Comment réussir votre email avec Brevo ?

Dossier rédigé par Mathieu Jaulin

brevo

Comment faire un email performant avec Brevo, anciennement Sendinblue ? Et surtout comment créer un emailing sans devoir y passer des heures tout en atteignant quand même mes objectifs ? Voici le genre de demande que nous recevons au Blog du Digital. C’est pourquoi nous avons décidé de créer ce guide, dédié à l’envoi d’un email en utilisant le logiciel Brevo. Notre but est de vous guider pas à pas à travers toutes les étapes de création de votre e-mail. Pour commencer, nous allons vous montrer comment créer un compte sur ce logiciel email. Ensuite, nous verrons ensemble comment créer et paramétrer votre liste de contacts, afin qu’elle soit parfaitement compatible avec Brevo. Puis nous verrons comment réussir le design de votre message, afin de vous permettre d’atteindre vos objectifs. Enfin, nous terminerons par la mesure des performances grâce à l’analyse de vos statistiques.

Voici le sommaire de notre dossier consacré à l’envoi d’un mail sur la solution Brevo, anciennement Sendinblue :

  1. Créer mon compte
  2. Paramétrer ma liste de contacts
  3. Réussir le design de mon mail
  4. Mesurer les performances de ma campagne mailing

Créer un compte sur Brevo

Créer votre compte

La première étape pour utiliser le logiciel d’email Brevo est la création de votre compte. Pour créer votre compte, rendez-vous sur cette page. Ici, il vous suffit de renseigner deux informations qui vous seront indispensables par la suite afin de vous connecter à votre compte :

  1. Votre adresse email, qui vous servira d’identifiant,
  2. Votre mot de passe.

Puis vous recevrez un email de confirmation contenant un lien de validation. Pour finaliser la création de votre compte sur Brevo, vous devez cliquer sur ce lien. La plateforme vous demande ensuite quelques informations complémentaires telles que :

  • votre date de naissance,
  • vos prénom et nom,
  • votre numéro de téléphone,
  • le nom de votre entreprise si vous êtes un professionnel,
  • l’url de votre site internet si vous en avez un,
  • votre secteur d’activité,
  • le nombre de salariés si vous êtes employeur,
  • le nombre de contacts que vous avez dans votre liste de diffusion.

Une fois toutes ces informations communiquées vient une seconde étape de validation, cette fois avec votre téléphone portable. Ici, vous devez indiquer votre numéro de téléphone. Sur ce numéro va être envoyé un code contenant 6 chiffres, que vous devez saisir.

Choisir votre offre Brevo avec son tarif

Puis vous allez devoir sélectionner la version de Brevo qui vous convient. Ici, vous pouvez choisir parmi trois offres différentes :

  • La version Gratuite, comme son nom l’indique, son principal point fort est sa gratuité. Vous devez savoir que vous êtes néanmoins limité à 300 emails envoyés par jour. Ainsi, si vous avez une liste de contacts contenant plus de 300 emails, vous pouvez opter pour la version gratuite mais votre email sera envoyé sur plusieurs jours et non pas un seul. Une autre limite de cette version gratuite est l’insertion automatique du logo Brevo à la fin de vos emails.
  • La version Starter. Pour 19€ par mois, le plafond d’envoi est augmenté pour atteindre 20 000 messages envoyés chaque mois. De plus, cette fois le logo Brevo n’est pas systématiquement inséré à la fin de vos emailings.
  • La version Business. Ici, vous disposez de fonctionnalités supplémentaires intéressantes pour les professionnels expérimentés de l’emailing telles que le marketing automation et l’A/B testing.

Conclusion sur la création d’un compte sur le logiciel email Brevo

Finalement, créer un compte sur Brevo n’a rien de compliqué. Néanmoins, plusieurs informations sont demandées et sont indispensables à la validation telles que votre numéro de téléphone.

Comment créer sa liste de contacts pour Brevo ?

Maintenant que vous avez créé votre compte sur le logiciel d’e-mailing Brevo, vient l’étape de création et de paramétrage de votre liste de destinataires. Pour créer votre liste de contacts, vous devez utiliser un logiciel de type tableur. Ensuite, créez une feuille de calcul dans laquelle vous allez insérer tout le contenu nécessaire à l’envoi de votre message. Enfin, exportez votre base de données dans un format compatible avec Brevo.

