Comment programmer la diffusion d’un emailing ?

Si nous nous sommes lancés dans la création de ce guide dédié à la programmation d’une campagne email, c’est tout simplement parce que nous avons eu énormément de demandes de la part d’internautes qui cherchaient à diffuser leur message en choisissant une date et une heure précise. Ainsi, nous avons décidé de vous aider en vous présentant concrètement les différentes étapes pour définir une date ainsi qu’une horaire de diffusion. Dans ce dossier, nous allons commencer par vous présenter une méthode concrète qui vous permet de programmer vos campagnes e-mailing. Ensuite, nous allons vous présenter tous les avantages et les intérêts que représente la fonctionnalité de programmation de vos emails. Vous allez voir que la programmation va notamment vous permettre de gagner un temps précieux.

Bonne lecture.

programmer email

Voici le sommaire de cet article consacré à la programmation d’un email : 

  1. La méthode concrète pour programmer vos messages,
  2. Les avantages de la programmation.

Comment programmer une campagne e-mailing en choisissant le jour et l’heure ?

Pour réussir à programmer une campagne et donc choisir le jour et l’heure de diffusion de votre message, vous devez savoir qu’il existe plusieurs possibilités. En effet, la première possibilité est tout simplement de choisir une date et une heure de diffusion. Néanmoins, vous pouvez également faire confiance à votre logiciel email et à l’intelligence artificielle en sélectionnant une option qui vous permet d’envoyer votre message au meilleur moment. Cela signifie que c’est le logiciel qui va définir, en fonction des résultats de vos campagnes email précédentes et du comportement de vos destinataires, le meilleur moment pour faire partir votre message.

Programmer et choisir un jour et une heure

Programmer votre campagne email n’a absolument rien de compliqué, c’est même très simple. Cela consiste à choisir une date ainsi qu’une heure précises. La plupart du temps, du moins si vous utilisez une solution email moderne telle que Brevo, le logiciel vous propose deux étapes à suivre : 

  1. Le choix du jour, et donc de la date, à laquelle vous souhaitez que vos destinataires reçoivent votre email dans leurs boîtes de réception,
  2. Le choix de l’heure, autrement dit le moment dans la journée, à laquelle le message arrivera chez vos contacts.

Voici un exemple d’écran de programmation.
Ici, vous pouvez définir le jour et l’heure d’envoi de votre mailing, avec le logiciel email Brevo.

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Programmer un envoi au meilleur moment, grâce à l’intelligence artificielle

La fonctionnalité Choisir le meilleur moment est très intéressante : elle permet au logiciel email de définir lui-même la date ainsi que l’heure d’envoi de votre emailing à vos destinataires. Pour définir ce moment, la solution s’appuie sur l’intelligence artificielle. En d’autres mots, elle évalue les performances de vos précédentes campagnes, entre autres, afin de déterminer le meilleur jour ainsi que la meilleure heure pour diffuser vos campagnes.

Cependant, soyez vigilant puisque cette fonctionnalité basée sur l’intelligence artificielle n’est pas disponible avec les versions d’entrée de gamme des solutions email sur le marché, et bien évidemment encore moins avec les versions gratuites. En ce qui concerne le logiciel Brevo, qui est l’outil le plus performant du marché actuellement, l’aide par l’intelligence artificielle est intégrée avec la version business. Cette version business vaut 15 € par mois, un tarif qui reste largement accessible par rapport à tous ses concurrents.

Au blog du digital, nous vous conseillons vivement de tester cette fonctionnalité d’envoi au meilleur moment et d’évaluer les performances de vos campagnes. Ainsi, si vous voyez vos statistiques grimper, vous pouvez logiquement déduire que cette fonctionnalité est une vraie réussite. Cependant, si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous-même définir le jour ainsi que l’heure d’envoi de votre emailing ou de votre newsletter.

Programmer un mailing : la conclusion

Pour conclure sur la possibilité de programmer un email, vous comprendrez qu’il existe deux possibilités

  1. Vous pouvez définir vous-même la date ainsi que l’heure de diffusion de votre campagne email auprès de vos destinataires,
  2. Vous pouvez faire confiance à votre logiciel et le laisser choisir lui-même le meilleur moment pour envoyer votre message. Pour cela, l’outil s’appuie notamment sur l’intelligence artificielle et sur les performances de vos campagnes mails précédentes.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la programmation de vos emails, nous vous conseillons de découvrir notre guide intitulé Quand envoyer un email ? En le lisant, vous pourrez définir avec précision quel est le meilleur moment de la semaine ainsi que le meilleur horaire pour communiquer efficacement auprès de vos destinataires.

