Sarbacane : Présentation du logiciel et les étapes pour créer un mailing
Dossier rédigé par Mathieu Jaulin
Vous utilisez le logiciel email sarbacane et vous souhaitez envoyer un email performant ? Rassurez-vous, vous êtes au bon endroit. Que vous soyez débutant ou bien expert en webmarketing, nous avons créé ce guide pour vous présenter globalement le logiciel Sarbacane. Pour commencer, nous allons vous expliquer quelles sont les forces et les faiblesses de Sarbacane. Ensuite, nous vous présenterons ses différents tarifs. Pour finir, nous avons décidé de vous préparer une méthodologie complète qui vous guidera à travers toutes les étapes de création de votre email : création de votre liste de contacts, rédaction d’un objet percutant, conception et design de votre email et enfin mesure de vos performances grâce aux statistiques.
Bonne lecture.
Voici le sommaire de ce guide dédié au logiciel Sarbacane et à l’e-mailing :
- Présentation de Sarbacane
- Les points forts du logiciel
- Ses points faibles
- Ses tarifs
- La méthodologie complète pour faire un emailing
Présentation de Sarbacane : un excellent logiciel e-mailing
Le logiciel emailing Sarbacane se définit comme une suite complète qui répond à tous les besoins de ses clients. Pour cela, Sarbacane vous permet d’atteindre sept objectifs différents et complémentaires.
Prospecter pour trouver de nouveaux clients
La première promesse de Sarbacane est que grâce à cette solution complète email, vous allez pouvoir acquérir de nouveaux clients et donc développer votre activité. Pour cela, le logiciel email vous propose d’automatiser totalement la génération de rendez-vous commerciaux pour convertir vos prospects en nouveaux clients. Ici, cette fonctionnalité s’appelle Sarbacane Engage. Concrètement, la solution vous propose d’automatiser l’envoi de séquences d’e-mails dont le contenu est personnalisé en fonction des destinataires, directement depuis votre boîte mail. Ainsi, vous augmentez vos chances pour obtenir des rendez-vous de prospection. Cela vous permet également de gagner du temps et d’optimiser votre productivité. En effet, vous vous concentrez principalement sur des tâches à forte valeur ajoutée.
Centraliser vos données pour pouvoir gérer vos contacts
La seconde promesse faite par Sarbacane est une gestion optimale de vos destinataires. En utilisant Sarbacane Contact, la gestion de vos destinataires est simplifiée et vous permet de cibler vos messages en utilisant une segmentation poussée. Non seulement vous trackez simplement l’activité de vos destinataires, mais vous pouvez également mettre à jour leurs informations grâce aux différentes fiches contact. Enfin, vous disposez d’un historique que vous conservez aussi longtemps que vous voulez pour vous assurer de créer des emailings pertinents.
Fidéliser vos clients
Réussir à fidéliser vos clients, telle est la troisième promesse faite par Sarbacane. Pour cela, vous créez facilement des campagnes marketing par email et par SMS grâce à Sarbacane Campaigns. L’éditeur d’e-mail, également appelé Builder, vous permet de concevoir les designs d’e-mail dont vous rêvez. Vous pouvez également créer des campagnes de marketing automation, au sein desquelles vous intégrez l’envoi d’e-mails et de SMS qui se déclenchent en fonction du comportement de vos destinataires. Ici, la finalité est de faire croître l’engagement de vos clients avec votre organisation.
Interagir avec les visiteurs de votre site Internet
La quatrième promesse faite par Sarbacane est la possibilité offerte au webmaster d’entrer en contact avec vos visiteurs grâce à un un outil de chat intégré directement sur votre site Internet. Ainsi, vous optimisez l’expérience de vos utilisateurs, en donnant des réponses pertinentes à partir d’une base de connaissances que vous aurez créée préalablement. Au fil du temps, vous pouvez accroître votre potentiel de conversion en créant des scénarios de discussion automatique.
Envoyer des emails ainsi que des SMS automatisés
Grâce à Sarbacane Sendkit, vous pouvez facilement intégrer via une API ou un service SMTP la programmation, la diffusion ainsi que le suivi d’e-mail et de SMS de service en live tout en bénéficiant d’un excellent service de routage. Effectivement, l’API HTTP et SMTP s’adapte aisément dans votre application ou votre site web. En outre, il existe également des webhooks afin de recevoir des notifications pour être averti d’un événement ou bien d’un changement d’état sur une conversation. Ainsi, vous avez toutes les informations dont vous avez besoin concernant les activités de vos contacts.
