Comment faire un emailing BtoB performant ?

Dossier rédigé par Mathieu Jaulin

emailing btob

Comment réussir son emailing BtoB, autrement dit mailing Business to Business ? Voici une question que nous recevons régulièrement dans nos messages, surtout sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi nous nous sommes lancés dans la rédaction de ce guide. Notre objectif est de vous faire gagner du temps dans la création de votre emailing BtoB.

Dans ce dossier, nous allons vous aider dans toutes les étapes, avec des captures d’écran. Nous allons démarrer par la création de votre compte pour utiliser le meilleur logiciel spécialisé dans l’envoi d’emailings et de newsletters pour les professionnels : Brevo. Ensuite, nous verrons comment créer votre liste de destinataires et l’importer dans ce logiciel. Nous passerons ensuite à l’étape de conception et de design de votre emailing BtoB, afin de créer un message percutant qui vous permettra d’atteindre vos objectifs. Enfin, nous verrons comment l’analyse des statistiques et de leur évolution constitue une vraie mine d’or, il s’agit d’une étape indispensable.

Voici le programme de ce dossier  » Comment faire un emailing BtoB ?  » : 

  1. Créer son compte sur Brevo
  2. Importer ses destinataires d’email
  3. Concevoir un bon emailing
  4. Analyser ses statistiques

Comment créer un compte pour envoyer un emailing BtoB ?

La première étape pour envoyer votre emailing BtoB est d’utiliser un logiciel spécialisé en e-mail. Pour cela, vous devez commencer par vous créer un compte sur le logiciel Brevo. Si nous avons choisi Brevo

, ce n’est pas par hasard. Il s’agit d’un logiciel français, spécialisé dans l’envoi d’emailings et de newsletter. Doté d’un builder, autrement dit d’un éditeur, très performant, il n’en reste pour autant pas moins accessible. C’est ce qui fait la grande force de cette solution : réussir à lier performance et simplicité d’usage. Il propose également des fonctionnalités intéressantes, telles que l’envoi de sms. Vous pouvez également créer des landing pages, idéales pour personnaliser le contenu d’une page dédiée à une opération de marketing. Vous avez également la possibilité de publier des formulaires. Enfin, si vous souhaitez aller plus loin dans l’emailing BtoB, vous pouvez vous lancer dans le marketing automation. Ici, vous imaginez des scénarios qui déclenchent l’envoi de plusieurs emails, en fonction du comportement de vos destinataires. Cette pratique est particulièrement redoutable si vous disposez d’une base de données contenant un grand nombre de contacts, puisqu’elle vous permet de vous adresser à eux de manière totalement personnalisée.

Créer un compte sur Brevo

Pour créer un compte sur le logiciel Brevo, rendez-vous sur la page dédiée. Ensuite, il vous faut renseigner deux informations :

  • Votre adresse email, qui vous servira également d’identifiant afin de vous connecter à votre compte,
  • Votre mot de passe, indispensable pour vous connecter de manière sécurisée sur votre compte.

Choisir l’offre la plus adaptée

Pour répondre aux besoins variables de ses clients, Brevo propose quatre offres différentes :

  1. L’offre Gratuite : Idéale pour découvrir et se lancer dans l’emailing professionnel. La principale force de cette offre, vous vous en doutez, est sa gratuité. En effet, vous pouvez envoyer de superbes emails à vos clients professionnels sans dépenser le moindre euro. Vous bénéficiez du même outil de conception que les versions payantes. Cependant, vous n’avez pas accès à toutes les fonctionnalités évoquées précédemment (création de formulaires, édition de landing pages, scénario de marketing automation, etc.). Pourtant, cette offre gratuite reste intéressante car elle permet d’envoyer jusqu’à 300 e-mails par jour. Cela suffit largement lorsque l’on débute en BtoB.
  2. l’offre Starter, dédiée aux petites entreprises : Cette version permet notamment d’augmenter le plafond d’envoi d’email. Ainsi, votre limite passe de 300 mails quotidiens à 20 000 par mois. Pour un budget de 19€ mensuels, vous pouvez aussi bénéficier d’une assistance par email, idéale en cas de problème.
  3. l’offre Business, parfaite pour les professionnels du marketing et de l’e commerce. Cette troisième offre reprend le contenu de l’offre précédente, la Starter, mais ajoute des fonctionnalités complémentaires comme la création de landing page et de formulaires ainsi que le marketing automation.
  4. l’offre Entreprise : Cette offre est une proposition uniquement sur-mesure, autrement dit qui se concrétise sur devis. Elle est réservée aux organisations ayant des exigences spécifiques.

