Newsletter : comment gérer les inscriptions ?

Dossier rédigé par Mathieu Jaulin

newsletter inscription

C’est décidé, vous allez vous lancer dans l’envoi d’une newsletter pour tenir informée toute votre audience de vos dernières actualités. Maintenant il y a deux questions qui doivent vous venir à l’esprit : comment créer un formulaire d’inscription à ma newsletter, et comment réussir à augmenter durablement le nombre d’abonnés ? Rassurez-vous, vous êtes au bon endroit.

Nous avons créé ce guide afin d’aider tous ceux qui débutent dans la newsletter pour les guider à travers toutes les étapes de la mise en place des inscriptions. Nous allons commencer par vous présenter les points de vigilance à respecter concernant la réglementation, le RGPD. Ensuite nous vous aiderons à la fois sur l’aspect technique de la création d’un formulaire d’inscription et sur le choix des informations à demander dans ce formulaire. Enfin nous finirons par vous présenter des exemples de formulaires des newsletters, avec pour chacun les points forts et les points faibles. 

Bonne lecture !

Voici le sommaire de ce dossier qui vous guidera dans le process d’inscription à une newsletter :

  1. Comment respecter le RGPD pour l’inscription à une newsletter ?
  2. Comment faire un formulaire efficace d’abonnement pour une newsletter ?
  3. Exemples de formulaires d’inscription à une newsletter
  4. Quel logiciel utiliser pour gérer les inscriptions à votre newsletter ?

Comment respecter le RGPD pour l’inscription à une newsletter ?

Lorsque vous créez votre formulaire d’inscription pour permettre aux internautes de s’abonner à votre newsletter, il faut savoir qu’il existe une réglementation à respecter. Elle s’appelle le RGPD, qui signifie règlement général sur la protection des données. Ce RGPD définit l’ensemble des droits et des obligations à mettre en place sur Internet, intégrant donc l’inscription à une newsletter. Concrètement, pour respecter la réglementation il vous faudra être vigilant vis-à-vis des deux points suivants : 

  1. L’insertion d’une mention pour recueillir le consentement de l’Internaute lors de son inscription,
  2. Le respect à tout prix du consentement de vos contacts, à la fois lors de leur inscription à votre newsletter et lors de leur désabonnement.

La mention à insérer sur le formulaire d’abonnement

La première chose à faire pour bien respecter le RGPD est d’insérer une phrase sur la page où se situe le formulaire d’inscription. En clair, vous devez expliquer qu’en complétant le formulaire, l’internaute donne son consentement à ce que les données saisies soient recueillies et traitées par les administrateurs du site web. Concrètement, voici la phrase que nous avons insérée sur la page d’inscription à notre newsletter dans notre blog : 

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Le respect du consentement

Lorsque vous diffusez votre formulaire d’inscription sur votre site internet par exemple, vous devez respecter le principe fondamental qu’est le consentement des internautes. Pour faire simple, vous devez à tout prix respecter les choix de votre audience, qu’ il s’agisse d’une inscription ou bien d’une désinscription à votre newsletter. Cela implique que vous ne pouvez pas envoyer vos emails à des personnes qui n’auraient pas exprimé leur accord en remplissant votre formulaire. Cela implique également que vous ne pouvez pas refuser la désinscription d’un internaute à votre newsletter et continuer à lui envoyer vos mailings, une fois qu’il s’est désinscrit.

Conclusion sur le RGPD à respecter lors de l’inscription à votre newsletter

Pour terminer sur le respect de la réglementation, il faut retenir que deux notions sont obligatoires pour bien se conformer au RGPD. La première est l’insertion d’une simple phrase au niveau de votre formulaire d’inscription. La seconde est un principe essentiel à suivre : respecter le consentement des internautes, qu’il s’agisse de l’inscription ou de la désinscription.

Comment faire un formulaire d’abonnement efficace pour une newsletter ?

Pour réussir la conception du formulaire d’inscription à votre newsletter, votre principale difficulté sera de trouver un juste équilibre entre d’un côté la demande de toutes les informations qui vous sont nécessaires et de l’autre côté ne pas demander trop de données. En effet, il vous faut un minimum de données concernant les internautes pour pouvoir communiquer efficacement, mais il ne faut pas être trop gourmand auquel cas vous risquez de décourager votre audience lors du remplissage du formulaire. 

