Comment envoyer un magnifique email pour Hanoucca ?

Hanouka est un excellent moment pour envoyer un email à vos clients afin de proposer vos produits et vos services. Néanmoins, nombreux sont vos concurrents qui vont faire de même et communiquer en envoyant un emailing pour Hanoucca. Alors voici la question que vous devez vous poser : comment réussir à me distinguer de la concurrence pour cette belle fête juive ? Ensemble, nous allons vous montrer qu’envoyer un email marketing est loin d’être impossible si vous suivez une méthodologie précise. Concrètement, nous allons commencer par vous présenter le logiciel emailing le plus performant du moment : Brevo. Allant même jusqu’à proposer une version gratuite, Brevo est l’outil qui présente le meilleur rapport qualité prix sur le marché. Ensuite, nous verrons comment créer votre liste de destinataires. Puis viendra une étape cruciale : le design de votre email pour Hanouka. Enfin, la dernière étape sera consacrée à l’analyse de vos statistiques.

Découvrez le sommaire de notre dossier consacré à l’email pour Hanoucca :

  1. Le meilleur logiciel pour faire un emailing
  2. La création de votre liste de contacts
  3. Les étapes pour créer votre email
  4. Evaluer les performances de votre campagne mail

Quel est le meilleur logiciel pour envoyer un email à Hanouka ?

Brevo est un logiciel accessible, dans tous les sens du terme

Pour envoyer un email performant lors de Hanoucca, nous vous conseillons d’utiliser le logiciel Brevo, anciennement appelé Sendinblue. Cet outil offre actuellement le meilleur rapport qualité prix sur le marché, par rapport à tous ses concurrents. Et ce n’est pas tout, Brevo propose également une version gratuite de son outil. Ainsi, vous pouvez concevoir des emails au design sur-mesure et bénéficier de leur excellente plateforme de routage pour avoir la garantie que vos messages arrivent bien à vos destinataires. Néanmoins, avec cette version gratuite vous avez une limite : vous ne pouvez pas envoyer plus de 300 emails par jour. En d’autres termes, Brevo est la solution idéale pour démarrer dans l’emailing. Ensuite, si votre base de données contient un plus grand nombre de contacts, vous pouvez opter pour une version payante. Ainsi, vous augmentez ce plafond qui atteint 20 000 envois par mois, pour un budget de 19€.

Vous avez un grand choix de contenu pour votre email

Avec Brevo, vous bénéficiez d’un éditeur d’email qui vous permet d’insérer une grande variété de contenu dans votre message pour Hanouka :

  • Du texte bien évidemment,
  • Des images,
  • Des boutons d’action,
  • Des vidéos,
  • Des formulaires,
  • etc.

Pour aller plus loin avec Brevo, vous pouvez lire notre article Comment réussir son email avec Brevo ?

Hanoucca : Comment créer une bonne liste de contacts pour communiquer par mail ?

Après avoir créé votre compte sur Brevo, vous allez maintenant préparer votre liste de destinataires. Dans cette seconde étape, vous allez vite voir qu’il n’y a rien de bien compliqué. Mais attention, suivez bien nos conseils si vous voulez ne pas perdre de temps.

Choisissez attentivement votre tableur

Tout d’abord, vous devez choisir le logiciel de type tableur que vous allez utiliser pour créer votre base de données. Ici, vous avez le choix entre trois logiciels :

  1. Google Sheets, qui a l’immense avantage d’être entièrement gratuit,
  2. Microsoft Excel, qui est le tableur le plus puissant,
  3. Calc de LibreOffice, moins performant mais également gratuit.

Intégrez tout le contenu concernant vos contacts dans votre listing

Dans votre feuille de calcul, insérez dans chaque colonne une donnée concernant vos destinataires :

  • Adresse email,
  • Nom,
  • Prénom,
  • Civilité,
  • Etc.

Ensuite, faites correspondre chaque ligne avec un destinataire différent.

Exportez votre listing dans un format compatible avec votre logiciel

La dernière étape pour créer votre liste de contacts pour Hanoucca est d’enregistrer votre base de données dans un format compatible avec votre solution email. Concrètement, nous vous conseillons d’opter pour les extensions XLSX ou bien CSV, deux formats courants et souvent utilisés.

Pour améliorer la gestion de vos listes de contacts, allez lire notre guide Emailing : Comment exploiter les listes de contacts ?

Comment réussir le design de votre emailing au moment de Hanouka ?

Pour réussir le design de votre email, nous vous conseillons de le diviser en quatre étapes.

Rédiger un objet percutant

L’objet de votre message pour Hanouka est capital. En effet, c’est principalement grâce à lui que vous allez inciter vos lecteurs à lire votre message, une fois arrivé dans leur boîte de réception. Concrètement, nous vous conseillons de le rédiger en deux parties : 

  1. Commencez par annoncer la thématique de votre emailing en quelques mots,
  2. Puis posez une courte question qui intéresse vos lecteurs.

