Comment insérer votre logo dans votre emailing ?

Découvrez comment réaliser une superbe conception pour votre logo afin de l’insérer dans vos campagnes emailing et newsletter.

Dossier rédigé par Mathieu Jaulin

logo emailing

Aujourd’hui, il est important de réussir le design de votre email en y insérant votre logo. Cela permet à vos lecteurs de facilement vous identifier en tant qu’expéditeur du message. C’est pour cela que votre logo doit être conçu avec précision, afin qu’il soit rapidement reconnaissable par tous : clients, prospects, partenaires, fournisseurs, etc. Nous allons également vous montrer comment gagner du temps pour insérer votre logo dans vos emails. En effet, sachez que vous pouvez enregistrer n’importe quel visuel en tant que logo dans votre solution mail. Ainsi, ce logo sera automatiquement ajouté au design de vos messages.

Voici le programme de ce guide : 

  1. Exporter votre logo au bon format,
  2. Sélectionner une bonne solution d’emailing,
  3. Enregistrer votre logo dans votre bibliothèque de marque,
  4. Insérer votre logo dans vos templates automatiquement.

Bonne lecture.

1ère étape : créer et exporter votre logo

Quel outil choisir pour votre logo ?

Pour commencer, vous devez préalablement avoir créé votre logo. Ici, vous avez plein de possibilités pour choisir le logiciel de création pour votre logo

  • Canva : Un logiciel de graphisme et de design qui propose une version gratuite offrant une grande variété de fonctionnalités pour réussir vos différentes conceptions,
  • Adobe Illustrator : Un logiciel professionnel qui offre les meilleures possibilités en termes de design. Néanmoins ce logiciel est payant et est destiné à des graphistes expérimentés.
  • Intelligence artificielle : Une autre possibilité pour créer votre logo est de faire appel à l’intelligence artificielle. Grâce à l’IA, vous pouvez obtenir un logo avec un superbe design en seulement quelques minutes. Concrètement, il vous suffit de demander un logiciel d’intelligence artificielle d’obtenir un logo en précisant votre domaine d’activité ainsi que les spécificités de votre organisation. Pour ce qui est des outils, vous pouvez utiliser des solutions telles que ChatGPT d’OpenAI, Gemini de Google ou encore le logiciel Copilot de Microsoft. Sachez avant tout que vous allez obtenir de magnifiques logos grâce à l’intelligence artificielle. Cependant, les designs que vous allez générer ne seront pas dotés d’une haute définition. En clair, nous vous conseillons fortement de voir le visuel généré par l’IA comme un modèle, et de refaire la conception sur un logiciel dédié au design comme Canva ou Illustrator. Ainsi, vous pourrez obtenir un logo en bonne définition, que vous pouvez exploiter pour une intégration sur du papier et dans le digital.

Comment exporter votre logo pour emailing ?

Après avoir fini le design de votre logo pour vos mailings, vous devez être sûr de l’exporter dans un bon format. En clair, choisissez un format classique d’image afin de permettre une parfaite intégration dans votre message :

  • Le format jpeg, qui est un format standard et qui permet un excellent rapport taille / définition. Attention, le format jpg ne permet aucune transparence.
  • Le format pgn, qui est une extension intégrant la transparence, ce qui en fait un choix souvent préféré des spécialistes de la communication et du marketing. Pourtant, sachez que le format png est bien plus lourd que le format jpeg par exemple. Soyez donc vigilant et définissez une résolution adaptée à vos besoins pour éviter d’alourdir inutilement les pages de votre site internet ou vos emails.

Pour réussir votre newsletter avec le logiciel Canva, allez lire notre guide dédié Newsletter : Comment la concevoir avec Canva ?

2nde étape : choisir le meilleur logiciel emailing

Après avoir terminé votre logo, vous devez maintenant choisir le logiciel pour créer votre emailing. Sur internet, vous allez rapidement vous rendre compte qu’il existe un grand nombre de solutions, chacune ayant ses points forts et ses points faibles. Au Blog du Digital, notre objectif premier est de vous aider en vous faisant gagner du temps. C’est pourquoi, en toute indépendance, nous vous conseillons d’utiliser le logiciel Brevo pour concevoir et diffuser vos emailings. Effectivement, il présente actuellement le meilleur rapport qualité – prix du marché. Voici plusieurs raisons qui font de Brevo notre outil préféré :

  • C’est une solution française. Non seulement cela signifie que vous bénéficiez d’une assistance en français en cas de besoin, mais en plus vous avez la garantie de respecter en intégralité la réglementation en vigueur : le RGPD pour Règlement Général sur la Protection des données. Si vous voulez en savoir plus sur le RGPD, découvrez notre dossier Emailing : Comment respecter le RGPD ?
  • Brevo est un logiciel qui est très accessible en termes de tarif. En effet, il propose une version complètement gratuite, sans aucune limite dans la durée d’utilisation. Avec cette version, vous pouvez envoyer au maximum 300 emails par jour. Vous l’aurez compris, Brevo est idéal pour débuter dans l’emailing et la newsletter.
  • Le logiciel Brevo est dédié à la fois aux débutants et aux professionnels. Avec lui, vous pouvez simplement insérer dans vos messages tout type de contenu : du texte, des images, des vidéos, des boutons d’action, etc.
  • Concernant Brevo, sachez qu’il propose également des fonctionnalités intéressantes dédiées aux webmasters. Par exemple, vous pouvez concevoir des formulaires ainsi que des questionnaires et intégrer sur des pages de votre site internet un module de chat.
  • Enfin, en parallèle de vos campagnes email, Brevo vous offre également la possibilité d’envoyer des messages par SMS. Le SMS est très intéressant car il offre une bien meilleure lisibilité par rapport aux emails. Cependant, vous êtes restreint en termes de contenu et de design.