Emailing BtoB : Comment insérer sa liste de destinataires ?

Maintenant que vous avez créé votre compte sur Brevo, vient l’étape du paramétrage de votre liste de contacts. Vous devez commencer par créer une liste de destinataires, l’exporter sous un format spécifique puis importer ce fichier dans votre logiciel de mail.

Comment créer sa liste de contacts ?

Pour créer votre liste de contacts, il vous faut utiliser un logiciel de type tableur. Le plus connu et le plus répandu est le logiciel Excel, qui est payant car il fait partie de la suite Microsoft Office, avec d’autres logiciels bien connus tels que Powerpoint et Word. Un outil également largement utilisé est Sheets, qui lui appartient à la suite Workspace de Google. On y trouve également Docs et Slides, équivalents et concurrents de Word et de Powerpoint. Il existe d’autres tableurs comme Calc de Libre Office, lui aussi entièrement gratuit.

Une fois dans votre tableur, vous allez créer une feuille de calcul. Ici, votre structure de base de données devra être la suivante :

  1. Chaque colonne correspond à une donnée précise, par exemple l’adresse email, le nom, le prénom, la localisation, etc.
  2. Chaque ligne, quant à elle, correspond à un destinataire unique.

Pour vous aider, vous pouvez télécharger un modèle de liste de contacts que nous avons créé pour vous faire gagner du temps. Ainsi, vous pouvez soit ré-utiliser ce modèle soit le compléter avec votre base de données.

Une fois votre base de données terminée, il vous faut l’exporter dans un format, et pas n’importe lequel. Rassurez-vous tout de même, Brevo est compatible avec plusieurs formats, dont certains sont extrêmement utilisés :

  • Le premier format est l’extension XLSX. Il correspond au format standard popularisé par Microsoft Excel.
  • Le second est le format CSV, qui signifie Comma Separated Values. Il peut contenir autant de données que le format XLSX, néanmoins il n’intègre aucune mise en forme ni aucun filtre,
  • Le dernier est le format TXT, autrement dit le format texte. Pour pouvoir utiliser ce format texte, vous devez séparer chaque donnée par un caractère particulier comme une virgule ou un point virgule.

Comment insérer sa liste de destinataires dans le logiciel d’emailing ?

Maintenant que votre liste de destinataires est créée et enregistrée sous un format compatible, vous allez l’importer dans Brevo. Avant toute chose, vous pouvez ajouter autant de contacts BtoB que vous le souhaitez dans votre logiciel d’emailing. Vous n’avez absolument aucune limite, et ce peu importe que votre offre soit payante ou gratuite. Pour autant, vous ne pouvez pas envoyer davantage d’e-mails BtoB que la limite imposée par l’offre à laquelle vous avez souscrit. Revenons à l’import de vos contacts, pour cela rendez-vous dans les paramètres de votre campagne emailing, plus précisément dans les options d’import.

emailing btob contacts

Ensuite, cliquez sur Télécharger un fichier et sélectionnez la base de données que vous venez de créer. Une fois votre fichier uploadé, il vous reste une dernière étape qui est de définir les correspondances entre les données de votre listing et les données de Brevo, afin que ce dernier interprète correctement votre fichier. Concrètement, il s’agit de s’assurer que Brevo identifie bien vos colonnes et leur contenu.

Comment concevoir un design d’emailing BtoB ?

Pour réussir le design de votre emailing BtoB, nous vous conseillons de suivre une méthodologie précise composée de quatre étapes :

  1. Rédiger un objet adapté aux professionnels
  2. Faire une introduction d’e-mailing orientée business
  3. Concevoir un corps de texte spécifique au BtoB
  4. Conclure votre email avec une signature dédiée aux entreprises

Gardez bien à l’esprit qu’un internaute passe en moyenne 15 secondes à lire un email, cela signifie que vous devez aller à l’essentiel et être extrêmement concis.

Rédiger un objet adapté aux professionnels

L’objet de votre emailing B2B est très important car il va vous permettre d’inciter les professionnels auprès de qui vous avez communiqué à ouvrir votre email une fois ce dernier arrivé dans leur boîte de réception. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser la structure suivante composée de deux parties :

  1. Annoncer la thématique abordée dans votre message
  2.  Poser une question courte qui va donner envie à vos destinataires d’en savoir plus.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la rédaction d’objets pour un mail, allez lire notre article comment réussir l’objet de votre mailing ?