Récupérer des données
Récupérer des données pertinentes et à jour est un enjeu capital aujourd’hui. Pour cela, Sarbacane vous permet de concevoir simplement des formulaires et des questionnaires afin de collecter de l’information. L’enjeu, ici, est de maintenir votre base de données clients qualifiée et à jour. Avec le double opt-in, vous obtenez des prospects qualifiés à qui vous allez pouvoir envoyer des emails ainsi que des SMS, tout en faisant grandir votre liste de destinataires.
Convertir les visiteurs de votre site internet en futurs clients
La dernière promesse faite par l’outil emailing Sarbacane concerne la conversion de vos visiteurs. Pour cela, le logiciel propose de créer des landing pages optimisées sans avoir besoin de compétences techniques. Vous pouvez même héberger vos pages directement sur le serveur de Sarbacane et les personnaliser afin qu’elles s’adaptent en fonction du support sur lequel elles sont consultées : ordinateur, tablette ou encore smartphone. Vous pouvez aussi faire grandir votre notoriété en relayant ces pages sur vos profils sur les réseaux sociaux ou bien pour des campagnes publicitaires en ligne.
Conclusion sur la présentation du logiciel emailing Sarbacane
Pour finir sur la présentation de Sarbacane, vous pouvez retenir qu’il s’agit d’un logiciel qui promet de répondre à sept besoins différents :
- Prospecter pour trouver de nouveaux clients,
- Centraliser vos données pour pouvoir gérer vos contacts,
- Fidéliser vos clients,
- Interagir avec les visiteurs de votre site Internet,
- Envoyer des emails ainsi que des SMS,
- Récupérer des données,
- Convertir les visiteurs de votre site internet en futurs clients.
Voici à quoi ressemble la page d’accueil du logiciel Sarbacane.
Quelles sont les forces du logiciel e-mailing Sarbacane ?
Les principaux points forts du logiciel sarbacane sont toutes les fonctionnalités intégrées qui vont vous permettre d’atteindre vos objectifs. De plus, son tarif est très intéressant et l’outil propose un service de qualité.
Des fonctionnalités performantes
Pour vous aider à atteindre vos objectifs, Sarbacane propose un ensemble de huit produits ou fonctionnalités :
- Suite : Il s’agit d’une offre qui intègre toutes les fonctionnalités proposées par le logiciel. Avec Sarbacane Suite, vous pouvez envoyer des campagnes email, automatiser votre prospection, installer un système de tchat sur votre site internet, créer des formulaires et des questionnaires, concevoir des pages Internet, gérer tous vos contacts et envoyer automatiquement des emails et des SMS transactionnels.
- Campaigns : Il s’agit de la fonctionnalité phare proposée par sarbacane puisque c’est elle qui permet de créer des campagnes pour communiquer auprès de vos destinataires par mail et par SMS.
- Engage : Un ensemble d’outils très intéressants pour simplifier et automatiser vos campagnes de prospection commerciale,
- Chat : Un système de livechat et de chatbot à intégrer sur un site internet,
- Forms : Un éditeur de formulaires et de questionnaires,
- Pages : Un concepteur de page web, très utile notamment pour créer des landing pages,
- Contacts : Un module pensé pour centraliser la gestion de vos destinataires,
- Sendkit : Une fonctionnalité conçue pour envoyer des emails ainsi que des SMS transactionnels.
Un tarif attractif
Même si nous allons aborder dans une autre partie en détail les différents tarifs du logiciel sarbacane, vous devez savoir que le rapport qualité-prix proposé par cet outil est tout simplement excellent. En effet, vous pouvez utiliser Sarbacane Suite, le logiciel tout-en-un pour 129 € par mois. Si vous souhaitez vous consacrer uniquement à l’envoi d’e-mail et de SMS, vous pouvez choisir l’offre Sarbacane Campaigns qui vous coûtera 69 €. Si vous ne choisissez que Sarbacane Engage ou bien Sarbacane Chat, il vous en coûtera 59 € par mois. Enfin, si vous souhaitez utiliser Sarbacane Sendkit, veuillez prévoir un budget de 29 € par mois.
