Sélectionner une page

10 exemples d’emailing pour vous inspirer

Dans ce guide « 10 exemples de mail pour vous inspirer », nous avons fait le choix de ne pas passer trop de temps à rédiger une introduction car cet article-là a pour but de vous apporter une aide concrète dans la création de vos campagnes e-mail. C’est pourquoi nous allons directement vous présenter les 10 exemples de mail que nous avons retenus car ce sont les idées plus utilisées au jour d’aujourd’hui. À la suite de ces 10 exemples nous allons vous présenter le meilleur logiciel mail selon nous, qui s’appelle sendinblue. Pour finir vous trouverez à la fin de ce dossier un résumé synthétique. Nous espérons réellement que ce guide sur les exemples de mail va vous apporter une vraie valeur ajoutée afin de réussir vos e-mails, et vous souhaitons une bonne lecture. 

Est-ce possible d’avoir plusieurs exemples d’e-mails afin de pouvoir s’inspirer et de trouver des bonnes pratiques en termes de conception d’emailing et de newsletter ? Voilà une question qui nous est régulièrement posée au blog du digital pour laquelle nous allons apporter plusieurs éléments de réponse. Comme il est souvent compliqué de trouver beaucoup d’exemples sur internet, nous avons décidé de vous présenter une dizaine de modèles dont vous allez pouvoir vous inspirer. Dans cet article notre objectif est de vous aider à peaufiner un email que vous pourriez être en train de créer et également de trouver de nouvelles idées afin de vous renouveler et d’améliorer vos campagnes email au fil du temps. Si vous êtes un fidèle lecteur de nos articles traitant de mail, de réseaux sociaux ou bien de site internet, vous savez déjà que notre objectif est de vous simplifier la vie. C’est pourquoi nous allons vous proposer des exemples concrets que vous allez pouvoir exploiter tout de suite. Enfin, certains diront que 10 exemples de mail peuvent faire beaucoup. Nous vous invitons à garder à l’esprit que notre but est de pouvoir répondre au maximum de demandes et de s’adapter aux besoins de chacun. C’est parti !

Exemple emailing : la newsletter

Le premier exemple d’email que nous allons vous présenter est le type de mail qui est le plus fréquemment rencontré, il s’agit de la newsletter où lettre d’information en français. Les newsletters sont des e-mails qui sont utilisés dans beaucoup de contextes qu’il s’agisse d’entreprises ou bien d’associations. Leur but, comme leur nom l’indique, est de donner au destinataire plusieurs informations ou actualités. Dans la plupart des cas les newsletters ont une fréquence définie. Il peut s’agir de newsletters envoyées toutes les semaines, tous les mois ou encore tous les trimestres. Nous vous conseillons, en termes de fréquence d’envoi, de ne pas dépasser le trimestre. Pourquoi ? Tout simplement car l’idée d’une newsletter est de tenir vos destinataires informés sur une thématique précise. Si vous allez au-delà du trimestre et que par exemple vous envoyez votre newsletter chaque semestre, c’est à dire tous les 6 mois, le délai entre chaque emailing est trop long et vos destinataires auront sans doute perdu l’intérêt vous concernant. Concernant la conception d’une newsletter, elle démarre souvent par une petite introduction qui peut être très synthétique et qui présente la thématique globale abordée dans votre email. Nous vous encourageons à faire une introduction qui soit très concise, elle peut être composée d’une seule phrase. À la suite de cette introduction vous allez présenter vos différentes des actualités. Chaque actualité est souvent présentée de la façon suivante :

  1. un visuel qui permet de comprendre le sujet de l’actualité,
  2. il y a également une phrase de présentation très synthétique,
  3. pour finir il est conseillé d’intégrer un call to action, un bouton en français, qui va permettre à vos lecteurs d’être renvoyés vers une page de votre site internet par exemple. C’est sur cette page que vous pourrez présenter la totalité de l’actualité.

Voici des exemple de newsletter réalisés avec Sendinblue, le meilleur logiciel d’emailing selon nous.

exemple email newsletter

 En conclusion de cette présentation de newsletter, il existe plusieurs leviers de réussite qu’il faut bien prendre en compte comme la conception de vos e-mails ainsi que la fréquence d’envoi.

