Quand envoyer un emailing : quel jour de la semaine et à quelle heure ?
Dossier rédigé par Mathieu Jaulin
Avant d’envoyer votre campagne emailing, il existe une question que beaucoup de communicants se posent encore : quand envoyer un emailing ? Quel est le meilleur jour de la semaine pour diffuser mon emailing ? Et à quelle heure de la journée l’envoi doit-il se faire ? Dans cet article, nous allons répondre à cette question en observant deux critères : le choix du jour dans la semaine et le choix de l’heure dans la journée.
Au sommaire de cet article :
- définition de l’emailing
- l’étude Hubspot » le meilleur moment pour envoyer un email «
- quel jour de la semaine envoyer un emailing ?
- à quelle heure de la journée envoyer un emailing ?
- synthèse pour bien envoyer vos emailings
- mesurez l’efficacité de votre campagne emailing
Pour cet article » Quand envoyer un emailing ? « , nous avons décider de commencer par vous définir un vrai emailing, et les avantages qui sont liés. Ensuite nous répondrons à la question » Quand envoyer un emailing ? » en deux parties. La première permettra de choisir le meilleur jour de la semaine pour envoyer votre email. Après nous verrons quelle est l’heure de la journée la plus adaptée pour diffuser votre message. Bien évidemment nos conseils sont personnalisés en fonction de votre activité et de votre clientèle. Pourtant un élément important à bien prendre en compte est le type de destinataires à qui vous allez envoyer votre emailing.
Effectivement il existe deux grands cas de figure. Si vous êtes en B To B (business to business), vous communiquez en tant qu’organisation à des professionnels. Alors que si vous êtes en B To C, vous communiquez en tant que professionnel à des particuliers. Cette distinction est primordiale et, nous allons le voir, elle va influer fortement quant à votre stratégie d’emailing.
Emailing : notre définition
Pour commencer ce guide, nous tenons à vous apporter une définition concise de ce qu’est un vrai emailing. Il s’agit d’un message envoyé à des destinataires sur leurs adresses email. Lorsque l’on parle d’emailing on pense souvent à un envoi à un grand nombre de destinataires. Néanmoins il est tout à fait possible de réaliser des emails marketing pour une dizaine de contacts. Ce canal de communication est adapté pour tout type de communication : grande entreprise, petite ou moyenne entreprise, association, indépendant, fonction libérale, etc.
La finalité d’un emailing est donc de pouvoir envoyer un même message, à tout le monde, en même temps.
Lorsque l’on est néophyte dans le digital, envoyer un emailing peut sembler compliqué. Mais détrompez-vous, c’est relativement simple avec les outils et les logiciels qui existent aujourd’hui. Ensuite si vous voulez tester un logiciel, nous vous recommandons Brevo, un logiciel d’emailing complet et accessible.
L’étude de Hubspot » Le meilleur moment pour envoyer un email «
Hubspot a réalisé une étude poussée récemment afin de savoir quel est le meilleur moment pour envoyer un email. Voici la conclusion de leur étude.
Tout d’abord, nous avons examiné le nombre d’e-mails ouverts chaque jour de la semaine. Nous avons constaté que lundi, mardi et mercredi avaient le plus grand volume d’e-mails ouverts. Le mardi est apparu comme le meilleur jour pour envoyer un e-mail avec 20% d’ouvertures de plus que la moyenne. Lundi et mercredi étaient à égalité au deuxième rang avec 18% d’ouvertures de plus que la moyenne, suivi du jeudi à 15% et du vendredi à 8%.
Ensuite, nous voulions déterminer le meilleur moment pour envoyer un e-mail afin d’augmenter les chances de recevoir une réponse. 11h00 EST le gagnant ici. Cependant, cette fois, c’était sur la moyenne de toute la semaine. Nous avons donc creusé plus profondément pour trouver les meilleurs moments pour envoyer des e-mails pour chaque jour de la semaine.
