Créer une superbe newsletter sur Microsoft Designer.

Découvrez comment créer une superbe newsletter avec le logiciel de design Microsoft Designer.

Dossier rédigé par Mathieu Jaulin

newsletter microsoft designer

De nos jours, vous pouvez facilement utiliser un logiciel moderne tel que Microsoft Designer pour concevoir une superbe newsletter. En effet, Designer est un formidable outil qui vous permet de créer votre newsletter sur-mesure. Avec lui, vous pouvez intégrer une grande variété de contenus et créer un emailing entièrement personnalisé. Texte, images, boutons d’action, sachez que vous pouvez intégrer dans votre newsletter tout type de contenu grâce à ce logiciel. Ensemble, nous allons voir toutes les étapes pour réussir la création et l’envoi de votre campagne newsletter avec le logiciel Microsoft Designer.

Voici le sommaire de notre dossier consacré à la création d’une newsletter avec la solution Microsoft Designer : 

  1. Pourquoi choisir Designer pour créer votre newsletter ?
  2. La création de compte
  3. La conception de votre email
  4. L’export de votre mailing
  5. L’import dans votre logiciel mail
  6. Le meilleur logiciel e-mail

Bonne lecture.

Pourquoi concevoir votre newsletter avec Microsoft Designer ?

Le logiciel Microsoft Designer est idéal pour créer une newsletter performante. Si nous vous conseillons de l’utiliser pour créer vos messages, c’est en partie parce qu’il est entièrement gratuit. De plus, il vous permet d’intégrer une grande variété de contenu dans votre email.

Un logiciel de design gratuit

La grande force du logiciel de graphisme Microsoft designer est qu’il s’agit d’un outil gratuit. Concrètement, il vous permet de créer la newsletter de vos rêves conçue avec un design entièrement personnalisé. Vous pouvez également utiliser un grand nombre de modèles et de templates pour créer la newsletter qui vous convient. Cependant, vous devez savoir qu’il existe quelques fonctionnalités payantes. Pour pouvoir y accéder, Microsoft vous impose d’acheter une licence pour le logiciel Copilot Pro. Les principales fonctionnalités payantes sont très intéressantes pour les utilisateurs qui souhaitent modifier et retoucher des photos ou des images. Avec Copilot Pro, vous pouvez réaliser une centaine de modifications chaque jour. Ainsi, vous allez créer rapidement des images générées avec l’intelligence artificielle. 

  1. Microsoft Designer est gratuit : Le logiciel Microsoft designer est gratuit et permet aux communicants débutants ainsi qu’aux professionnels plus expérimentés de créer des newsletters performantes. Avec cet outil, vous avez de grandes chances d’atteindre vos objectifs préalablement fixés. Concrètement, Microsoft Designer vous permet de concevoir et de retoucher vos images. Avec la version gratuite, vous avez droit à 15 améliorations chaque jour. Bien évidemment, la solution est entièrement gratuite et vous n’aurez rien à dépenser pour pouvoir l’utiliser.
  2. Copilot Pro est payant : Avec Copilot Pro, vous pouvez aller plus loin dans la conception de vos newsletters ! En effet, le principal avantage de la version payante est qu’elle vous offre la possibilité de faire appel à l’intelligence artificielle pour vos illustrations. Grâce à l’IA, vous pouvez générer et créer des visuels rapidement. Globalement, Microsoft Copilot Pro vous permet d’accéder en priorité aux derniers modèles d’intelligence artificielle dans le but de vous aider à gagner du temps et d’améliorer votre productivité. Concrètement, vous disposez d’un accès prioritaire aux modèles d’intelligence artificielle les plus récents diffusés par Microsoft ainsi qu’Open AI (Chat GPT). En outre, sachez que l’intelligence artificielle vous permet également de découvrir de nouvelles façons d’utiliser vos logiciels de bureautique signés Microsoft tels que Word, Excel ou Powerpoint. L’IA est également intégrée dans le logiciel email Microsoft Outlook.

Un formidable éditeur de contenu

Le second avantage de Microsoft Designer est qu’il vous permet de créer des designs entièrement personnalisés pour tout type de création : 

  • Vos newsletters bien évidemment,
  • Vos images d’illustration,
  • Vos icônes,
  • Vos fonds d’écran,
  • Vos bannières pour les réseaux sociaux : X, Instagram, LinkedIn, Facebook, Youtube, etc.
  • Vos affiches dédiées à une utilisation digitale ou bien physique (impression),
  • Des visuels pour vos publications sur les réseaux,
  • Vos cartes de vœux,
  • Des stickers,
  • Des monogrammes,
  • Des arrière-plans,
  • Des avatars,
  • Des collages avec plusieurs images,
  • Etc.