Faire une introduction d’e-mailing orientée business

Passons maintenant à l’introduction de votre email. Ici votre but est de rappeler votre identité et d’annoncer la problématique que vous traitez dans votre mailing. Pour cela, nous vous conseillons de faire simple en insérant votre logo puis en rédigeant une phrase qui ne sera pas plus longue qu’une ligne. 

Concevoir un corps de texte spécifique au BtoB

Pour réussir la partie centrale de votre message, nous vous conseillons de rédiger quelques lignes de texte afin d’inciter vos lecteurs à lire votre email. Ensuite, nous vous conseillons d’insérer un bouton renvoyant vos destinataires vers une page de votre site Internet sur laquelle sera intégré la totalité du contenu de votre thématique.

Conclure votre email avec une signature dédiée aux entreprises 

Pour terminer votre email B2B, pensez à insérer une signature. Elle est importante car non seulement elle permet à vos lecteurs de voir que le message a été envoyé par une vraie personne et non pas par un service marketing ou commercial, c’est également une opportunité pour vous pour placer des liens par exemple vers votre site internet ou bien vers vos profils sur les réseaux sociaux ou encore pour permettre aux internautes de prendre rendez-vous en ligne directement dans votre agenda.

Si le sujet du design vous intéresse et que vous souhaitez en apprendre davantage, nous avons rédigé un guide dédié à ce sujet : Comment réussir le design d’un emailing ?

Emailing BtoB : Quelles statistiques analyser ?

Maintenant que vous avez envoyé votre emailing B2B, vous pensez peut-être que votre campagne est terminée. Mais ce n’est pas le cas, il reste une dernière étape : l’analyse des statistiques. Cette étape est primordiale car c’est grâce à elle que vous allez pouvoir savoir si un changement opéré sur un email a un impact positif ou bien négatif. Pour cela, il vous suffit d’observer l’évolution de vos statistiques avant et après un changement effectué. Pour vous faire gagner du temps, nous avons identifié trois indicateurs particulièrement pertinents dans le secteur BtoB :

  1. Le taux d’envoi : Il mesure la qualité de votre liste de destinataires professionnels,
  2. Le taux d’ouverture : Il évalue votre capacité à convaincre vos contacts d’ouvrir votre email une fois ce dernier arrivé dans leur messagerie,
  3. Le taux de clic : Il détermine le niveau d’interactivité que vous avez réussi à générer dans votre campagne email B2B. 

Pour approfondir vos connaissances sur les statistiques, voici un dossier que nous avons rédigé : Emailing, quels sont les meilleurs statistiques ?

Emailing BtoB : la synthèse

Pour réussir à faire un superbe emailing B2B, nous vous conseillons de suivre une méthodologie précise et de faire preuve d’organisation. Cela vous permettra de faire de votre campagne email un véritable succès en suivant ces quatre étapes :

