Comment faire un emailing avec Sendinblue ?

Pour ce dossier comment faire un emailing avec Sendinblue ?, nous avons décidé de vous présenter l’essentiel pour vous aider concrètement à envoyer votre emailing. Pour cela nous allons vous guider à travers chaque étape. Nous commencerons par la création de votre liste de contacts. Ensuite nous verrons comment réussir la conception d’un emailing avec Sendinblue. Puis nous vous montrerons comment réussir l’envoi et le routage de votre emailing. Pour finir nous verrons quelles sont les statistiques les plus intéressantes à suivre afin d’évaluer la réussite de votre campagne e mailing. Pour finir ce dossier nous vous présenterons le logiciel Sendinblue en synthèse avec tous ses avantages et également tous ses inconvénients.

emailing sendinblue

Voici le sommaire :

  1. Créer la liste de destinataires,
  2. Réaliser la conception de l’email,
  3. Réussir l’envoi et le routage,
  4. Suivre les statistiques,
  5. Présentation de Sendinblue.

Comment faire un emailing avec Sendinblue ? Voici une question qui nous est très souvent posée dans les commentaires ou sur nos réseaux sociaux. Sendinblue est un logiciel d’emailing français, créé en 2007. Il est en train de devenir le principal logiciel de mailing utilisé en France grâce à un ensemble de fonctionnalités qui vont bien au-delà de la simple création d’e-mails. Il faut savoir que Sendinblue est également présent dans d’autres pays que la France comme par exemple l’Allemagne les États-Unis ou encore l’Inde. Entreprise en plein développement, Sendinblue propose une offre gratuite très intéressante et vraiment attractive car elle permet d’envoyer jusqu’à 300 emails chaque jour. Cette limite de 300 emails envoyés quotidiennement reste très élevée et permet à de nombreuses petites entreprises, associations ou startups de pouvoir communiquer de façon tout à fait professionnelle par email.

De plus Sendinblue va bien au-delà du simple mail. Ce logiciel permet de créer des scénarios prédéfinis pour communiquer de façon personnalisée avec vos destinataires. On parle de marketing automation. Concrètement vous allez pouvoir envoyer un email personnalisé en fonction par exemple d’un lien sur lequel votre contact a cliqué. Mais nous allons aborder ce sujet en détail plus loin dans l’article. Avec ce logiciel vous aurez même la possibilité d’envoyer des SMS ou encore de proposer un service de chat sur votre site internet. Vous pourrez également piloter vos campagnes de publicité sur Facebook. Nous espérons sincèrement que cet article va vous permettre de comprendre comment créez votre emailing avec Sendinblue. Pour cela nous allons vous guider à travers chaque étape du processus : création de votre liste de destinataires, conception de votre emailing, envoi et routage jusqu’au suivi des statistiques. Bonne lecture.

Créer votre liste de destinataires

La première étape pour faire un emailing avec Sendinblue est de préparer votre listing de destinataires. Ce listing devra respecter certaines normes pour réaliser correctement votre campagne emailing.

Quel est le bon format de fichier ?

Le premier élément à respecter est le format de fichier, que l’on appelle également extension. La grande majorité des logiciels moderne, y compris Sendinblue, va nécessiter que vous prépariez votre liste et que vous l’enregistriez au format Excel. Avec le format Excel vous aurez le choix entre plusieurs extensions. Néanmoins nous vous conseillons d’enregistrer votre fichier avec une des deux extensions suivantes : Xls ou bien Xlsx. Il existe également le format CSV qui permet une grande compatibilité avec de nombreux logiciels, cependant ce n’est pas le format de fichier le plus répandu.

Quelle est la meilleure structure pour votre liste de contacts ?

Le second élément à respecter va être la structure de votre liste de contacts. Il y a au moins une donnée qui est bien évidemment indispensable pour pouvoir envoyer votre campagne e-mail, il s’agit de l’adresse email e-mail de chacun de vos destinataires. Vous pouvez aller plus loin en intégrant d’autres éléments afin de retrouver et d’identifier vos contacts. Par exemple nous vous encourageons à insérer au minimum le nom ainsi que le prénom pour chaque contact. Si vos destinataires sont des professionnels, vous pouvez en plus intégrer le nom de l’entreprise pour laquelle ils travaillent.

Quelles sont les données complémentaires à intégrer ?