Exemple emailing : l’email de bienvenue

Le second exemple de mail que nous tenions à vous présenter est l’email de bienvenue. La plupart du temps cet email de bienvenue est en fait un email de confirmation. Il va vous permettre de confirmer à votre destinataire que la démarche qu’il a effectuée a bien été validée. Dans le cadre d’un e-mail de bienvenue, il peut s’agir par exemple d’une action comme le remplissage d’un formulaire pour s’abonner à une newsletter ou encore la création d’un compte sur votre site internet si vous avez un site e-commerce. On peut penser que l’email de bienvenue n’a que peu d’importance et va avoir un impact négatif puisqu’il n’apporte pas une information capitale. Il faut prendre du recul et se rendre compte que c’est tout l’opposé. Un email de bienvenue est devenu au fil du temps une norme. Si l’un de vos contacts s’abonne à votre newsletter et que vous ne lui envoyez pas ce fameux e-mail de bienvenue, il sera amené à penser que la démarche qu’il a effectuée n’a pas fonctionné et cela peut avoir une image terriblement négative pour votre activité. Concrètement votre e-mail de bienvenue peut être très court point il peut être constitué d’une seule phrase puisque ici le but n’est pas d’expliquer une thématique à vos contacts mais bien de leur confirmer que leur demande a été prise en compte.

Pour conclure, l’email de bienvenue ne constituent pas à proprement parler une valeur ajoutée pour votre activité néanmoins il reste indispensable de nos jours.

Exemple emailing : l’email de contenu

Le troisième exemple d’emailing que nous avons souhaité vous présenter est l’email de contenu. La finalité de cet email va être de présenter dans son ensemble un sujet précis à vos destinataires. L’email de contenu a une particularité puisque vous allez intégrer la totalité du contenu texte que vous souhaitez présenter directement dans le corps de l’email. C’est dans ce sens qu’il est très différent d’une newsletter par exemple car la newsletter ne va présenter qu’une partie infime du contenu et proposer un lien pour accéder à la totalité du contenu. Un emailing de contenu sera particulièrement pertinent lorsque vous voudrez communiquer une information très officielle. Il vous permettra de communiquer une information dans son ensemble à tous vos contacts au même moment et il s’agit d’un vrai point fort. Concrètement un email de contenu est souvent très épuré dans sa conception. On y trouve un logo sans aucun visuel supplémentaire, et évidemment une partie texte qui occupe presque la totalité de l’email.

Vous l’aurez compris, l’email de contenu n’est pas forcément l’exemple d’e-mails que vous utiliserez fréquemment. Néanmoins, en l’utilisant avec parcimonie, il constitue un excellent levier de communication spécifique.

Exemple emailing : l’email de témoignage client

Le quatrième exemple de mail que nous avons retenu dans ce dossier est l’email de témoignages d’un client. En fonction du contenu de ce témoignage client, vous avez deux possibilités en termes de conception.

  • Si le témoignage est assez court et que vous ne disposez pas d’une page sur votre site internet reprenant la totalité du témoignage virgule alors il sera préférable pour vous d’intégrer le témoignage client en totalité dans l’email que vous enverrez à vos contacts.
  • Cependant si le témoignage client est plus conséquent et que vous l’avez intégré sur une page de votre site internet, alors vous pourrez intégrer par exemple le logo de votre client ainsi que le début du témoignage. Attention surtout à ne pas oublier d’insérer un bouton qui permettra à vos lecteurs, si le témoignage client les intéresse, d’aller en lire l’intégralité.

L’e-mail de témoignage client constitue une vraie force en termes de communication. Il vous permettra de vous différencier de vos concurrents et également de convaincre vous acheteurs potentiels.

Exemple emailing : l’email d’invitation

Le cinquième exemple d’email que nous tenons à vous présenter est l’email d’invitation. Cet email d’invitation, comme son nom l’indique, vous sert à inviter vos destinataires à un événement précis. Cet événement peut être physique comme par exemple une réunion d’information ou une assemblée générale. Mais vous pouvez également inviter vos destinataires à des événements virtuels, on pense bien souvent aux webinaires. Concrètement l’email d’invitation devra à la fois donner envie à vos lecteurs de participer à votre événement mais également leur fournir les informations essentielles pour pouvoir y participer. Pour cela vous veillerez à présenter votre événement de manière synthétique en présentant par exemple un ordre du jour ou bien la grande thématique qui sera abordée lors de votre manifestation. Cependant cela ne suffit pas. Vous mentionnerez également dans votre email d’invitation les informations nécessaires pour que vos contacts puissent facilement participer. Il peut s’agir d’un simple lien si votre événement est virtuel ou d’une adresse géographique si votre événement a lieu en présentiel. Pour finir il ne faut surtout pas oublier de préciser la date et l’heure de démarrage, cela peut sembler basique mais il nous arrive encore de recevoir des e-mails nous invitant à des webinaires sans heure précise ou alors avec une erreur dans la date ou dans le jour.

