Newsletter : Quels sont les inconvénients et défauts ?
Dossier rédigé par Mathieu Jaulin
Vous avez le projet de lancer votre propre newsletter, mais avant cela vous aimeriez en connaître les inconvénients ? Ensemble, nous allons vous montrer tous les inconvénients et les écueils que vous allez devoir éviter pour réussir votre projet de newsletter. Trouver de nouveaux abonnés, créer du contenu pertinent, entretenir votre base de données, voici plusieurs exemples de challenges que vous allez devoir relever si vous voulez faire de votre newsletter un véritable moteur pour votre communication digitale. Pour chacun de ces inconvénients, nous allons voir ensemble plusieurs solutions concrètes.
Bonne lecture.
Voici le programme de ce guide consacré aux inconvénients de la newsletter :
- Obtenir de nouveaux abonnés
- Fournir du contenu pertinent à vos internautes
- Mettre à jour votre listing de destinataires
- Répondre aux besoins
Comment réussir à générer de nouvelles souscriptions ?
Le premier challenge que nous avons relevé et qui fait partie des principaux inconvénients de la newsletter est que vous devez trouver des solutions pour obtenir de nouveaux abonnés. Afin d’obtenir de nouvelles souscriptions d’internautes, nous avons détaillé un processus en trois étapes :
- Générer du trafic sur votre site Internet, en utilisant toutes les possibilités du marketing digital telles que le référencement naturel, les réseaux sociaux ou encore le référencement payant.
- Créer une page sur laquelle vous allez intégrer le formulaire d’abonnement à votre newsletter.
- Communiquer de manière efficace sur cette page d’abonnement.
Attirez les internautes
Pour réussir à obtenir de nouveaux abonnés à votre newsletter, la toute première étape est d’attirer les internautes sur votre site Internet. Pour cela, vous disposez de différents leviers offerts par les techniques de marketing digital tels que :
- Le référencement payant.
- Le référencement naturel,
- Les réseaux sociaux.
Comment réussir à générer de nouvelles souscriptions ?
Le premier challenge que nous avons relevé et qui fait partie des principaux inconvénients de la newsletter est que vous devez trouver des solutions pour obtenir de nouveaux abonnés. Afin d’obtenir de nouvelles souscriptions d’internautes, nous avons détaillé un processus en trois étapes :
- Générer du trafic sur votre site Internet, en utilisant toutes les possibilités du marketing digital telles que le référencement naturel, les réseaux sociaux ou encore le référencement payant.
- Créer une page sur laquelle vous allez intégrer le formulaire d’abonnement à votre newsletter.
- Communiquer de manière efficace sur cette page d’abonnement.
Attirez les internautes
Pour réussir à obtenir de nouveaux abonnés à votre newsletter, la toute première étape est d’attirer les internautes sur votre site Internet. Pour cela, vous disposez de différents leviers offerts par les techniques de marketing digital tels que :
- Le référencement naturel,
- Les réseaux sociaux,
- Le référencement payant.
Utilisez votre site internet, ou blog pour un bon référencement naturel
Le premier canal que nous avons choisi d’évoquer avec vous pour attirer plus d’internautes sur votre site internet est le référencement naturel. Le référencement naturel, également appelé SEO pour search engine optimization en anglais, est un ensemble de techniques qui vous permet de proposer une page de votre site web en réponse à une recherche précise d’un internaute. Concrètement, le référencement naturel s’articule autour de trois piliers :
- L’autorité : L’autorité est une note sur cent qui varie en fonction du nombre de liens obtenus par votre site, également appelés backlinks en anglais. En d’autres termes, plus grande est votre notoriété et grand votre nombre de liens, meilleure sera votre autorité. Si vous voulez tester votre autorité, vous pouvez utiliser l’outil gratuit « Vérificateur d’autorité du site web » d’Ahrefs.
- Le contenu : Le contenu est important en référencement naturel, puisqu’il s’agit pour vous de rédiger du texte de qualité sur une thématique précise pour que les moteurs de recherche proposent votre page aux internautes. Concrètement, nous vous conseillons de rédiger des articles assez longs, autrement dit d’environ 2 000 mots, et surtout ayant une excellente structure au niveau des Hn.
- La technique : Enfin, le dernier critère qui influence votre référencement naturel concerne la partie technique de votre site. Est-ce que votre site se lit correctement sur mobile ou tablette ? Est-ce que le temps de chargement de vos pages n’est pas trop long et permet une lecture claire ? Voici quelques exemples de critères que vous devez prendre en compte pour améliorer votre note technique.