Il faut bien comprendre qu’à part l’adresse mail qui est indispensable, les données complémentaires que vous intégrerez vous permettront deux choses : identifier les contacts et éventuellement personnaliser le contenu de l’email. La personnalisation du contenu est une fonctionnalité très intéressante. En effet elle vous permet d’adapter une partie du contenu de votre mail pour chaque personne. Voici un exemple pour vous aider à bien comprendre : plutôt que de commencer votre mail par « Bonjour, » vous pourrez captivez vos lecteurs en les interpellant par leur prénom. Ainsi, si le prénom de votre destinataire est Mathieu, votre email commencera par « Bonjour Mathieu, ». Il faut bien comprendre que personnaliser le contenu va au-delà du simple gadget technologique. La finalité est de pouvoir interpeller vos contacts pour les encourager à lire la suite de votre email.

Voici un exemple de listing à télécharger

Voici maintenant un exemple concret de listing de destinataires. Dans la première colonne de votre fichier Excel vous veillerez à intégrer l’adresse mail. Dans la 2nde colonne vous pourrez intégrer le prénom et dans la 3e colonne par exemple le numéro de téléphone. Cela peut vous servir lorsque vous analyserez les statistiques de vos e-mails. Ainsi vous pourrez exporter la liste des personnes qui ont ouvert votre email, et par la suite les relancer en leur envoyant un sms.

Pour conclure sur la préparation du listing de vos destinataires, il faut retenir que le format Excel est le plus courant et offre une compatibilité totale avec le logiciel de mailing SendinBlue.

La conception de votre email

La seconde étape pour faire votre mailing avec Sendinblue est de réussir la conception de votre mail. Pour faire une belle conception nous vous conseillons tout d’abord de reprendre et de respecter la charte graphique de votre site internet. Ainsi vous veillerez à vous inspirer des couleurs, de la police de caractères et du type de visuel que vous utilisez sur votre site. Le but ? Respecter une cohérence visuelle entre votre mail et votre visuel, il ne s’agit pas de juste « faire joli ». Cette cohérence visuelle vous donnera également une image professionnelle et vous procurera davantage de crédibilité auprès de vos lecteurs.

Comment inciter vos lecteurs à ouvrir votre message ?

Pour réussir la conception de votre mail l’un des tout premiers objectifs va être de faire en sorte que vos lecteurs ouvrent votre mail. Pour cela il va falloir leur donner envie grâce à plusieurs moyens :

  • Paramétrer une adresse expéditeur qui soit parlante pour vos contacts ainsi ils identifieront facilement qui vous êtes,
  • Insérer une adresse mail de réponse qui va permettre e vos destinataires de répondre directement à l’email que vous leur avez envoyé. Attention il faut bien savoir que l’adresse d’expéditeur peut être identique à l’adresse de réponse. Néanmoins cela n’est en aucun cas obligatoire, vous pouvez tout à fait avoir deux adresses qui ne soient pas les mêmes,
  • Rédiger un objet d’email qui soit à la fois captivant et qui donne envie d’en savoir plus. Nous avons rédigé un guide dédié à ce sujet : Comment choisir un bon objet dans un emailing ?

La partie centrale de votre email

Venons-en maintenant au corps de votre email, c’est à dire le contenu. Avant de commencer il faut bien avoir en tête que la plupart des internautes ne passent que quelques secondes sur un email reçu. Cet élément-là est très important et doit être pris en compte dans la conception de votre mail. Cela va donc vous demander d’être synthétique, concis et de faire simple.

Aussi nous vous conseillons de ne pas insérer en haut de votre mail votre logo ni de répéter l’objet de votre mail, cela ne fera qu’alourdir le contenu et peut perdre vos lecteurs. Nous vous encourageons plutôt à commencer directement votre email par le contenu qui va intéresser vos contacts. Si le contenu de votre mail comporte plusieurs lignes de texte, vous pouvez insérer un visuel. Il peut s’agir d’une image drôle, la grande mode du moment est d’insérer une petite animation au format gif. Vous en trouverez plein sur le site Giphy.

À la fin de votre email vous veillerez à insérer un bouton, également appelé Call To Action ou CTA. C’est sur ce bouton que les gens cliqueront pour réaliser l’action qui va vous permettre d’atteindre vos objectifs. Il peut s’agir d’aller visiter une page de votre site internet, de s’abonner à votre chaîne YouTube ou bien d’aller remplir un formulaire de contact.