Quels sont les avantages de la programmation d’une campagne email ?

Au blog du digital, nous vous conseillons vivement de programmer toutes vos campagnes email. Vous allez rapidement vous rendre compte que cela vous apporte de nombreux avantages. En effet, non seulement vous allez gagner du temps puisque vous allez préparer toutes vos campagnes au même moment. Vous aurez plus simplement accès à la vision globale de l’ensemble de vos emailing. De plus, cela vous permet de travailler en toute sérénité et également de vous concentrer sur d’autres tâches.

Gagner du temps

Le premier avantage de la programmation de vos compagnies mails est que cela va vous apporter un gain de temps considérable. Effectivement, nous vous conseillons de programmer toutes vos campagnes email au même moment. Ainsi, en consacrant par exemple une demi journée à cette tâche, vous allez forcément travailler plus rapidement que lorsque vous préparez vos campagnes plusieurs fois dans la semaine. Non seulement vous maîtrisez mieux votre logiciel email, mais en plus vous aurez en tête tous les paramétrages à réaliser. En gros, le risque d’erreur est moins élevé. 

Si vous voulez gagner encore plus de temps, nous vous conseillons de tester la fonctionnalité de marketing automation. Pour résumer, le marketing automation vous permet de créer des scénarios au cours desquels plusieurs emails sont envoyés à vos internautes, en fonction de leur comportement. Ainsi, si un internaute clique sur un lien précis dans votre email, alors vous pouvez choisir de lui envoyer un second email, différent.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette fonctionnalité très intéressante, nous vous conseillons de lire notre guide : Comment réussir une campagne de marketing automation ?

Avoir la vision globale de vos campagnes mail

Si vous programmez tous vos emails au même moment, non seulement vous allez gagner du temps mais en plus vous allez également acquérir facilement la vision globale de l’ensemble de vos campagnes. Cette vision globale est un réel avantage, et il vous serait bien plus difficile de l’acquérir si vous préparez vos campagnes email à plusieurs moments différents dans votre semaine de travail. C’est pour cela, en partie, que nous vous conseillons de concevoir tous vos emails et vos newsletters au même moment. Croyez-nous sur parole, ce moment va devenir votre rituel email dans votre semaine. 

Être serein et vous concentrer sur d’autres tâches

Voici le troisième avantage que nous avons retenu pour vous concernant la programmation d’email : vous allez pouvoir vous concentrer sur d’autres tâches en toute sérénité. En effet, en validant la diffusion de vos campagnes email à une date et à une heure précise, vous pouvez être sûr que vos messages seront envoyés comme vous l’avez défini. Ainsi, vous avez l’esprit tranquille et vous pouvez consacrer votre temps et votre esprit à d’autres tâches, et surtout à 100 %. 

Avantages de la programmation : conclusion

Pour résumer, programmer un email présente de nombreux avantages. Non seulement vous allez gagner du temps, mais en plus vous aurez accès facilement à la vision globale de toutes vos campagnes email. Enfin, vous allez pouvoir vous consacrer à d’autres tâches.

Programmation d’email : la synthèse

Pour résumer ce dossier consacré à la programmation d’e-mails, voici les notions essentielles que vous devez en retenir : 

  • Programmer un email, c’est définir la date ainsi que l’heure précise à laquelle votre message sera envoyé à tous vos destinataires,
  • Nous vous conseillons de tester la fonctionnalité d’envoi au meilleur moment. Votre logiciel va alors définir automatiquement le jour ainsi que l’horaire de diffusion de votre newsletter. Pour cela, il s’appuie sur l’intelligence artificielle et aussi sur les performances de vos campagnes précédentes.
  • Programmer vos emails va vous permettre de gagner un temps précieux.
  • En outre, la programmation vous permet d’acquérir facilement la vision globale de toutes les actions de communication par email.
  • Enfin, une fois vos emails programmés, vous pouvez travailler en toute sérénité et vous concentrer sur d’autres tâches.

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