Comment faire un emailing gratuit ?

Comment faire un emailing gratuit ? Est-ce au moins possible d’envoyer un emailing gratuitement ? Voici une question qui nous a été énormément demandée sur LinkedIn et également dans les commentaires. En effet tout communicant adepte des emailings et des newsletters rêve de pouvoir envoyer un mail à un grand nombre de ses contacts sans débourser le moindre euro. Mais est-ce possible ? Est-ce intéressant, autrement dit est ce que ça ne nécessite pas trop de temps et de compétences techniques ? Au final, est ce que les outils gratuits permettent autant de fonctionnalités avancées, comme par exemple le suivi des statistiques que les solutions payantes ? Voici tout un panel de questions auxquelles nous allons répondre concrètement grâce à ce guide comment faire un emailing gratuit ? Car vous vous doutez bien qu’il n’existe pas de réponse toute faite sinon cela serait trop simple. Il faut savoir qu’un emailing gratuit présente un avantage évident : il ne vous coûtera rien. Cependant un emailing gratuit présente également des inconvénients. Le principal inconvénient est l’aspect chronophage et nous y reviendrons en détail plus loin dans le guide. Il faut bien avoir en tête que vous passerez plus de temps à créer un emailing gratuitement que si vous faites appel à une solution payante. Nous espérons que ce guide comment faire un emailing gratuit va vous apporter l’aide dont vous avez besoin pour envoyer vos e-mails sans dépenser un euro. Nous avons écrit ce dossier afin qu’il représente pour vous une belle valeur ajoutée. Nous vous en souhaitons une bonne lecture, et pensons que cet article va vous plaire !

Dans ce dossier  » Comment faire un emailing gratuit ? « , nous allons vous apporter une aide concrète qui va vous permettre d’envoyer un emailing gratuitement en vous expliquant chaque étape de l’envoi d’un email. Ici nous allons vous montrer comment commencer par créer votre fichier Excel contenant tous les destinataires à qui vous allez envoyer votre email. Ensuite nous verrons quel est l’outil gratuit le plus performant pour concevoir votre newsletter. Puis nous verrons quelles sont les fonctionnalités accessibles pour un logiciel gratuit. Après cela nous aborderons les avantages ainsi que les inconvénients que l’on rencontre lorsque l’on envoie un mail gratuitement. Enfin nous verrons quel est selon nous le meilleur logiciel du moment pour envoyer vos e-mails.

Voici le sommaire de ce guide :

  1. Comment créer sa liste de contacts gratuitement ?
  2. Comment concevoir son email gratuit ?
  3. L’envoi de votre emailing gratuitement
  4. Quels sont les avantages d’un emailing gratuit ?
  5. Quels sont les inconvénients d’un emailing gratuit ?
  6. Le meilleur logiciel pour faire votre emailing gratuit

Comment créer sa liste de contacts gratuitement ?

Pour commencer ce dossier  » Comment faire un emailing gratuitement ? « , nous avons décidé de vous présenter chaque étape qui vous permettra d’envoyer votre mailing sans dépenser le moindre euro. La première étape est la création de votre liste de contacts, bien entendu gratuitement. Avant de commencer à lister les destinataires de votre mail il faut savoir qu’une très grande majorité des logiciels mailings vont pouvoir intégrer votre liste de contacts avec plusieurs formats. Les 3 formats de fichiers les plus répandus, également appelés extension sont les suivants :

  • le format Excel récent : xlsx,
  • le format Excel classique : xls,
  • le format CSV avec séparation par point virgule.

Une fois que l’on sait que ce sont ces 3 formats qui sont les plus utilisés, il va vous falloir utiliser un tableur en ligne qui vous permettra de télécharger votre liste dans un de ces 3 formats. Vous avez le choix parmi de nombreux tableurs. Au Blog du Digital on peut dire que celui qui est le plus accessible, le plus efficace et le plus complet est le logiciel Sheets proposé par Google. Cet outil est très facile à prendre en main. Concrètement pour créer votre liste de contacts, vous veillerez à créer au moins une colonne qui contiendra toutes les adresses mail de vos destinataires. Vous vous en doutez, cette colonne est indispensable. Néanmoins il existe des outils autres que Google Sheets pour créer votre liste de destinataires. Les plus connus sont les suivants :

  • Zoho : Connu pour être un excellent logiciel de partage et de collaboration,
  • Quip : un tableur efficace, ludique et performant,
  • Cell : le tableur édité par Thinkfree.

