Comment créer un bon email pour l’Aïd el-Fitr ?

Comme  de nombreuses fêtes, l’Aïd el-Fitr est une excellente opportunité pour communiquer par email afin de développer votre notoriété. Que vous soyez une entreprise, une association ou une multinationale, l’Aid el Fitr reste un moment important dans l’année pour envoyer une campagne mailing. Ainsi, vous saurez vous distinguer de vos concurrents pour atteindre vos objectifs de notoriété ou de croissance. Nous avons décidé de créer ce dossier dédié à l’email pour l’Aïd car nous recevons régulièrement des demandes : Comment réussir ma communication digitale au moment de l’Aïd ? Ici, notre objectif est double : vous aider à gagner du temps dans la création de votre email et vous donner tous les moyens pour atteindre vos objectifs. Concrètement, nous démarrons par vous présenter le meilleur logiciel emailing du moment, puis nous vous expliquons étape par étape comment faire votre email. Enfin, nous vous proposons quelques modèles à exploiter pour gagner du temps.

Bonne lecture.

Découvrez le sommaire de notre dossier consacré à l’Aïd el Fitr :

  1. Le meilleur logiciel pour faire un emailing
  2. Les étapes pour créer votre email
  3. Modèles et templates d’email
  4. Evaluer les performances de votre campagne mail

Quel est le meilleur logiciel pour faire un email pendant l’Aïd el-Fitr ?

Pour réussir votre campagne mail au moment de l’Aïd, nous vous conseillons de choisir le logiciel Sendinblue, devenu Brevo il y a peu de temps. Voici plusieurs raisons qui font que nous l’utilisons au quotidien pour communiquer par mail.

Un éditeur puissant

L’éditeur de Brevo est extrêmement puissant, il vous permet d’insérer tout type de contenu dans votre email afin de concevoir un superbe design :

  • Du contenu texte bien évidemment,
  • Des images, il peut s’agir de photos, d’illustrations ou bien de logo,
  • Des boutons d’action, également appelés Call To Action en anglais,
  • Des vidéos qui peuvent être diffusées directement sur votre site internet ou bien sur une autre plateforme telle que Youtube,
  • Etc.

Un logiciel accessible

Sendinblue est un logiciel accessible pour deux raisons :

  1. Son tarif est très attractif. Il faut savoir qu’avec la version gratuite vous pouvez concevoir votre email et l’envoyer dans une limite de 300 envois par jour.
  2. L’interface est simple d’utilisation. Elle permet aux néophytes d’envoyer un emailing en toute autonomie et aux communicants aguerris de personnaliser tout un tas de paramètres, notamment concernant le tracking.

Des fonctionnalités intéressantes

Enfin, cette solution intègre des fonctionnalités qui sont intéressantes, pour les webmasters notamment :

  • Vous pouvez aller au-delà de l’envoi d’emails en communiquant par sms,
  • Vous pouvez concevoir des landing pages, utiles pour des actions marketing temporaires,
  • Vous avez aussi la possibilité de créer des formulaires, que ce soit pour recueillir des coordonnées ou interroger vos lecteurs de façon plus approfondie.

Comment faire un super email pour l’Aïd el-Fitr ?

Pour réussir votre email pendant l’Aïd el Fitr, nous vous conseillons de suivre un processus précis, composé de trois grandes étapes. Avant toute chose, vous devez savoir qu’en moyenne un individu passe moins de vingt secondes à lire un email. Cette contrainte impacte fortement votre design, vous devez être concis !

Créer une liste de contacts

La première étape d’un emailing est de créer une liste de destinataires. Pour cela, vous utiliserez un logiciel de type tableur tel que Microsoft Excel ou bien Google Sheets. Une fois votre fichier créé, vous devez y intégrer toutes les informations concernant vos destinataires. Concrètement, nous vous conseillons de faire correspondre chaque ligne à un destinataire unique, et chaque colonne à une donnée unique telle que l’adresse email, le nom, le prénom, la civilité, etc. Lorsque votre listing est complet, vous allez l’exporter dans un format compatible avec Sendinblue, devenu Brevo, soit XLSX soit CSV.

Pour en savoir plus sur la gestion des listes de contact, allez lire notre guide Email : Comment gérer ses listes de diffusion ?

Rédiger un objet percutant

L’objet de votre mail est capital, puisque c’est votre principal moyen pour encourager vos lecteurs à consulter l’email que vous leur avez envoyé. Aussi, vous devez le préparer avec minutie. Concrètement, nous pensons qu’un bon objet doit être séparé en deux parties :

  1. Dans la première partie vous annoncez la thématique de votre message, en quelques mots,
  2. Dans la seconde partie vous posez une question pertinente pour vos lecteurs.

