Notre sélection des meilleures applications emailing en 2025.

Découvrez notre classement des meilleures applications d’emailing, avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Dossier rédigé par Mathieu Jaulin

application emailing

De nos jours, choisir la bonne application emailing est primordial. En effet, le bon outil mailing va vous aider à la fois à gagner du temps, et vous distinguer de vos concurrents. Cependant, sachez que chaque application dispose de ses propres avantages et inconvénients. C’est pourquoi nous avons créé ce dossier : pour vous aider à choisir la meilleure application afin de réussir des campagnes mail performantes. Concrètement, nous commençons ce guide en vous présentant la meilleure application mail du moment : Brevo. Ensuite, vous allez découvrir notre classement. Enfin, nous vous présenterons les critères à retenir pour choisir votre outil d’emailing.
Voici le sommaire de notre guide : 

  1. Notre application préférée : Brevo
  2. Le classement des meilleures applis
  3. Les critères pour bien choisir

Bonne lecture.

Emailing : Quelle est la meilleure application ?

Selon nous, la meilleure application emailing du moment est la solution Brevo. Performante, accessible et disposant d’un éditeur d’e-mail ludique, elle se distingue de ses concurrents actuellement.

Un logiciel mail gratuit

Le premier avantage du logiciel Brevo est son prix : il est nul si vous débutez. Ou plutôt, Brevo propose une version gratuite de son logiciel qui vous permet d’envoyer jusqu’à 300 emails chaque jour. Vous l’aurez compris, cette application est idéale si vous démarrez dans le mailing ou bien la newsletter. Si votre liste de destinataires commence à grandir, alors vous pouvez opter pour une version payante : 

  • La version enterprise : Il s’agit d’une version dédiée aux organisations ayant des besoins particuliers. Ici, nous ne sommes pas en mesure de vous communiquer de tarifs puisque chaque devis est personnalisé.olutions contenues dans la formule Creative Cloud. Vous vous en doutez, les fonctionnalités diffèrent en fonction de ces deux offres, et les tarifs également.
  • La version Starter : Cette version est dédiée aux petites entreprises et vous permet de monter le plafond d’envoi de messages à 5000 par mois. Si vous choisissez un abonnement pour 12 mois, cela vous revient un peu plus de 6 € par mois. Cela reste très raisonnable en comparaison à certains concurrents.
  • La version Business : La version Business correspond à la version Starter à laquelle viennent s’ajouter des fonctionnalités complémentaires comme le marketing automation, l’envoi prédictif grâce à l’intelligence artificielle ainsi que l’AB testing. Au niveau budget, la version business vous revient à chaque mois à 13,50 €, à condition de prendre à l’abonnement pour une année entière.

Une application email avec un excellent éditeur

Le second avantage de Brevo est que son éditeur d’e-mail vous permet d’insérer tous les contenus dont vous avez besoin dans votre message : 

  • des images,
  • des vidéos,
  • du texte bien évidemment,
  • des boutons d’action pour inciter vos internautes à cliquer,
  • etc.

Si vous souhaitez gagner du temps ou que vous êtes en manque d’inspiration, nous vous conseillons d’utiliser un modèle ou template d’email. Ainsi, vous bénéficiez d’une structure d’e-mail en place avec un magnifique design. Avec cette application email, vous êtes en mesure de concevoir : 

  • des emails conversationnels,
  • des messages promotionnels,
  • des mails de notification, que nous vous conseillons de paramétrer avec un envoi automatique pour gagner du temps,
  • des newsletters, également appelées lettres d’information ou d’actualité.

Des fonctionnalités intéressantes

Voici un autre avantage de l’application Brevo : l’outil propose des fonctionnalités qui sont très intéressantes pour réaliser des campagnes de communication originales :

  • Envoyer des messages via sms et WhatsApp,
  • Installer une outil de discussion instantanée sur votre site internet,
  • Concevoir des landing pages, comprenez des pages web d’atterrissage pour rediriger vos internautes,
  • Créer des formulaires de contact et des questionnaires,
  • Tester vos idées grâce à l’AB testing,
  • Diffuser des emails en fonction du comportement de vos destinataires avec le marketing automation,
  • Tracker les clics obtenus sur vos emails ainsi que sur les pages paramétrées de votre site web,
  • Piloter votre campagne publicitaire sur Facebook,
  • Etc.

Cette liste de fonctionnalités n’est pas exhaustive, aussi nous vous conseillons de consulter le site officiel de Brevo pour voir toutes les possibilités que vous avez en utilisant cette application.

