Emailing : Comment le rédiger correctement ?
Découvrez comment rédiger votre emailing : trouvez les bons mots et la bonne formulation pour atteindre vos objectifs.
Dossier rédigé par Mathieu Jaulin
Aujourd’hui, être capable de rédiger à la perfection un emailing devient indispensable pour pouvoir vous distinguer de vos concurrents. Si vous arrivez à choisir les bons mots pour formuler votre message, vous avez plus de chance d’attirer l’attention de vos lecteurs que si vous envoyez un message écrit sans aucune réflexion. C’est pour cela que la rédaction de vos emails est primordiale. En outre, sachez qu’un internaute passe en moyenne 20 secondes à lire un email qu’il a reçu. Cela signifie que vous devez être concis dans votre rédaction de texte, afin de montrer clairement la valeur ajoutée de votre message.
Voici le sommaire de notre dossier consacré à la rédaction de vos emailings :
- Dix astuces pour bien formuler vos écrits
- Comment choisir les bons mots ?
- Tester et vérifier vos rédactions
Bonne lecture, et rédaction !
Dix conseils pour correctement rédiger vos emailings
Pour vous aider à rédiger correctement votre email, voici 10 conseils que nous vous conseillons de suivre.
Créez un objet pertinent d’email pertinent pour vos lecteurs
Le premier conseil que nous vous donnons pour réussir la rédaction de votre message est de formuler un bon objet. Concrètement, nous pensons qu’un objet pertinent est divisé en deux parties :
- Une première partie dans laquelle vous annoncez la thématique que vous traitez dans votre newsletter,
- Une seconde partie dans laquelle vous posez une question pertinente à vos destinataires.
Pour vous aider à bien comprendre cette structure d’objet, voici quelques exemples concrets :
- Newsletter : Comment faire une bonne rédaction ?
- Emailing : Comment rédiger du contenu pertinent ?
- Mailing : Comment l’intelligence artificielle peut vous aider dans votre rédaction ?
Si vous voulez réussir à rédiger un objet parfait pour vos destinataires, nous vous proposons de lire notre guide Email : Comment faire un excellent objet ?
Votre texte doit être clair
Pour faciliter la lecture de votre texte, vous devez être très clair et concis dans votre rédaction. Rappelez-vous, même si cette statistique peut faire peur, sachez qu’un internaute passe en moyenne 15 secondes à lire un email qui lui a été envoyé. Cela signifie que vous avez moins de 20 secondes, autant dire un temps extrêmement restreint, pour inciter vos internautes à réaliser une action qui représente une forte valeur ajoutée pour vous. Il peut s’agir
- Du remplissage d’un formulaire de contact,
- D’un abonnement à un de vos profils sur les réseaux sociaux,
- D’une réservation d’un rendez-vous directement dans votre agenda en ligne,
- De l’achat d’un produit ou d’un service sur votre site Internet,
- Etc.
Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner pour écrire un texte facilement compréhensible est de prendre le temps de rédiger à la main votre message. Ensuite, pensez à faire relire votre rédaction par une personne extérieure à votre entreprise, afin de vous assurer de sa bonne compréhension.
Votre rédaction doit être agréable
Le troisième conseil que nous vous donnons est de rédiger un contenu qui soit agréable à lire. Cela nécessite de passer du temps à structurer votre message. Concrètement, partez d’un constat de base, par exemple une problématique rencontrée par vos clients. Allez jusqu’au bout de la démarche, et imaginez en quoi vos produits ou vos services peuvent répondre à ce besoin. Ainsi, vous avez clairement identifié le point de départ de votre email ainsi que sa finalité. En outre, nous vous conseillons d’utiliser des mots de liaison pour fluidifier votre rédaction. Cela permettra à vos internautes de lire votre message facilement.
Insérez votre call to action de façon intelligente
Venons-en maintenant à l’insertion de votre bouton, également appelé Call To Action ou CTA en anglais. Ici, nous allons nous attarder sur le texte à écrire à l’intérieur de ce bouton. Tout d’abord, voici des exemples de rédaction de bouton à ne surtout pas reproduire :
- En savoir plus,
- Lire la suite,
- Cliquez ici.
En effet, pour réussir le texte de vos boutons d’action, nous pensons qu’il vaut mieux exprimer dans ce bouton la valeur ajoutée apportée par votre entreprise. Voici quelques exemples qui sont bien plus pertinents que les précédents :
- Réussir la rédaction de mes emails,
- Rédiger à la perfection mes emailings,
- Lire les conseils pour mieux rédiger mes newsletters.
Votre texte ne doit pas être trop long
La cinquième règle que nous vous conseillons de suivre pour réussir la rédaction de votre newsletter est de ne pas créer de texte trop long. En effet, souvenez-vous bien qu’un internaute passe moins de 30 secondes à lire un message qui arrive dans sa boîte de réception. Aussi, gardez bien à l’esprit l’objectif final de votre campagne email, et allez à l’essentiel. Concrètement, il existe une règle non officielle selon laquelle il vaut mieux ne pas rédiger d’e-mail contenant plus de 300 mots. Si vous dépassez ce plafond, vous prenez le risque de perdre l’attention de vos destinataires.