Pour rédiger un objet parfait, découvrez notre article Email : Comment rédiger un objet percutant ?

Réussir votre introduction

Pour réussir votre introduction, nous vous conseillons de commencer par insérer votre logo au centre de votre message. Ensuite, rédigez sous ce logo une phrase résumant la valeur ajoutée que vous apportez via vos produits ou services.

Concevoir une partie centrale pour performer

Vous voici maintenant arrivé sur le design de la partie la plus importante pour votre mail de Hanouka : la partie centrale. Ici, nous vous conseillons de faire simple car rappelez-vous qu’un internaute ne consacre que quinze secondes environ à la lecture d’un email. Cette contrainte influence fortement votre conception. Ainsi, vous pouvez vous contenter de rédiger quelques lignes pour présenter la problématique que vous traitez. Sous ce texte, vous allez insérer un call to action, autrement dit un bouton d’action. Ainsi, lorsqu’un de vos lecteurs cliquera sur ce bouton, il sera alors redirigé vers une page de votre site internet par exemple. C’est sur cette page que vous devez avoir préalablement placé du contenu vous apportant une forte valeur ajoutée : un formulaire de contact, la liste de vos meilleurs produits, etc.

Conclure avec une bonne signature mail

Pour conclure votre mail de Hanoucca, nous vous conseillons d’insérer votre signature mail personnalisée. Cela signifie que le contenu de votre signature doit être pertinent à la fois pour vous et pour vos destinataires. Voici quelques exemples de contenu à insérer en signature e-mail : 

  • Nom et prénom,
  • Fonction,
  • Coordonnées,
  • Adresse postale,
  • Lien vers votre site internet,
  • Liens vers vos profils sur les réseaux sociaux,
  • Lien permettant aux internautes de prendre rendez-vous en ligne,
  • Etc.

Pour améliorer le design de vos emails, allez lire notre guide Emailing : Comment réussir la conception de vos messages ?

Comment mesurer les performances de votre campagne mail pour Hanoucca ?

Pour évaluer votre campagne marketing de Hanoucca, nous avons sélectionné pour vous trois indicateurs qui vous donnent une vision globale quant à l’évaluation de votre mailing : le taux d’envoi, le taux d’ouverture et le taux de clic.

Le taux d’envoi mesure la qualité de votre liste de destinataires

Le premier indicateur que nous avons sélectionné est le taux d’envoi. Il mesure la qualité de votre base de données. Pour le calculer, vous devez diviser le nombre d’emails envoyés par le nombre de destinataires présents dans votre listing.

Le taux d’ouverture détermine votre capacité à inciter vos lecteurs à consulter votre mailing de Hanoucca

Le taux d’ouverture est le second indicateur que nous avons sélectionné pour vous. Sa finalité est d’évaluer votre capacité à encourager vos contacts à lire votre email. Pour l’obtenir, il suffit de diviser le nombre d’ouvertures par le nombre d’emails envoyés.

Le taux de clic définit le niveau d’interactivité de votre email Hanouka

La dernière statistique que nous avons retenue est le taux de clic, qui détermine le niveau d’interactivité atteint par votre campagne. Pour le calculer, vous devez diviser le nombre de clics par le nombre d’emails envoyés.

Pour approfondir l’évaluation des campagnes email, lisez notre dossier Email : Comment mesurer les performances grâce aux statistiques ?

Voici une vidéo qui vous montre comment créer une campagne mail.

Email Hanoucca : la synthèse

Pour résumer ce dossier consacré à l’email de Hanoucca, nous vous recommandons de respecter un processus composé des quatre étapes suivantes

