Voici notre sélection des templates email les plus performants

Où trouver les meilleurs templates pour faire mon emailing ? Quels sont les modèles les plus intéressants ? Et comment personnaliser ce template avec mon contenu texte ainsi que mes illustrations ? Voici des exemples de questions que nous recevons souvent au Blog du Digital. C’est pourquoi nous avons décidé de nous lancer dans la rédaction de ce dossier, avec deux objectifs. Le premier objectif est de vous aider à trouver un template qui vous fasse gagner du temps, tout en réussissant à créer un superbe design. Ensuite, nous allons vous montrer comment exploiter tout le potentiel de votre modèle, pour atteindre vos objectifs et même si possible les dépasser. Nous commençons cet article en vous présentant notre sélection de templates. Ensuite, nous verrons les avantages de faire appel à un modèle. Nous verrons également comment savoir si un modèle correspond à vos besoins, et comment l’intégrer dans votre logiciel email.

emailing template

Voici le sommaire de notre dossier consacré templates et modèles d’emailing :

  1. Notre sélection de templates
  2. Gagnez du temps grâce à un template
  3. Intégrez votre template dans votre logiciel mail
  4. Comment évaluer son template ?

Exemples de modèles et templates en emailing

Template pour la fête des mères

emailing template fete des meres

Template de newsletter

emailing template newsletter

Template pour le lancement d’un nouveau produit

emailing template nouveau produit

Template pour un restaurant

emailing template restaurant

Quels sont les avantages d’un template d’emailing ?

Utiliser un template pour vos emailings présente plusieurs avantages, dont deux sont évidents : 

  1. vous allez gagner un temps précieux,
  2. vous allez trouver de nouvelles idées de design

Gagner du temps

Le premier avantage de faire appel à un template pour concevoir le design de vos emails est évident : il s’agit du gain de temps. En effet, en utilisant un template vous bénéficiez d’un modèle de message dont le design est déjà réalisé et terminé à 100%. Ainsi, il ne vous reste plus qu’une seule chose à faire : insérer votre contenu pour personnaliser votre mail. La plupart du temps, vous allez insérer : 

  • du contenu texte : titres, phrases, explications, etc.,
  • du contenu visuel : images, photos, illustrations, vidéos, gifs animés, etc.,
  • des boutons d’action, également appelés call to action. Ainsi, lorsqu’un internaute clique sur un bouton dans l’email que vous avez envoyé, il sera redirigé vers l’url de votre choix. Cela peut être par exemple une page de votre site internet, vos profils sur les réseaux sociaux, ou n’importe quelle page d’un site web.

Trouver de nouvelles idées de design

Le second point fort des templates et modèles est qu’en parcourant une galerie vous allez forcément trouver des idées d’inspiration. Ainsi, même si vous n’utilisez pas le template que vous jugez intéressant, vous pouvez reproduire quelques éléments de son design au sein de votre message. Couleurs, bordures, typographies, vous avez un choix gigantesque de design.

Conclusion sur les avantages des templates

Pour conclure sur les points forts des modèles, vous pouvez en retenir deux : le gain de temps et les sources d’inspiration. Bien évidemment il existe d’autres avantages, notre liste n’a pas pour but d’être exhaustive. Nous avons sélectionné pour vous les deux avantages que nous jugeons intéressants.

Comment insérer un template dans un logiciel emailing ?

Maintenant que vous avez trouvé le template de vos rêves, vous devez l’intégrer dans votre logiciel emailing. Ici, il existe deux cas de figure possibles : 

  1. Vous avez trouvé votre template sur un autre outil que votre logiciel mailing,
  2. Vous avez trouvé votre modèle directement via votre logiciel mailing.

Le template provient d’un outil tiers

Si le template que vous avez sélectionné vient d’un logiciel qui n’est pas votre logiciel mail, alors vous devez trouver un moyen d’exporter ce que l’on appelle le code html correspondant. Ce code contient à la fois le fond, autrement dit le contenu et la forme, autrement dit le design. Ainsi, si par exemple vous avez conçu le design de votre email sur Canva, vous allez copier le code. Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre guide « Comment concevoir son design d’email avec Canva ?« . Ensuite, rendez-vous dans le builder de votre logiciel mail, c’est-à-dire l’éditeur. Ici, vous avez un onglet intitulé « code html ». Cliquez sur cet onglet, puis vous allez coller le code. Ensuite, comme par magie, le template que vous avez sélectionné apparaît dans votre éditeur. Vous n’avez donc plus qu’à envoyer votre campagne.