Utiliser un tableur pour créer votre base de données

Pour créer votre liste de destinataires, vous devez utiliser un logiciel de type tableur. Vous avez le choix parmi un vaste éventail de solutions disponibles sur Internet. Pour vous faire gagner du temps, nous avons sélectionné pour vous trois tableurs efficaces et parfaitement adaptés à l’envoi d’un email avec le logiciel Brevo :

  1. Le premier tableur, qui est également le plus connu, est le logiciel Excel édité par Microsoft. Il fait partie de la suite Microsoft Office. Très efficace et complet, son principal point faible est qu’il est payant.
  2. Le second tableur que nous avons choisi de vous présenter est le logiciel Sheets, édité par Google. Performant, il est axé sur la collaboration puisque ses feuilles de calcul sont éditables par plusieurs personnes au même moment. Une autre force de ce logiciel est son entière gratuité, et il est accessible si vous avez créé une adresse mail Gmail.
  3. Le dernier tableur que nous avons sélectionné est le logiciel Calc, édité par LibreOffice. Son principal point fort est sa gratuité.

Structurer le contenu dans les lignes et les colonnes

Maintenant que vous avez créé votre nouvelle feuille de calcul, voici la structure que nous vous conseillons d’adopter pour intégrer votre contenu dans les lignes et les colonnes :

  • Chaque colonne correspond à une donnée unique sur vos contacts. Il peut par exemple s’agir de l’adresse mail bien évidemment ou bien d’informations complémentaires telles que le nom, le prénom, la civilité, etc.
  • Chaque ligne correspond à un contact unique. Cela signifie que votre listing doit comporter autant de lignes que vous avez de destinataires. C’est un bon moyen pour vous assurer d’avoir inséré tous vos contacts dans votre fichier.

Exporter le listing dans le bon format

Une fois votre liste de destinataires terminée, vous devez l’exporter dans un format compatible avec votre logiciel Brevo. Pour cela, nous vous conseillons d’enregistrer votre base de données soit au format XLSX soit au format CSV.

Conclusion sur la création d’une liste de contacts pour Brevo

Pour finir sur votre liste de contacts à intégrer dans Brevo, nous vous conseillons d’intégrer toutes les informations dont vous avez besoin. Veuillez également à enregistrer votre fichier dans un format compatible, sous peine de perdre un temps précieux.

Pour parfaitement comprendre comment gagner du temps dans la gestion de vos listes de contact, vous pouvez lire notre article intitulé Email : comment gérer ses listes de destinataires ?

Comment réussir la conception de son email sur Brevo ?

Pour réussir le design de votre email avec le logiciel Brevo, nous vous conseillons de diviser la conception de votre message en trois étapes. Commencez par rédiger un objet percutant, ensuite adaptez le design en fonction de vos objectifs puis concluez votre email par une signature adaptée.

Rédiger un objet d’email percutant

L’objet de votre email est capital puisqu’il constitue le principal levier que vous avez à votre disposition pour inciter vos lecteurs à ouvrir le message que vous venez de leur envoyer. C’est pour cela que vous devez passer du temps pour le rédiger en faisant preuve d’empathie auprès de vos internautes. Nous vous conseillons d’exprimer dans l’objet de votre email une réponse ou tout du moins un début de réponse à une problématique rencontrée par vos clients. Bien évidemment, vos produits ou services doivent répondre à ce besoin. Concrètement, nous vous conseillons de rédiger votre objet en deux parties :

  1. Dans la première partie, commencez par annoncer la thématique que vous abordez en quelques mots,
  2. Dans la seconde partie, posez une question pertinente à vos lecteurs.

Pour vous faire gagner du temps et vous aider à bien comprendre cette structure d’objet en deux parties, voici quelques exemples concrets :

  • Email : Comment utiliser Brevo ?
  • Brevo : Comment réussir votre campagne mail ?
  • Emailing : Comment envoyer votre message avec Brevo ?
  • Etc.

Pour réussir à rédiger un objet parfait, aller consulter notre dossier Email : comment rédiger un bon objet ?