Bien évidemment ici nous ne parlerons pas de Microsoft Excel, qui n’est pas un logiciel gratuit.

Une fois que vous avez listé toutes vos adresse e-mails dans votre tableur, vous veillerez à le télécharger dans un format compatible. Comme nous l’avons expliqué précédemment le format le plus courant le format Excel xlsx.

Ce qu’il faut retenir de cette première étape qu’est la création de votre listing de destinataires, c’est la compatibilité du format de fichier qui est primordiale. nous vous encourageons à privilégier le format Excel, qui reste la référence aujourd’hui.

Comment concevoir son email gratuitement ?

Après avoir créé le listing de vos destinataires, vient la seconde étape qu’est la conception de votre emailing. Pour commencer la conception il va falloir choisir un logiciel de mailing qui propose une version gratuite. Au Blog du Digital nous avons sélectionné le logiciel de mailing Sendinblue. Pourquoi ce logiciel et pas un autre ? Parce que nous pensons qu’il s’agit du logiciel le plus complet et le plus performant du moment.

Rendez-vous donc sur le site de Sendinblue pour vous créer un compte. Une fois votre compte créé, vous allez pouvoir démarrer une nouvelle campagne email. Vous pouvez appeler votre campagne comme vous le souhaitez. Nous vous recommandons tout de même de définir une structure afin de pouvoir bien retrouver vos campagnes. Cela est très précieux pour pouvoir vous y retrouver, surtout quand vous aurez plusieurs dizaines de campagnes. Concrètement nous appelons nos campagnes de la façon suivante : l’année de création puis le mois de création et enfin la thématique abordée. Cela donne par exemple 2022.03.Emailinggratuit.

Ensuite rendez-vous dans l’éditeur d’e-mail. Il va falloir bien réfléchir lorsque vous allez rédiger l’objet de votre emailing. Cet objet est primordial puisque c’est la première chose que vous destinataires verront. C’est en fonction de cet objet qu’ils décideront d’ouvrir votre e-mail ou non. Concrètement nous vous conseillons de rédiger un objet simple et concis soyez vigilants à ne surtout pas rédiger un objet trop long auquel cas vous allez perdre vos lecteurs.

Maintenant vous allez passer à l’étape de conception de votre e-mail. Nous vous conseillons en premier de placer votre logo, en partie centrale. Ensuite vous allez pouvoir intégrer une photo en lien avec la thématique abordée dans votre emailing. Pour trouver des photos libres de droit vous pouvez vous rendre sur la banque d’images Pixabay. Une fois votre visuel inséré vient le moment de rédiger votre contenu texte. Nous vous conseillons de ne pas rédiger un contenu qui soit trop long et donc de ne pas aller au-delà de 10 lignes. Il faut bien garder à l’esprit que tout le monde reçoit de nombreux mails tous les jours et que le temps accordé à lire un mail est très court. Il dépasse rarement les 10 secondes selon des études récentes. Pour finir la conception de votre email, vous pouvez placer un Call To Action, un bouton à la fin. C’est ce bouton qui permettra à vos destinataires s’ils le souhaitent d’aller lire plus en détail l’article que vous abordez.

Pour terminer sur la conception de votre mail, gardez bien à l’esprit que vos destinataires passeront moins de 10 secondes à lire votre email. Cela doit vous encourager à être concis et aller à l’essentiel.

L’envoi et le routage de votre emailing gratuit

Maintenant que vous avez terminé l’étape de conception de votre emailing, il ne vous reste plus qu’à finaliser l’envoi de votre campagne. Avec la formule gratuite de Sendinblue, vous avez deux possibilités pour envoyer votre mailing. La première possibilité est de diffuser votre mail immédiatement, auquel cas vous destinataires recevront votre message dans la foulée. Néanmoins il existe une deuxième possibilité qui est de programmer l’envoi de votre campagne à une date ultérieure tout en précisant l’heure souhaitée. Cette possibilité de programmation est très intéressante et facilite votre organisation. Effectivement, la programmation vous permet de préparer en amont plusieurs campagnes e-mails et de les envoyer à des dates précises. Non seulement vous gagnez du temps en termes de productivité car vous pourrez préparer toutes vos campagnes les unes après les autres, mais en plus vous pouvez demander à envoyer vos campagnes à un moment où vous ne serez pas disponible. C’est très pratique par exemple pour envoyer un mail le soir, la nuit ou bien pendant le week-end.

