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7 exemples de mailing

Vous-êtes vous déjà demandé comment attirer l’attention de vos lecteurs ? Dans ce dossier mailing exemples, nous avons fait le choix de vous proposer des exemples de campagne mail efficaces. Pour vous aider concrètement, nous allons vous présenter des campagnes email qui ont cartonné, puis des exemples de modèles et de templates que vous pouvez recopier, et enfin le logiciel mailing le plus performant du moment : Sendinblue. Bonne lecture.

Exemple de mailing de bienvenue

Pourquoi un mailing de bienvenue ?

Nous commençons ce dossier traitant des exemples de mailing par un emailing de bienvenue. Le mailing de bienvenue est très important car  bien souvent c’est le premier mail que vous allez envoyer à vos contacts. Cet email est primordial car on dit souvent que la première impression est la bonne. C’est pourquoi vous devez soigner la conception de ce message à tout prix, encore plus que d’autres emails.

Sur le fond, un mail de bienvenue n’apporte pas de réelle valeur ajoutée dans le sens où vous n’allez communiquer aucune information nouvelle à vos destinataires. Pourtant c’est un email dont l’usage est extrêmement répandu sur Internet de nos jours. C’est-à-dire que même s’il n’est pas indispensable en termes de contenu, un internaute serait inévitablement surpris de ne pas recevoir cet email suite à une action telle qu’un abonnement à une newsletter ou bien une souscription à un service.

Le contenu d’un email de bienvenue

Le contenu de ce mail est en général très léger en termes de volume.  Comme sa finalité est de remercier l’utilisateur d’avoir souscrit à un service, vous veillerez à très simplement exprimer votre remerciement. Par la suite vous pouvez présenter globalement votre offre de produits ou de services puis intégrer un bouton qui permettra à votre lecteur d’être orienté vers votre site internet.

Un exemple réel de mail de bienvenue

Voici un bel exemple de mailing de bienvenue, signé Sendinblue.

mailing exemple bienvenue

Exemple de mailing : l’email de confirmation

A quoi sert un mail de confirmation ?

Un mail de confirmation est important car il va rassurer votre internaute suite à une action qui vient d’être effectuée. On peut ainsi lui trouver des similitudes avec l’exemple de mailing abordé précédemment : le mail de bienvenue. Dans le même principe, un email de confirmation ne constitue pas une grande valeur ajoutée pour votre destinataire car il ne va y trouver aucune information nouvelle. Néanmoins, cette confirmation fait partie des usages qui sont pratiqués sur internet aujourd’hui. Concrètement, il vous est possible voire souhaitable d’envoyer un email de confirmation suite à ces actions :

  • une inscription à un événement, en présentiel ou bien en dématérialisé,
  • un abonnement à votre newsletter,
  • une prise de rendez-vous,
  • un remplissage de formulaire de contact,
  • etc.

Le contenu d’un emailing de confirmation

Un mail de confirmation doit être simple, concis et efficace. Pour cela, vous éviterez de rédiger trop de texte ou bien d’insérer des visuels inutiles. Vous vous concentrerez plutôt sur l’essentiel en donnant à vos destinataires les informations nécessaires. Concrètement, si un internaute s’est inscrit à un événement : rappelez-lui la date, l’heure et le lieu ou bien le lien pour y accéder. S’il vient de s’abonner à votre newsletter, rappelez-lui la fréquence d’envoi par exemple. Si cela fait suite à une prise de rendez-vous, précisez la date ainsi que l’horaire.

Un excellent exercice pour rédiger un email concis est de le préparer comme si vous étiez limités à un nombre de caractères que vous ne pouvez en aucun cas dépasser. Vous pouvez également vous imaginer envoyer un sms, ainsi vous serez sûr de faire court.

Un exemple réel de confirmation

Ci-dessous un exemple de mailing de confirmation de Sendinblue.

mailing exemple confirmation

Mailing d’information, l’exemple

Pourquoi faire un mailing d’information ?

Comme son nom l’indique,  un mailing d’information va vous permettre d’informer vos lecteurs sur une ou plusieurs actualités. La finalité de ce type de message est bien souvent d’inciter vos internautes à cliquer sur un ou plusieurs liens. La plupart du temps ces liens les orientent vers des pages de votre site internet, cela vous ramène donc du trafic qualifié et vous permet en plus de fidéliser vos contacts en vous positionnant en tant que référent dans votre domaine.