Demander uniquement les informations nécessaires

Lorsque vous vous lancerez dans la conception de votre formulaire, commencez par lister les informations dont vous avez vraiment besoin sur vos contacts afin de leur envoyer votre newsletter. Si vous ne savez pas quel type de renseignement demander, ne demandez que l’adresse email !

Créer un formulaire sur WordPress

Si vous utilisez WordPress pour gérer votre site internet, alors nous vous conseillons l’utilisation du module Contact Form 7. Complet, performant et simple d’utilisation, c’est le module incontournable pour créer un formulaire d’inscription à une newsletter sur un site internet créé avec WordPress. Sa principale force est sa compatibilité avec de nombreux logiciels de mail. Ainsi, lorsque vous voulez envoyer votre newsletter à vos contacts, vous n’avez qu’à récupérer votre liste de destinataires en quelques clics, sans avoir à exporter puis importer vos listes de contacts.

Comment diffuser efficacement ce formulaire ?

Maintenant que vous avez créé votre formulaire d’inscription à la newsletter, vient le moment de la diffusion. Le premier conseil que nous vous donnons est de créer une page newsletter sur votre site internet. C’est sur cette page là que vous allez intégrer votre formulaire de contact. Si la newsletter est pour vous un moyen primordial pour communiquer dans le cadre de votre activité, alors nous vous conseillons de l’insérer parmi plusieurs emplacements possibles : 

  • la barre verticale située à droite sur votre site internet,
  • à des emplacements précis directement dans vos articles de blog,
  • dans le pied de page de votre site web,
  • etc.

Attention, si vous souhaitez réellement augmenter vos chances d’attirer de nouveaux lecteurs, ne vous contentez pas d’insérer un bouton qui renvoie vers la page newsletter mais  intégrez directement votre formulaire sur les emplacements sélectionnés. 

Conclusion sur le formulaire d’abonnement à une lettre d’actualités

Pour conclure sur le formulaire d’inscription, vous aurez compris que l’enjeu est de réussir à obtenir les informations dont vous avez besoin sur les internautes sans pour autant les décourager en leur demandant trop d’informations. Pour avoir une idée précise du nombre d’informations à demander, sachez que l’adresse email est indispensable et peut être accompagnée du prénom de la personne. Retenez bien qu’il ne s’agit pas d’un formulaire de contact, aussi ne demandez que le strict minimum à vos futurs abonnés.

Exemples de formulaires d’inscription à une newsletter

Voici de nombreux exemples de formulaires d’inscription à des newsletters. Chaque exemple est intéressant, aussi nous avons pris le temps de vous décrire les points forts ainsi que les points faibles.

Exemple de formulaire d’inscription à la newsletter de Marie Claire

Ce formulaire permet aux internautes de s’inscrire à la newsletter de Marie Claire, un magazine mensuel féminin. Ici, le formulaire est composé de six éléments : 

  • la civilité,
  • le prénom,
  • le nom,
  • le code postal,
  • la date de naissance,
  • l’adresse email.

Toutes les données sont obligatoires pour pouvoir valider la demande d’inscription. Il faut bien comprendre que les internautes visitant le site web de Marie Claire connaissent déjà le magazine, et sont donc plus susceptibles de s’inscrire par rapport à d’autres sites internet.

Exemple de formulaire d’inscription à la newsletter de LVMH

Le formulaire d’inscription aux newsletters de LVMH est composé de deux étapes :

  1. la sélection des newsletters parmi toutes celles proposées par le groupe spécialisé dans les produits. En fonction de vos centres d’intérêt, vous avez le choix parmi les actualités du groupe, les informations financières, les communiqués de presse et enfin les lettres destinées aux actionnaires.
  2. la demande d’une seule information : l’adresse email. LVM fait le choix de confirmer l’adresse email afin de réduire les risques d’erreurs de saisie. Cette idée est intéressante car elle permet d’augmenter la qualité des données, néanmoins elle complique légèrement la tâche à l’internaute qui veut s’abonner. Ce choix reste intéressant, car la demande de confirmation de l’adresse email n’est pas commune dans le monde de l’emailing.

