Comment utiliser la heatmap en emailing ?

Une heatmap, c’est quoi ? A quoi ça sert véritablement ? Et surtout : comment analyser la heatmap afin d’évaluer les performances d’une campagne mailing ? C’est pour répondre à toutes ces questions que nous avons créé ce dossier, consacré à la heatmap qui est également appelée clickmap et carte de chaleur. Ensemble, nous allons voir comment la heatmap est un formidable moyen pour évaluer votre email, et trouver des idées d’amélioration pour vos futures campagnes de webmarketing. Concrètement, nous allons commencer par vous donner une définition complète de la heatmap. Dans un second temps, nous aborderons ses avantages et ses inconvénients. Enfin, nous terminerons ce dossier en vous présentant le logiciel email qui offre la meilleure heatmap sur le marché.

Bonne lecture.

Voici le sommaire de cet article consacré à la heatmap (ou click map)

  1. Définition de la heatmap
  2. Générer une carte de chaleur
  3. Les avantages de la heatmap
  4. Les inconvénients de la clique map
  5. Le meilleur logiciel pour de bonnes heatmap en mailing

Définition d’une heatmap (ou click map), c’est quoi ?

Pour commencer ce dossier, il nous semble important de vous donner une définition complète et précise de la heatmap, qui est parfois également appelé clique map. La carte de chaleur a pour finalité de vous donner une représentation visuelle des liens qui sont le plus cliqués dans l’e-mailing que vous avez envoyé à tous vos destinataires. Pour bien comprendre, visuellement la heatmap est constituée de deux calques superposés. Le fond de la heat map est une capture d’écran de votre email, sur laquelle sont superposées des zones de couleur plus ou moins chaudes et plus ou moins grandes. Pour résumer, plus une zone de couleur se rapproche du rouge et plus sa taille est importante, plus le lien que vous avez inséré à cet endroit dans votre email aura été cliqué.

Pour bien comprendre ce qu’est une heat map, en voici un exemple concret :

Avec ce cas pratique de click map, vous comprenez facilement l’intérêt de cette fonctionnalité. Ici, on distingue dans le fond un site internet, sur lequel sont superposées des zones de couleur oscillant entre le vert et le rouge, en passant par le jaune et le orange. Comme mentionné précédemment, plus la zone de couleur est grande et plus sa couleur se rapproche du rouge, plus le lien positionné à cet emplacement aura entraîné de clic par les internautes.

Comment obtenir une heatmap ou carte de chaleur ?

Pour réussir à obtenir une heatmap, vous devez savoir qu’il existe deux cas de figure différents. En effet, elle est très utilisée dans le domaine du webmarketing, aussi elle peut tout à fait s’appliquer pour la page web d’un site internet précis, mais également pour une campagne email.

Heatmap pour un site web

Le premier contexte dans lequel peut s’appliquer la heatmap concerne un site internet. Effectivement, en tant que webmaster, vous pouvez trouver très intéressant et pertinent d’avoir une heatmap pour savoir quelles sont les zones les plus cliquées dans une page web. Et justement, pour obtenir une clique map, il existe différents outils tels que : 

  • Clarity de Microsoft,qui est entièrement gratuit et qui respecte totalement le RGPD,
  • Hotjar de Contentsquare, qui lui bénéficie d’une version gratuite mais qui devient payant pour utiliser des fonctionnalités plus avancées,
  • CrazyEgg, qui permet également de réaliser de la BD testing ou encore d’enregistrer le comportement des utilisateurs sur votre site web.

Il nous semble important de vous préciser que cette liste de solutions pour obtenir la carte de chaleur d’une page Web n’est pas exhaustive, nous avons ciblé ici les outils qui sont les plus fiables et les plus performants sur le marché en ce moment.

Heatmap pour un emailing

Si vous souhaitez avoir une heatmap pour une campagne email, le processus est différent et surtout plus simple. Effectivement, la plupart des logiciels email modernes, tel que Brevo, intègre automatiquement dans leur fonctionnalités la possibilité pour les utilisateurs de générer des heatmaps. Ainsi, vous n’avez pas besoin de faire appel à une solution externe, vous pouvez directement retrouver votre heatmap avec vos autres statistiques une fois votre campagne emailing clôturée. 

Si vous souhaitez en savoir plus concernant les statistiques, lisez notre guide Email : quelles statistiques analyser ?

Comment utiliser une heatmap ?

L’essentiel 

Pour utiliser correctement et exploiter tout le potentiel de votre carte de chaleur, voici les informations essentielles à retenir : 

  1. Tout d’abord, vous devez savoir que la heat map est une aide visuelle. Elle vous permet d’avoir la vision globale des liens ayant généré le plus de clics dans le message que vous avez envoyé à vos contacts. 
  2. Elle est très intéressante pour analyser une campagne emailing, puisqu’en quelques secondes vous pouvez facilement identifier parmi tous vos liens quels sont ceux qui ont traîné le plus grand nombre d’interactions. Tout simplement, plus la couleur de la zone concernée est chaude, et a donc tendance à se rapprocher du rouge, plus le lien situé à cet endroit précis aura entraîné de clics. Si à l’inverse, vous voyez des zones bleues ou même vertes, vous pouvez en déduire que les liens positionnés dans ces emplacements ont généré moins de clics.
  3. Voici finalement la notion la plus importante concernant la heatmap : elle est très pertinente pour analyser des données au sein d’une seule et unique campagne mail. Néanmoins, au blog du digital, nous avons souvent tendance à penser que cette information est une donnée brute. Non seulement elle ne vous permet pas d’avoir la vision globale de plusieurs mails mais en plus les couleurs des différentes zones dans votre heatmap sont relatives.