Pour réussir vos newsletters, Microsoft designer vous permet d’insérer tous les contenus dans vous pourriez avoir besoin : 

  • Du texte bien évidemment,
  • Des images,
  • Des boutons d’action,
  • Des vidéos,
  • Etc.

Comment créer votre compte sur Microsoft Designer ?

Si vous souhaitez commencer à concevoir votre newsletter avec le logiciel designer de Microsoft, il est impératif de créer votre compte Microsoft. Pour cela, voici la page de création de compte. Créer un compte sur la solution Microsoft Designer est très simple et ne vous prend que quelques secondes. Voici les quelques étapes qui composent la création de votre compte : 

  1. Commencez par vous rendre sur la page dédiée pour créer un compte,
  2. Ensuite, indiquez votre adresse email. Attention, c’est cette adresse email qui vous servira d’identifiant par la suite. De plus, vous devez indiquer ici une vraie adresse mail, car vous allez y recevoir un lien permettant de valider votre création de compte.
  3. La troisième étape, après avoir saisi votre adresse email, consiste en la création de votre mot de passe. Soyez vigilant lorsque vous indiquez votre mot de passe, puisqu’il doit être composé de 8 caractères minimum. En outre, il doit contenir au moins deux éléments parmi les catégories suivantes : symboles, chiffres, minuscule, majuscule.
  4. Dans la 4e étape, Microsoft vous demande de renseigner le pays dans lequel vous vous situez. Sur le même écran, on vous demande également d’indiquer votre date de naissance. 
  5. La cinquième étape de création de compte consiste à aller consulter votre messagerie afin de récupérer un code que Microsoft vous a envoyé. Vous devez ensuite saisir ce code dans le but de valider et confirmer la création de votre compte pour créer vos newsletters. Ici, vous avez également la possibilité de vous abonner à la newsletter de Microsoft. Cela vous permettra de recevoir directement sur votre boîte mail des actualités ainsi que des conseils concernant les produits ainsi que tous les services de Microsoft. Pour vous abonner, vous n’avez qu’à cocher la case « Je souhaite recevoir des informations, des conseils et des offres sur les produits et services Microsoft. »
  6. Enfin, la dernière étape permet à Microsoft de vérifier que vous n’êtes pas un robot et que c’est une vraie personne qui a bien demandé la création du compte. Pour cela, il vous faut répondre à une question simple.
  7. C’est terminé, vous avez créé votre compte sur Microsoft designer et vous pouvez maintenant commencer à concevoir la newsletter à envoyer à vos destinataires.

Voici à quoi ressemble le premier écran de la page de création de compte.

newsletter microsoft designer compte

Comment faire le design de votre newsletter sur le logiciel Designer ?

Pour créer votre newsletter, le logiciel de graphisme Microsoft Designer vous propose trois possibilités

  1. Une création à partir d’une page blanche,
  2. L’utilisation d’un modèle,
  3. Une génération grâce à l’intelligence artificielle.

Créer une newsletter en partant d’une feuille blanche

La première possibilité pour créer votre newsletter dans Microsoft designer est de partir d’une page blanche. Dans ce cas, nous vous conseillons de choisir la création d’un document A4 au format portrait dans Microsoft Designer pour bénéficier d’un document doté des bonnes dimensions pour faire une newsletter. Vous vous en doutez, ce document est complètement vierge et c’est à vous de réaliser la conception de votre newsletter de A à Z. Le principal inconvénient de créer votre newsletter en partant d’une feuille blanche est qu’il s’agit d’une démarche qui est extrêmement chronophage. En effet, positionner l’intégralité de vos contenus vous prend forcément davantage de temps que si vous partez d’un modèle avec une structure déjà en place. Néanmoins, vous disposez d’un avantage considérable : votre newsletter est entièrement personnalisée et vous obtenez une conception sur-mesure.

Utiliser un modèle ou template de newsletter

Si vous manquez de temps ou d’inspiration, nous vous conseillons d’utiliser un modèle ou un template de newsletter. Ici, vous bénéficiez d’une structure d’e-mail déjà en place. Par conséquent, il ne vous reste plus qu’à personnaliser votre newsletter en y insérant votre contenu : 

  • Vos textes,
  • Vos titres,
  • Vos images,
  • Vos boutons d’action,
  • Vos liens,
  • Etc.