Un service de qualité
Le point fort de Sarbacane est la qualité des services proposés, globalement. Ainsi, sarbacane se positionne non pas comme un logiciel mais comme un partenaire de ses utilisateurs. Voici les avis de quelques clients :
- Sarbacane nous a permis d’uniformiser la charte graphique avec des gabarits communs à l’ensemble de nos services, direction et équipement,
- Nous sommes très sensibles au Service Client de Sarbacane, 100 % basé en France et très réactif,
- Plus que de la publicité, Sarbacane nous permet de créer une véritable relation de proximité avec nos contacts,
- Nous n’avons pas de designer en interne. L’éditeur de Sarbacane et les template dédiés à notre secteur d’activité font le boulot pour nous,
- La proximité du service client, basé à Hem près de Lille, sa réactivité et son accessibilité sont uniques sur le marché.
Conclusion sur les points forts de Sarbacane
Pour conclure sur les forces du logiciel email Sarbacane, vous pouvez retenir que globalement toutes les fonctionnalités sont de très bonne qualité et performantes. Même s’il n’existe pas de version gratuite qui permet de tester le logiciel, les tarifs restent attractifs et Sarbacane propose un excellent rapport qualité-prix.
Quelles sont les faiblesses du logiciel emailing Sarbacane ?
Nous venons de le voir, Sarbacane est un logiciel qui présente de nombreux points forts. Néanmoins, il existe quelques faiblesses qu’il vaut mieux connaître avant de l’utiliser.
Un logiciel forcément payant
Selon nous, le principal point faible de Sarbacane est qu’il s’agit d’un logiciel payant, et ce dès le début. Autrement dit, vous n’avez pas la possibilité de tester une ou plusieurs fonctionnalités pendant une période définie, même de quelques jours, pour savoir si ce produit répond à vos besoins ou non. Cette absence de version test est selon nous une réelle faiblesse, d’autant plus que de nombreux logiciels concurrents proposent de tester leurs produits avant de les acheter. Cependant il faut reconnaître que la principale priorité de Sarbacane est de fournir des services de qualité. Finalement, la probabilité pour que vous soyez déçu en choisissant ce logiciel reste très faible
Une difficulté pour trouver ce que l’on cherche
Nous avions évoqué un point fort de Sarbacane précédemment dans ce guide : l’étendue et l’ensemble des fonctionnalités proposées par cette solution. Même s’il s’agit d’un point fort, nous pensons qu’il peut également s’agir d’un point faible. En effet, il est parfois difficile de s’y retrouver compte tenu de la profondeur de gamme de Sarbacane.
Conclusion sur les faiblesses de Sarbacane
Pour terminer sur les faiblesses du logiciel, vous pouvez retenir que le fait qu’il soit forcément payant, dès le premier jour d’utilisation, peut être un frein pour de nombreux utilisateurs. D’autant plus que ses principaux concurrents proposent, eux, une période de test pour découvrir les produits.
Voici à quoi ressemble l’analyse des statistiques dans Sarbacane.
Quels sont les tarifs de Sarbacane ? Combien ça coûte ?
Les tarifs de Sarbacane dépendent des fonctionnalités dont vous avez besoin. Ainsi, ils varient en fonction des modules que vous choisissez :
- Suite,
- Campaigns,
- Engage,
- Chat,
- Sendkit
Les tarifs de Sarbacane Suite
Pour utiliser Sarbacane Suite, il vous en coûtera 129 € par mois. Pour rappel, Sarbacane Suite est la suite complète qui regroupe les sept modules proposés par sarbacane :
- Campaigns,
- Chat,
- Forms,
- Pages,
- Contacts,
- Sendkit.
En choisissant la suite complète, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé par email, par téléphone ou bien par chat avec les équipes de Sarbacane.
Les tarifs de Sarbacane Campaigns
Sarbacane Campaigns intègre des fonctionnalités dédiées aux équipes marketing, puisqu’elle permet de réaliser des campagnes mail et sms. Pour envoyer vos campagnes, il vous en coûtera 69 € par mois. Chose importante : est également incluse la fonctionnalité Contacts qui vous permet de gérer avec précision vos listes de destinataires.