  1. Choisir le meilleur logiciel email du moment. Au Blog du Digital,nous vous conseillons d’utiliser le logiciel Brevo, anciennement appelé Sendinblue, car il présente le meilleur rapport qualité prix par rapport à tous ses concurrents. Non seulement cette solution est très efficace, et vous garantit un email envoyé à tous vos destinataires grâce à une excellente plateforme de routage, mais il existe une version entièrement gratuite. La seule limite est que vous ne pouvez pas envoyer plus de 300 emails par jour si vous choisissez cette version gratuite. Autrement, Brevo est idéal pour débuter en emailing. Ensuite, si votre base de données s’agrandit, vous pouvez opter pour la version Starter. En comptant 19€ par mois, vous augmentez le plafond d’envoi pour atteindre 20 000 emails par an, ce qui fait environ 1600 email par mois.
  2. Créer et correctement paramétrer votre liste de destinataires. Cette étape est importante, et relativement simple en respectant quelques bonnes pratiques. Tout d’abord, nous vous conseillons de commencer en créant une nouvelle feuille de calcul. Pour cela, vous pouvez par exemple utiliser le logiciel Microsoft Excel ou bien Google Sheets. L’avantage de Sheets est son entière gratuité, et son aspect collaboratif avancé, idéal pour le travail synchronisé à plusieurs. Ensuite, nous vous conseillons de saisir dans chaque ligne une donnée sur vos destinataires : l’adresse email est bien évidemment indispensable, le nom et le prénom de vos contacts, la civilité, etc. Ensuite, faites correspondre chaque ligne de votre listing à un contact unique. Pour finir sur la liste de contacts, nous vous conseillons de l’exporter au format XLSX ou bien CSV qui sont deux extensions parfaitement compatibles avec Brevo. Ainsi, vous ne rencontrerez aucune difficulté pour intégrer votre base de données dans votre logiciel email.
  3. Réussir le design et la conception de votre email. Cette troisième étape est la plus importante. Ici, nous vous recommandons de diviser votre design en quatre parties. Commencez par rédiger un objet percutant, qui va attirer l’attention de vos lecteurs. L’objet de votre mail pour Hanouka est important car il vous permet d’inciter vos lecteurs à ouvrir votre email. Ensuite, créez une jolie introduction pour votre message. Concrètement, insérez votre logo puis rédigez une courte phrase. Si vous n’avez pas de logo, écrivez simplement le nom de votre organisation. Puis vient la partie centrale de votre mail pour Hanoucca, dans laquelle vous allez rédiger quelques lignes de texte afin de présenter la thématique que vous traitez. Sous ce texte, vous placez un bouton qui renvoie les internautes vers une page de votre site internet dont le but est d’atteindre vos objectifs. En fonction de votre contexte, il peut s’agir d’une page de demande de devis avec un formulaire, ou d’une page présentant vos derniers produits ou services, etc. Enfin, terminez votre email avec une signature dont le contenu doit être personnalisé selon vos besoins et vos moyens. Ainsi, n’y insérez que du contenu pertinent pour vous et vos lecteurs. Les données le plus souvent insérées dans votre signature sont vos nom et prénom, votre fonction, vos coordonnées, des liens renvoyant les internautes vers votre site web ou bien sur vos profils dans les réseaux sociaux, etc.
  4. Evaluer votre campagne mailing en mesurant vos statistiques. Cette dernière étape est capitale, puisqu’elle vous permet d’identifier les campagnes réussies et celles qui ne le sont pas. Pour vous aider dans votre campagne marketing au moment de Hanouka, nous avons sélectionné pour vous trois indicateurs. Ils vous donnent une vision globale quant à la réussite ou non de votre action de communication digitale. Le premier indicateur est le taux d’envoi, il détermine la qualité de votre base de données. Ensuite vient le taux d’ouverture, qui mesure votre compétence à encourager vos contacts à ouvrir l’email envoyé. Enfin, la troisième statistique est le taux de clic, qui évalue le niveau d’interactivité obtenu avec votre message envoyé.

Email Hanouka : la conclusion

Pour conclure ce guide dédié à l’envoi d’un emailing à Hanouka, nous souhaitons tout d’abord remercier tous les lecteurs de notre blog. Vous êtes de plus en plus nombreux tous les jours, et nous vous en remercions. Qu’il s’agisse de votre première visite ou bien que vous soyez un fidèle lecteur, toute notre équipe met ses compétences à votre service. Concrètement, nous continuons à publier chaque semaine un ou plusieurs guides en fonction des demandes que nous recevons. Que vous ayez besoin d’aide sur une action à mener en emailing, en community management (animation des réseaux sociaux) ou en création de site internet, il y a de grandes chances que vous trouviez le conseil qu’il vous faut sur notre blog. Et si par malheur ce n’est pas le cas, vous pouvez nous envoyer un message afin de nous suggérer une thématique à aborder.

Vous avez également la possibilité de rédiger un commentaire, juste après cette conclusion. Que vous ayez une remarque ou bien une question, rédiger un commentaire ne prend que quelques secondes. Au Blog du Digital, nous répondons à tous les messages que nous recevons, et c’est notre cher Thomas qui s’en charge. Chez nous, pas de répondeur automatique ou bien de chatbot. Cependant, il peut se passer quelques jours entre le moment où vous nous écrivez et le moment où nous vous répondons. Actuellement, notre délai de réponse est approximativement de six jours ouvrés, alors nous vous invitons à faire preuve de patience. Parce que c’est promis : nous répondons à tout le monde !

Lorsque nous nous sommes lancés dans la préparation de ce guide, notre but était double : 

  1. Vous faire gagner du temps dans l’envoi de votre campagne mail pour Hanoucca,
  2. Vous permettre d’atteindre vos objectifs en améliorant la qualité de votre email.

Après avoir lu cet article, quel est votre avis ? Avons-nous atteint notre objectif ? Si vous le souhaitez, vous pouvez nous envoyer un message en remplissant notre formulaire de contact.

Pour finir cette conclusion, nous vous proposons de lire un guide qui rencontre un grand succès sur nos réseaux sociaux : Quand envoyer un emailing ? En le lisant, vous saurez quel est pour vous le meilleur jour de la semaine ainsi que le meilleur moment de la journée pour diffuser votre mailing.

A bientôt sur le Blog du Digital.