En conclusion sur cet exemple de mail d’invitation, le bon conseil est de donner envie à vos destinataires de participer à votre événement et également de leur fournir les informations concrètes qui sont indispensables.

Exemple emailing : l’email de sondage

Nous voici arrivés au sixième exemple de mail : l’email de sondage. La finalité de l’email de sondage est de recueillir des réponses concernant une thématique précise. Il peut s’agir d’avoir un retour sur une expérience client, sur un besoin potentiel ou bien sur des habitudes de la vie courante. Il existe une multitude de contextes possible pour lesquels l’email de sondage sera pertinent. Cet exemple du mail de sondage, pour qu’il soit un succès, devra respecter quelques règles. La finalité du sondage devra être présentée dans l’introduction de votre email. Comme toute introduction elle peut être très concise et être constituée d’une seule phrase. Ensuite nous vous encourageons à insérer un Call to action qui permettra à vos destinataires d’accéder au sondage que vous aurez préalablement créé. Nous vous conseillons de ne pas intégrer directement le questionnaire dans votre mail car vous allez très probablement rencontrer des problèmes de compatibilité avec certains logiciels de messagerie. En outre nous sommes de plus en plus nombreux à consulter nos e-mails sur téléphone et les formulaires ne sont encore que rarement adaptés à un petit écran.

Pour résumer cet exemple de mail de sondage, le challenge pour vous sera de convaincre vos lecteurs de remplir le questionnaire que vous leur envoyez. Il faut savoir être concis, donner envie tout en indiquant le temps nécessaire au remplissage du sondage.

Exemple emailing : l’email d’annonce d’entreprise

Le septième exemple d’e-mail que nous vous présentons est l’email d’annonce d’une entreprise. Cet exemple de mail est très utile pour permettre aux professionnels de communiquer une information relativement importante. Il peut s’agir d’une actualité récente ou bien d’une annonce pour un besoin particulier. Ces exemples d’e-mails d’annonce d’entreprise sont souvent utilisés pour communiquer de nouvelles offres d’emploi. Concrètement l’email d’annonce d’entreprise comporte souvent une introduction qui est une synthèse de l’annonce. Ensuite, en fonction du volume du contenu, le professionnel peut soit se permettre d’intégrer la totalité du contenu texte dans l’email ou bien ne présenter que les premières phrases. Dans ce cas il faudra insérer un bouton avec un lien qui renverra vers la totalité du contenu. Cette dernière option est particulièrement intéressante pour les communicants. En effet si le lien est tracké alors vous aurez la possibilité de savoir qui, parmi la totalité des destinataires de votre campagne email, a cliqué sur le lien et donc peut être potentiellement intéressé par cette annonce.

En conclusion, l’exemple d’email d’annonce d’entreprise est réservé aux professionnels voire même aux institutionnels. Il est très largement utilisé dans la fonction publique.

Exemple emailing : l’email personnalisé

Nous voici arrivés au huitième exemple d’email, il s’agit de l’email personnalisé. Cet exemple de mail est très utile puisqu’il va vous permettre de communiquer de manière personnalisée avec vos destinataires via un message qui s’adapte. Lorsque nous parlons d’e-mail personnalisé nous parlons de message dont le contenu va s’adapter en fonction de chacun de vos destinataires. Bien évidemment il ne s’agit pas d’envoyer vos e-mails un par un en adaptant manuellement le contenu pour chaque contact. Cela est bien trop chronophage et vous risquez de rapidement vous décourager. La plupart des logiciels de mailing modernes comme Sendinblue vous permettent d’adapter le contenu en fonction de vos destinataires. Ainsi vous envoyez une seule campagne de mailing et pourtant chacun de vos lecteurs recevra un email qui lui sera spécifique. Concrètement pour personnaliser un e-mail il vous faudra intégrer dans la base de données de vos contacts les informations à personnaliser. Si vous souhaitez personnaliser la civilité, vous devrez intégrer une colonne civilité comportant l’information nécessaire telle que « Madame », « Monsieur » ou encore « Mademoiselle » et faire correspondre cette colonne avec un emplacement spécifique de l’email. Vous pouvez aller encore plus loin dans la personnalisation de vos e-mails avec le marketing automation. Le marketing automation vous permet de créer des scénarios personnalisés. Pour résumer, si un de vos contacts clique sur un lien particulier alors un mail lui sera envoyé tandis que s’il clique sur un autre lien alors c’est un message différent qui lui sera envoyé.

L’email personnalisé est un exemple très pertinent. Avec les outils modernes d’emailing comme Sendinblue, la personnalisation de l’email devient un jeu d’enfant et ne nécessite aucune compétence technique particulière.