Le template provient de votre logiciel mail

Ce second cas de figure est plus simple que le précédent. Effectivement, si le template que vous retenu est proposé directement par votre logiciel email, vous n’avez qu’à le sélectionner. Ensuite vous pouvez le modifier comme bon vous semble pour y insérer votre texte et tous vos visuels.

Comment évaluer un template d’emailing ?

Il est très important de pouvoir évaluer votre template d’emailing, pour pouvoir en mesurer les performances. Pour vous aider et vous faire gagner du temps, nous avons sélectionné trois indicateurs pertinents :

  1. Le taux de clic,
  2. Le taux de spam,
  3. Le taux de conversion

Le taux de clic évalue l’interactivité de votre template

Le taux de clic est intéressant pour évaluer l’interactivité de votre campagne mail. Ainsi, vous saurez si le design que vous avez choisi, et donc votre template, répond aux attentes de vos lecteurs. Pour calculer le taux de clic, vous devez diviser le nombre de clics obtenus par le nombre d’emails envoyés.

Le taux de spam vous permet de savoir si vous répondez au besoin de votre audience

Le taux de spam est primordial puisqu’il permet de savoir si les messages que vous envoyez répondent toujours aux besoins de vos lecteurs. En effet, si vous voyez votre taux de spam grimper progressivement au fur et à mesure de vos campagnes mail, cela signifie que vous communiquez de manière trop fréquente ou alors que vos messages n’intéressent plus vos destinataires. Le taux de spam est également pertinent pour savoir si vous respectez la réglementation en vigueur sur l’envoi d’e-mailing, le RGPD qui signifie règlement général pour la protection des données. Effectivement, il faut savoir que le rgpd stipule clairement qu’un communicant ne peut envoyer de message qu’à un internaute ayant fait la démarche de s’abonner, par exemple en remplissant un formulaire de contact ou bien d’abonnement à une newsletter. Si ce n’est pas le cas, vous n’avez pas le droit de communiquer et de lui envoyer un message.

Pour obtenir votre taux de spam, il vous faut diviser le nombre de signalements en spam reçus lors d’une campagne mail par le nombre d’e-mails envoyés. 

Le taux de conversion mesure votre capacité à atteindre vos objectifs

La dernière statistique que nous avons sélectionnée pour vous est le taux de conversion. Pour calculer votre taux de conversion, vous devez préalablement avoir défini ce qu’est une conversion. Une conversion correspond à un objectif qui a été atteint une fois. Pour bien comprendre, imaginons qu’une conversion soit pour vous le fait qu’un internaute s’abonne à votre newsletter. Ainsi, si grâce à votre campagne mail vous réussissez à générer 5 abonnements à votre newsletter, vous aurez donc 5 conversions. Pour obtenir votre taux de conversion, vous devez diviser le nombre de conversions obtenues par le nombre d’emails envoyés.

Conclusion sur l’évaluation d’email

Pour conclure sur l’évaluation d’un template email, vous devez retenir que le seul moyen à votre disposition pour mesurer les performances est d’analyser vos statistiques. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, allez lire notre article intitulé email : quelle statistique analyser ?

Emailing template : la synthèse

Pour résumer notre dossier consacré au template en emailing, voici les informations essentielles qu’il faut retenir :

  1. Notre but au Blog du Digital est de vous aider à la fois pour vous faire gagner du temps dans vos actions de webmarketing et de communication et vous permettre d’atteindre vos objectifs. Pour cela, nous avons sélectionné pour vous plusieurs exemples de templates. Vous pouvez facilement les réutiliser, ainsi vous n’avez plus qu’à personnaliser le contenu avec vos textes et vos illustrations. De plus, parcourir ces exemples va très certainement vous donner des idées de conception, si vous êtes en panne d’inspiration. Notre sélection propose plusieurs types de modèles : newsletter, restauration, environnement, etc.
  2. Les avantages d’utiliser un template pour le design de vos mailings sont nombreux. Le premier intérêt, qui est sans doute évident pour beaucoup, est le gain de temps. En effet, en utilisant un template vous allez disposer d’une structure d’email déjà existante, combinée à un design efficace. Ce design et cette structure sont deux actions que vous n’avez donc pas à réaliser. En outre, vous n’avez plus qu’à importer vos textes et vos visuels, il peut s’agir d’images, de gifs (images animées) ou de vidéos. Un second avantage d’un template est qu’il peut vous donner des idées intéressantes pour faire évoluer vos conceptions. Nous vous conseillons de régulièrement jeter un œil aux nouveaux templates qui sont régulièrement diffusés par les logiciels spécialisés en email. Ainsi, vous trouverez sûrement de bonnes idées à appliquer.
  3. La troisième partie de ce guide est dédiée à l’intégration de votre template dans votre logiciel de mail. Ici, la plupart du temps la méthode utilisée est de copier le code html généré avec le modèle puis de le coller dans votre éditeur. Ainsi, vous verrez votre message apparaître comme par magie. Ensuite, vous pouvez personnaliser le contenu du template avec vos éléments (texte, image), sauf si bien évidemment vous l’avez déjà fait dans une étape précédente. Une autre possibilité est d’utiliser un modèle proposé directement par votre logiciel. Dans ce cas, vous n’avez plus besoin de coller le code html puisque le template que vous avez choisi s’insère directement dans votre éditeur de message. Par contre, vous devez toujours insérer votre contenu texte et vos illustrations.
  4. La dernière partie de notre article est consacrée à l’évaluation de votre template, une étape capitale dans votre recherche du template parfait pour vos emailings. En effet, mesurer les performances de votre campagne mail vous permet de savoir si le modèle que vous avez sélectionné répond au besoin de votre audience. Pour cela, nous avons sélectionné trois indicateurs pertinents : le taux de clic, le taux de spam et le taux de désabonnement. En bonus, nous vous présentons également la heatmap, parfois appelée clickmap.

