Comment utiliser toutes les fonctionnalités de Sendinblue ?
Dossier rédigé par Mathieu Jaulin
Comment utiliser Sendinblue ? En d’autres termes, comment réussir à envoyer un emailing performant avec Sendinblue, et espérer atteindre ses objectifs ? Voici une question qui nous est souvent posée dans les commentaires de nos guides et même sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi nous vous avons concocté ce dossier gratuit, dans le but de vous faire gagner du temps lorsque vous créez votre email avec le logiciel Sendinblue.
Voici le programme de ce dossier » Comment utiliser Sendinblue ? » :
- Créer son compte sur Sendinblue
- Importer ses destinataires d’email
- Concevoir un bon emailing
- Analyser ses statistiques
Dans cette page, nous allons vous guider pas à pas dans toutes les étapes concrètement, avec des captures d’écran. Nous allons débuter ce guide par la création de votre compte sur Sendinblue. Ensuite nous verrons comment créer une campagne, c’est-à-dire importer une liste de contacts et concevoir un message percutant. Pour terminer, nous vous présenterons les statistiques les plus pertinentes qu’il faut suivre de près. Cela vous permettra d’identifier vos leviers d’amélioration et de savoir si vos choix sont bons, ou non.
Comment créer un compte afin d’utiliser Sendinblue ?
La première étape pour utiliser Sendinblue consiste en la création d’un compte.
Créer son compte Sendinblue
Cette démarche est extrêmement simple à réaliser puisqu’il ne vous faut saisir que deux informations :
- votre adresse email, qui servira d’identifiant pour vous connecter à votre compte,
- un mot de passe, qui vous permettra d’accéder à votre compte.
Pour créer un compte, rendez-vous sur la page dédiée du site de Sendinblue.
Il faut savoir que la création d’un compte est totalement gratuite, et ne nécessite aucune démarche supplémentaire. Une fois votre compte Sendinblue créé, vous pourrez l’utiliser pour envoyer votre première campagne email. Mais avant cela, vous devez choisir votre offre, parmi quatre possibilités.
L’offre gratuite
La première offre est l’offre gratuite. Comme son nom l’indique, elle ne coûte rien et vous pourrez l’utiliser aussi longtemps que vous le souhaitez. Avec ce tarif, vous avez la possibilité d’envoyer jusqu’à 300 emails par jour. Si votre liste de contacts dépasse les 300 personnes, vous pouvez tout de même opter pour cette formule. Néanmoins votre email sera envoyé sur deux jours, et non pas en une seule fois. Un inconvénient de cette formule est que le logo Sendinblue sera automatiquement inséré à la fin de tous les mailings que vous envoyez. Ici vous n’avez pas le choix, c’est une condition imposée par l’éditeur et il vous est impossible de supprimer manuellement le logo. Si cela vous gêne vraiment, alors vous devez vous tourner vers une formule payante, peu importe qu’il s’agisse de Starter, Business ou Enterprise.
L’offre Starter
La seconde offre de Sendinblue, en termes de tarification, est l’offre Starter présentée comme “ Parfaite pour les petites entreprises “. Pour un budget de 19€ par mois, vous pouvez envoyer au maximum 20 000 emails. En plus, contrairement à l’offre gratuite, ici vous n’avez aucune limite quotidienne et le logo Sendinblue ne sera pas systématiquement inséré à la fin de vos messages.
L’offre Business
L’offre Business de Sendinblue est dédiée aux “ professionnels du marketing et de l’ecommerce ”. En termes de volume d’envoi, elle est identiqiue à l’offre Starter avec son plafond de 20 000 emails envoyés mensuellement. Son vrai intérêt se situe au niveau des fonctionnalités. Avec cette formule Business en effet, vous pouvez vous lancer dans le marketing automation et dans l’A/B testing, un vrai plus !
L’offre Enterprise
La dernière formule de Sendinblue est l’offre Enterprise. Pour résumer, il s’agit d’une formule sur-mesure, dédiée aux organisations ayant des exigences spécifiques. Avec elle, pas de tarif, tout se déroule sur devis.
Voici le formulaire de création de compte Sendinblue
Comment importer ses destinataires pour utiliser Sendinblue ?
Une fois votre compte Sendinblue créé, il vous faut importer votre liste de contacts. Pour cela, vous devez commencer par créer une base de données contenant toutes les informations dont vous avez besoin pour vos destinataires. Ensuite, vous allez importer ce fichier dans Sendinblue.