Publiez sur les réseaux sociaux
La seconde possibilité que vous avez pour attirer de nombreux internautes sur votre site web est de communiquer sur les réseaux sociaux. LinkedIn, Instagram, Facebook, X, peu importe le réseau social que vous choisissez, ce choix doit être fait en toute pertinence avec votre domaine d’activité. Si vous travaillez avec des professionnels, nous vous conseillons de privilégier LinkedIn. Si vous travaillez dans le domaine de la communication, privilégiez plutôt un réseau social tel qu’Instagram. Gardez bien l’esprit que votre objectif final est de faire grandir votre communauté. Aussi, il peut se passer beaucoup de temps entre le moment où vous commencez à communiquer sur les réseaux sociaux et le moment où vous commencez à en récolter les fruits. Pourtant, pensez toujours à privilégier la qualité plutôt que la quantité. Nous vous garantissons que cela vous sera bénéfique à long terme.
Faites de la publicité en ligne
En plus du référencement naturel et des réseaux sociaux, vous avez également la possibilité de vous lancer dans le référencement payant, autrement dit la publicité en ligne. Concrètement, pour faire du référencement payant il vous faut tout d’abord créer une landing page, soit une page d’atterrissage en français. Ensuite, vous allez placer des enchères sur des mots clés précis, forcément en lien avec votre domaine d’activité. Ainsi, lorsqu’un internaute fera une recherche en lien avec les mots clés sur lesquels vous vous êtes préalablement positionnés, il verra en priorité votre annonce. En cliquant dessus, il sera alors redirigé vers votre page d’atterrissage. Cette dernière doit donc être conçue et préparée avec minutie.
Mettez en place un formulaire sur votre site web
Une fois que vous commencez à attirer un trafic conséquent sur votre site internet, vous devez créer un formulaire d’abonnement pour votre newsletter. Pour y parvenir, vous devez commencer par choisir le logiciel email que vous allez utiliser par la suite. Pour finir, nous allons vous montrer comment insérer ce formulaire dans une page de votre site web.
Choisir un logiciel performant pour votre newsletter
Si vous souhaitez créer de superbes newsletter, à la fois performantes et agréables à lire, nous vous conseillons d’utiliser le logiciel Brevo. Voici plusieurs raisons qui font de cet outil notre préféré par rapport à ses nombreux concurrents :
- Il garantit d’excellentes performances en termes de délivrabilité et de routage de message,
- Il est très simple et agréable à utiliser, même pour les débutants qui veulent créer leur premier emailing ou newsletter,
- Le gros point fort de ce logiciel email est qu’il propose une version entièrement gratuite, qui permet d’envoyer jusqu’à 300 emails par jour. Cela en fait la solution idéale pour démarrer.
- C’est un logiciel français, qui vous garantit le respect du RGPD (règlement général pour la protection des données).
Créer votre formulaire sur votre logiciel email
Maintenant que vous avez choisi votre outil, il vous reste à créer votre formulaire. Si vous utilisez un logiciel email moderne comme Brevo, cela ne nécessite que quelques clics. La seule question que vous devez vous poser est : Quelles sont les informations que vous allez demander aux internautes ? Bien évidemment, l’adresse email est indispensable. Ensuite, vous pouvez demander toutes les informations dont vous avez besoin. Cependant, sachez bien que plus vous demandez d’informations, plus vous sollicitez les internautes et moins ils auront tendance à s’abonner. Concrètement, au blog du digital, nous vous conseillons de ne demander que le strict nécessaire. Pour preuve, si vous voulez vous abonner à notre newsletter, il vous suffit de nous communiquer uniquement votre adresse email !
Intégrer le formulaire sur une page de votre site
Maintenant que vous avez créé votre formulaire d’abonnement à votre newsletter, il vous reste une dernière étape : intégrer ce formulaire sur une page de votre site web. Ici aussi, il ne vous faudra que quelques minutes. La plupart du temps, vous pouvez intégrer votre formulaire en copiant quelques lignes de code html qui vous sont fournies directement par votre logiciel email. Ensuite, rendez-vous sur la page d’abonnement de votre site, et insérez à l’endroit où vous le souhaitez une zone de code HTML. Il ne vous reste alors plus qu’à venir coller les quelques lignes précédemment copiées. Ça y est, les internautes qui arrivent sur votre site peuvent désormais s’abonner à votre newsletter en remplissant votre formulaire.
Pour aller plus loin concernant l’inscription des internautes à votre newsletter, vous pouvez lire notre guide Newsletter : Comment obtenir plus d’inscriptions ?