Aérez le texte de votre emailing
Pour faciliter la lecture de votre message par vos contacts, il est important d’aérer le texte que vous avez préparé. D’un point de vue concret, nous vous recommandons de faire des retours à la ligne lorsque vous avez terminé vos paragraphes. Pour aller plus loin, nous vous conseillons également de structurer votre message en plusieurs parties. Bien évidemment, le nombre de paragraphes ou de parties dans votre email dépend du contenu que vous voulez mettre en avant pour vos destinataires. Enfin, pensez également à insérer des titres pour chacun de vos paragraphes. Cela simplifie la lecture de votre email et facilite la compréhension globale de votre message pour vos internautes.
Adaptez votre contenu et segmentez votre liste de destinataires
Voici une autre règle que nous vous conseillons de suivre : personnalisez le contenu de votre message en fonction de vos destinataires. Pour cela, vous devez segmenter votre liste de contacts en fonction de critères. Au sein d’un segment, tous les destinataires auront au moins un point en commun. Ainsi, vous adaptez votre rédaction d’e-mail selon le segment auprès de qui vous communiquez. Attention, pour segmenter votre base de données et adapter le texte de vos emailings, vous devez impérativement connaître vos clients ainsi que leurs attentes.
Pour approfondir vos connaissances sur le marketing automation ainsi que tous ces avantages, découvrez notre dossier Email : Comment réussir vos campagnes de marketing automation ?
Email : Comment trouver les bons mots ?
Pour réussir la rédaction de vos emails, il est primordial de trouver l’équilibre parfait entre le message que vous voulez faire passer et les mots que vous utilisez pour communiquer ce message. En clair, vous devez être particulièrement vigilant à la fois sur le fond et sur la forme de votre mailing.
Quel est le message que vous voulez envoyer ?
Avant de commencer à rédiger votre message, vous devez tout d’abord prendre quelques minutes afin de répondre à la question suivante : quel est l’objectif final de mon emailing et pourquoi est-ce que j’envoie ce message à tous mes destinataires ? Ainsi, vous allez identifier clairement la finalité et même les résultats que vous attendez de votre campagne email. Concrètement, nous vous conseillons de faire preuve d’empathie en essayant de vous positionner à la place de vos clients et de vos prospects. En procédant de la sorte, vous allez pouvoir détecter leurs problématiques et bien évidemment chercher un moyen pour répondre à ce besoin via vos produits et vos services. Pour finir sur le fond de votre message à écrire, nous vous conseillons de commencer par exprimer la demande de vos clients, puis de montrer comment vous répondez à ce besoin.
Comment formuler ce contenu ?
Pour formuler le contenu de votre message, vous avez plusieurs possibilités. En effet, vous pouvez décider de choisir la facilité en demandant à une intelligence artificielle telle que ChatGPT d’écrire tout le texte de votre message. Même si une intelligence artificielle va vous permettre de gagner du temps, vous risquez fortement de perdre en qualité, ce qui va nuire à la fois aux performances de votre campagne mail et à l’image de votre organisation. Pour écrire votre message, c’est à vous de trouver la meilleure technique :
- Écrivez tout votre contenu sur du papier avec un stylo, si cela vous correspond,
- Écrivez directement votre message dans votre logiciel email,
- Commencez par noter les quelques grandes idées et les lignes directrices de votre contenu, afin de toujours les garder en tête lors de votre rédaction.
Faites relire votre message
Une fois que vous avez terminé d’écrire votre message, nous vous conseillons de faire relire votre newsletter par une tierce personne. Avec cette relecture, vous allez vous assurer et vérifier que votre texte est clair et facilement compréhensible. Cela vous permet également de détecter les éventuelles fautes que vous auriez pu laisser passer. Dans l’idéal, vous allez envoyer votre message à relire à plusieurs personnes qui ne sont pas expertes dans votre domaine.
Newsletter : tester et vérifier vos rédactions
Après avoir terminé la rédaction de votre mailing, sachez que vous n’en avez pas encore terminé puisqu’il vous reste une dernière étape : la relecture de votre contenu. En effet, cette relecture est capitale puisqu’elle vous permet de corriger les éventuels oublis et les derniers points de détails. Concrètement, nous vous conseillons de relire votre email en deux étapes :
- Commencez tout d’abord par relire vous-même tout le texte que vous avez rédigé. Ainsi, vous allez pouvoir vous assurer que le contenu que vous avez produit répond bien à l’objectif final que vous vous êtes fixé.
- Ensuite, envoyez votre message pour relecture à au moins une personne, voire plusieurs si c’est possible. Plus vous multipliez les relectures, plus vous limitez les risques d’erreur de rédaction.
Rédiger votre emailing : la conclusion
Pour conclure ce dossier consacré à la rédaction de votre emailing, voici les informations principales :
- Nous avons fourni de nombreux conseils pour rédiger parfaitement votre message : créez un objet pertinent, utilisez des mots de liaison, ne faites pas de phrases ou de paragraphes trop longs, etc.
- Pour réussir la formulation de votre email, réfléchissez sur deux niveaux : le fond, autrement dit le contenu, et la forme, autrement dit la façon de vous exprimer.
- La dernière étape pour réussir la rédaction de vos mails est de relire votre texte, à la fois par vous-même et par quelqu’un d’autre.