Le contenu d’un mail d’information

C’est justement le nombre d’actualités qui va vous aider à réaliser la conception de votre email. En effet, si vous n’avez qu’une seule information à communiquer, alors vous pourrez la communiquer en intégralité si son contenu n’est pas trop long. Si au contraire le contenu est trop volumineux, alors vous n’intègrerez que le début du texte dans votre email. C’est dans la suite du message que vous insérerez un bouton d’action qui renverra les internautes vers une page de votre site internet qui, elle, contient la totalité du contenu. Enfin, si vous avez plusieurs actualités à communiquer à vos destinataires, alors vous pouvez vous lancer dans la création d’une newsletter. Pour savoir comment faire une newsletter performante de A à Z,  nous vous conseillons de lire notre article dédié à ce sujet : créer une newsletter efficace.

Un exemple concret d’information

Voici un email d’information, de Sendinblue.

mailing exemple information

Exemple de mailing : l’invitation

Faut-il faire des emails d’invitation ?

Les e-mails d’invitation sont très importants car ils ont pour finalité de concrétiser toute la préparation qui a été réalisée en amont de l’événement. Même si cela peut sembler évident, il faut bien comprendre qu’un email d’invitation bien conçu entraînera un nombre élevé d’inscriptions. Et surtout, à l’opposé, un email mal préparé ne va générer aucun clic et donc par conséquent aucune participation à votre événement.

Que faut-il mettre dans un mail d’invitation ?

Pour ce qui est du contenu d’un email d’invitation, là aussi vous veillerez à aller à l’essentiel en rédigeant un message concis. Pensez-y : un internaute passe en moyenne 15 secondes à lire un email, autant vous dire que cela est très court. Pour avoir des chances de générer des clics et donc des inscriptions à l’événement que vous organisez, vous devrez être capable de le présenter rapidement dans les grandes lignes. Pour convaincre vos contacts de s’inscrire, pensez bien à mettre en avant les intérêts et les gains qu’ils vont pouvoir tirer de cette participation.

Concrètement, vous devrez insérer les informations essentielles pour l’événement que vous préparez. Cela inclut :

  1. la date,
  2. l’heure de début,
  3. l’heure de fin, ou bien la durée,
  4. le lieu si l’événement est en présentiel, ou bien un lien si l’événement est en dématérialisé,
  5. un contact en cas de question, soit une adresse email soit un numéro de téléphone,
  6. toute autre information jugée indispensable.

Un exemple concret d’information

Voilà une invitation par email, réalisée par Sendinblue.

mailing exemple invitation

Le mailing de sondage : exemple

A quoi sert un mailing de sondage ?

L’emailing pour sonder des internautes est très intéressant. Il va vous permettre de recueillir de précieuses informations qu’il va falloir exploiter. Justement, pour bien réussir cette exploitation de données, vous devrez trouver un juste milieu entre :

  1. D’un côté l’écoute de vos lecteurs et la prise en compte des données qu’ils vont vous donner,
  2. De l’autre côté le recul et la prise de hauteur indispensables pour prendre la bonne décision, tout en priorisant votre stratégie digitale.

En effet, vous devrez être vigilant à ne pas appliquer systématiquement toutes les remontées d’information que vous aurez. Bien souvent, vous aurez deux avis opposés que vous ne pourrez de toute façon pas appliquer. Et c’est là que réside toute la difficulté du sondage : réussir à poser les bonnes questions, de la bonne manière, afin d’avoir des réponses parfaitement claires et précises.

Concrètement, avant d’envoyer votre questionnaire, nous vous conseillons de réaliser plusieurs sondages tests auprès de quelques personnes afin de voir si votre sondage répond correctement à vos besoins. Ce n’est qu’une fois validé que vous pourrez lancer votre sondage définitif auprès des contacts que vous aurez préalablement ciblés.