Concevoir un bon design de mail dans Brevo

Avant de vous lancer dans le design de votre email sur Brevo, vous devez savoir qu’un internaute passe en moyenne 15 secondes à lire un email qu’il a reçu. Cela signifie que vous devez être extrêmement épuré et aller à l’essentiel lorsque vous allez commencer à concevoir votre message. Concrètement, nous pensons que le design de votre newsletter doit être composé d’une introduction puis d’une partie centrale. L’introduction est importante dans votre email puisqu’elle a pour finalité d’associer votre image en tant qu’expert dans votre domaine auprès de vos lecteurs. Concrètement, nous vous conseillons d’insérer votre logo puis de rédiger en dessous une phrase résumant la valeur ajoutée que vous apportez grâce à vos produits et vos services. Si vous n’avez pas de logo, vous pouvez tout simplement écrire le nom de votre organisation. Ensuite vient la partie centrale de votre email qui est la partie la plus importante. Ici, nous pensons que vous devez rédiger plusieurs lignes de texte pour introduire la problématique abordée et donner envie à vos lecteurs d’en savoir plus. Enfin, à la suite de ce texte vous allez insérer un bouton d’action qui renverra vos destinataires vers une page de votre site internet préalablement préparée. C’est sur cette page que vos lecteurs pourront trouver de l’information complémentaire ou tout du moins un moyen pour accéder à cette information. Par exemple, il peut s’agir d’un formulaire de contact ou d’un article détaillé présentant des conseils pour résoudre le problème rencontré.

Pour en savoir plus sur le design des emails, vous pouvez consulter notre guide Email : comment réussir le design ?

Conclure avec une signature mail adaptée

Pour conclure votre message sur Brevo, nous vous recommandons d’insérer votre signature mail. Attention, soyez tout de même vigilant quant au contenu de votre signature. N’y intégrez que les informations essentielles pour vous et qui apportent une valeur ajoutée pour vos lecteurs. Voici quelques exemples concrets de contenu que vous pouvez mettre dans votre signature email :

  • vos nom et prénom,
  • votre fonction,
  • votre adresse postale,
  • vos coordonnées ( numéro de téléphone et adresse email),
  • des liens renvoyant vers vos profils sur les réseaux sociaux,
  • un lien renvoyant vers votre site internet.

Comment évaluer ma campagne email avec Brevo ?

Ça y est, vous avez envoyé votre campagne mail avec le logiciel Brevo et vous pensez en avoir terminé ? Détrompez-vous car il vous reste une dernière étape : l’analyse des statistiques. Cette mesure de performances est primordiale car elle vous permet de savoir si votre campagne mailing a été une réussite ou plutôt un échec. Pour vous aider à évaluer vos emails et vous faire gagner du temps, nous avons sélectionné pour vous trois indicateurs clés de performance, également appelé KPI pour Key Performance Indicator : le taux d’envoi, le taux d’ouverture et pour finir le taux de clic.

Le taux d’envoi évalue la qualité de votre liste de contacts

La première statistique que nous avons choisie est le taux d’envoi, dont le but est d’évaluer la qualité de votre liste de contacts. Pour calculer le taux d’envoi, il vous faut diviser le nombre d’emails réellement envoyés, autrement dit le nombre de crédits consommés dans votre logiciel Brevo au cours de votre campagne, par le nombre de destinataires présents dans votre liste de contacts. Pensez à bien multiplier le résultat obtenu précédemment par 100 afin d’en faire un pourcentage.

Le taux d’ouverture mesure votre capacité à convaincre vos destinataires d’ouvrir votre message

Le second indicateur que nous avons retenu est le taux d’ouverture, qui a pour finalité de mesurer votre capacité à convaincre vos lecteurs d’ouvrir votre message. Si vous avez bien lu ce guide, vous savez que cela passe principalement par la rédaction d’un objet percutant ainsi qu’un bon paramétrage de votre adresse mail expéditeur. Pour obtenir le taux d’ouverture vous devez diviser le nombre d’ouvertures générées par tous vos contacts par le nombre d’e-mails envoyés.

Le taux de clic définit le niveau d’interactivité de votre email

Nous voici arrivés à la dernière statistique que nous vous présentons, il s’agit du taux de clic. La finalité du taux de clic est de mesurer le niveau d’interactivité que vous avez réussi à obtenir grâce à la conception et au design de votre email. Pour calculer un taux de clic, il vous suffit de diviser le nombre de clics réalisés par tous vos destinataires par le nombre d’e-mails envoyés.