La signature d’email

Voici rendu à la dernière partie de la conception de votre e-mail également appelé pied de page ou bien footer en anglais. C’est dans ce footer que vous pourrez insérer votre logo ainsi que vos coordonnées si vous le souhaitez et des liens renvoyant vers votre site internet où votre page Facebook ou bien n’importe quel autre réseau social.

Vous l’aurez compris, la conception de votre emailing est primordiale pour atteindre vos objectifs. Si vous devez ne retenir qu’une seule notion sur la conception, c’est qu’il faut faire simple.

Réussir l’envoi de votre emailing

Maintenant que vous avez créé correctement votre listing de destinataire et terminé la conception de votre emailing, voici l’étape la plus gratifiante : il s’agit de l’envoi et du routage de votre campagne mail. Avec Sendinblue, vous avez deux possibilités pour envoyer votre campagne : un envoi immédiat ou bien la programmation de votre envoi dans le futur.

Un envoi immédiat

Si vous décidez d’envoyer votre campagne immédiatement, alors vous aurez vite compris que vos e-mails partiront à tous vos contacts juste après avoir cliqué sur le bouton d’envoi. Il reste une précision à bien garder à l’esprit : si vous avez un nombre élevé de destinataires alors vos envois seront échelonnés sur plusieurs heures. C’est le cas si votre listing comporte plus de 10 000 contacts. Si vous dépassez les 100 000 voire les 200 000 destinataires, alors il se peut que les envois se déroulent sur 2 journées. Néanmoins cela ne changera rien pour vous car c’est Sendinblue qui gère ça de façon totalement automatique sans que vous n’ayez rien à faire.

Un envoi programmé

La deuxième possibilité pour envoyer votre email à vos contacts est de programmer la diffusion dans le futur. Rien de bien compliqué avec Sendinblue puisque vous aurez tout simplement à choisir la date ainsi que l’heure de départ de votre emailing. A première vue cette fonctionnalité de planification peut sembler anodine. Détrompez-vous, elle représente une vraie valeur ajoutée et nous allons vous expliquer pourquoi. Cette planification est très intéressante dans deux principaux pas de figure. Le premier est que vous allez pouvoir envoyer votre email à un moment où vous ne travaillerez pas, que vous soyez en congé ou autre. Le second cas de figure est que vous allez pouvoir assurer votre diffusion à la date qui vous convient sans que vous ayez besoin de vérifier ou bien de travailler sur le logiciel Sendinblue. Cela représente un réel gain de productivité car ainsi, avec la planification, vous pouvez préparer toutes vos campagnes emailing au même moment et choisir de les envoyer quand bon vous semble. Au Blog du Digital nous consacrons environ une demi-journée par semaine pour créer tous nos emailings d’un seul coup, puis nous les planifions dans l’avenir.

Pour conclure sur l’envoi de votre mailing avec Sendinblue, nous vous encourageons à utiliser la fonctionnalité de planification de l’envoi. Ainsi vous gagnerez du temps lors de la création de vos e-mails et également lors de la diffusion.

Suivre les statistiques

Maintenant que votre mailing est parti à tous vos contacts, on pourrait penser que vous avez terminé. Mais ce n’est pas le cas du tout, surtout si vous voulez faire correctement les choses et améliorer vos emailings au fil du temps. Pour cela vous veillerez à suivre de près les statistiques de chacun de vos e-mails et leur évolution. Avec Sendinblue nous avons retenu 3 indicateurs qui sont selon nous les plus pertinents  :

  1. L’une des premières statistiques à consulter pour savoir si vous avez réussi ou non votre e-mail est le taux d’ouverture. Ce pourcentage va vous permettre de se voir combien de fois votre email a été ouvert par rapport au nombre de fois où il a été envoyé. Par exemple si vous envoyez 1000 emails et que le nombre total d’ouvertures est de 500, alors le taux d’ouverture pour votre campagne sera de 500/1000 soit 50%.
  2. Une seconde statistique que nous aimons bien observer au Blog du Digital est le taux de clic. Cette donnée va vous permettre d’évaluer l’interactivité de votre emailing. Pour calculer le taux d’ouverture il faut diviser le nombre d’ouvertures par le nombre de fois où votre mail a été envoyé. Si nous reprenons l’exemple précédent, imaginons que votre email comportait un bouton et que vous lecteurs ont cliqué 200 fois sur ce bouton. Dans ce cas votre taux de clic sera de 200/1000 soit 20%.
  3. La dernière statistique que nous vous présentons dans ce dossier comment faire un mailing avec Sendinblue est le taux de signalement en spam. Vous l’aurez compris, ce taux doit être le plus bas possible contrairement aux deux statistiques abordées précédemment. Encore une fois continuons avec notre exemple. Si 50 de vos lecteurs vous ont signalé en tant que spam alors que vous aviez envoyé 1000 emails, alors votre taux de signalement spam sera de 50 divisé par 1000, cela fait 5%.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les statistiques et les indicateurs, allez consulter notre dossier Email : quels sont les meilleurs KPI ? Vous y découvrirez davantage d’informations et surtout sept exemples de kpi – où indicateurs clés – pertinents pour savoir si votre campagne mail est une réussite ou non.