Le contenu d’un email de sondage

Pour ce qui est du contenu de votre mail de sondage, nous vous rappelons qu’un internaute passe en moyenne quinze secondes à lire un email. Cela nécessite donc de votre part de rédiger un email concis et synthétique sans oublier votre objectif final : encourager vos lecteurs à cliquer sur le bouton qui les emmène vers le sondage. Concrètement : faites simple ! Vous pouvez insérer votre logo dans l’en-tête, sous lequel vous placerez une phrase résumant le sondage. Puis vous pouvez rédiger quelques lignes afin de présenter votre questionnaire plus en détail. Ensuite, placez votre bouton dans lequel vous insérerez du texte contenu un verbe d’action. Voici quelques exemples :

  • Donner mon avis,
  • Participer à l’enquête,
  • Choisir mes préférences,
  • Répondre aux questions,
  • etc.

Exemple de sondage

Voici un exemple de mailing de sondage, signé Sendinblue.

mailing exemple sondage

Exemple d’emailing promotionnel

A quoi sert un mailing de promotion ?

Un email promotionnel est un exemple idéal pour encourager vos destinataires à effectuer un achat de vos produits ou services. L’idée est la suivante : leur communiquer une offre exceptionnelle afin de les inciter à finaliser l’acte d’achat. Cela signifie que ce type de mailing ne doit pas être envoyé de façon massive à tous vos contacts. Dans le cas de la promotion, le ciblage de vos contacts est extrêmement important. En effet, pour réussir votre campagne email, vous ne devrez sélectionner que des internautes ayant déjà commencé le processus d’achat, mais ne l’ayant bien évidemment pas terminé. C’est ici que la promotion prend tout son sens puisqu’elle doit faire basculer votre lecteur au statut d’acheteur.

Mail promotionnel : quel contenu ?

Passons maintenant au contenu : que mettre dans un exemple de mailing promotionnel ? Encore une fois, nous ne cessons jamais de nous répéter au Blog du Digital : faites simple et court ! Vous allez le voir dans l’exemple juste après : vous pouvez largement vous contenter de quelques lignes de texte présentant votre promotion avec les informations suivantes :

  1. le pourcentage de la réduction qui sera applicable,
  2. les produits / services concernés par cette action commerciale,
  3. la date limite avec l’heure, s’il y en a une,
  4. les éventuelles conditions supplémentaires (promotion appliquée dans le cadre d’un achat de plusieurs produits par exemple),
  5. etc.

Exemple de promotion

Voici un mailing promotionnel fait par Sendinblue.

mailing exemple promotion

Mailing de veille : exemple

Quel intérêt de faire un mailing de veille ?

Se lancer dans un mailing pour faire de la veille est très pertinent mais cela dépend de votre domaine d’activité. Si vous êtes dans le domaine touchant aux nouvelles technologies, nous vous conseillons de vous lancer dans un mail de veille. Cela vous permettra de vous positionner en tant que référence aux yeux de vos lecteurs. L’intérêt est le suivant : le jour où vos lecteurs auront besoin de produits ou de services que vous proposez, ils feront spontanément appel à vous pour vous consulter. Cela signifie que le retour sur investissement, ROI pour Return On Investement en anglais, ne sera pas immédiat mais plutôt positionné sur du plus long terme. Cependant, si votre domaine ne s’y prête pas ou si vous n’avez pas les moyens techniques, humains et financiers pour envoyer un mailing de veille pertinent avec une fréquence définie, alors il vaut mieux éviter !

Emailing de veille : le contenu

Le contenu que vous allez découvrir dans l’exemple de mailing juste en-dessous est une belle réussite car il est très épuré. Ici, pas de fioriture, Eskimoz a choisi d’aller à l’essentiel avec :

  1. Un titre pour rappeler la veille,
  2. Un court paragraphe d’introduction,
  3. Des actualités en lien avec la thématique, regroupées en plusieurs sous-thématiques,
  4. Une actualité résumée en une phrase avec un lien redirigeant vers le contenu détaillé.