3ème étape : Enregistrer votre logo comme votre élément de marque dans votre solution email

Pourquoi enregistrer votre logo dans vos éléments de marque ?

Après avoir choisi votre logiciel email, vous devez maintenant enregistrer votre logo comme élément de votre marque. Pourquoi ? Cela va tout simplement vous faire gagner du temps. En enregistrant votre logo dans vos éléments de marque, le logiciel email va automatiquement l’insérer dans vos futurs messages. Ainsi, vous allez gagner un temps certain lors de la conception de vos emailings. Cette fonctionnalité est très intéressante si vous envoyez régulièrement des campagnes mailing à vos destinataires. Pour aller encore plus loin et gagner encore plus de temps, nous vous conseillons de créer des modèles ou des templates.

Comment faire ?

Pour vous montrer comment enregistrer votre logo comme élément de marque dans votre logiciel emailing, nous avons choisi de vous présenter un exemple réalisé avec la solution Brevo. Ici, le processus est composé de quatre étapes : 

  1. Accéder à votre bibliothèque de marque. Pour cela, commencez par créer une nouvelle campagne email, et rendez-vous à l’étape de design. Une fois rendu dans l’éditeur d’email, cliquez sur le bouton Style situé dans la colonne de gauche. Ensuite, cliquez sur le bouton « Configurer la marque » qui apparaît au centre. Voici à quoi ressemble ce bouton :
logo emailing bibliotheque marque

2. Pour configurer votre marque, vous avez deux possibilités : une configuration automatique ou une configuration manuelle. Pour configurer automatiquement vos éléments, vous devez indiquer l’adresse de votre site internet, par exemple https://blogdudigital.fr. Ensuite, c’est votre logiciel email qui s’occupe de tout ! Il se charge notamment de récupérer votre logo ainsi que vos couleurs préférées, votre police de caractères et même vos liens vers vos profils sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus, accédez au centre d’aide de Brevo. Voici à quoi ressemble la configuration automatique :

logo emailing configuration automatique

Si vous préférez réaliser un paramétrage manuel, par exemple si vous n’avez pas de site internet, rendez-vous directement dans l’éditeur d’email. Ici, vous devez insérer votre logo comme si c’était une simple image. Une fois dans l’éditeur, insérez un bloc d’image et sélectionnez ensuite votre logo.

4ème étape : Insérer votre logo dans vos templates et modèles email

Comment fonctionne un template d’email ?

Pour gagner du temps dans la conception et le design de vos emailings, nous vous recommandons fortement de créer un ou plusieurs modèles d’email, également appelés templates. Pour résumer, un template est un email qui va vous servir de modèle. Utiliser un template va vous faire gagner énormément de temps. Effectivement, avec un modèle vous bénéficiez d’un message dont la conception est déjà réalisée. Ainsi, vous n’avez plus qu’à adapter son contenu en fonction de vos besoins : 

  • texte,
  • images,
  • boutons,
  • liens,
  • etc.

Template : créez le vôtre ou choisissez parmi une galerie

Avec un logiciel email moderne tel que Brevo, vous avez deux possibilités pour utiliser un modèle

  1. Vous pouvez créer vous-même votre propre template. Pour y parvenir, il vous suffit de concevoir un email qui va vous servir de modèle. Ensuite, enregistrez ce message dans votre galerie de templates. Par la suite, vous pourrez retrouver ce message et le réutiliser à volonté, en seulement quelques clics.
  2. Si vous manquez de temps ou d’inspiration, vous devez savoir que vous pouvez également utiliser des modèles proposés directement par votre logiciel email. Ici, il vous faut accéder à la galerie de templates. Ensuite, faites défiler tous les modèles jusqu’à trouver celui qui vous convient. Pour l’intégrer, un simple clic sur le bouton « Choisir ce template » suffit. 

Pour finir sur le template, vous pouvez aussi utiliser un template fourni par votre logiciel email, et ensuite en personnaliser les détails pour qu’il vous convienne à 100%.

Pour en savoir plus sur les modèles de mailing, voici notre article intitulé Email : Comment créer un bon template ?

Logo et emailing : notre conclusion

Pour conclure ce dossier consacré à l’insertion de votre logo dans vos emailings, voici les informations principales à retenir : 

  1. Pour créer votre logo, nous vous conseillons d’utiliser des logiciels de design tels que Canva ou Illustrator. Par ailleurs, vous pouvez faire appel à des outils d’intelligence artificielle pour trouver des idées originales. Soyez vigilant lors de l’enregistrement de votre logo, et adaptez sa résolution ainsi que son format en fonction de vos besoins : impression (sur des flyers ou des cartes de visite par exemple) ou digitale.
  2. Pour choisir votre logiciel email, vous pouvez trouver sur internet un grand nombre de solutions. En ce moment, nous vous recommandons d’utiliser la solution Brevo, qui présente un superbe rapport qualité / prix.
  3. Afin de configurer votre logo dans vos éléments de marque, nous vous conseillons d’effectuer le paramétrage de façon automatique. Ainsi, vous indiquez l’adresse de votre site internet, et c’est le logiciel email qui fait tout le travail à votre place. Il va notamment récupérer votre logo, vos liens vers vos profils sur les réseaux sociaux, vos couleurs et enfin vos polices de caractère.
  4. Pour finir, nous vous recommandons fortement de créer un template d’emailing, dans lequel vous insérez votre logo à l’emplacement voulu.

A bientôt sur le Blog du Digital.

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