Les tarifs de Sarbacane Engage
Sarbacane Engage est conçu pour augmenter la productivité de vos équipes commerciales dans leur démarche de prospection. Il vous en coûtera 59 € par mois.
Les tarifs de Sarbacane Chat
Sarbacane chat et dédié aux équipes du service client. Il s’agit d’une vraie plateforme conversationnelle conçue pour communiquer avec les internautes présents sur votre site Internet 24 heures sur 24. Sarbacane chat vaut 59 € par mois.
Les tarifs de Sarbacane Sendkit
La finalité de Sarbacane Sendkit est d’envoyer des SMS et des emails transactionnels en lien avec une API ou un service SMTP. Le budget pour l’utiliser est de 29 € par mois.
Conclusion sur les tarifs de sarbacane
Pour conclure sur les tarifs de Sarbacane, vous devez prévoir un budget allant de 29 € par mois à 129. Tout dépend du contexte dans lequel vous vous trouvez, et de vos besoins.
Comment faire un emailing complet et performant avec Sarbacane ?
Pour faire un emailing complet, nous avons choisi de vous guider à travers toutes les étapes, de la création de votre liste de contacts à l’analyse de vos statistiques, en passant bien évidemment par le design de votre message.
- Créer et paramétrer votre liste de contacts,
- Rédiger un objet percutant,
- Concevoir un design pour atteindre vos objectifs,
- Diffuser votre mailing à vos destinataires,
- Mesurer vos performances grâce aux statistiques.
Comment créer sa liste de contacts ?
La première étape pour réussir votre emailing avec Sarbacane est de créer et paramétrer votre liste de contacts. Pour cela, vous allez utiliser un logiciel de type tableur, tel que Microsoft Excel ou Google Sheets. A ce sujet, vous devez savoir qu’Excel est payant, contrairement à Sheets. Une fois votre nouvelle feuille de calcul créée, voici comment structurer tout votre contenu :
- Faites correspondre chaque ligne à un destinataire unique,
- Chaque colonne, elle, correspond à une donnée dont vous disposez pour l’ensemble de vos destinataires. Il peut s’agir par exemple de l’adresse email, indispensable, ou bien de la civilité, du prénom, du nom, etc.
Une fois votre liste de contacts créée, vous devez l’exporter dans un format qui sera compatible avec le logiciel Sarbacane. Concrètement, nous vous conseillons d’enregistrer votre fichier dans le format XLSX ou bien CSV. Ainsi, vous n’éprouverez aucune difficulté lorsque vous allez importer ce fichier dans votre logiciel mail.
Pour aller plus loin dans la gestion de vos listes de contacts, allez lire notre guide Email : comment optimiser ses listes de destinataires ?
Comment rédiger un objet pertinent ?
Pour tout emailing, l’objet est primordial puisqu’il s’agit du premier élément que vos lecteurs vont apercevoir lorsqu’ils recevront le message que vous leur avez envoyé. Ainsi, vous devez le rédiger avec précaution. Pour vous aider, nous vous conseillons de diviser votre objet en deux parties :
- Une première partie dans laquelle vous annoncez la thématique que vous traitez dans votre message,
- Une seconde partie dans laquelle vous posez une question pertinente pour vos lecteurs.
Mais attention, pour espérer être lu vous ne devez pas rédiger d’objets trop longs, le principal challenge est ici de réussir à rédiger un objet à la fois court et percutant. Pour vous aider concrètement, voici quelques exemples d’objets avec les deux parties que nous venons d’évoquer :
- Emailing : comment réussir sa campagne avec Sarbacane ?
- Email : Comment atteindre ses objectifs avec le logiciel Sarbacane ?
- Marketing : Comment créer un super emailing avec Sarbacane ?
- Etc.
Pour être sûr de rédiger un objet parfait, vous pouvez consulter notre dossier Emailing, comment rédiger un objet percutant ?
Comment créer un super design d’emailing ?
Pour réussir le design de votre emailing avec le logiciel sarbacane, nous vous conseillons de diviser votre message en trois parties :
- L’introduction, dont la finalité est de positionner votre organisation en tant que référent dans votre domaine. Commencer par insérer votre logo au centre. Si vous n’avez pas de logo, vous pouvez vous contenter d’écrire le nom de votre structure. Ensuite, vous allez rédiger une courte question que vous allez placer sous votre logo. Le but de cette question est de faire preuve d’empathie pour inciter vos lecteurs à lire la suite de votre message. Attention, soyez bien vigilant à fournir la réponse ou tout du moins un début de réponse à la question que vous avez posée sinon vous risquez d’entraîner une grande insatisfaction pour vos contacts.