Nous vous encourageons à utiliser cette fonctionnalité de programmation, même si vous programmez l’envoi de vos campagnes emailing à des moments où vous êtes disponible. Elle vous apporte une sérénité car vous êtes sûr que vos e-mails seront envoyés au bon moment.

Emailing gratuit : quels avantages et inconvénients ?

Maintenant que nous avons vu comment envoyer votre email gratuitement, il est intéressant d’aborder les avantages ainsi que les inconvénients des versions gratuites d’un logiciel de mailing.

Commençons par les avantages d’un emailing gratuit. Vous vous en doutez l’avantage principal d’un emailing gratuit est que vous n’aurez pas à dépenser le moindre centime d’euro. C’est le grand point fort d’un logiciel gratuit et cela entraîne une grande accessibilité car le budget n’est plus une contrainte. La gratuité permet également aux communicants les plus néophytes de se former sur un logiciel de mailing sans aucun risque de perdre de l’argent. Ainsi vous pourrez faire de nombreux tests, et ce pour toutes les étapes de votre mailing. Vous aurez la possibilité de :

  • Créer autant de listes de contacts que vous le souhaitez,
  • Réaliser la conception de nombreux e-mails sans vous soucier de la taille des e-mails et donc d’une contrainte de stockage,
  • Réaliser de nombreux tests sur l’adresse mail de votre choix.

Un autre avantage de faire un email gratuit est l’accès aux fonctionnalités les plus basique des solutions modernes d’emailing. Néanmoins ne rêvez pas, vous n’aurez bien évidemment pas accès à toutes les fonctionnalités. Certaines sont accessibles uniquement en payant un abonnement. Cet abonnement peut être mensuel où annuel, et son tarif varie énormément en fonction du nombre d’e-mails que vous allez envoyer. Par exemple, la version Lite de Sendinblue ne va vous coûter que 19€ et vous permettra d’envoyer 10 000 emails chaque mois. Bien évidemment il y a aussi une version gratuite avec laquelle vous pourrez envoyer jusqu’à 300 emails chaque jour. Revenons sur les fonctionnalités d’un logiciel de mailing gratuit. Vous aurez notamment accès à un suivi des statistiques pour chacune des campagnes e-mailing que vous diffuserez. Parmi les statistiques les plus connues dans le monde du mailing, vous pourrez suivre le taux d’ouverture, le taux de clics ainsi que le taux de classement en spam et en indésirables. Mais ce n’est pas tout, la version gratuite d’un logiciel pour créer vos e-mails va également vous permettre de gérer vos listes de contacts directement dans le logiciel sans avoir à passer par un outil de type tableur. La plupart des solutions modernes offre des fonctionnalités basiques pour gérer vos bases de données. Ainsi vous pouvez :

  • rajouter des destinataires,
  • modifier un destinataire existant,
  • supprimer un destinataire.

Vous l’aurez compris, faire un emailing gratuit présente plusieurs avantages : aucun budget à prévoir et un accès à des fonctionnalités basiques. Néanmoins il y a aussi des inconvénients.

Quels sont les inconvénients d’un emailing gratuit ?