Enfin au cours d’une semaine normale, nous vous recommandons d’envoyer un e-mail plus tôt dans la semaine à 11 heures. Effectivement si vous envoyez un e-mail le week-end, nous vous suggérons le dimanche à 21 h 00. Nous avons constaté que les taux d’ouverture des e-mails commencent à baisser au cours de la semaine précédant des vacances comme Noël et le Nouvel An. Si vous ne parvenez pas à envoyer votre e-mail à temps, attendez le premier Mercredi après les vacances. Pour les vacances d’une journée comme les jours fériés, envoyez vos e-mails au moins deux jours avant ou deux jours après les vacances.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez aller consulter l’étude en détail. Attention, c’est en anglais !
L’étude de Smartinsights » Le meilleur jour pour diffuser votre emailing «
Smartinsights a mené une étude afin de savoir quel est le meilleur jour de la semaine pour envoyer vos messages. Voici la conclusion de leur étude pour chaque jour :
- Lundi – Relativement élevé, mais souvent tout le monde est occupé et le volume des émissions d’analyse Web est faible. Cela a du sens sur certains marchés comme les services financiers, où une décision peut être prise le week-end.
- Mardi – Traditionnellement, le jour le plus populaire de la semaine pour les visites d’un site B2B.
- Mercredi – Cela semble être une option correcte car le volume est relativement faible
- Jeudi – Le volume augmente à nouveau alors que les expéditeurs grand public cherchent à atteindre les gens avant le week-end
- Vendredi – Encore une fois, un volume élevé puisque les courriels peuvent être lus dans le travail le vendredi et à la maison pendant le week-end également. Nous envoyons nos emailings le vendredi, car les décideurs sont souvent plus enclins à parcourir leurs emails avant le week-end.
- Samedi – Eh bien, c’est le jour le plus faible de la semaine, donc vous avez le moins de concurrence!
- Dimanche – je ne comprends pas pourquoi c’est si élevé par rapport à samedi – il a tendance à être plus élevé dans l’analyse Web que samedi.
En conclusion et si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez aller consulter l’étude en détail. Attention, c’est en anglais !
Quel jour de la semaine envoyer un emailing ?
Pour savoir quel est le meilleur jour de la semaine pour faire partir votre emailing, il faut avant tout reconnaître qu’il n’existe pas de règle absolue, ce serait trop simple. Cependant il existe de nombreuses études qui ont été récemment menées. Nous allons voir que le principal intérêt de ces études est que globalement elles arrivent à la même conclusion. Le moment de la semaine le plus pertinent est le milieu de semaine, c’est-à-dire du mardi au jeudi. Ensuite pour aller plus loin dans les détails, le jour le plus pertinent varie en fonction du domaine d’activité. Voici les résultats en fonction du domaine d’activité.
– Informatique
Dans le domaine de l’informatique, des logiciels et des technologies le jour le plus adapté pour envoyer votre emailing sera le mercredi.
– E-Commerce
Dans le secteur du e-commerce, le meilleur jour pour faire partir votre campagne est le mercredi.
– Marketing et communication
Pour les agences de marketing et de communication, il sera efficace de diffuser votre email marketing le mercredi.
– Magasins physiques
Pour les magasins physiques, envoyez plutôt votre email le jeudi pour espérer de bons résultats.
– Hotellerie et restauration
Si vous dirigez un hotel ou bien un restaurant, veillez à envoyer vos emails le jeudi.
– B To B (Business to business, ou B2B)
Pour les professionnels qui s’adressent à des professionnels, veillez à envoyer vos emails le jeudi.
– Associations et Organisations non gouvernementales
Si vous êtes une association ou une organisation non gouvernementale, diffusez votre campagne d’emailing le mardi.
A quelle heure de la journée envoyer un emailing ?