Conclusion sur l’évaluation d’une campagne mail sur Brevo

Si vous ne devez retenir qu’une chose sur l’évaluation de votre email avec bravo, c’est que la mesure des performances est capitale pour identifier les points forts et les points faibles de vos campagnes. Concrètement, nous vous conseillons d’aller plus loin qu’une simple mesure à un moment donné en allant jusqu’à analyser l’évolution de vos statistiques au fur et à mesure de vos envois de messages.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’évaluation de vos emails grâce aux statistiques, vous pouvez consulter notre guide Comment évaluer une campagne email ?

Email Brevo : la synthèse

Pour résumer ce dossier dédié à l’envoi d’un email avec le logiciel Brevo, nous vous conseillons de suivre un processus précis composé de plusieurs étapes

  1. La toute première étape est la création de votre compte sur Brevo. Pour pouvoir utiliser ce logiciel, rien de complexe. Rendez-vous sur la page de création de votre compte. Ici, deux informations vous sont demandées : votre adresse email qui vous servira ensuite d’identifiant, ainsi qu’un mot de passe. Notez bien ces informations, elles vous seront par la suite indispensables pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce logiciel.
  2. Ensuite vient le paramétrage de votre liste de destinataires. Tout d’abord, vous devez comprendre qu’une liste de contacts est en fait un fichier qui contient toutes les informations sur vos contacts, indispensables à l’envoi de votre message. Pour commencer, vous devez choisir un logiciel de type tableur, les deux outils les plus utilisés sont Excel de Microsoft et Sheets de Google. Une fois votre feuille de calcul créée, vous allez structurer votre contenu de la façon suivante : chaque colonne va contenir une donnée sur vos contacts (adresse email, civilité, nom, prénom, etc.) tandis que chaque ligne va correspondre à un destinataire différent. Quand votre base de données sera terminée, exportez-la dans un format compatible avec Brevo. Les deux extensions les mieux optimisées sont les formats XLSX et CSV. En choisissant un format parmi ceux-ci, vous garantissez une parfaite compatibilité entre votre listing et votre logiciel e-mail.
  3. La troisième étape consiste en la création de votre email. Tout d’abord, vous devez commencer par rédiger un objet percutant. Cet objet est capital, puisqu’il s’agit du principal levier pour encourager vos lecteurs à consulter l’email que vous avez envoyé, une fois arrivé dans leur boîte de réception. Concrètement, nous vous conseillons de le diviser en deux parties. Commencez par annoncer la thématique que vous traitez, ou la problématique que vous résolvez. Ensuite, posez une question en faisant preuve d’empathie. Ainsi, vous allez captiver l’attention de vos internautes et maximiser vos chances d’être lu. Après l’objet vient l’introduction de votre message sur Brevo. Ici, la finalité est de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine. Pour cela, commencez votre email en insérant votre logo. Juste après, résumez en une phrase la valeur ajoutée que vous apportez à vos clients grâce à vos produits ou vos services. Ensuite vient la partie principale de votre mailing : la partie centrale. Nous vous conseillons de rédiger quelques lignes de texte pour donner envie à vos lecteurs d’en savoir plus. Après ce texte, insérez un bouton d’action qui renverra vos internautes vers une page de votre site internet qui apporte une réponse à la problématique que vous abordez. Enfin, terminez votre email avec votre signature. Attention, n’insérez pas dans votre signature tout le contenu auquel vous pensez. En effet, votre signature doit être adaptée aux besoins de vos lecteurs. Il est inutile et préjudiciable de remplir votre signature avec plus de cinq informations. Sélectionnez-les avec soin, sous peine de ne générer aucun clic.
  4. En dernier vient la mesure des performances, grâce aux statistiques. Cette étape est capitale, puisqu’elle vous permet de savoir si votre campagne envoyée avec Brevo est une réussite, ou bien un échec. Concrètement, nous avons sélectionné pour vous trois indicateurs afin de vous faire gagner du temps dans votre évaluation. La première statistique à analyser est le taux d’envoi. Son but ? Évaluer la qualité de votre liste de contacts. En second vient le taux d’ouverture. Ce taux d’ouverture mesure votre capacité à convaincre vos lecteurs d’ouvrir et de lire votre email. Enfin, le dernier indicateur que nous avons retenu est le taux de clic. Il détermine le niveau d’interactivité que vous avez réussi à instaurer dans votre campagne mail. Pour finir sur les statistiques, nous vous conseillons de ne pas vous contenter de mesurer vos indicateurs à un moment donné, mais d’aller plus loin en analysant leur évolution. En procédant de la sorte, vous pouvez déterminer si un changement réalisé sur un emailing a eu un impact positif ou négatif. Pour cela, il vous suffit de regarder l’évolution de vos chiffres. Si vous constatez une baisse de vos indicateurs, vous pouvez logiquement extrapoler que ce changement ne répond pas aux besoins de votre public. Par contre, si à l’inverse vous voyez vos chiffres grimper, vous savez que cette modification apporte une vraie valeur ajoutée.