Créer sa base de données de destinataires
Pour créer votre liste de contacts, autrement dit les destinataires de votre futur email, il vous faut créer un document sur un tableur. Vous avez le choix parmi des solutions payantes, la plus connue étant Microsoft Excel, et des solutions gratuites telles que Google Sheets ou Calc de Libre Office. Dans le tableur que vous aurez choisi, créez un nouveau fichier. Au sein de ce fichier, chaque colonne contient une donnée sur vos destinataires et chaque ligne correspond à un de vos destinataires. Ainsi, vous aurez autant de lignes que vous avez de personnes à contacter, auxquelles il faut en rajouter une qui correspond à la ligne d’en-tête. Pour ce qui est du contenu, il vous faut obligatoirement insérer à minima l’adresse email de vos contacts. Mais il vous est tout à fait possible d’aller plus loin en ajoutant des informations complémentaires telles que :
- le prénom,
- le nom,
- la nationalité,
- la localisation,
- la fonction,
- le domaine d’activité,
- l’employeur,
- etc.
Ces données supplémentaires sur vos destinataires seront utiles pour deux choses dans Sendinblue :
- Tout d’abord elles vous permettront de personnaliser le contenu de votre message en fonction de vos destinataires. Il faut bien comprendre qu’un message commençant par “ Bonjour Thomas “ sera plus accrocheur qu’un simple “ Bonjour “ générique.
- Ensuite, elles vous permettront d’extrapoler des tendances de comportement, dans la phase de débriefing et d’analyse des statistiques. Effectivement, en remarquant certains points communs parmi ces données complémentaires vous pourrez comprendre qu’une caractéristique est susceptible d’entraîner un comportement spécifique.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les listes de contacts, nous vous avons concocté un guide entièrement dédié à ce sujet : Comment gérer ses listes de contacts ?
Importer ses destinataires dans Sendinblue
Maintenant que votre liste de destinataires est exportée, vient le moment de l’importer pour pouvoir correctement utiliser Sendinblue. Vous avez quatre manières différentes pour ajouter des contacts :
- Télécharger la liste de contacts que vous venez de créer. Vous devrez ensuite établir une correspondance entre les en-têtes de votre document et les informations demandées dans Sendinblue.
- Effectuer un simple copier-coller de vos contacts depuis un tableur, pour rappel vous pouvez gagner du temps en utilisant le raccourci ctrl + C pour copier, puis ctrl + V pour coller,
- Créer un formulaire de contact, ainsi chaque formulaire complété vient alimenter votre liste de contacts directement dans Sendinblue. Cela peut être extrêmement utile pour gérer des abonnements à une newsletter par exemple.
- Créer une landing page, autrement dit une page temporaire dédiée à une action spécifique.
Voici les différentes possibilités pour importer vos contacts
Comment réussir la conception d’un email dans l’utilisation de Sendinblue ?
Maintenant que votre liste de contacts est intégrée, vous allez pouvoir vous lancer dans la conception de votre email. Afin de vous aider à bien utiliser Sendinblue, nous avons divisé cette conception en quatre étapes.
Rédiger un bon objet d’email
Pour encourager vos contacts à ouvrir votre emailing une fois ce dernier arrivé dans leur boîte de réception, vous devez soigner l’objet de votre email. Pour cela, nous vous conseillons de le diviser en deux parties :
- La première partie vous permet d’annoncer la thématique globale traitée dans votre message,
- La seconde partie sert à poser une question au lecteur, pertinente de préférence, qui lui donne envie d’en savoir plus et donc de consulter votre email.
Voici quelques exemples : Sendinblue : Comment bien l’utiliser ? Emailing : Comment utiliser Sendinblue ? Comment utiliser Sendinblue pour réussir votre emailing ? Etc.
Si vous souhaitez savoir comment rédiger un objet d’e-mail percutant et efficace, allez lire notre dossier intitulé Comment rédiger un bel objet d’email ?
Concevoir un en-tête adapté
Après l’objet vient l’introduction de votre email, également appelé en-tête ou header en anglais. Ici, votre but doit être de rappeler à vos lecteurs à la fois votre identité et la thématique abordée. Concrètement, nous vous conseillons d’insérer simplement votre logo, puis de rédiger une courte phrase. Cette phrase peut soit annoncer le thème que vous traitez dans votre email, soit poser une question qui sera complémentaire à votre objet. Dans tous les cas, cette phrase doit donner envie aux internautes de lire plus en détail votre email, alors faites preuve d’empathie.