- La partie centrale, qui est la partie la plus importante de votre message. Ici, vous avez plusieurs possibilités. Si vous avez choisi d’utiliser un template ou un modèle d’e-mail, le principal avantage que vous allez trouver est le gain de temps. En effet, en utilisant un template, vous n’avez plus qu’à personnaliser le contenu de votre message avec vos textes et vos illustrations. Par contre, si vous créez votre email en totalité, nous vous conseillons d’insérer dans la partie centrale quelques lignes de texte qui constitueront en début de réponse à la question que vous avez posée en introduction. Ensuite, nous vous conseillons d’insérer un call to action, autrement dit un bouton d’action, sur lequel vous allez paramétrer un lien. Ainsi, quand vos électeurs cliqueront sur ce lien, ils seront automatiquement redirigés vers par exemple une page de votre site internet dans laquelle ils pourront trouver la suite de la réponse.
- La conclusion, dont le contenu doit être personnalisé en fonction de votre contexte et de vos moyens. Pour conclure votre message, nous pensons que le mieux est d’insérer votre signature. Au sein de cette signature vous allez insérer le contenu que vous voulez, qui doit être minutieusement sélectionné. En effet, n’insérez pas de contenu comme par exemple des liens vers vos profils sur les réseaux sociaux si vous n’y êtes pas actif, cela aurait un impact négatif sur votre image. Au sein de votre signature, vous pouvez mentionner vos nom et prénom, votre fonction, votre logo si vous en avez un, vos coordonnées téléphoniques et votre adresse mail ainsi que des liens vers vos profils sur les réseaux sociaux ou bien sur votre site Internet.
Si vous souhaitez approfondir le sujet du design dans l’e-mailing, nous vous conseillons la lecture de notre article Emailing : comment réussir son design ?
Comment envoyer un emailing à votre liste de contacts ?
Pour envoyer votre emailing à votre liste de contacts, vous avez deux possibilités : soit vous réalisez un envoi immédiat soit vous programmez votre envoi dans le futur.
- Vous réalisez un envoi immédiat : Dans ce cas votre message sera envoyé de suite à tous vos destinataires.
- Vous programmez votre envoi dans le futur : Dans ce cas, vous devez définir une date ainsi qu’une heure précises. Votre emailing sera envoyé à ce moment-là. Mais attention, il se peut que la programmation ne soit possible qu’en ayant souscrit un abonnement payant au logiciel email, tout dépend du logiciel que vous avez choisi d’utiliser.
Comment mesurer les performances de sa campagne emailing ?
La dernière étape dans votre emailing est la mesure des performances de votre campagne grâce aux statistiques. Au blog du digital, notre priorité est de vous faire gagner du temps, c’est pourquoi nous avons sélectionné trois indicateurs pertinents :
- Le taux d’envoi, dont la finalité est de mesurer la qualité de votre liste de destinataires. Pour obtenir votre taux d’envoi, vous devez diviser le nombre d’emails réellement envoyés par le nombre d’adresses présentes dans votre base de données.
- Le taux d’ouverture, qui mesure votre capacité à convaincre vos lecteurs d’ouvrir l’email que vous avez envoyé, une fois arrivé dans leur boîte de réception. Pour calculer votre taux d’ouverture, il vous faut diviser le nombre d’ouvertures générées lors de toute la campagne par le nombre d’e-mails envoyés.
- Le taux de clic, qui sert à évaluer le niveau d’interactivité que vous avez réussi à instaurer dans votre message. Pour déterminer votre taux de clic, vous allez diviser le nombre de clics réalisés par tous vos destinataires par le nombre d’e-mails envoyés.
Pour aller plus loin, lisez notre dossier Email : Quelles statistiques analyser ?
Sarbacane Emailing : la synthèse
Pour finir ce dossier consacré à l’envoi d’un emailing avec Sarbacane, voici les principales notions à retenir :
- Bien plus qu’un simple logiciel emailing, il salit il s’agit d’un logiciel complet qui répond à plusieurs besoins : la prospection commerciale, la centralisation de données pour gérer ses contacts, la fidélisation de ses clients, l’interaction avec les visiteurs de son site internet, l’envoi d’e-mail et de SMS automatisés, la centralisation des données et enfin la conversion des prospects en clients.
