Comment créer un email performant pour Pâques ?

Dossier rédigé par Mathieu Jaulin

email paques

Comment faire votre email de Pâques ? Autrement dit comment réussir votre campagne mailing au début du mois d’avril ? C’est une demande que nous recevons régulièrement via notre formulaire de contact ou sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi nous nous sommes lancés dans la création de ce guide gratuit, dédié à l’envoi d’un e-mail pour Pâques. Ici, notre objectif est double : vous aider à gagner du temps dans la création d’un mail de Paques et également améliorer vos résultats dans votre action de communication. Pour cela, nous vous conseillons à chaque étape de la réalisation de cet email. Pour commencer, nous vous montrerons comment créer et paramétrer votre liste de contacts. Ensuite, nous verrons comment réussir la rédaction et la conception du design de votre mail. Enfin, nous analyserons quelques statistiques pertinentes afin de savoir si votre campagne de Pâques est une réussite, ou non. Bonne lecture.

Au programme de ce guide consacré à l’emailing pour Pâques :

  1. Choisir le bon logiciel de mailing
  2. Créer votre liste de contacts
  3. Concevoir votre message
  4. Analyser des statistiques

Quel est le meilleur logiciel pour envoyer un email de Paques ?

La première étape pour envoyer votre email de Pâques est de choisir le bon logiciel. Au blog du Digital, nous vous conseillons d’utiliser le logiciel Brevo. Il s’agit du logiciel email qui est le plus performant du moment et qui offre également un excellent rapport qualité-prix.

Un logiciel email accessible

Brevo est un logiciel accessible dans tous les sens du terme. En effet, c’est une solution qui répondra entièrement au besoin des professionnels de la communication qui souhaitent réaliser des campagnes email élaborées et également aux néophytes qui pourront envoyer leur première campagne pour Pâques. Son éditeur est très simple d’utilisation et vous permet d’intégrer tout type de contenu au sein de votre message. Ce logiciel est également accessible de par son tarif puisqu’il existe une version gratuite qui permet d’envoyer jusqu’à 300 emails par jour, idéal pour débuter. Si votre liste de contacts contient un grand nombre de destinataires, vous pouvez opter pour la version Lite. Elle vous permet d’envoyer jusqu’à 20 000 mails par mois pour un budget de 19 €.

Un builder performant

Le créateur d’e-mail est également très performant, tout en étant simple d’utilisation. Avec lui, vous pouvez insérer dans votre message :

  • Du contenu texte,
  • Des illustrations,
  • Des vidéos,
  • Des boutons d’action,
  • etc.

Bien évidemment, vous pouvez structurer votre email comme vous le souhaitez, notamment en choisissant le nombre de colonnes voulues. Cela peut être notamment intéressant pour créer des newsletters contenant plusieurs actualités.

Des fonctionnalités intéressantes

Pour aller plus loin qu’une campagne email, Brevo propose d’autres fonctionnalités intéressantes, principalement dédiées aux webmasters :

  1. Vous pouvez concevoir des landing pages comme bon vous semble,
  2. Vous pouvez créer et diffuser des formulaires avec un grand éventail de type de questions,
  3. Il vous est également possible d’envoyer des SMS. Cela est intéressant car en envoyant un SMS vous multipliez les canaux de communication et ainsi augmentez la lisibilité de vos messages.

Email de Pâques : comment créer sa liste de contacts ?

Pour créer la liste de contacts à qui vous allez envoyer votre email pour Pâques, vous devez tout d’abord utiliser un logiciel de type tableur. Ensuite, pensez à bien insérer tout le contenu dont vous pourriez avoir besoin, pour chacun de vos destinataires. Enfin, exportez ce fichier dans un format compatible avec Brevo.