  1. La première étape est de créer votre compte sur le logiciel d’emailing Brevo. Il s’agit de l’outil le plus performant du moment, avec un excellent rapport qualité – prix. Une des forces de Brevo est son efficacité et sa fiabilité. Avec lui, vos emails professionnels arriveront sans encombre chez vos destinataires. De plus, il propose une offre gratuite. Elle vous permet de bénéficier d’un formidable logiciel d’emailing BtoB sans avoir à rien dépenser. Bien évidemment vous n’avez pas accès à toutes les fonctionnalités, mais vous pouvez envoyer jusqu’à 300 emails par jour avec cette version gratuite. C’est idéal pour débuter et envoyer votre première campagne par email. Si vous avez un grand nombre de contacts, vous devrez opter pour une version payante telle que la version Lite. Avec elle, vous pouvez envoyer jusqu’à 20 000 emails tous les mois, elle requiert un budget de 19€. Si vous avez besoin de créer des scénarios de marketing automation, de diffuser des landing pages ou de concevoir des formulaires de contact, il vous faudra passer par une version payante.
  2. Une fois votre compte Brevo validé, vient l’étape de la création de votre liste de contacts. Pour cela, vous veillerez à créer une feuille de calcul sur un logiciel de type tableur. Le logiciel le plus connu est Microsoft Excel. Il fait partie de la suite Office, et est donc payant. Si vous préférez une solution gratuite, vous avez le choix entre Google Sheets, ou bien Calc de Libre Office. Dans tous les cas, vous devrez intégrer le contenu suivant dans votre feuille de calcul : chaque colonne correspond à une donnée précise telle que l’adresse mail, le nom, le prénom, l’adresse, etc. tandis que chaque ligne correspond à un destinataire à qui vous allez envoyer votre email BtoB. Une fois votre listing enregistré, vous devez l’exporter dans un format compatible avec le logiciel Brevo. Les trois formats compatibles sont les suivants : XLSX, CSV et TXT. Soyez rassuré, ces trois formats sont des formats classiques que l’on peut aisément générer lors d’un enregistrement de fichier. Néanmoins, vous devez vous assurer d’exporter votre base de données dans un de ces formats, sinon votre listing de destinataires ne pourra être intégré dans votre logiciel de mailing, et donc vous ne pourrez pas envoyer votre email BtoB.
  3. La troisième étape est la conception de votre emailing. Avec Brevo, vous bénéficiez d’un builder accessible car simple d’utilisation, et efficace car vous pouvez insérer le contenu que vous voulez : texte, vidéo, image, bouton, etc. De plus, votre message sera parfaitement adapté selon le support et la taille d’écran sur lequel il est lui, qu’il s’agisse d’un ordinateur de bureau, un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone. Pour ce qui est du design, nous vous conseillons de commencer par une introduction rappelant votre identité, puis un corps de texte contenant l’essentiel de votre message, et de finir par votre signature d’email.
  4. La quatrième et dernière étape pour réussir votre campagne BtoB est d’analyser vos statistiques. Ici, vous veillerez à suivre de très près leur évolution, cela vous permettra de savoir si un changement que vous avez fait a un impact positif ou négatif. Concrètement, en termes de statistiques, nous avons sélectionné trois indicateurs adaptés au secteur Business To Business. Il s’agit du taux d’envoi, du taux d’ouverture et du taux de clic. Le taux d’envoie mesure la qualité de votre base de données, le taux d’ouverture évalue votre capacité à convaincre vos lecteurs d’ouvrir votre email tandis que le taux de clic détermine le niveau d’interactivité que vous avez réussi à générer globalement.

Emailing BtoB : notre conclusion

Pour conclure notre guide dédié à l’emailing en BtoB, il nous paraît indispensable de commencer par vous remercier, vous, les fidèles lecteurs de notre blog. En effet, lorsque nous avons démarré l’aventure Blog du Digital, notre ambition était d’aider tous les professionnels de la communication, débutants et expérimentés, à gagner du temps et à améliorer leurs actions de marketing digital. Qu’il s’agisse d’emailing ou de newsletter, de publications sur les réseaux sociaux, de référencement naturel SEO ou bien de référencement payant SEA, nous conservons notre ADN qui est de continuer à publier des dossiers accessibles gratuitement. Chaque semaine, de nouveaux articles voient le jour, et vous êtes de plus en plus nombreux à venir sur notre blog, alors nous vous adressons un grand  » Merci  » !

Quand nous avons démarré la rédaction de cette page sur l’emailing en BtoB, notre intention était de vous aider dans toutes les étapes en vous faisant gagner du temps, de la création de votre compte sur un logiciel à l’analyse des statistiques, en passant bien évidemment par l’intégration de votre liste de contacts et la conception d’un message. Nous espérons que ce guide vous aidera concrètement. Mais vous, qu’en pensez-vous réellement ? Avez-vous des questions complémentaires ou bien des remarques à nous communiquer ? Si c’est le cas, vous pouvez nous envoyer un message en remplissant notre formulaire de contact, ou bien passer par les réseaux sociaux. Vous pouvez même laisser un commentaire sur un article, nous vous répondrons si besoin. Sachez une chose, qui est très importante pour nous et pour vous, c’est que toutes les réponses que nous vous envoyons sont rédigées à la main, par une vraie personne, et non pas par un robot, hein Thomas ! C’est pourquoi nous vous demandons de faire preuve de patience, car actuellement notre délai pour réponse est situé entre cinq et six jours ouvrés. Mais c’est promis, nous répondons à tout le monde.

Pour finir, nous vous proposons de lire un de nos dossiers qui rencontre un grand succès, notamment sur les réseaux sociaux. Intitulé Quand envoyer un emailing ?, il permet de déterminer quels sont les meilleur jour de la semaine et la meilleure heure pour envoyer votre message. Cela dépend de votre activité et de votre clientèle.

A bientôt sur le Blog du Digital.