Exemple de formulaire d’inscription à la newsletter du Monde

En ce qui concerne le formulaire d’inscription à sa newsletter, Le Monde a fait le choix de simplement demander une seule information nécessaire : l’adresse email. On peut trouver qu’ils vont à l’essentiel, s’il n’y avait pas la case à cocher juste après. En effet, cette case « Restez informés des nouveautés et des offres spéciales » n’a pas lieu d’être. Elle est inutile car il va de soi qu’un internaute qui renseigne son adresse email souhaite s’inscrire pour recevoir les mailings du Monde. Nous vous conseillons donc de ne pas reproduire ce genre d’erreur et de supprimer cette étape si vous l’avez mise en place.

Exemple de formulaire d’inscription à la newsletter de La Croix

Chez La Croix, le choix a été fait de ne demander qu’une seule information pour permettre aux internautes de s’abonner à leur newsletter : il s’agit de l’adresse email. On peut néanmoins se demander si la question « Vous n’êtes pas abonné », posée avant le formulaire, est pertinente. En effet, il va de soi qu’un internaute qui s’inscrit n’est pas abonné. Ou tout du moins eut-il été plus judicieux de demander « Vous n’êtes pas ENCORE abonné ? ».

Exemple de formulaire d’inscription à la newsletter d’Initiatives durables

Initiatives Durables demande plusieurs informations pour permettre aux internautes de recevoir leur newsletter :

  1. le nom,
  2. le prénom,
  3. la société,
  4. l’adresse email.

Par la suite, on retrouve une case à cocher qui non seulement ne présente aucun intérêt, mais qui vient à notre avis compliquer la démarche pour les visiteurs du site. Enfin, le formulaire d’inscription se termine par une vérification via un Captcha, dont le but est d’éviter le spamming. Pour résumer, ce captcha doit empêcher des robots de s’inscrire en masse à la newsletter, et de monopoliser des ressources supplémentaires. Il faut savoir qu’aujourd’hui de nombreux moyens de sécurisation de formulaire existent, sans pour autant demander une quelconque action aux visiteurs. Bien évidemment nous vous recommandons ce type de fonctionnalité. Pour les utilisateurs de WordPress, une extension telle que Akismet est parfaitement adaptée pour limiter les spams.

Exemple de formulaire d’inscription à la newsletter de Hast

Hast est une marque de prêt à porter, spécialisée dans les chemises de qualité. Selon nous, le formulaire d’inscription à leur newsletter est parfait : il est simple, concis et efficace. L’optimisation est totale, et seule l’adresse email est demandée.

Exemple de formulaire d’inscription à la newsletter de France Télévision

France Télévisions est un grand groupe de média, connu de tous. La taille de ce groupe audiovisuel est telle qu’il existe un large choix de newsletters. C’est pourquoi l’inscription se fait en plusieurs temps : 

  1. tout d’abord le choix des newsletters parmi plusieurs catégories : information, programme, culture et sport.
  2. la saisie de l’adresse email.

Le bouton de validation est intéressant car il donne envie de s’abonner via le simple texte « je m’abonne ». Personnellement, nous regrettons simplement l’incitation à cocher la case pour recevoir les recommandations de programmes et les informations sur leurs nouveautés. Cette option peut laisser penser qu’en s’abonnant à la newsletter, France Télévisions en profitera pour communiquer sur d’autres sujets que ceux choisis.

Exemple de formulaire d’inscription à la newsletter d’Aldi

Voici notre dernier exemple de formulaire, celui d’Aldi. La seule information demandée est l’adresse mail. Il y a tout de même une particularité : la case à cocher lorsque l’on a plus de 15 ans. Après quelques recherches, nous ne sommes pas en mesure d’expliquer cette demande que l’on ne retrouve sur aucune autre site.

Quel est le meilleur logiciel pour gérer les inscriptions à votre newsletter ?

Pour gérer les inscriptions à votre newsletter, nous vous conseillons d’utiliser Sendinblue. Ce logiciel français spécialisé dans les emailings propose une fonctionnalité créée sur-mesure pour les webmasters : l’insertion d’un formulaire d’inscription pour newsletter. Concrètement, il vous faut seulement installer le module Mailinng si vous utiliser le CMS WordPress. Une fois installé, vous n’avez plus qu’à sélectionner les champs à remplir par les internautes, puis à intégrer le code d’insertion où bon vous semble sur votre site. 