Exemple de mailing de veille

Voici un mailing de veille d’Eskimoz, l’agence SEO

mailing exemple veille

Le meilleur logiciel pour mailing avec des exemples

Selon nous, Sendinblue est le meilleur logiciel d’emailing du moment, pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, il propose de nombreux exemples d’emails, gratuitement. Il s’agit là d’une réelle valeur ajoutée car vous trouverez de nombreux modèles lorsque vous serez en panne d’inspiration. De plus, c’est un logiciel très accessible de par son tarif, notamment sa formule gratuite qui vous permet d’envoyer jusqu’à 300 emails chaque jour. Son builder, constructeur d’email en français, est également très simple d’utilisation et vous permettra de réaliser de superbes campagnes mail pour atteindre vos objectifs. Si vous souhaitez aller plus loin, vous pourrez également réaliser des campagnes de marketing automation. Autrement dit vous pourrez créer des scénarios comportant plusieurs emails, qui seront envoyés en fonction du comportement de vos internautes. En clair, si un internaute clique sur un lien il recevra un email. Alors que si un autre internaute clique sur un autre lien, alors il recevra un mail différent du premier.

Voici une vidéo complète présentant des exemples de mailing

Newsletter exemple : la synthèse

Vous l’aurez compris, il existe de très nombreux exemples de mailings différents. Chaque exemple dispose de ses propres points forts et de ses propres points faibles. Pour savoir si votre mailing est une réussite, il n’existe de toute façon qu’un seul moyen : faire évoluer vos pratiques au fur et à mesure de vos campagnes puis analyser l’évolution de vos statistiques. Si ces dernières progressent, on peut logiquement en déduire que les modifications que vous avez apportées répondent aux besoins de vos lecteurs. À l’inverse, si vous voyez vos statistiques chuter, cela signifie que vos modifications ne répondent pas au besoin de vos internautes. Le risque à terme est de voir vos lecteurs se désintéresser de vos mailings. Si c’est le cas vous le verrez rapidement en analysant vos statistiques tel que le taux d’ouverture et le taux de clics. Au Blog du Digital nous aimerions bien pouvoir vous donner une recette de formule magique afin de réussir toujours vos emailings à coup sûr, néanmoins cela n’existe malheureusement pas. Si vous devez retenir une notion capitale, il s’agit de vous adapter à votre public. VOus souhaitez en savoir plus sur le vaste sujet que sont les statistiques d’email, alors vous pouvez consulter notre guide : Email, quelles sont les meilleures statistiques ?

Concrètement, nous espérons que tous les exemples de mailing que nous vous avons présentés dans cet article pour vous aider. Certains peuvent être mis en place assez rapidement et simplement comme les mailings de bienvenue, de confirmation, d’invitation ou de relance. Cependant d’autres exemples vous prendront plus de temps au niveau de la conception : les mailings de témoignage client, d’information et de veille sont bien plus chronophages.

Pour terminer cette synthèse, nous vous encourageons à utiliser le logiciel Sendinblue pour réaliser vos mailings. Cette solution française est très accessible de par son tarif et sa simplicité d’utilisation. Elle vous permettra de réaliser de superbes mailings avec la garantie d’une performance optimale.

Mailing exemple : notre conclusion

Pour terminer ce dossier vous présentant de nombreux exemples de mailing, nous espérons de tout notre cœur avoir répondu à vos besoins. Ces différents exemples vous seront indispensables pour vous inspirer et vous lancer dans différentes campagnes de mailing. Nous vous rappelons une notion essentielle pour réussir vos emailings : adaptez-vous au besoin de vos lecteurs. C’est la condition essentielle pour vous garantir la pérennité de la réussite de vos actions de communication.

Maintenant que vous avez terminé de lire ce guide, il se peut que vous ayez des questions, des remarques ou bien encore des propositions de thématiques à aborder. Si c’est le cas, vous pouvez nous envoyer un message via notre formulaire de contact. Nous faisons tout notre possible pour répondre rapidement à tous les messages que nous recevons. Néanmoins en ce moment, notre délai de réaction est d’environ huit jours ouvrés. Soyez patients !

Pour conclure, si vous souhaitez en savoir davantage sur la thématique des mailings nous vous proposons de lire un article qui vous permettra de trouver la réponse à une question essentielle : Quand envoyer mon mailing ? Vous y découvrirez notamment que l’heure d’envoi ainsi que le jour de la semaine optimaux dépendent de votre activité et de votre contexte.

A bientôt sur le Blog du Digital !

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