Emailing template : notre conclusion

Pour conclure notre page consacrée au template en emailing, nous souhaitons tout d’abord remercier tous les lecteurs qui viennent lire nos conseils sur notre blog. Chaque mois, vous êtes de plus en plus nombreux, et nous vous en remercions. En effet, c’est grâce à vous, tous les internautes qui nous lisent, que l’aventure du Blog du Digital accélère chaque année. Que vous soyez débutant expérimenté ou bien un expert dans le domaine de la communication digitale, sachez que tous nos guides ont été créés pour vous aider concrètement dans vos actions. Si la croissance de notre blog continue de s’accélérer chaque année, c’est en grande partie parce que nous arrivons à conserver l’ADN original défini au lancement de notre blog. Cet ADN peut être résumé en deux points suivants :

  1. Notre objectif prioritaire est de vous aider à gagner du temps dans vos actions de webmarketing. Toutes les compétences de notre équipe sont à votre service pour vous fournir des conseils dans plusieurs domaines : community management, création de site internet, emailing et newsletter.
  2. Une volonté de vous permettre d’atteindre les objectifs que vous vous êtes définis, voire même les dépasser bien évidemment si c’est possible. Pour réussir cet exploit, nous faisons tout notre possible pour vous aider à améliorer la qualité de vos campagnes en allant au-delà d’un simple gain de temps.

Pour vous aider, nous continuons à publier chaque semaine un nouveau dossier. Accessible gratuitement, chaque nouveau guide répond à une question qui nous a été posée, ou bien traite une problématique qui nous a été suggérée par des lecteurs.

Quand nous nous sommes lancés dans la conception de cette page sur les templates, nous avions pour priorité de vous faire gagner pour créer un superbe emailing. Maintenant que vous avez fini de lire cette page, souhaitez-vous nous partager votre avis ? Avons-nous réussi à vous faire gagner du temps ? Votre avis nous intéresse au Blog du Digital. Pour nous le donner, vous pouvez compléter notre formulaire situé sur notre page contact. Vous avez une question, ou bien une suggestion de thématique à nous faire ? Vous pouvez aussi remplir ce formulaire de contact. Mais si vous préférez, vous avez aussi la possibilité de rédiger un commentaire juste après cette conclusion. Chez nous, toutes nos réponses sont écrites à la main, par une vraie personne qui s’appelle Thomas. Aussi, il peut s’écouler quelques jours entre le moment où vous envoyez votre message et le moment où nous vous apportons une réponse. Actuellement notre délai de réponse est situé à six jours ouvrés, alors nous vous invitons à faire preuve de patience. Néanmoins c’est promis, nous répondons à tout le monde.

Si vous devez ne retenir qu’une seule notion de l’utilisation des templates, c’est qu’il s’agit d’un formidable moyen pour gagner du temps et réussir à concevoir un email avec un superbe design. Pour éviter trop de manipulations, nous vous conseillons dans un premier temps de regarder la bibliothèque de templates proposés par votre logiciel email. Ensuite seulement, et si vous ne trouvez rien à votre goût, allez jeter un œil à d’autres galeries disponibles sur le web.

Pour terminer, nous vous conseillons la lecture d’un autre article qui rencontre un immense succès sur LinkedIn. Intitulé Quand envoyer un email ?, il vous permet de déterminer le meilleur jour de la semaine et le meilleur moment dans la journée pour diffuser votre campagne mail.

A bientot sur le Blog du Digital.