Après avoir analysé quel est le meilleur jour de la semaine, regardons maintenant quel est le meilleur moment dans une journée pour envoyer un email. Contrairement à la meilleure journée de la semaine qui est principalement située entre le mardi et le jeudi, l’heure la plus pertinente pour vos emailings va réellement dépendre de votre cible mailing et donc de votre activité.
– Informatique
Dans le domaine de l’informatique, des logiciels et des technologies l’heure la plus adaptée pour envoyer votre emailing sera en début d’après-midi à 14h00 ou bien 15h00.
– E-Commerce
Dans le secteur du e-commerce, le meilleur moment pour faire partir votre campagne est 10h00.
– Marketing et communication
Pour les agences de marketing et de communication, il sera efficace de diffuser votre email marketing en milieu d’après-midi aux alentours de 16h00.
– Magasins physiques
Pour les magasins physiques, envoyez plutôt votre email en tout début de journée, c’est à dire entre 8h00 et 10h00 si vous voulez obtenir de bons résultats.
– Hotellerie et restauration
Si vous dirigez un hotel ou bien un restaurant, veillez à envoyer vos emails le matin également entre 8h00 et 10h00.
– B To B (Business to business, ou B2B)
Pour les professionnels qui s’adressent à des professionnels, veillez à envoyer vos emails le matin vers 9h00.
– Associations et Organisations non gouvernementales
Si vous êtes une association ou une organisation non gouvernementale, diffusez votre campagne d’emailing en plein milieu de l’après-midi vers 16h00.
Voici la synthèse du jour et de l’heure les plus pertinents pour envoyer vos emails, en fonction de votre domaine d’activité.
Activité | Jour | Heure |
Informatique | Mercredi | entre 14h00 et 15h00 |
E-Commerce | Mercredi | à 10h00 |
Marketing et communication | Mercredi | à 16h00 |
Magasins physiques | Jeudi | entre 8h00 et 10h00 |
Hôtellerie et restauration | Jeudi | entre 8h00 et 10h00 |
Business to Business | Jeudi | entre 8h00 et 10h00 |
Associations | Mardi | entre 15h00 et 16h00 |
Vous l’aurez compris : votre cible de communication, et donc votre activité, impacte fortement le jour et l’heure pour envoyer votre campagne d’emailing. En outre, le meilleur moyen pour déterminer le bon moment pour envoyer vos emails reste l’amélioration continue. Nous vous conseillons de lancer vos campagnes de mailing à des moments différents et de consulter les statistiques. En effet c’est, pour nous, la seule réelle façon pour trouver le moment qui vous correspond.
Mesurer l’efficacité d’une campagne emailing
Afin de répondre à la question » Quand envoyer un emailing ? « , il est indispensable de pouvoir consulter les statistiques de toutes ses campagnes mailing. En effet, même si vous pensez avoir une idée approximative du meilleur jour et de la meilleure heure pour diffuser vos emailings, les statistiques vous apporteront un argument concret et surtout indiscutable. La consultation des statistiques de vos envois par email est aujourd’hui intégrée normalement systématique pour tous les logiciels modernes comme Brevo. Par ailleurs il existe quatre principaux KPI, Key Performance Indicator ou indicateur clé de perfomance en français, qui sont couramment utilisés dans le monde des emailings :
- le taux de délivrabilité,
- le pourcentage d’ouverture,
- le taux de clics,
- la heatmap.
Premier indicateur : le taux de délivrabilité
C’est une donnée importante pour vos emailings puisqu’il permet de savoir combien d’emails envoyés ont réellement été reçus par les destinataires. Afin de mieux comprendre, voici un exemple. Vous avez une campagne à 1 000 destinataires, donc vous envoyez 1 000 emails. Pourtant il se peut que certains destinataires ne recoivent pas votre message. Effectivement cela peut être dû notamment à des erreurs dans l’orthographe des adresses email ou bien une adresse mail obsolète. Le taux de délivrabilité va vous permettre de savoir combien d’emails envoyés ont effectivement été reçus. Dans notre exemple, vous aurez peut-être 950 emails bien reçus. Ainsi votre taux de délivrabilité sera ici de 95%.