Pour conclure sur la partie statistique, il faut bien savoir que Sendinblue propose bien évidemment la totalité des statistiques. Pour vous aider à améliorer vos campagnes emailing, ne vous contentez pas de mesurer des indicateurs mais aller plus loin en observant leur évolution.

Présentation de Sendinblue : le meilleur logiciel d’emailing du moment

Sendinblue est un excellent logiciel pour réaliser vos campagnes e-mailing. Il offre un grand panel de possibilités pour réussir la conception de vos e-mails et propose notamment plein de modèles avec de nombreux designs différents.

Il dispose également des fonctionnalités intéressantes puisque vous pouvez aller au-delà de l’e-mailing en réalisant des campagnes de communication par SMS. Vous pouvez également intégrer sur votre site un module de chat afin de permettre à vos visiteurs de vous poser des questions et de discuter avec vous.

Un autre avantage de Sendinblue est qu’il est compatible avec de nombreux logiciels de gestion de la relation client ou CRM.

Niveau budget il faut savoir qu’il existe une version gratuite de Sendinblue qui vous permettra d’envoyer jusqu’à 300 mails par jour. Si vous souhaitez passer à la vitesse supérieure vous pouvez prendre la version Lite pour un peu moins de 20€ par mois et ainsi vous pourrez envoyer jusqu’à 20 000 mails chaque mois.

Selon nous Sendinblue est le logiciel emailing le plus performant du moment. Il garantit à ses utilisateurs une sérénité tout en intégrant de nombreuses fonctionnalités.

Emailing avec Sendinblue, la synthèse

Pour terminer ce guide  » Comment faire un emailing avec Sendinblue ? « , nous vous avons préparé une synthèse qui vous permettra de retenir l’essentiel. Pour réussir votre campagne email il faudra respecter plusieurs étapes : la création de votre liste de contacts, la conception de votre emailing, l’envoi et le routage et pour finir le suivi des statistiques. Cette dernière étape est essentielle pour améliorer vos campagnes e-mail au fil du temps. La plupart du temps elle est négligée, par manque de temps et de moyens, pourtant c’est un très bon moyen pour mesurer l’évolution de vos résultats.

S’il faut retenir une notion pour faire votre mail avec Sendinblue : c’est qu’il s’agit d’un logiciel complet qui vous guidera pas-à-pas pour réussir chaque étape de votre mailing. Que ce soit avec la version gratuite qui vous permet d’envoyer jusqu’à 300 mails tous les jours ou bien avec une version payante, Sendinblue est l’outil idéal du moment pour réussir votre e-mailing selon nous.

Emailing avec Sendinblue

Pour terminer ce dossier, il nous semble très important de vous remercier car vous êtes toujours plus nombreux à venir lire nos guides et nos conseils sur le Blog du Digital. Nous espérons sincèrement que cet article vous a plu et vous aura permis d’envoyer vos campagnes mailing avec le logiciel Sendinblue. C’est pour vous apporter une aide concrète que nous avons choisi cette thématique.

Peut-être que vous avez des questions des remarques ou bien des suggestions ? Si c’est le cas vous avez la possibilité de nous contacter et nous nous efforcerons de vous répondre le plus vite possible. En ce moment nous recevons de nombreux messages tous les jours et notre délai de réponse est d’environ une semaine.

Pour finir si vous avez envie d’en savoir plus sur les e-mailings, nous vous proposons de lire l’article « Quand envoyer un e-mailing ? ». Ce dossier vous permettra de savoir, en fonction de votre domaine d’activité et du profil de vos destinataires quand votre email aura le plus de chances d’être consulté. Ainsi vous saurez quel est le meilleur jour de la semaine et est également quel est l’horaire de la journée les plus adaptés. A bientôt sur le Blog du Digital.