Un exemple concret pour mieux comprendre la relativité

Pour bien comprendre cette notion de relativité de données, voici un exemple concret. Imaginons que vous ayez inséré uniquement deux liens dans votre newsletter : 

  1. Pour notre exemple, le premier lien n’aura entraîné qu’un seul clic,
  2. Le second lien, quant à lui, aura entraîné deux clics.

Dans ce cas-là, la heatmap va générer une zone bleue pour le premier lien, puisque ce dernier aura généré moins de clics que le second. Le second lien va bénéficier d’une zone orange puisqu’il aura entraîné deux fois plus de clics que le premier. 

Quels sont les avantages de la heatmap ?

La carte de chaleur est un formidable outil qui vous permet de mesurer rapidement les performances de vos liens. Voici trois avantages que nous avons sélectionnés pour vous.

Une aide visuelle

Le premier point fort de la clique map est qu’il s’agit d’une aide qui est entièrement visuelle. Cela signifie qu’avec cette fonctionnalité, vous ne pouvez analyser aucune donnée ou aucune statistique. Cependant, rassurez-vous, la heatmap repose bien sur des données chiffrées, en l’occurrence le nombre de clics réalisés par vos internautes.

Une analyse rapide et simple à comprendre

Le second avantage de la heatmap est qu’elle ne nécessite que quelques secondes pour être entièrement compréhensible. En effet, il suffit d’un rapide coup d’œil pour comprendre quels sont les liens qui ont été le plus cliqués dans votre campagne email ou au sein de votre page web. Cette rapidité d’analyse est très intéressante, surtout dans le monde d’aujourd’hui où les données chiffrées prennent toujours plus d’importance et de temps à analyser.

Une donnée pertinente pour l’AB testing

La troisième force de la heatmap est qu’elle est très adaptée, notamment si vous réalisez de l’AB testing. En effet, il vous suffit d’analyser vos deux cartes l’une à côté de l’autre pour savoir quel type de campagne est le plus pertinent pour vos utilisateurs. 

Une analyse différente des autres statistiques et KPI

Le dernier avantage de la heatmap est qu’il s’agit d’une analyse qui est vraiment différente des autres statistiques et des autres indicateurs qui sont habituellement observés par les professionnels du marketing. Là où les KPI sont essentiellement des données chiffrées, la heatmap est une formidable aide visuelle qui se distingue par sa pertinence.

Quels sont les inconvénients de la click map ?

Après avoir vu les avantages de la carte de chaleur, nous allons maintenant vous en présenter ses quelques inconvénients.

Aucune comparaison possible entre deux campagnes

Le premier inconvénient de la click map est que cette donnée ne vous permet d’analyser qu’une seule campagne à la fois. Il est donc totalement impossible de comparer deux campagnes email différentes, ou bien de pages différentes d’un site Internet à partir d’une seule et même heatmap. De plus, étant une aide visuelle, vous ne pouvez pas observer d’évolution concrète entre plusieurs campagnes pour une période donnée.

Des données brutes

Le second point faible de la clique map est qu’elle n’intègre que des données brutes. Autrement dit, elle compare simplement des données uniquement au sein d’une campagne donnée. De fait, une zone bleue sur la heatmap d’une campagne précise peut tout de même avoir généré plus de clic qu’une zone rouge d’une autre campagne, puisque les couleurs des zones sont définies en fonction du nombre de clics dans la même campagne.

Quel est le meilleur logiciel email pour avoir de bonnes heatmaps ?

Selon nous, le meilleur logiciel pour réussir à avoir une heatmap pertinente d’une campagne email est la solution Brevo. Au sein de ce logiciel réputé pour ses performances en email et en newsletter, vous allez rapidement découvrir que les heatmaps de vos campagnes, appelées cartes de chaleur, sont détaillées et visuellement réussies.

Heatmap et clicmap : la conclusion

Pour conclure sur la heatmap, voici l’essentiel de notre guide : 

  1. La heatmap est un outil qui vous permet de déterminer visuellement quels sont les liens dans votre email qui ont généré le plus de clics,
  2. Pour obtenir une heatmap, tout dépend de votre contexte. Si vous souhaitez une heat map dans le cadre d’une campagne mailing, alors vous pouvez en théorie bénéficier de cette fonctionnalité gratuite en mesurant vos performances. Par contre, si vous souhaitez une heatmap pour une page web, alors vous devez faire appel à un outil extérieur comme Clarity ou Hotjar.
  3. Les principaux avantages de la Heatmap sont qu’elle vous fournit une aide visuelle, différentes des autres KPI plus classiques tels que le taux d’ouverture ou encore le taux de clic, et qu’elle est particulièrement pertinente dans le cadre de l’AB testing.
  4. Le principal inconvénient de la carte de chaleur est qu’elle fournit des données brutes au sein d’une seule et même campagne mail.
  5. Pour finir, selon nous le meilleur logiciel email pour générer une heat map est la solution Brevo.

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