- Ce logiciel présente un grand nombre de points forts. Tout d’abord, il intègre des fonctionnalités qui sont extrêmement performantes. Ensuite, son tarif est attractif, même si l’on peut déplorer l’absence de version de test ou bien de période d’essai qui permettrait de découvrir les produits avant de payer.
- Même s’il dispose de nombreuses forces, ce logiciel présente également quelques faiblesses. Comme nous venons de l’évoquer, nous trouvons toujours dommage de ne pas pouvoir découvrir un outil, même pendant une courte période sans être obligé de souscrire à un abonnement payant. Pour autant, nous avons utilisé Sarbacane au blog du digital pendant quelques années, et nous avons été très satisfaits de la qualité des services et des résultats obtenus.
- En ce qui concerne les tarifs, vous devez savoir qu’en choisissant Sarbacane vous allez bénéficier d’un excellent rapport qualité-prix. En fonction de vos besoins et des fonctionnalités que vous allez choisir, les tarifs vont de 29 € à 129 € par mois.
- La dernière notion que nous avons choisie de vous présenter est la méthodologie qui vous permet de réaliser un emailing complet et performant. Pour commencer, vous allez créer et paramétrer correctement votre liste de contacts pour qu’elle soit parfaitement compatible avec votre logiciel email. Ensuite, vous allez rédiger un objet pertinent. Cet objet est important puisque c’est votre principal levier pour convaincre vos lecteurs d’ouvrir le message une fois qu’il est arrivé dans leur boîte de réception. Ensuite, vous allez passer à la conception et au design de votre emailing, nous vous conseillons de faire appel à des modèles ou templates pour gagner un temps précieux. Enfin, la dernière étape pour réussir votre emailing est de mesurer les performances de votre campagne en analysant toutes vos statistiques. Ici, nous avons sélectionné trois indicateurs pertinents : le taux d’envoi, le taux d’ouverture et pour finir le taux de clic.
Sarbacane emailing : la conclusion
Pour conclure ce guide dédié à l’envoi d’un emailing avec Sarbacane, nous souhaitons tout d’abord commencer par remercier tous les lecteurs de notre blog. Vous êtes de plus en plus nombreux chaque jour, et si notre aventure continue de s’accélérer tous les mois, c’est grâce à vous. C’est pour cela que tous les membres de notre équipe vous adressent un immense merci. Lorsque nous avons commencé à rédiger des astuces dans le blog du digital, notre finalité était de fournir des conseils pour aider les professionnels du webmarketing, débutants ou expérimentés. Pour cela, nous avons deux priorités :
- Vous aider à gagner du temps dans vos actions de marketing digital, peu importe qu’il s’agisse d’emailing, de création de site internet ou bien d’animation de vos réseaux sociaux,
- Vous aider à atteindre vos objectifs en vous proposant du contenu de qualité.
Après avoir lu cette page, pensez-vous que nous ayons atteint notre objectif ? Avons-nous réussi à vous présenter Sarbacane dans sa globalité ? Ou au contraire souhaitez-vous nous poser des questions ou bien nous faire des remarques et des suggestions ? Dans tous les cas, vous pouvez nous envoyer un message en remplissant notre formulaire de contact. Chez nous, toutes nos réponses sont rédigées à la main, par une vraie personne. Nous avons fait le choix de ne pas installer de robot automatisé, toujours dans l’optique de vous apporter une aide avec la meilleure qualité possible. Aussi, il peut se passer quelques jours entre le moment où vous nous écrivez et le moment où nous vous répondons mais nous vous demandons d’être patients car c’est promis : nous répondons à tout le monde.
Pour terminer, nous vous invitons à lire un guide qui a rencontré un grand succès, notamment sur les réseaux sociaux. Intitulé Quand envoyer un email, il vous permet de définir avec précision quel est le meilleur jour de la semaine ainsi que le meilleur moment de la journée pour envoyer vos messages à vos destinataires. Attention, tout dépend de votre contexte et du profil de vos lecteurs.
A bientôt sur le blog du digital.