Choisir le bon tableur

Avant toute chose, vous devez dans un premier temps choisir le bon tableur parmi tous les logiciels disponibles. Les deux plus connus sont :

  1. Le logiciel Excel, qui est édité par Microsoft. Il appartient à la suite Microsoft Office, au même titre que Word et PowerPoint, il est donc payant.
  2. Le logiciel Sheets, édité par Google. Il fait partie de la suite Google Workspace. Son principal point fort est sa gratuité et également le fait qu’il soit collaboratif. En effet, il est simplement accessible sur le cloud via un navigateur internet.

Insérer tout le contenu nécessaire

Une fois que vous êtes dans votre tableur, nous vous conseillons de suivre la structure suivante pour intégrer toutes les informations nécessaires sur vos destinataires. Chaque colonne correspond à une donnée sur vos contacts. Il peut notamment s’agir de l’adresse mail, de la civilité, ou encore du nom et du prénom. Ensuite, chaque ligne correspond à un contact différent. Nous vous conseillons d’intégrer toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin. Cela peut vous permettre de personnaliser le contenu texte en fonction de vos destinataires et également d’extrapoler des tendances de comportement lorsque vous en serez à l’étape de l’analyse des statistiques.

Exporter la liste de contacts dans le bon format

Maintenant que vous avez terminé votre liste de destinataire pour votre message de Pâques, il vous reste la dernière étape qui est d’exporter votre fichier et de l’enregistrer dans un format qui sera compatible avec Brevo. Pour cela, vous avez le choix entre trois extensions :

  • Xlsx,
  • Csv,
  • Txt.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les listes de contacts, allez consulter notre article Emailing : comment paramétrer correctement une liste de contacts ?

Comment réussir le design d’un email à Pâques ?

Pour réussir le design de votre email à Pâques, nous vous conseillons de diviser sa conception en quatre étapes : rédiger un objet percutant, introduire correctement votre email, vous focaliser sur la partie centrale et enfin conclure intelligemment avec une signature d’e-mail personnalisée. Ayez bien à l’esprit qu’un internaute passe en moyenne 15 secondes à lire un email. Cela signifie que vous devez être extrêmement concis et vous contenter de l’essentiel en termes de contenu.

Rédiger un objet percutant pour Pâques

L’objet de l’email que vous allez envoyer à Pâques est capital. En effet, c’est grâce à lui que vous allez inciter vos destinataires à ouvrir le message que vous avez envoyé, une fois qu’il est arrivé dans leur messagerie. Concrètement, nous vous conseillons de rédiger votre objet d’e-mail en deux parties complémentaires :

  1. Commencez par annoncer la thématique que vous abordez en quelques mots,
  2. Puis posez une question pertinente pour vos lecteurs et qui suscite leur intérêt.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la rédaction d’un objet d’email, nous vous avons concocté un dossier intitulé Comment rédiger un bon objet d’e-mail ?

Réussir l’introduction de votre email

Pour réussir le début de votre email, nous vous conseillons d’insérer tout simplement votre logo. Si vous n’en avez pas, vous pouvez vous contenter de nommer votre organisation. Ensuite, rédigez une question pertinente pour vos internautes. C’est à cette question que vous devez répondre ou tout du moins proposer un début de réponse dans votre email de Pâques.

Concentrer vos efforts sur la partie centrale de votre message

Pour réussir la partie centrale de votre email, qui est est la partie la plus importante, nous vous recommandons de faire simple. En effet, contentez-vous de rédiger quelques lignes qui vont faire office d’introduction puis d’insérer un bouton d’action. Lorsque vos internautes cliqueront sur ce bouton, ils seront renvoyés vers une page de votre site Internet au sein de laquelle vous apportez une réponse à leur problématique, ou au moins un début de réponse.

Conclure votre email de Pâques avec une signature pertinente

Pour finir votre email de Pâques, veillez à insérer une signature dont le contenu sera pertinent à la fois pour vous et pour vos lecteurs. En d’autres mots, intégrez dans votre signature des liens que vous jugerez utiles pour atteindre vos objectifs et qui peuvent réellement servir à vos contacts. Vous pouvez par exemple mentionner vos coordonnées, placer des liens renvoyant vers vos profils sur les réseaux sociaux ou même un lien permettant aux internautes de prendre rendez-vous en ligne dans votre agenda.