De plus, Sendinblue dispose de réelles forces par rapport à d’autres logiciels de mail :

  • Il est abordable dans tous les sens du terme. Simple d’utilisation, il permettra même aux débutants d’envoyer de superbes emails. Son tarif est également une force puisqu’il dispose d’une version gratuite avec laquelle il est possible d’envoyer 300 emails par jour. 
  • Pour aller plus loin, Sendinblue permet de créer des campagnes automation. Il s’agit de scénarios contenant plusieurs emails envoyés selon le comportement des destinataires. Concrètement, un internaute qui clique sur un lien va recevoir un second email, différent d’un internaute qui aura cliqué sur un autre lien. Ainsi il est possible d’envoyer des emails personnalisés à grande échelle.

Newsletter inscription : la synthèse

Pour synthétiser ce guide portant sur l’inscription à une newsletter, voici le résumé de ce qu’il faut retenir. En premier lieu, la gestion des inscriptions requiert une méthodologie qu’il faut respecter. C’est de cette façon que vous pourrez atteindre vos objectifs en termes d’abonnement à votre newsletter.

  1. La première étape est de respecter le RGPD qui signifie Règlement Général sur la Protection des Données. Celui-ci stipule que vous ne pouvez entrer en contact avec un internaute qu’une fois que ce dernier à donné son accord. Autrement dit, dans le cadre d’une newsletter, il faut qu’il soit allé au bout de la démarche d’inscription. C’est seulement par la suite que vous pouvez communiquer avec lui.
  2. Pour réussir la conception de votre formulaire, veillez à utiliser un bon outil tel que Sendinblue. Ce logiciel d’email permet d’envoyer des emailings, et également d’intégrer sur un site internet un formulaire d’inscription à une newsletter.
  3. Afin d’encourager les internautes à s’inscrire à votre lettre d’actualités, ne leur demandez que les informations essentielles. Si l’adresse email vous suffit, alors ne demandez rien d’autre. Un bon compromis peut être de demander des éléments complémentaires, comme le prénom et le nom de votre interlocuteur, mais de ne pas rendre cette saisie obligatoire. Ainsi vous laissez le choix à votre audience de donner l’information ou non.
  4. Pour correctement gérer l’inscription à votre newsletter, envoyez un email de confirmation à votre contact dès qu’il s’abonne. Même si la valeur ajoutée est faible, cela donne un aspect officiel à la démarche et vient confirmer à votre contact que sa démarche a été correctement réalisée.
  5. Pour ce qui est de la conception du formulaire d’inscription, inspirez-vous d’exemples que vous trouvez intéressants. Pensez à bien respecter la charte graphique de votre site internet afin que votre formulaire d’inscription s’intègre parfaitement bien sur votre site web.

Newsletter inscription : notre conclusion

Pour conclure ce guide, il nous semble capital de commencer par vous remercier vous : tous les internautes. Chaque semaine vous êtes de plus en plus nombreux sur notre blog, et nous vous adressons un grand merci !

Lorsque nous avions commencé à rédiger ce dossier, notre but était de vous aider à développer l’audience de votre newsletter en améliorant et en facilitant l’inscription. Nous espérons avoir atteint notre objectif, et que vous réussirez à développer votre newsletter. Pensez bien qu’une des étapes les plus importantes est de sélectionner les informations à demander lors de l’inscription. Ne rendez obligatoire que les données qui le sont réellement, plus la démarche sera simple plus vous aurez des chances d’attirer de nouveaux contacts.

Maintenant que vous avez fini de lire cet article sur l’inscription de newsletter, il se peut que vous ayez des questions ou bien des propositions de thématiques à traiter dans les prochaines semaines. Si c’est le cas, contactez-nous en remplissant notre formulaire de contact. Comme nous répondons à tous les messages et les commentaires que nous recevons, il se peut que quelques jours passent avant d’avoir une réponse à votre demande. Mais sachez bien que nous répondons à tout le monde, c’est promis.

Enfin, si vous souhaitez aller plus loin dans le mailing, voici un guide qui vous permettra de définir le meilleur moment pour envoyer vos emails. Trouver le meilleur jour et la meilleure heure n’est pas chose aisée, et sachez que cela dépend de votre domaine d’activité. Voici l’article Quand envoyer une newsletter ?

A bientôt sur le Blog du Digital