Pour rédiger l’objet parfait, vous pouvez découvrir notre dossier Email : comment rédiger un bon objet ?

Concevoir un superbe design

Le design est primordial dans votre email, à condition qu’il serve votre stratégie. Pour réussir votre conception, vous pouvez la diviser en trois étapes :

  1. Commencez par introduire votre email, en insérant votre logo puis en rédigeant une phrase résumant la valeur ajoutée que vous apportez à vos clients.
  2. Ensuite vient la partie centrale. Ici, souvenez-vous qu’un internaute passe moins de vingt secondes à lire un email. Aussi, allez à l’essentiel ! Concrètement, rédigez plusieurs lignes de texte pour captiver vos internautes, puis insérez un bouton d’action pour les rediriger vers votre site internet par exemple. Choisissez une page de votre site qui convertisse comme une page sur laquelle se trouve un formulaire de contact, ou bien le téléchargement d’un document, etc.
  3. Pour conclure, terminez votre message avec votre signature email. Ici, vous adaptez votre contenu à vos destinataires. Vous pouvez par exemple insérer dans votre signature vos nom et prénom, votre fonction, votre logo, votre photo, des liens renvoyant vers vos réseaux sociaux ou votre site internet, et pour finir vos coordonnées.

Pour concevoir un design optimal, lisez nos conseils Email : Comment réussir son design ?

Email Aïd el Fitr : modèles et templates

Pour vous faire gagner du temps, voici quelques modèles et templates d’email que nous avons sélectionné pour l’Aïd el-Fitr.

email aid el fitr
email aid el fitr
email aid el fitr
email aid el fitr

Aid el Fitr : comment mesurer les performances de votre email ?

Mesurer les performances de votre email est capital, notamment pour l’Aïd, puisque cela vous permet de savoir si votre campagne est une réussite ou non. Pour vous faire gagner du temps, nous avons sélectionné trois indicateurs. En analysant ces statistiques, vous saurez si votre mailing a bien fonctionné.

Le taux d’envoi

Le premier indicateur que nous avons sélectionné pour vous est le taux d’envoi, qui évalue la qualité de votre base de données clients. Pour obtenir ce pourcentage, vous devez diviser le nombre d’emails réellement envoyés, autrement dit les crédits consommés, par le nombre de destinataires présents dans votre liste de contacts.

Le taux d’ouverture

Le taux d’ouverture est le deuxième indicateur retenu dont le rôle est de mesurer votre capacité à inciter vos lecteurs à ouvrir votre email. Pour calculer ce taux, il vous faut diviser le nombre d’ouvertures générées durant votre campagne par le nombre d’emails réellement envoyés.

Le taux de clic

Enfin, la dernière statistique que nous vous présentons est le taux de clic. Sa finalité est d’évaluer le niveau d’interactivité de votre emailing. Pour calculer ce taux de clic, il vous suffit de diviser le nombre de clics obtenus par le nombre d’emails réellement envoyés.

Si vous voulez approfondir le sujet des performances et des statistiques, vous pouvez lire notre dossier Email : quelles statistiques analyser ?

Voici une vidéo présentant les intérêts de l’emailing pour l’Aïd el-Fitr.

Email Aïd el Fitr : la synthèse

Pour faire de votre email un réel succès, nous pensons qu’il faut suivre un processus précis composé des quatre étapes suivantes. Pour chaque étape, il est capital de bien en comprendre la finalité ainsi que les différentes actions à mener. C’est pourquoi nous avons décidé de vous préparer des conseils concrets que vous pourrez appliquer directement pour gagner du temps.