Si vous voulez en savoir plus sur cet outil, découvrez notre guide Email : Comment utiliser Brevo ?

Notre classement des meilleures applications d’emailing

Pour vous aider à choisir la meilleure application de mailing, voici un classement avec les quatre logiciels ayant la meilleure réputation actuellement.

Brevo

Brevo est l’une des applications mail les plus performantes du moment. Son principal point fort est son accessibilité, notamment avec sa version gratuite qui vous permet d’envoyer jusqu’à 300 emails chaque jour. Vous vous en doutez, cette version gratuite de Brevo en fait l’application idéale pour débuter dans le domaine du mailing. De plus, il s’agit d’une plate-forme entièrement française. Le logiciel est également très intéressant financièrement, notamment avec sa version Starter qui ne vous coûte que 6 € par mois et qui vous permet d’envoyer jusqu’à 5000 emails mensuellement. De plus, l’outil propose des fonctionnalités complémentaires qui sont très intéressantes : création de landing page, conception de formulaires et de questionnaires, envoi de SMS et de messages via WhatsApp, etc. 

Sarbacane

Sarbacane est également un excellent logiciel pour envoyer vos campagnes emailing et newsletter. L’outil propose une plateforme centralisée pour pouvoir gérer toutes vos communications

  • Campagnes email bien évidemment,
  • Envoi de sms,
  • Conception de formulaires et de sondages,
  • Création de landing pages,
  • Installation de livechat et de chatbot,
  • CRM et gestion centralisée de tous vos destinataires,
  • Automatisation de votre prospection commerciale.

Finalement, la promesse de sarbacane est de vous aider à atteindre vos objectifs marketing. Pour y parvenir, l’application vous propose un outil complet qui vous aide à : 

  • Trouver de nouveaux clients,
  • Gérer vos contacts,
  • Fidéliser vos clients actuels ,
  • Communiquer avec vos visiteurs,
  • Pilotez vos campagnes mail et sms,
  • Gérez vos données,
  • Etc.

Mailchimp

La troisième application email que nous vous recommandons est la solution Mailchimp. Avec Mailchimp, vous pouvez créer des campagnes email de toute beauté. La spécificité de cette application email est que le tarif n’est pas fixé en fonction du nombre de messages que vous envoyez, mais en fonction du nombre de contacts que vous avez dans votre base de données. Ici, l’application vous propose quatre versions différentes : 

  • Une version gratuite : Cette version vous permet de gérer jusqu’à 500 contacts dans votre listing. Cependant, la version gratuite de MailChimp est limitée dans de nombreuses fonctionnalités.
  • Une version appelée Essentials : Cette version vous permet de gérer l’automatisation de parcours client pour 13 dollars par mois.
  • Une offre Standard : l’offre standard vous permet d’aller plus loin en intégrant des fonctionnalités comme l’AB testing, la segmentation avancée ainsi qu’un ciblage comportemental de vos destinataires.
  • Une offre Premium : Elle vous permet de piloter jusqu’à 10 000 contacts pour 350 dollars par mois. Dans la version Premium vous bénéficiez de toutes les fonctionnalités offertes par MailChimp. 

Getresponse

Le logiciel Getresponse est moins connu que les applications que nous venons de vous présenter. Néanmoins cet outil est excellent pour accompagner la croissance de votre entreprise. En effet, la solution résume sa promesse en trois phrases : 

  1. Envoyez des emails,
  2. Automatisez votre marketing digital,
  3. Monétisez votre contenu.

Pour vous aider à faire croître votre organisation, GetResponse est une formidable plateforme qui vous permet : 

  • l’envoi d’emails et de newsletters,
  • le marketing automation,
  • les cours en ligne,
  • les newsletters payantes.

Avec cette application vous pouvez créer des formulaires de contact, concevoir des landing pages et bien évidemment diffuser vos campagnes emailing. En outre, Getresponse est très orienté intelligence artificielle puisqu’il l’intègre dans de nombreuses fonctionnalités.

Quels sont les critères pour choisir votre application de mailing ?

Pour choisir l’application mailing qui répond à vos besoins, voici quatre critères que nous vous conseillons de connaître pour chaque logiciel que vous allez étudier.