Pour réussir le design de votre newsletter, découvrez notre guide Newsletter : Comment réussir votre conception ?

Générer une newsletter avec l’intelligence artificielle

La troisième possibilité pour créer votre newsletter est d’utiliser l’intelligence artificielle intégrée à Microsoft designer. Ici, il vous suffit de générer un prompt, autrement dit une requête composée d’une ou plusieurs phrases, afin de formuler votre demande de newsletter. Ensuite, c’est le logiciel de graphisme qui s’occupe de tout : il génère en quelques secondes une magnifique newsletter. Cependant, même si votre message est généré avec l’intelligence artificielle, vous devez tout de même adapter son contenu. De plus, la version gratuite de Microsoft Designer ne vous offre qu’une quantité limitée de réalisations avec son intelligence artificielle. Si vous avez un grand nombre de projets à réaliser, nous vous conseillons d’opter pour la version payante qui intègre Microsoft Copilot Pro.

Voici à quoi ressemble l’éditeur de Microsoft Designer.

newsletter microsoft designer editeur

Comment exporter votre newsletter depuis Designer ?

Une fois que vous avez terminé la conception de votre newsletter dans Microsoft Designer, vous devez exporter votre création dans le but de pouvoir la réintégrer dans votre solution de mailing. Actuellement, nous vous informons qu’il est malheureusement impossible d’extraire votre newsletter via son code HTML. Cependant, selon nous ce logiciel de graphisme reste excellent pour créer votre newsletter, notamment grâce à tous les template et les modèles qu’il intègre. Comme nous suivons de très près les évolutions de ce logiciel, nous espérons pouvoir modifier ce guide lorsque vous aurez la possibilité d’exporter votre newsletter.

Comment importer votre newsletter dans votre logiciel email ?

Comme nous venons de vous l’expliquer, il est malheureusement impossible d’exporter votre newsletter il y a du code HTML depuis Microsoft Designer. Ainsi, il est également impossible de réintégrer cette newsletter directement dans votre logiciel email. Cette contrainte imposée par Microsoft est réelle, mais nous espérons qu’elle disparaîtra prochainement. D’un point de vue concret, le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de considérer Microsoft designer comme un créateur de modèle pour votre newsletter. Ensuite, vous allez recréer votre message dans votre logiciel email.

Quel est le meilleur logiciel email pour envoyer votre newsletter faite sur Microsoft Designer ?

Pour réussir votre campagne de newsletter, nous vous conseillons d’utiliser un logiciel email à la fois performant et accessible. C’est justement le cas de l’outil Brevo, qui se distingue de la concurrence notamment grâce à son rapport qualité-prix intéressant. Voici plusieurs raisons qui font de ce logiciel email notre outil préféré pour réussir une newsletter : 

  • L’éditeur de message est très simple à utiliser et il ne vous faut que quelques minutes pour réussir sa prise en main. Avec lui, vous pouvez insérer tous les contenus dont vous avez besoin : texte, image, titre, bouton, vidéo, etc.
  • Comme il s’agit d’un logiciel français, la totalité des équipes est basée en France. Cela vous garantit de bénéficier d’un service d’assistance de proximité. Mais en plus, vous avez également la certitude de respecter la réglementation en vigueur concernant la protection des données : le RGPD.
  • Votre newsletter sera parfaitement lisible et son format va s’adapter en fonction du support sur lequel elle est consultée : smartphone, ordinateur ou encore tablette, peu importe la taille de l’écran de vos lecteurs.

Newsletter Microsoft Designer : la conclusion

Pour conclure ce guide consacré à la création de votre newsletter sur le logiciel de graphisme Microsoft Designer, voici les informations essentielles : 

  1. Designer est un formidable outil pour concevoir votre newsletter ainsi que bien d’autres documents. En quelques clics, vous pouvez insérer dans votre mail du texte, des images, des photos ou encore des vidéos.
  2. Créer un compte pour utiliser Microsoft Designer ne prend que quelques secondes. En outre, la version gratuite du logiciel vous permet de bénéficier d’une grande partie des fonctionnalités.
  3. Enfin, vous disposez de 3 méthodes différentes pour créer votre newsletter : à partir d’une page blanche, utiliser un modèle ou un template d’e-mail ou enfin générer votre newsletter grâce à l’intelligence artificielle.

À bientôt sur le Blog du Digital.