Faire un emailing gratuit présente aussi de nombreux inconvénients. La principale limite est le volume de messages que vous allez pouvoir envoyer. Ne comptez pas sur une version gratuite si vous avez un listing comportant plus de 500 contacts. Dans ce cas-là vous devrez passer par une version payante. Les fonctionnalités proposées par une version gratuite sont également extrêmement limitées. Si vous voulez par exemple créer des scénarios d’envoi d’e-mails en fonction du comportement de vos destinataires, également appelé marketing automation, vous vous orienterez vers une version à minima premium. C’est la même chose pour l’assistance. Si vous avez un problème technique ou une question sur une campagne e-mail, vous ne pourrez pas contacter l’assistance si vous avez choisi une version gratuite. Une autre fonctionnalité intéressante avec les e-mails et de pouvoir réaliser ce que l’on appelle des tests A / B. Cette fonctionnalité va vous permettre de tester deux versions d’une même partie d’un mail. Si vous voulez par exemple travailler sur un visuel ou un bouton, vous pourrez créer 2 versions différentes qui seront envoyées à des groupes différents. L’intérêt est de pouvoir constater si un élément entraîne plus de clics qu’un autre et donc de pouvoir améliorer vos e-mails au fil du temps. Certains logiciels permettent même d’aller au-delà de l’email et de créer des campagnes par exemple de SMS ou bien pour gérer vos publicités sur Facebook ou Google, ce sont de véritables outils de marketing digital. Le dernier inconvénient qui n’est pas des moindres est l’insertion obligatoire du logo de votre éditeur d’emailing, obligatoire avec les versions gratuites. Si vous voulez supprimer ce logo, vous n’aurez pas d’autre choix de que de payer un forfait.

Pour conclure sur les inconvénients, il faut retenir qu’une version gratuite n’est pas adaptée lorsque l’on arrive atteindre les 500 contacts.

 Voici une vidéo  » Le top 7 des logiciels gratuits « 

Le meilleur logiciel pour faire un emailing gratuit

Voici le dernier paragraphe de ce guide sur ligne gratuit dans lequel nous allons vous présenter selon nous le meilleur logiciel : Sendinblue. Il s’agit du logiciel le plus complet et le plus accessible du marché. Là où il dépasse ses concurrents c’est que la version gratuite va vous permettre d’envoyer jusqu’à 300 emails par jour. Toujours dans la version gratuite et virgule vous pouvez gérer un nombre illimité de contacts. Si vous souhaitiez aller plus loin et opter pour une version lite ou bien premium, prévoyez de débourser entre 19€ et 49€ par mois. Ainsi vous pourrez bénéficier d’une assistance réactive et de réaliser des campagnes de marketing automation.

Emailing gratuit, la synthèse

Afin de terminer ce guide  » Comment faire un emailing gratuit ? « , nous avons voulu vous en résumer l’essentiel. En synthèse il est tout à fait possible de réaliser chacune des étapes qui vous mèneront à l’envoi de votre emailing sans dépenser un centime d’euro. C’est bien là que se trouve le principal avantage de l’envoi d’un emailing gratuit puisqu’il ne vous coûte rien. Néanmoins l’envoi d’un e-mailing gratuit ne présente pas que des avantages notamment par son aspect chronophage. Si vous avez du temps alors l’email gratuit est la bonne solution. En revanche si vous manquez de moyens humains nous vous conseillons d’opter pour une solution payante, comme par exemple Sendinblue. C’est à vous de décider et de choisir la solution la mieux adaptée à votre contexte.

Si vous devez retenir une seule notion de l’email gratuit, c’est bien qu’il est tout à fait possible d’envoyer un mailing gratuitement. Cependant un des inconvénients est le temps que vous allez devoir y passer.

Emailing gratuit

Pour conclure ce dossier « Comment faire un emailing gratuitement ? », il était important pour nous de vous remercier vous, tous les fidèles lecteurs qui est de plus en plus nombreux à lire nos articles et nos guides sur le Blog du Digital. Lorsque nous avons lancé la rédaction de ce dossier sur l’emailing gratuit, notre but était de pouvoir envoyer votre mail sans dépenser d’argent. Nous espérons avoir accompli notre mission en vous expliquant chacune des étapes qui vous mènera à l’envoi de votre mail gratuit.

Peut-être avez-vous des questions ou bien des commentaires à nous envoyer ? Si c’est le cas vous pouvez nous contacter en nous laissant un message. Nous ferons tout notre possible pour vous répondre rapidement. Toutefois nous tenons tout de même à vous préciser qu’actuellement notre délai de réponse est situé entre 6 et 7 jours ouvrés. Aussi nous vous invitons à faire preuve de patience. Rassurez-vous, nous lisons bien tous vos messages !

Pour terminer, si vous êtes intéressé par le sujet des mailings, nous vous encourageons à lire notre article quand envoyer un mailing ? Ce dossier vous permettra de savoir en fonction de votre contexte et de vos besoins quel est le meilleur jour de la semaine et quelle est la meilleure heure de la journée pour envoyer votre email.

À bientôt sur le Blog du Digital !