  1. Créer votre liste de destinataires. Pour votre base de données, vous devez utiliser un logiciel de type tableur. Les deux outils les plus connus et les plus utilisés sont Excel de Microsoft et Sheets de Google, qui a l’avantage d’être gratuit. Une fois votre nouveau fichier créé, qui s’appelle une feuille de calcul, vous allez y insérer toutes les informations indispensables sur vos contacts. Voici la structure que nous conseillons : chaque ligne correspond à un destinataire et chaque colonne contient une donnée sur vos contacts. Enfin, pensez à exporter votre listing pour l’Aïd el-Fitr dans un format compatible avec votre logiciel de mailing, pour cela privilégiez les extensions XLSX et CSV.
  2. Créer un objet qui attire l’attention de vos lecteurs. Nous ne le dirons jamais assez, l’objet de votre emailing ou newsletter est capital. En effet, il constitue le principal levier que vous avez à votre disposition pour inciter vos lecteurs à ouvrir votre message, une fois ce dernier arrivé dans leur boîte de réception. Concrètement, pour réussir à faire un objet percutant, vous pouvez le structurer en deux parties. Au sein de la première partie, annoncez la thématique ou la problématique que vous abordez dans votre mailing. Puis, dans la seconde, posez une question courte et pertinente. Ainsi, vous serez sûr d’attirer l’attention de vos contacts.
  3. Réussir un design qui vous permet d’atteindre vos objectifs. Concrètement, divisez le design en trois éléments. Commencez par introduire votre message en rappelant votre identité, grâce à votre logo par exemple, puis en résumant en une seule ligne la valeur ajoutée que vous apportez à vos clients via vos produits ou vos services. Ensuite, la partie centrale de votre email doit être composée de plusieurs lignes de texte suivies d’un bouton d’action. En cliquant dessus, vos lecteurs vont être redirigés vers une page de votre site sur laquelle ils vont trouver la réponse à leur besoin. Enfin, terminez votre message avec votre signature email, dont le contenu doit être personnalisé en fonction de votre contexte et de vos moyens.
  4. Mesurer vos performances en analysant vos statistiques. Cette dernière étape est malheureusement trop souvent négligée par de nombreux communicants. Pourtant, c’est grâce à elle que vous allez identifier les points forts et les points à retravailler dans vos emails. Comment ? En effectuant quelques changements sur une campagne, puis en observant l’évolution de vos statistiques entre cette campagne et la précédente. Ainsi, vous saurez déterminer si ce changement est pertinent pour vous, ou non. Concrètement, nous avons sélectionné pour vous trois indicateurs qui donnent une vision globale de la réussite de votre mailing. Il s’agit du taux d’envoi, du taux d’ouverture et enfin du taux de clic.

Email Aïd el-Fitr : la conclusion

Pour terminer et conclure ce guide dédié à l’envoi d’un email pour l’Aïd el Fitr, nous souhaitons tout d’abord remercier tous les lecteurs fidèles de notre blog. Chaque jour, nous constatons que vous êtes de plus en plus nombreux à venir consulter nos guides, nos conseils et nos astuces. Qu’il s’agisse d’un simple coup de pouce ou bien d’un conseil plus important, nos dossiers sont rédigés avec deux objectifs. Le premier est de vous aider à gagner du temps en évitant certains écueils techniques et en vous guidant pas à pas dans votre action de marketing digital. Notre seconde volonté est de vous permettre d’atteindre vos objectifs. Que vous ayez besoin d’aide en emailing et newsletter, en gestion de vos réseaux sociaux, en création et optimisation de site internet ou bien en référencement naturel ou payant, notre équipe met toutes ses compétences à votre service.

Quand nous nous sommes lancés dans la préparation de ce dossier, nous souhaitions vous faire gagner du temps. Après l’avoir lu, qu’en pensez-vous ? Selon vous, avons-nous correctement atteint cet objectif ? Au blog du digital, nous attachons une grande importance à votre satisfaction. Alors vous voulez nous faire part de votre satisfaction, ou bien de vos remarques pour nous améliorer ? Pour cela vous avez deux possibilités. Vous pouvez nous écrire en remplissant notre formulaire de contact. Mais si vous préférez, vous pouvez également nous rédiger un commentaire, juste après cette conclusion. Chez nous, toutes nos réponses sont préparées à la main par une vraie personne, hein Thomas ! Aussi, il peut s’écouler plusieurs jours entre le moment où vous nous écrivez et le moment où nous vous répondons. Actuellement, notre délai de réponse est d’environ six jours ouvrés. Mais c’est promis, nous répondons à toutes les demandes que nous recevons !

Pour résumer notre dossier, nous vous invitons à retenir l’intérêt apporté par la mesure des performances, autrement dit l’analyse des statistiques. Cette dernière vous permet d’identifier les points forts et les points faibles dans vos campagnes par e-mail. Ainsi, vous vous placez dans une démarche d’amélioration continue. Pensez également qu’un internaute consacre en moyenne une quinzaine de secondes à lire un email. Cette contrainte vous oblige à être très concis dans le contenu de votre email et à aller à l’essentiel dans votre design.

Pour finir, nous vous invitons à lire un article qui rencontre un grand succès sur nos réseaux sociaux. Intitulé Quand envoyer un email ?, il vous permet de définir avec précision le meilleur jour de la semaine ainsi que le meilleur moment de la journée pour envoyer vos messages, et espérer de bonnes performances. Spoiler : tout dépend de votre contexte et de vos moyens humains et techniques.

A bientôt sur notre blog.