Second indicateur : le taux d’ouverture
Tout d’abord c’est également un élément capital dans le suivi des statistiques de vos emails. La finalité de cet indicateur est de vous donner le rapport entre le nombre d’emails envoyés et le nombre d’ouvertures de ces emails. En reprenant notre exemple précédent, si vous avez envoyé 1 000 emails et que vous observez 250 ouvertures d’email, alors votre taux d’ouverture sera de 250 divisé par 1 000. Cela fait un taux de 25%. Il est important que dans certains cas exceptionnels, le taux d’ouverture peut être supérieur à 100%. C’est possible mais rare. Cela se produit tout simplement si des destinataires de votre emailing ont ouvert plusieurs fois votre message.
Troisième indicateur : le taux de clics
C’est un indicateur complémentaire au taux d’ouverture. Ce KPI permet de connaître combien de clics ont eu lieu sur votre email pour la totalité de vos destinataires dans votre campagne. Bien évidemment ce taux de clics n’est pertinent que si vous insérez des liens dans votre message, qui peuvent par exemple renvoyer vers votre site internet, votre blog ou vos pages sur les réseaux sociaux. Pour aller encore plus loin avec notre exemple, imaginons que vous avez obtenu 100 clics suite à l’envoi de votre email marketing. Comme vous avez envoyé 1 000 emails, alors votre taux de clics sera donc de 10%. De la même manière que pour l’ouverture, le taux de clics peut parfois être supérieur à 1 ou 100%. Cela arrive si certains de vos destinataires ont effectué plusieurs clics.
Dernier indicateur : la heatmap
Ce n’est pas un indicateur d’emailing au même titre que la délivrabilité, l’ouverture ou encore les clics. Effectivement la heatmap est un outil très intéressant pour comprendre le comportement de vos destinataires sur le message que vous leur avez envoyé. En anglais, heatmap signifie carte de chaleur. Avec cette fonctionnalité vous allez pouvoir comprendre quelles parties de votre email sont celles qui suscitent le plus d’interactions et de clics.
Finalement, on voit que la heatmap n’est pas un indicateur courant. Pourtant à l’usage elle s’avère très pertinente afin de comprendre le comportement de vos destinataires. En effet la heatmap a donc tout son intérêt pour comprendre quand il faut envoyer son emailing agin d’avoir les meilleurs résultats possibles.
Quand envoyer un emailing ? Nos conseils
Pour déterminer le meilleur moment d’envoi de vos campagnes de mail marketing, nous vous conseillons vivement de trouver VOTRE façon de faire. De nombreux facteurs influent plus ou moins vos choix de communication digitale. Voici le processus que vous pouvez suivre :
- intégrer le suivi des statistiques sur vos emails,
- envoyer plusieurs campagnes à des jours et des horaires différents,
- consulter les statistiques : taux d’ouverture, taux de clics, etc.
- en déduire quel est le meilleur moment dans la semaine et dans la journée pour envoyer votre email.
Finalement, on voit bien que l’envoi d’un emailing, au même titre que toute action de communication digitale, doit répondre à vos objectifs définis préalablement. L’enjeu, pour tout communicant, n’est pas de suivre des règles prédéfinies mais de trouver le moment qui sera le plus pertinent pour répondre à ses besoins. Effectivement, l’apprentissage et l’amélioration sont parfaitement adaptés à cette démarche.
Quand envoyer un emailing ?
Nous espérons vraiment que ce dossier » Quand envoyer un emailing ? » aura répondu à vos demandes et que vous pourrez en tirer de vrais bénéfices. Si vous avez encore des questions ou bien même des suggestions, contactez-nous. Nous essayons toujours de répondre aux messages que nous recevons, le plus rapidement possible. De plus si vous êtes intéressé par le sujet des emailings, nous avons également d’autres conseils sous forme de guide comme par exemple : comment faire un emailing ?