Réussir le design du corps de votre email
Vient maintenant la partie principale de votre email : le corps du texte. C’est ici que vous devez concentrer tous vos efforts. N’oubliez pas qu’un internaute passe en moyenne quinze secondes à lire un email, alors faites simple. Concrètement, ne passez pas des heures et des heures à concevoir un design travaillé. Inspirez-vous des modèles et templates proposés par Sendinblue, cela vous fera gagner un temps précieux. Si vous préférez, vous pouvez simplement construire un emailing avec un design intéressant grâce au builder de Sendinblue. En termes de contenu, voici les possibilités qui vous sont offertes :
- Texte, bien évidemment,
- Image,
- Vidéo,
- Bouton.
Il en existe bien d’autres, néanmoins nous vous conseillons de vous limiter à ces quatres contenus, tout du moins au début. Plus tard, lorsque vous aurez emmagasiné de l’expérience, vous pourrez intégrer d’autres types de contenu.
Créer une signature mail pertinente
Pour conclure votre email, vous devez insérer une signature. Au sein de celle-ci, nous vous conseillons d’insérer du contenu qui soit pertinent pour vous. Voici quelques exemples pour vous donner des idées :
- Vos nom et prénom,
- Votre fonction,
- Votre numéro de téléphone,
- Votre adresse email,
- L’adresse de votre site internet,
- Un lien pour permettre aux internautes de prendre rendez-vous en ligne directement dans votre agenda,
- Votre adresse géographique.
Si le sujet du design vous passionne, nous avons préparé un guide, toujours gratuit, entièrement et uniquement dédié à la conception d’un email.
Voici le builder de Sendinblue pour concevoir votre email
Quelles sont les meilleures statistiques pour bien utiliser Sendinblue ?
Pour correctement utiliser Sendinblue, nous conseillons de ne pas vous contenter d’envoyer votre emailing mais d’aller plus loin en analysant les statistiques. Comparer l’évolution de vos statistiques vous permet de savoir si une modification faite, par exemple dans la conception d’un email, apporte un résultat bénéfique ou non. Si vos indicateurs grimpent, vous avez fait le bon choix. Mais si c’est l’inverse, alors nous vous conseillons de revenir en arrière. Concrètement, nous avons sélectionné pour vous trois indicateurs qui vous permettent d’évaluer votre réussite lorsque vous utilisez Sendinblue : les taux d’envoi, d’ouverture et de clic.
Le taux d’envoi
La première statistique qui nous intéresse est le taux d’envoi. Il évalue la qualité de votre base de données contenant tous vos contacts. Pour le calculer, il faut diviser le nombre d’emails envoyés par le nombre de destinataires présents dans votre liste de contacts sur Sendinblue.
Le taux d’ouverture
La seconde statistique est le taux d’ouverture, qui mesure votre capacité à convaincre vos lecteurs d’ouvrir votre email une fois ce dernier arrivé dans leur boîte de réception. Si vous avez bien lu cette page, vous saurez que cela passe principalement par un objet bien rédigé, et aussi par une adresse expéditeur correctement paramétrée. Pour le calculer, il faut diviser le nombre d’ouvertures par le nombre d’emails envoyés.
Le taux de clic
La dernière statistique que nous voulons vous présenter est le taux de clic, qui donne le niveau d’interactivité que vous avez réussi à générer sur votre campagne dans sa globalité. Pour ce qui est de son calcul, il suffit de diviser le nombre de clics par le nombre d’emails envoyés.
Pour en savoir plus sur les statistiques, voici un article entièrement dédié à ce vaste sujet : Quelles sont les meilleures statistiques en emailing ?
Voici un aperçu des statistiques dans Sendinblue
Comment utiliser Sendinblue : la synthèse
Pour savoir comment bien utiliser Sendinblue, nous vous conseillons de suivre un processus précis. Ainsi, vous saurez faire de votre campagne email une vraie réussite en suivant ces quelques étapes :
- Créer votre compte sur le logiciel d’emailing Sendinblue. Pour commencer votre inscription, rendez-vous sur la page dédiée à la création de votre compte chez Sendinblue. Dans un premier temps, vous n’aurez qu’à saisir votre adresse e-mail et à définir votre mot de passe. Par la suite, vous devrez renseigner des informations complémentaires, notamment si vous optez pour une formule payante. Pour rappel, la version gratuite vous permet d’envoyer jusqu’à 300 emails chaque jour, ce qui suffit en général largement pour débuter dans l’envoi d’emailings ou de newsletters. La version lite, quant à elle, augmente la limite d’envoi à 20 000 par mois. Pour celle-ci, prévoyez un budget mensuel de 19€, ce qui reste raisonnable.
