Adresse expéditeur : C’est quoi ? Et comment la configurer correctement ?
Découvrez comment votre adresse expéditeur est primordiale pour augmenter le taux d’ouverture de votre emailing.
Dossier rédigé par Mathieu Jaulin
En emailing, qu’est-ce qu’une adresse expéditeur ? A quoi sert-elle ? Et en quoi une adresse expéditeur correctement paramétrée peut-elle vous aider à atteindre vos objectifs ? Voici les questions que nous avons récemment reçues et qui nous ont poussé à écrire ce guide consacré à l’adresse expéditeur pour une campagne email et newsletter. Dans ce dossier, nous allons commencer par vous donner une définition complète et concrète de l’adresse expéditeur. Ensuite, nous allons vous expliquer à quoi sert concrètement cette adresse expéditeur et surtout ce qu’elle peut vous apporter. Pour finir, nous vous donnons des exemples d’adresse expéditeur que nous vous conseillons d’utiliser, et également quelques exemples qu’il vaut mieux éviter.
Voici le programme de notre dossier :
- Définition de l’adresse expéditeur,
- Les intérêts de l’adresse expéditeur,
- Les bons exemples,
- Les exemples à éviter.
Bonne lecture.
C’est quoi une adresse expéditeur en email ? Notre définition
Quelle est la différence entre nom d’expéditeur, adresse expéditeur et adresse de réponse ?
Pour commencer ce dossier, nous avons choisi de commencer par vous donner une définition complète de ce qu’est une adresse expéditeur en emailing. Pour résumer, l’adresse expéditeur est l’adresse email qui s’affiche dans la boîte de réception de vos destinataires, à proximité de l’objet de votre message. Bien souvent, cette adresse expéditeur est composé de deux éléments :
- Le nom d’expéditeur : Il s’agit du nom qui s’affiche dans la messagerie de vos contacts. Ce nom peut être composé d’un ou bien de plusieurs mots.
- L’adresse d’envoi : elle correspond à l’adresse email qui est utilisée pour envoyer votre message à tous vos contacts,
- L’adresse de réponse. C’est l’adresse qui va automatiquement être saisie en tant que destinataire lorsqu’un internaute va cliquer sur le bouton « Répondre » suite au message que vous avez envoyé.
Pour vous aider à bien comprendre, voici un exemple d’adresse expéditeur dans un message reçu sur ma messagerie Gmail (Et oui, j’aime bricoler le week-end ! ).
Dans cet exemple :
- L’adresse de réponse est nepasrepondre@actu.bricodepot.com, elle est donc différente de l’adresse expéditeur. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez librement utiliser les mêmes adresses pour les deux.
- Le nom de l’expéditeur est Brico Dépôt,
- L’adresse expéditeur est nepasrepondre@actu.bricodepot.com,
Si vous utilisez un logiciel email moderne tel que Brevo, ces trois éléments sont personnalisables en totalité. Néanmoins, sachez que vos adresses ainsi que votre nom d’expéditeur doivent être sérieusement réfléchis si vous souhaitez obtenir de bonnes performances pour votre campagne email, et plus précisément un bon taux d’ouverture.
Emailing : Comment paramétrer votre adresse expéditeur ?
Pour définir votre adresse expéditeur, tout se passe dans les paramètres de votre logiciel email. La plupart du temps, vous pouvez entièrement personnaliser votre adresse expéditeur comme bon vous semble. Néanmoins, vous allez devoir valider votre propre nom de domaine avant de pouvoir y rattacher une adresse expéditeur.
Voici la zone où vous pouvez personnaliser votre adresse expéditeur dans le logiciel email Brevo. Ici, vous pouvez non seulement personnaliser votre adresse expéditeur mais également votre nom d’expéditeur.
A quoi sert une adresse expéditeur pour un emailing ?
Pour vos campagnes email, l’adresse expéditeur est un élément indispensable puisqu’il présente de nombreux intérêts. Pour vous faire gagner du temps sur le Blog du Digital, nous allons à l’essentiel. C’est pour cela que nous avons sélectionné trois avantages que vous apporte une adresse expéditeur correctement configurée.
Augmenter votre taux d’ouverture
Le premier avantage apporté par une adresse expéditeur correctement configurée est que cela va vous permettre de grandement faire augmenter votre taux d’ouverture. En effet, plus un grand nombre d’internautes ouvrent votre message une fois qu’il est arrivé dans leur boîte de réception, plus le taux d’ouverture de votre campagne email sera élevé. Ainsi, au même titre que l’objet de votre email, l’adresse expéditeur est un facteur primordial pour faire croître ce KPI puisqu’ elle a pour vocation de donner confiance et de rassurer votre interlocuteur quant à la pertinence de votre contenu.