Exemple emailing : l’email d’offre spéciale

L’avant dernier exemple d’email est l’email d’offres spéciales. Cet exemple d’e-mail d’offres spéciales n’a pas un but informatif mais a une finalité commerciale. L’idée est de proposer à vos destinataires une offre exceptionnel, il peut s’agir d’une remise ou d’une réduction ou bien d’un bon d’achat avec une durée limitée. Cet exemple de mail d’offre spéciale est particulièrement prisé dans le cadre des abandons de paniers. Pour bien comprendre ce dont il s’agit imaginons que vous avez un site de vente en ligne. Lorsqu’un de vos clients ajoute un produit dans son panier mais qu’il ne va pas au bout de la démarche d’achat, alors il peut sembler pertinent de lui proposer une offre spéciale par e-mail. Le but ? L’inciter à venir sur votre site pour valider son panier et donc acheter le produit qu’il avait sélectionné. Cependant l’email d’offres spéciales n’est pas réservé à l’abandon de panier. Il peut être utilisé dans le cadre par exemple tout simplement lorsque vous souhaitez faire une promotion pour un produit spécifique d’augmenter les ventes de ce produit.

En conclusion, l’exemple d’e-mail d’offre spéciale est réservé aux sites de vente en ligne. Il s’agit de proposer à vos clients une offre spécifique avec une durée limitée.

Exemple emailing : l’email saisonnier

Nous voici arrivés au dernier exemple d’email : l’email saisonnier. Comme son nom l’indique l’email saisonnier est un mail que vous aller envoyer toujours au même moment, dans une période donnée. Par exemple pour un site qui vend des vêtements l’exemple d’e-mail saisonnier sera particulièrement adapté à l’annonce de la sortie d’une nouvelle collection pour la saison à venir. Cependant l’exemple de mail saisonnier peut aussi être envoyé à une fréquence bien plus élevée. Si l’on est sur un mail de veille, l’exemple du mail saisonnier est pertinent car c’est un email que l’on peut envoyer de façon hebdomadaire ou bien mensuelle. Le pilier de la réussite pour l’exemple d’un email saisonnier est la régularité à laquelle vous allez l’envoyer. Même si vous ne l’envoyez qu’une fois par an, ce moment ne doit être manqué sous aucun prétexte.

En conclusion, l’exemple d’e-mail saisonnier doit être utilisé à une fréquence précise qu’il faut respecter impérativement pour réussir.

Les exemples d’emailing avec Sendinblue

Au Blog du Digital nous pensons que Sendinblue est l’un des meilleurs logiciels de mailing aujourd’hui. Il permet d’importer de nombreux modèles et exemples de mails, également appelé templates. L’intégration de ces exemples dans vos campagnes mail va constituer un vrai gain de temps et d’énergie. De plus avec la fonction d’intégration automatique vous allez pouvoir intégrer un exemple rapidement et sans aucune compétence technique.

Voici un exemple d’e-mailing que vous allez pouvoir utiliser avec Sendinblue.

exemple email sendinblue

Voici une vidéo  » Ce qui marche vraiment dans l’email marketing « 

Quels sont les meilleurs exemples d’emailing ? La synthèse

Vous l’aurez compris, de bons exemples d’emailing sont indispensables pour trouver des sources d’inspiration et renouveler vos campagnes au fil du temps. Nous avons fait le choix d’en retenir dix au total :

  1. newsletter
  2. email de bienvenue
  3. email de contenu
  4. email témoignage client
  5. email d’invitation
  6. email de sondage
  7. email d’annonce d’entreprise
  8. email personnalisé
  9. email d’offre spéciale
  10. email saisonnier

Chaque exemple d’email présente forcément des avantages et des inconvénients qui lui sont propres. C’est pourquoi il faut toujours prendre du recul afin d’évaluer la pertinence de chacun selon vos besoins, vos moyens et vos objectifs.

Emails : 10 exemples

Pour conclure, nous espérons sincèrement que ce guide  » 10 exemples d’email inspirants  » vous a plu. Nous pensons qu’il va répondre à tous vos besoins en emailing et en newsletter, et surtout qu’il vous permettra de développer vos compétences dans le domaine du digital. Peut-être avez-vous encore des questions sur cet article, ou bien des propositions de thématiques à nous faire ? Vous pouvez nous envoyer-nous un message. Nous ferons en sorte de vous répondre le plus tôt possible. Pour finir, si vous êtes intéressé par le sujet des emailings, nous avons également d’autres conseils sous forme de guide comme par exemple : comment faire un emailing ? A bientôt sur le Blog du Digital.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.