Comment mesurer les performances de votre email de Paques ?

Pour terminer notre dossier, nous vous conseillons de mesurer les performances de votre email de Pâques. Bien trop souvent oublié en communication, analyser les performances de vos actions est capital et vous permet d’identifier les points forts et les points à travailler. Concrètement en emailing, il s’agit de mesurer ces performances via plusieurs KPI (Key Performance Indicator qui se traduit par Indicateur de performance clé en anglais).

Mesurer la qualité de la liste de contacts avec le taux d’envoi

La première statistique que nous avons retenue dans le cadre d’un emailing de Pâques est le taux d’envoi. Il mesure la qualité globale de votre base de données. Pour obtenir ce pourcentage, vous devez diviser le nombre d’emails réellement envoyés par le nombre de destinataires présents dans votre base de données.

Le taux d’ouverture pour évaluer votre incitation à la lecture de votre email

Second indicateur : le taux d’ouverture. Cette donnée mesure votre capacité à inciter vos contacts à ouvrir le message que vous leur avez envoyé. Pour calculer un taux d’ouverture : divisez le nombre d’ouvertures obtenues par le nombre de mails envoyés.

Le taux de clic mesure le niveau d’interactivité à Pâques

Le troisième indicateur que nous vous présentons est le taux de clic. Il mesure le niveau d’interactivité que vous avez créé dans votre campagne email. Il s’obtient en divisant le nombre de clics obtenus par le nombre d’emails envoyés.

Si vous souhaitez approfondir le sujet des statistiques, vous pouvez lire notre guide Emailing : quelles sont les meilleures statistiques ?

Email Pâques : la synthèse

Pour réussir l’envoi de votre email Pâques, nous vous conseillons de respecter une méthodologie précise. Composée de quatre étapes, elle vous permettra de gagner un temps précieux et également d’atteindre vos objectifs. Voici donc la synthèse de notre dossier dédié à l’emailing pour Pâques :

  1. La toute première étape est de vous créer un compte sur le logiciel d’email Brevo. Il s’agit du logiciel emailing le plus performant du moment, qui offre notamment un excellent rapport qualité – prix. Avec lui, vous pouvez créer des emails performants pour un budget tout à fait correct. Il existe même une version gratuite qui permet d’envoyer jusqu’à 300 mails par jour. Cette version est idéale pour débuter dans l’envoi d’email marketing. Si vous avez un grand nombre de destinataires, vous pouvez opter pour la version lite qui augmente le plafond d’envoi de mails pour atteindre 20 000 par mois, contre un budget de 19€.
  2. Une fois votre compte créé sur Brevo, vous devez créer et paramétrer votre liste de contacts. Pour cela, créez un nouveau fichier sur un tableur comme Microsoft Excel ou Google Sheets. Pour ce qui est du contenu, voici la structure que nous vous recommandons. Consacrez chaque colonne de votre base de données à une information différente pour vos destinataires, telle que l’adresse mail bien évidemment, le nom, le prénom ou encore la civilité. Ensuite, chaque ligne va correspondre à un contact unique. Enfin, une fois votre liste de contacts terminée, vous allez l’exporter dans un format compatible avec Brevo. Vous avez le choix entre les extensions suivantes : xlsx, csv ou bien txt.
  3. Après avoir intégré votre liste de destinataires pour votre email de Pâques dans Brevo, vient l’étape de conception de votre message. Elle se décline en plusieurs sous étapes. Pour commencer, prenez le temps de rédiger un objet d’email qui soit percutant pour vos lecteurs. Ensuite, réalisez une introduction de mail qui soit épurée et concise. Pour la partie centrale de votre message, rédigez quelques lignes de texte et soignez le design de votre bouton d’action, qui est l’élément le plus important de votre mail de Paques. Enfin, terminez votre mailing par une signature dans laquelle vous intégrez des liens servant vos objectifs et ceux de vos destinataires.
  4. La dernière étape est capitale mais trop souvent négligée par de nombreux communicants, souvent par manque de temps. Il s’agit de mesurer la performance de votre emailing Pâques. Pour cela, nous vous conseillons d’analyser les statistiques de votre campagne email, et même de mesurer leur évolution sur plusieurs campagnes. Ainsi, vous saurez si un changement effectué constitue pour vous une valeur ajoutée, ou inversement. Voici trois indicateurs clés de succès qui sont particulièrement adaptés aux emailings : le taux d’envoi qui mesure la qualité de votre fichier de contacts, le taux d’ouverture qui mesure votre capacité à convaincre vos lecteurs de lire votre message et enfin le taux de clic qui évalue le niveau d’interactivité de votre mail.

