtenez plusieurs possibilités qui ont été générées en seulement secondes. Il ne vous reste plus qu’à choisir le document qui répondra le mieux à vos besoins. À titre d’exemple, nous avons demandé à l’intelligence artificielle de créer une affiche consacrée à un tournoi d’échecs.

Voici quelques résultats de documents générés par l’IA, c’est bluffant !

newsletter adobe express intelligence artificielle

Comment modifier votre newsletter ?

Une fois que vous avez choisi votre modèle de newsletter dans Adobe Express, vous devez maintenant en adapter le contenu

  • Pour une zone de texte, il vous faut cliquer dessus. Ensuite vous pouvez modifier le texte comme bon vous semble.
  • Si vous souhaitez changer une image, vous devez tout d’abord la sélectionner. Au-dessus de votre image sélectionnée, vous avez plusieurs boutons qui vous permettent de faire faire une rotation à votre visuel, de la rogner, de la supprimer ou encore de la remplacer par une autre. 
  • Pour modifier une bordure ou un encadrement, vous devez également cliquer dessus afin de le sélectionner. Ensuite, vous pouvez le modifier : changer le style de votre bordure, son épaisseur ainsi que l’arrondi dans les coins. Bien évidemment, vous pouvez également personnaliser la couleur de la bordure ainsi que son remplissage. Sachez que vous pouvez également attribuer un certain pourcentage d’opacité afin de rendre votre encadré plus ou moins transparent.

Comment exporter votre emailing depuis Adobe Express ?

Une fois que vous avez terminé la conception de votre newsletter dans Adobe express, vous devez maintenant l’exporter afin de pouvoir l’utiliser par la suite dans votre logiciel email. Cependant, nous sommes au regret de vous informer que vous n’avez pas la possibilité d’exporter la newsletter que vous venez de créer sur Adobe Express. Malgré cela, nous pensons qu’il est toujours intéressant d’utiliser ce logiciel de design pour créer votre email car vous disposez d’une galerie de templates de très bonne qualité. Nous suivons de près les évolutions des solutions fournies par Adobe, aussi nous ne manquerons pas de mettre à jour ce guide si à l’avenir l’export au format html de votre newsletter devient possible.

Comment importer votre newsletter dans votre logiciel email ?

Comme nous venons de l’expliquer, l’export de votre newsletter au format html depuis Adobe Express est impossible. Cependant, nous pensons toujours qu’il s’agit d’un bon outil pour concevoir vos mailing, notamment grâce aux modèles et à la simplicité d’utilisation de ce logiciel. Seulement, cette limite imposée par Adobe fait qu’il vaut mieux voir le logiciel de design Express comme un outil pour concevoir vos modèles d’e-mail. Ensuite, nous vous conseillons de recréer votre newsletter entièrement dans votre logiciel email. Malheureusement, il n’existe pas d’autres possibilités techniques aujourd’hui.

Quel est le meilleur logiciel pour envoyer votre newsletter créée avec Adobe Express ?

Pour recréer votre newsletter, nous vous conseillons d’utiliser un logiciel d’emailing moderne. Si vous recherchez sur Internet, vous allez rapidement vous apercevoir qu’il existe un grand nombre de solutions email pour créer de superbes newsletter. Au Blog du Digital, notre but est de vous aider à gagner du temps et à obtenir de belles performances dans vos actions. Objectivement, nous vous conseillons d’utiliser le logiciel Brevo, qui présente de nombreux avantages par rapport à ses concurrents. En voici quelques-uns : 

  1. Il s’agit d’un logiciel français, ce qui vous garantit de respecter la réglementation en vigueur : le RGPD pour Règlement Général sur la Protection des Données.
  2. Avec Brevo, vous pouvez facilement recréer la newsletter que vous avez conçue sur Adobe express grâce à son éditeur simple et performant, également appelé builder.
  3. Votre newsletter sera automatiquement conçue en responsive design. Ainsi, vous êtes certain que votre message sera parfaitement lisible sur ordinateur, sur tablette et même sur smartphone.

Pour en savoir plus sur le logiciel email Brevo, lisez notre guide Comment créer un email performant avec Brevo ?

Newsletter Adobe Express : la conclusion

Pour conclure, voici les principales informations que vous devez retenir concernant la création de votre newsletter avec le logiciel de design Adobe express : 

  1. Express est un excellent outil pour créer votre newsletter : il existe une version gratuite, vous avez accès à une vaste galerie de modèle et vous pouvez créer autant de design que vous le souhaitez.
  2. Créer votre compte sur Adobe ne vous prend que quelques secondes.
  3.  Pour concevoir votre newsletter avec Adobe express, vous avez trois possibilités : partir d’une page blanche, utiliser un modèle d’e-mail ou générer votre message grâce à l’intelligence artificielle.

A bientôt sur le Blog du Digital