Communiquez souvent sur votre page d’abonnement
Si vous avez bien suivi nos conseils, vous avez maintenant créé votre formulaire d’abonnement pour votre newsletter. Cependant, cela ne vous suffit toujours pas et vous souhaitez obtenir davantage de nouveaux abonnés ? Nous vous conseillons de mettre en avant votre newsletter sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également insérer une pop-up sur votre site.
Communiquez avec vos profils sur les réseaux sociaux
Pour faire de votre page d’abonnement à votre newsletter une vraie réussite, nous vous recommandons d’en parler régulièrement sur les réseaux sociaux. Pour cela, vous pouvez par exemple :
- Diffuser sur les réseaux un extrait de votre dernière newsletter afin de donner envie à vos followers d’en savoir plus,
- Mettre en avant vos spécificités et la réelle valeur ajoutée apportée par vos autres lettres d’actualité,
- Citer un de vos clients qui partage sa satisfaction concernant vos newsletter,
- Etc.
Créez une popup sur votre site
Un autre moyen pour éviter l’inconvénient d’un nombre d’abonnés qui stagne est d’afficher une fenêtre pop-up sur votre site Internet. Nous vous conseillons d’intégrer sur cette pop-up le formulaire d’abonnement à votre newsletter. Ainsi, lorsqu’un internaute atterrit sur votre site, il ne peut pas passer à côté de cette fenêtre contextuelle qui met en avant votre newsletter. Néanmoins, soyez vigilant concernant le paramétrage de cette pop-up puisque elle ne doit pas être trop envahissante sous peine de désintéresser vos internautes.
Besoin de créer du contenu de qualité
Nous voici arrivés au second inconvénient de la newsletter, il s’agit de la nécessité de créer du contenu de qualité sur le long terme. Pour réussir à contourner cet inconvénient, nous pensons qu’il vous faut :
- Interviewer vos internautes pour créer du contenu intéressant,
- Réussir à vous libérer du temps indispensable pour la création de contenu,
- Vous organiser afin d’anticiper vos absences
Interrogez vos abonnés : qu’est-ce qui les intéresse ?
Un inconvénient majeur de la newsletter est qu’il faut réussir à créer du contenu qui soit pertinent pour vos abonnés. Mais comment faire ? Comment vous assurer que le contenu que vous créez va vraiment intéresser vos destinataires ? Selon nous, le seul moyen que vous avez à votre disposition est de les interviewer afin de recueillir leurs besoins. Pensez également à anticiper vos éventuelles absences.
Organisez vous pour avoir le temps nécessaire
Une contrainte de la création de newsletter et qu’elle doit être fréquemment envoyée à vos destinataires. Cela nécessite, régulièrement, que vous consacriez plusieurs heures à sa conception et à son design. C’est ici que la notion d’organisation est primordiale, puisque vous devez réussir à vous libérer du temps afin d’avoir la disponibilité nécessaire. Concrètement, nous vous conseillons de vous bloquer du temps sur votre agenda pour préparer votre newsletter comme s’il s’agissait d’une réunion. Ainsi, vous êtes sûr d’être disponible à ce moment-là pour préparer votre campagne email.
Anticipez si possible vos absences (congés etc)
Enfin, rien de pire qu’une newsletter hebdomadaire qui n’est pas envoyée pendant une ou plusieurs semaines. Cet oubli est le meilleur moyen pour décourager vos internautes de s’intéresser à vos produits ou bien à vos services.
Nettoyer votre liste de contacts
Le troisième inconvénient de la newsletter est qu’il vous faut entretenir et mettre à jour votre liste de contacts. Pour y parvenir, nous vous conseillons de nettoyer votre base de données régulièrement. Enfin, gardez bien à l’esprit que vous devez respecter le RGPD.
Supprimez les contacts qui ne réalisent aucune action (ouverture ou clic)
Pour éviter d’être trop souvent signalé en spam, ou bien de consommer des crédits email de manière complètement inutile, nous pensons qu’une base de données de newsletter doit être régulièrement entretenue. Nous vous recommandons concrètement de supprimer les destinataires qui ne sont pas intéressants pour vous. Pour cela, filtrez vos contacts qui n’ont réalisé aucune action pendant une certaine période, c’est-à-dire des contacts qui n’ont jamais ouvert vos messages et donc jamais cliqué sur les liens dans vos messages. Il peut s’agir d’une période de 6 mois ou d’un an par exemple. Cette période doit tout de même être suffisamment longue pour cibler correctement les internautes inactifs. Ensuite, vous allez tout simplement supprimer ces adresses email de votre listing. Non seulement vous allez diminuer la probabilité de vous faire signaler en tant que spammeur, mais en plus vous n’allez pas dépenser de crédit email pour ses internautes-là.