Pour conclure sur cette synthèse, nous souhaitons attirer votre attention sur l’importance de la dernière étape : mesurer la performance de votre campagne mail en analysant les statistiques. En effet, c’est le seul moyen concret pour évaluer la réussite de votre email. Pensez à ces indicateurs pertinents pour Paques : taux d’envoi, taux d’ouverture et taux de clic.

Email Paques : notre conclusion

Pour conclure ce dossier portant sur l’email de Pâques, il nous semble indispensable de commencer par vous remercier, vous : les lecteurs de notre blog. Chaque jour vous êtes de plus en plus nombreux, et nous vous adressons un grand merci pour votre fidélité. En outre, la liste d’abonnés à notre newsletter ne cesse de croître. Grâce à vous, de nouveaux projets voient fréquemment le jour. Pour autant, nous conservons notre raison d’être : aider les professionnels et les débutants à gagner du temps dans leurs actions de marketing digital, qu’il s’agisse d’emailing, de réseaux sociaux, de référencement naturel SEO ou bien de référencement payant SEA. Bien évidemment, nous continuons chaque jour à rédiger des dossiers qui restent accessibles gratuitement.

Et justement, lorsque nous avons commencé à rédiger cet article, notre objectif final était de vous faire gagner du temps à créer un email de Paques qui vous aide à atteindre vos objectifs préalablement définis. Après avoir lu nos conseils, qu’en pensez-vous ? Avez-vous trouvé notre aide utile ? Votre avis nous intéresse grandement, aussi vous pouvez nous envoyer un message en utilisant notre formulaire de contact. Si vous préférez, vous pouvez poster un commentaire. Nous nous engageons à répondre à toutes les sollicitations que nous recevons. Néanmoins, sachez que nos réponses sont rédigées à la main, par notre célèbre Thomas ! En ce moment, notre délai de réponse est d’environ six jours ouvrés. Nous vous invitons à faire preuve de patience mais c’est promis, nous répondons à tout le monde.

Pour synthétiser ce guide, retenez bien que le meilleur moyen pour évaluer la performance d’une campagne par mail est d’en mesurer les statistiques. Pour cela, trois indicateurs sont particulièrement précieux : le taux d’envoi, le taux d’ouverture et le taux de clic. Pour aller encore plus loin, ne vous contentez pas de mesurer ces statistiques à la fin de votre campagne, mais mesurez leur évolution. En agissant de la sorte, vous saurez déterminer l’impact de vos actions, qu’il soit bénéfique ou non.

Pour terminer, nous vous proposons de continuer votre visite sur notre blog en lisant notre dossier  Quand envoyer un email ? . Grâce à lui, vous saurez quel est le meilleur jour de la semaine et quelle est la meilleure heure de la journée pour envoyer vos emails. Sachez que cela dépend de votre domaine d’activité ainsi que de la typologie de vos destinataires.

A bientôt sur le Blog du digital.