- Importer votre base de données dans Sendinblue. Chez Sendinblue, le respect du RGPD est important. En d’autres termes, cela signifie que vous ne pourrez communiquer qu’auprès d’internautes qui ont fait la démarche de s’inscrire à vos actualités, en remplissant par exemple un formulaire d’inscription à votre newsletter. Ensuite, nous vous conseillons de créer une liste de contacts et de l’enregistrer dans un format compatible avec Sendinblue. Ici, vous n’avez aucune inquiétude à avoir puisque la grande majorité des formats les plus fréquemment utilisés est compatible. Il s’agit par exemple des tableurs portant l’extension xls, xlsx ou bien csv. Vous pouvez donc créer votre base de contacts sur des logiciels tels que Microsoft Excel ou même Google Sheets.
- Réussir la conception de votre email. Pour que votre conception soit réussie, il vous faut bien garder à l’esprit qu’un internaute passe en moyenne moins de vingt secondes à lire un email qu’il reçoit dans sa messagerie. Cela signifie que vous devez aller à l’essentiel et ne conserver que le contenu véritablement intéressant pour vos lecteurs. Ne vous embarrassez pas de visuels inutiles et de lignes de textes trop détaillées, vous ne feriez que perdre vos destinataires.
- Analyser vos statistiques. Voici une étape bien trop souvent négligée par de nombreux communicants, l’analyse des statistiques, qui est pourtant cruciale. Concrètement, choisissez de suivre des indicateurs pertinents dans votre contexte. Les trois statistiques les plus fréquemment rencontrées sont le taux d’envoi qui évalue la qualité de votre listing clients, le taux d’ouverture qui mesure votre capacité à convaincre vos lecteurs de lire votre message, et enfin le taux de clic qui détermine le niveau d’interactivité que vous avez réussi à atteindre dans votre emailing.
Pour terminer cette synthèse, nous vous encourageons à suivre de près l’évolution de vos statistiques. C’est uniquement de la sorte que vous saurez si vos choix sont adaptés pour votre public, ou non. Si vous voyez vos chiffres chuter après un changement, dans le design de votre email par exemple, alors vous pouvez facilement en conclure que ce changement n’est pas pertinent pour vos lecteurs. Si à l’opposé, vos statistiques grimpent, alors cette modification sera bénéfique pour vos lecteurs.
Comment utiliser Sendinblue : notre conclusion
Pour conclure ce dossier portant sur l’utilisation de Sendinblue, il nous semble indispensable de commencer par remercier tous les lecteurs de notre blog. Effectivement, c’est grâce à vous que cette belle aventure dans le digital continue à grandir après toutes ces années. Chaque mois nous continuons à rédiger des guides gratuits et de nouveaux projets voient régulièrement le jour. Tout cela, c’est grâce à vous, alors MERCI ! Nous gardons toujours notre priorité qui est d’aider tous les professionnels de la communication et du marketing à gagner du temps dans leurs actions : campagne email, publications sur les réseaux sociaux, actions de référencement naturel, etc.
Lorsque nous avons démarré la rédaction de cet article, notre volonté était de vous aider à gagner du temps lors de l’utilisation de Sendinblue, qu’il s’agisse d’une campagne email, d’une newsletter ou autre. Nous espérons sincèrement avoir réussi, mais vous, qu’en pensez-vous ? Nous vous encourageons à nous faire part de vos avis, de vos questions ou bien de vos remarques. Pour cela, vous avez le choix : mettez-nous un commentaire sur un article ou alors envoyez-nous un message sur les réseaux sociaux. Si vous devez ne retenir qu’une seule notion, c’est que Sendinblue est un formidable outil pour mener de belles campagnes par email.
Vous y êtes, votre lecture de ce guide pour savoir comment se servir de Sendinblue est terminée. Néanmoins, peut-être avez-vous des interrogations ou bien des points à éclaircir ? Si oui, alors envoyez-nous un message en remplissant notre formulaire de contact. Sachez qu’au Blog du Digital, nos réponses sont rédigées par de vraies personnes, hein @Thomas. Actuellement, il nous faut environ cinq jours ouvrés pour vous répondre, alors faites preuve de patience. Mais c’est promis, nous répondons à tout le monde.
Pour terminer, nous vous proposons de lire un dossier récent qui rencontre un franc succès, notamment sur les réseaux sociaux, intitulé Quand envoyer un email ? Ainsi, vous saurez quelle est la meilleure heure de la journée et quel est le meilleur jour de la semaine pour envoyer un emailing. Spoiler : cela dépend de votre domaine d’activité.
A bientôt sur le Blog du Digital.