Pour améliorer votre liste de destinataires, découvrez notre article Comment gérer votre liste de contacts ?
Respectez le RGPD
Un autre inconvénient, en lien avec votre liste de destinataire, concerne le respect du RGPD. Pour résumer, le règlement général pour la protection des données est la réglementation en vigueur que la loi vous impose de respecter. Cette réglementation ne vous permet d’envoyer des newsletters qu’à des internautes qui ont fait la démarche de s’abonner à vos messages. En outre, le RGPD va plus loin en vous interdisant de communiquer auprès d’internautes qui n’ont pas fait cette démarche.
Si vous souhaitez approfondir le sujet, lisez notre dossier Email : Comment respecter le RGPD ?
Répondre aux besoins de vos abonnés
Le quatrième inconvénient que nous avons retenu pour vous, et qu’il vaut mieux connaître avant de vous lancer dans la newsletter, est que vous allez devoir continuellement adapter vos newsletters aux besoins de vos abonnés. Vous vous en doutez, ici le challenge pour vous est tout d’abord de comprendre la demande et ensuite d’être capable d’y répondre.
Interrogez régulièrement vos abonnés
Pour pouvoir répondre aux besoins de vos internautes, vous devez tout d’abord identifier ces besoins. Pour cela, vous n’avez qu’un seul moyen : interroger vos destinataires. Cependant, nous allons voir ensemble qu’il existe plusieurs types d’action que vous pouvez mettre en place par la suite afin d’identifier la demande.
Lancez des sondages
Pour connaître les besoins de vos abonnés, l’action la plus évidente est de les interviewer. Pour cela, nous vous recommandons de créer un sondage, et d’intégrer à la fin de vos newsletter un lien afin de recueillir les avis de vos destinataires. Précisez bien le temps nécessaire pour répondre à ce questionnaire, en toute transparence.
Menez des webinaires
Si vous souhaitez mener une action plus ludique et plus vivante qu’un simple sondage, vous pouvez préparer un webinaire. Ici, n’invitez que quelques internautes avec qui vous pouvez avoir une relation privilégiée. Là encore, faites preuve de transparence en énonçant clairement le sujet de la réunion ainsi que le temps nécessaire.
Prenez en compte leurs réponses et faites évoluer vos newsletters
Maintenant que vous avez clairement identifié les besoins de vos abonnés, il vous reste à pouvoir y répondre. Ici, nous allons aborder deux sujets différents :
- Le fond de votre newsletter : le sujet traité dans votre message,
- La forme de votre newsletter : la façon dont vous traitez la thématique.
Adaptez les sujets que vous traitez
Maintenant que vous connaissez les besoins de vos abonnés et de vos clients, il va de soi que vous devez adapter les thématiques que vous traitez pour répondre à leurs besoins. Pourtant, gardez bien à l’esprit que la finalité d’une newsletter est de mettre en avant vos produits ou vos services. Ainsi, nous vous conseillons d’adapter vos contenus tout en restant proches de vos propres besoins ainsi que de votre domaine d’activité.
Faites évoluer le design
Après avoir adapté le fond de votre newsletter, vous devez également en travailler la forme. C’est ici que le sondage, évoqué précédemment, prend tout son sens. En effet, grâce à un questionnaire vous pouvez rapidement détecter les tendances à suivre concernant le design de vos futures newsletters :
- les couleurs,
- les boutons d’action,
- le type de visuel,
- etc.
Conclusion
Pour conclure ce dossier consacré aux inconvénients de la newsletter, voici les notions clés :
- Le premier inconvénient de newsletter est que vous devez avoir une base de données conséquente pour obtenir de bons résultats. Mais pour y parvenir, le chemin peut être long et fastidieux.
- Le second inconvénient de la newsletter est qu’il s’agit d’une démarche chronophage : non seulement cela vous prend du temps de créer du contenu de qualité mais en plus vous devez régulièrement revoir le design de votre message pour répondre en permanence au besoin de vos abonnés.
- Le troisième inconvénient de la newsletter est la gestion de votre liste de destinataires. En effet, cette base de données nécessite un entretien et un nettoyage réguliers, qui s’avèrent souvent fastidieux.
- Le quatrième et dernier inconvénient que nous avons relevé concernant les newsletters est que vous devez en permanence adapter à la fois le contenu ainsi que le design de votre mailing.