Si le sujet des statistiques vous intéresse, lisez notre guide Email : comment mesurer vos performances ?
Rassurer vos destinataires
Le second avantage d’une adresse expéditeur minutieusement préparée est que cela vous permet de rassurer grandement les destinataires de votre emailing. Souvenez-vous qu’un salarié reçoit en moyenne plus de 80 messages quotidiennement. En outre, le temps moyen passé sur un message se situe entre 10 et 20 secondes. Cela signifie que non seulement vous devez réussir à vous distinguer de la concurrence pour pouvoir espérer être lu, mais en plus vous devez être très concis et réussir à accrocher votre lecteur en très peu de temps. C’est justement ici que se situe tout l’enjeu pour votre newsletter : allez-vous franchir toutes les étapes, de la réception du message au clic de votre internaute en passant par la lecture de votre email ?
Concrètement, nous pensons que vous devez définir une stratégie de communication en amont, et réussir à l’appliquer au fil du temps. Pour rassurer vos destinataires, l’idéal est de définir votre adresse expéditeur avec le nom et le prénom d’une personne que vos contacts connaissent réellement. En fonction de votre contexte et de la taille de votre entreprise, il peut s’agir :
- Du directeur général ou du fondateur de l’entreprise,
- De la personne en charge de ce client,
- D’un responsable communication avec qui vos lecteurs ont l’habitude d’échanger,
- Etc.
Donner envie de lire le message
Le troisième point fort de l’adresse expéditeur en mailing est qu’elle vous aide à donner envie à vos lecteurs d’ouvrir votre email. Comme nous l’avons évoqué précédemment, cela vous permet à la fois d’augmenter votre taux d’ouverture et également de rassurer vos abonnés. Pour aller plus loin, sachez que votre principal facteur de réussite pour une campagne email est de produire du contenu de grande qualité. Que ce soit pour rédiger votre objet, configurer votre adresse expéditeur ou bien créer un design qui incite vos internautes à cliquer sur vos liens, du contenu qualitatif vous permettra systématiquement de vous différencier de vos concurrents par rapport à du contenu qui n’est pas de bonne qualité.
D’un point de vue concret, vous ne pouvez pas vous contenter de vendre vos produits et de mettre uniquement en avant vos forces. Effectivement, vous devez aller bien au-delà et faire preuve d’empathie afin d’identifier les besoins réels et les demandes que peuvent avoir vos clients et vos prospects. Ensuite, trouvez un angle de communication et de marketing pour mettre en avant le fait que vos produits ou vos services vont résoudre les problématiques de vos internautes.
Quelles sont les bonnes adresses expéditeur à utiliser en mailing ?
Pour vous aider à correctement définir votre adresse expéditeur, nous allons commencer par vous donner des conseils concrets puis nous finirons en vous donnant des exemples que vous pouvez réutiliser et adapter pour vos futures campagnes mail.
Comment réussir la création de votre adresse expéditeur ?
Pour réussir à correctement paramétrer vos adresses expéditeurs, nous vous conseillons une seule notion : faites de votre mieux pour donner à vos lecteurs ce qu’ils attendent. Vous allez nous dire que c’est plus facile à dire qu’à faire. Pourtant, il existe une méthode relativement simple à mettre en place qui va vous permettre d’identifier le type d’adresse expéditeur qui vous permet d’obtenir les meilleurs résultats et les meilleures performances pour vos campagnes email. Ce processus est composé de trois étapes :
- Réfléchissez à l’adresse expéditeur qui, selon vous et si vous deviez vous mettre à la place de vos clients, vous permettrait d’obtenir les meilleurs résultats. Pour votre adresse expéditeur, vous avez de nombreuses possibilités parmi les suivantes : est-ce qu’une adresse composée d’un prénom convient ? Ou alors faut-il plutôt une adresse mettant en avant un prénom et un nom ? Ou alors un service ? Même si cela peut vous sembler compliqué, c’est vous qui devez définir les adresses expéditeur que vous allez tester. Pour ne pas vous perdre dans le processus, nous vous conseillons de ne pas sélectionner plus de quatre adresses expéditeur différentes.
- Testez toutes ces adresses expéditeur en conditions réelles. Pour cela, nous vous recommandons de réaliser plusieurs campagnes mail au cours desquelles vous allez utiliser des adresses expéditeurs différentes. Dans l’idéal, vous allez tester plusieurs fois la même adresse expéditeur afin d’être sûr d’avoir des données que vous pouvez exploiter par la suite.