Les performances

Selon nous, le critère le plus important pour choisir votre application email est la performance. En effet, il vaut mieux dans tous les cas opter pour une solution performante plutôt qu’une solution peu coûteuse par exemple. Pourtant, le principal challenge pour évaluer les niveaux de performance de d’un outil et de connaître ses performances réelles. Mais pour y parvenir, nous vous conseillons de consulter les avis réels d’utilisateurs. Concrètement, rendez-vous sur des sites spécialisés dans les avis d’utilisateurs. Ainsi, vous aurez une vision globale concernant la satisfaction et la performance réelle de l’application. Voici quelques exemples de sites sur lesquels vous allez pouvoir trouver des avis de clients : 

  • Trustpilot,
  • Google (avis),
  • Avis vérifiés,
  • Trustmary,
  • Etc.

Pour finir sur les performances, sachez que certaines applications mail proposent des performances qui varient en fonction de la version d’utilisation. Dans le cas d’un logiciel email, cela signifie que les performances de routage d’une version gratuite seront largement inférieures aux performances d’une version premium payante.

Le prix

Le prix est très important, forcément. Cependant il ne peut pas être l’unique critère que vous allez prendre en compte pour choisir votre application de newsletter. Effectivement, le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de sélectionner le logiciel que vous pouvez vous offrir en fonction de votre budget, mais pas uniquement. Nous vous conseillons fortement de ne pas chercher à tout prix l’outil qui est le moins cher, car vous risquez fortement de rencontrer des déconvenues lors de son utilisation. Ici, nous vous recommandons d’évaluer clairement vos besoins qualitatifs (fonctionnalités, assistance, ressources) et quantitatifs (coût, performances, temps passé). Dans tous les cas, soyez rassuré car toutes les applications email communiquent leurs tarifs directement sur leurs sites internet. Ainsi, cela vous fait gagner un temps précieux car vous pouvez facilement prévoir votre budget.

Les fonctionnalités

En ce qui concerne les fonctionnalités, sachez que globalement, toutes les applications emailing sont équivalentes, à peu de choses près. La grande différence se situe en général au niveau de la version de l’application que vous utilisez. Bien évidemment, si vous utilisez une version gratuite vous n’aurez accès qu’à un nombre limité de fonctionnalités. À contrario, si vous avez une version Premium, vous pourrez utiliser un plus grand nombre de fonctionnalités. Justement, certaines fonctionnalités sont très intéressantes puisqu’elles vont vous permettre de gagner énormément de temps. C’est par exemple le cas de l’AB testing et surtout du marketing automation. Donc, il est très important d’évaluer correctement vos besoins afin de choisir la bonne version de votre application. En outre, sachez qu’il est tout à fait possible et très simple de changer de version en cours d’utilisation. De plus, la plupart des éditeurs ne facture pas de coûts supplémentaires si vous voulez passer sur une version inférieure par rapport à la version que vous utilisez actuellement.

L’éditeur d’emailing

L’éditeur d’e-mail, également appelé mail builder, est l’outil qui vous permet de concevoir votre message. En règle générale, les éditeurs fonctionnent sous la forme d’un drag N drop. Cela signifie qu’une fois votre structure d’e-mail posée avec le nombre de colonnes, il vous suffit de glisser et de déposer le type de contenu que vous souhaitez : 

  • image,
  • texte,
  • bouton,
  • vidéo,
  • titre,
  • ligne horizontale,
  • espace,
  • etc.

Pour réussir votre design, nous vous conseillons d’utiliser un template. En effet, le template vous permet de gagner du temps en vous proposant une structure d’e-mail déjà en place. Ainsi, vous n’avez plus qu’à personnaliser votre emailing avec votre contenu.

Et si vous voulez en savoir plus sur la conception d’e-mail, lisez notre guide Email : comment réussir votre design ? 

Application emailing : la conclusion

Pour conclure ce dossier consacré aux applications d’e-mailing, voici les informations essentielles : 

  1. Selon nous, la meilleure application du moment pour envoyer des campagnes email est Brevo. En effet, il s’agit d’un outil avec une version gratuite qui permet d’envoyer jusqu’à 300 emails par jour. Son éditeur d’email est très performant et vous permet de créer de magnifiques messages. En outre, vous bénéficiez de fonctionnalités intéressantes, notamment pour les webmasters.
  2. Pour vous aider à choisir la meilleure application mail, nous vous avons présenté quatre outils disposant chacun de ses propres points forts et de ses propres points faibles : Brevo, Sarbacane, Mailchimp et GetResponse.
  3. Si vous hésitez entre plusieurs applications, voici les critères de choix que nous vous recommandons d’évaluer : performance, prix, fonctionnalités et accessibilité.

À bientôt sur le blog du digital.