Email Brevo : la conclusion

Pour conclure ce guide dédié à l’envoi d’un emailing sur Brevo, il nous semble important de débuter en vous remerciant. Chaque jour, vous êtes de plus en plus nombreux à fréquenter notre blog. Que vous soyez un débutant ou bien un expert en webmarketing, nos dossiers sont rédigés pour vous aider concrètement à gagner du temps dans vos campagnes de communication. Si l’aventure du Blog du Digital continue de s’accélérer tous les ans, c’est parce que nous réussissons à conserver l’ADN qui fait notre réussite. Cet ADN peut être résumé via les deux points suivants :

  1. Un objectif principal : vous faire gagner du temps dans toutes vos actions de marketing digital. Que vous ayez besoin de conseils pour envoyer une newsletter, optimiser votre référencement naturel ou payant ou encore animer vos profils sur les réseaux sociaux, toutes les compétences de notre équipe sont à votre service.
  2. Une volonté de vous aider concrètement à atteindre vos objectifs, voire même à les dépasser quand c’est possible. Au-delà du gain de temps obtenu en lisant nos dossiers, nous espérons vous permettre d’augmenter grandement la qualité de toutes vos campagnes marketing sur le web.

Pour vous aider, nous avons opté pour un rythme de publication hebdomadaire. Concrètement, nous publions chaque mois entre quatre et cinq nouveaux articles.

Lorsque nous avons démarré la création de cette page sur Brevo, nous souhaitions vous faire gagner du temps dans la création de votre email. Après nous avoir lu, qu’en pensez-vous ? Avez-vous gagné du temps ? Que ce soit le cas, ou non, nous vous encourageons à nous envoyer un message en remplissant notre formulaire de contact. Chez nous, votre satisfaction est capitale, c’est pourquoi votre avis nous intéresse énormément. Peut-être avez-vous des remarques à nous envoyer sur un guide que nous avons créé ? Ou bien des suggestions de thématique à nous proposer ? Dans tous les cas, rendez-vous sur notre page contact. Sinon, vous pouvez également laisser un commentaire juste après cette conclusion. Chez nous, toutes les réponses sont rédigées à la main, par notre maintenant célèbre Thomas. Aussi, plusieurs jours peuvent s’écouler entre le moment où vous nous envoyez votre message et le moment où nous vous répondons. Ces jours-ci notre délai de réponse se situe aux alentours des cinq jours ouvrés, c’est pourquoi nous vous invitons à faire preuve d’une grande patience. Néanmoins nous vous promettons une chose : nous répondons systématiquement à toutes les sollicitations que nous recevons.

S’il y a une notion essentielle à retenir de ce dossier consacré à Brevo, c’est qu’il s’agit d’un excellent logiciel pour débuter en email. Avec sa formule gratuite, vous pouvez envoyer jusqu’à 300 emails par jour, tout en bénéficiant d’un excellent constructeur de messages.

Pour finir, nous vous proposons de découvrir un autre dossier qui rencontre un fort succès sur nos réseaux sociaux : Quand envoyer un email ? En le lisant, vous pourrez déterminer quel est le meilleur jour de la semaine et aussi le meilleur moment de la journée pour envoyer vos emails.

A bientôt sur notre blog.