- Analysez vos résultats. Si vous avez utilisé la même adresse expéditeur plusieurs fois, faites une moyenne de vos différents indicateurs. Dans le cas de l’adresse expéditeur, la principale statistique à suivre est le taux d’ouverture. En effet, ce dernier mesure votre capacité à inciter vos lecteurs à ouvrir votre message. En d’autres termes, il s’agit d’un révélateur intéressant pour évaluer partiellement la réussite de votre adresse expéditeur. Pour mesurer vos performances, analysez et identifiez quelle est l’adresse expéditeur qui vous permet d’obtenir le meilleur taux d’ouverture. Une fois cette analyse terminée, vous avez réussi à identifier le type reste qui vous permet d’avoir les meilleures performances, et que nous vous conseillons donc d’utiliser pour vos prochains envois de mailing.
- Recommencez ! En effet, il se peut que les besoins et les profils de vos clients évoluent avec le temps. C’est pourquoi nous vous conseillons de régulièrement tester de nouvelles hypothèses afin de voir si tous vos contenus répondent bien aux besoins actuels de vos abonnés.
Voici quelques exemples d’adresse expéditeur que nous vous conseillons d’utiliser pour vos emailings
Pour vous aider à bien comprendre le type d’adresse expéditeur que nous vous conseillons d’utiliser, voici quelques exemples :
- thomas.dupont@entreprise.fr,
- thomas@entreprise.fr,
- t.dupont@entreprise.fr,
- dupont@entreprise.fr,
- tdupont@entreprise.fr,
- etc.
Bien évidemment, tous ces exemples d’adresse expéditeur ne forment pas une liste exhaustive. Néanmoins, vous aurez compris le sens que nous voulons donner pour une adresse expéditeur pertinente : selon nous elle doit indiquer à votre destinataire que le message réceptionné a bien été envoyé par une vraie personne, et non pas par un service marketing ou commercial. Cela serait encore mieux si la personne qui a envoyé ce message est connue par vos destinataires.
Quelles sont les mauvaises adresses expéditeur à éviter pour une newsletter ?
Comment éviter de créer une mauvaise adresse expéditeur ?
Après avoir vu les bons exemples que nous vous conseillons de reproduire pour une bonne adresse expéditeur, venons-en maintenant aux mauvais exemples qu’il vaut mieux éviter. Pour résumer le principe, une bonne adresse expéditeur doit permettre à vos internautes de rapidement comprendre que le message a été envoyé par une vraie personne. Ainsi, à l’opposé de ce principe, vous retrouvez toutes les adresses expéditeurs qui indiquent que l’emailing a été envoyé par le service commercial ou bien le service marketing d’une entreprise. Mais les mauvaises adresses expéditeurs ne s’arrêtent pas là puisqu’il existe encore bien pire : l’adresse » ne pas répondre » ou encore » no reply « .
Voici des exemples d’adresses expéditeur que nous vous conseillons d’éviter pour vos newsletters
Voilà plusieurs exemples d’adresses expéditeur que vous ne devez surtout pas reproduire :
- nepasrepondre@entreprise.fr,
- commercial@entreprise.fr,
- no-reply@entreprise.fr,
- marketing@entreprise.fr,
- inutilederepondre@entreprise.fr,
- etc.
Adresse expéditeur : la conclusion
Pour conclure ce dossier consacré à l’adresse expéditeur, voici les informations essentielles que vous devez retenir :
- En emailing, l’adresse expéditeur est l’adresse qui s’affiche dans la boîte de réception de vos destinataires, bien souvent juste à côté de votre objet d’email.
- L’adresse expéditeur est un formidable levier afin d’améliorer les performances de votre campagne emailing, et principalement pour faire croître votre taux d’ouverture. En outre, elle permet également de rassurer vos destinataires et d’inciter tous vos contacts à lire la suite de votre message.
- Pour vous apporter une être vraiment concrète, nous vous avons donné plusieurs exemples ou adresse expéditeur que nous vous conseillons d’utiliser. Globalement, une bonne adresse expéditeur est une adresse qui indique à vos destinataires que le message envoyé a été conçu par une vraie personne. c’est pour cela que nous vous conseillons de paramétrer vos adresses expéditeurs en y indiquant un nom ainsi qu’un prénom.
- À l’inverse, nous vous recommandons fortement d’éviter les adresses expéditeurs contenant les mots suivants : no reply, commercial, marketing ou encore ne pas répondre.
À bientôt sur le Blog du Digital.