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Comment faire un web mailing performant ?

Le web mailing vous intéresse, vous en avez entendu parler mais vous ne savez pas ce que c’est ou bien vous ne savez pas par quoi commencer pour vous lancer ? Vous êtes au bon endroit.

Nous avons rédigé cet article afin d’accompagner tous les internautes qui souhaitent développer leurs compétences dans le domaine du web mailing. Pour cela, nous allons commencer par vous donner une définition d’un web mailing, parfois appelé mailing web. Ensuite, nous vous présenterons toutes les étapes pour réussir votre campagne mailing :

  1. Créer et paramétrer votre liste de destinataires,
  2. Réussir la conception de votre email,
  3. Envoyer votre mail à tous vos contacts,
  4. Analyser les statistiques pour détecter les points à améliorer.

Bonne lecture !

Web mailing : la définition

Pour commencer ce dossier nous allons vous donner une définition du web mailing. Un web mailing un consiste en l’envoi d’un message, à une audience, à un moment précis. Pour envoyer ce message, le canal utilisé est l’email. Ici on comprend bien qu’une campagne de webmail est composée de trois éléments qui sont liés entre eux : 

  1. le message envoyé par email,
  2. l’audience définie,
  3. le moment choisi pour diffuser le message auprès de l’audience.

Le message envoyé par email

Le premier élément à définir va être l’email, autrement dit le message, que vous allez envoyer à votre liste de contacts. Pour réussir ce message, vous allez devoir commencer par rédiger le texte. Attention, en moyenne un internaute passe moins de 20 secondes à lire un email reçu. Très clairement, vous aurez besoin d’être concis dans le message et vous devrez aller à l’essentiel. Le challenge, pour tout communicant, est de réussir à faire simple. Ici, ce vieil adage marketing prend donc une nouvelle fois tout son sens. Mais au-delà du contenu texte, il est indispensable d’intégrer des éléments qui vont faciliter la lecture, cette fois au niveau de la conception et de la forme. Pour cela vous avez plusieurs possibilités en termes de contenu à votre disposition : 

  • des illustrations,
  • des pictogrammes,
  • des photographies,
  • des vidéos (au format vidéo voire au format gif),
  • des boutons,
  • des graphiques,
  • etc.

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez maximiser vos chances d’être lu, alors vous devez trouver le juste équilibre entre le fond et la forme de votre web mailing. Concrètement, lorsque vous allez faire votre première campagne email, nous vous conseillons de faire preuve d’empathie et de vous mettre à la place de vos destinataires. Lorsque vous aurez envoyé plusieurs campagnes mail, il sera intéressant d’analyser les statistiques de vos campagnes et surtout leur évolution d’une campagne à l’autre. Cela vous permettra de comprendre si les changements que vous avez effectués sur une campagne sont vraiment bénéfiques globalement, c’est-à-dire pour vous et pour votre audience. Toutefois il existe un autre moyen pour trouver des axes d’amélioration dans vos e-mails, il s’agit de réaliser un questionnaire de satisfaction et de l’envoyer à votre audience. Au sein de ce formulaire, bien évidemment vous pourrez sonder vos destinataires afin de déterminer les évolutions qu’il souhaiterait voir arriver.

L’audience définie

Une fois la conception de votre message terminée, vient l’étape de la création de votre listing de destinataires. Ce listing va comporter tous les contacts auprès de qui vous souhaitez communiquer par mail et intégrer au minimum l’adresse mail pour chaque destinataire. Bien évidemment vous pouvez aller plus loin que la simple adresse email avec des données telles que : 

  • le nom,
  • le prénom,
  • l’organisation (entreprise, association, etc.),
  • la zone géographique,
  • etc.

Certaines de ces données ne vous semblent peut-être pas indispensables, néanmoins vous verrez qu’elles s’avèrent diablement intéressantes notamment lorsque vous en serez à l’analyse des statistiques. En effet ces informations complémentaires vont vous permettre d’extrapoler des habitudes de comportement et de détecter, nous l’espérons, des types de comportements en fonction de ces critères.

Pour réussir dans le domaine du web mailing, une des clés est le développement de votre liste de contacts. Pour cela nous vous conseillons d’intégrer sur votre site internet un formulaire d’abonnement à votre newsletter. Pour finir sur votre audience, pensez bien à respecter la réglementation en vigueur, le RGPD pour règlement général de la protection des données. Ce RGPD stipule que vous ne pouvez communiquer qu’à des internautes qui ont fait la démarche de s’abonner à votre lettre d’actualités. Autrement dit, vous ne pouvez pas envoyer de message à des internautes qui n’ont pas rempli votre formulaire. Parallèlement, lorsqu’un de vos abonnés décide de se désabonner, vous devez ici aussi respecter son choix et cesser de lui envoyer vos email.

Pour en savoir plus sur la gestion de liste de contacts, nous avons rédigé un article dédié à ce sujet : Comment exploiter au mieux les listes de diffusion ?

Le choix de la date et du jour dans la diffusion

Lorsque vous avez terminé la préparation de votre email et importé votre liste de contacts dans votre logiciel de mailing web, il ne vous reste plus qu’une dernière étape : diffuser votre email à tous vos destinataires. Ici vous avez deux possibilités : 

  1. Diffuser votre campagne juste après avoir terminé sa préparation, auquel cas votre web mailing sera envoyé immédiatement à tous vos contacts,
  2. Programmer un envoi ultérieur. Pour cela vous veillerez à choisir la date de l’envoi ainsi que l’heure qui vous convient.

Pour savoir quels sont les meilleurs jours et moments de la journée pour envoyer votre email, nous vous invitons à lire notre dossier Quand envoyer un email ?

Conclusion sur la définition du web mailing

Pour conclure sur la définition du web mailing, il faut retenir qu’il s’agit d’une opération de communication digitale au cours de laquelle vous allez envoyer un email à un ensemble de contacts.

Comment faire un web mailing ? Toutes les étapes

Pour réussir votre campagne de webmailing, vous veillerez à respecter une méthodologie précise composée de quatre étapes :

  1. Créer une liste de contacts,
  2. Réussir la conception du mail,
  3. Diffuser l’email,
  4. Analyser les statistiques.

Créer votre liste de destinataires

La première étape est la création de votre liste de contacts. Ici vous allez devoir créer votre listing à l’aide d’un tableur tel que Microsoft Excel ou bien Google sheets. C’est dans ce fichier que vous allez insérer une colonne qui comportera toutes les adresses mail de votre audience. Bien évidemment, si vous en avez besoin, vous pouvez insérer des données complémentaires telles que le nom et le prénom de vos contacts, ainsi que toute autre information indispensable en fonction de votre contexte. Cela peut être intéressant, notamment pour personnaliser le contenu de votre email avec le prénom de vos destinataires.

Concevoir un email performant

Voici la seconde étape : la conception de votre email. Avec Sendinblue, vous avez la possibilité de créer votre email de A à Z. Même si cela prend plus de temps, vous obtiendrez la conception telle que vous la vouliez. Par contre, si vous manquez de temps ou d’inspiration, nous vous conseillons d’utiliser les modèles proposés dans leur gigantesque galerie de templates, vous trouverez forcément un modèle qui vous convient. Ensuite il ne vous restera plus qu’à le personnaliser avec votre texte et vos images.

Si vous souhaitez approfondir le sujet du design dans l’email, vous pouvez consulter notre article intitulé Comment réussir le design de son email ?

Envoyer votre email au bon moment

Ça y est, tout est prêt pour votre web mailing, il ne vous reste plus qu’à l’envoyer ! Pour cela vous avez deux possibilités :

  1. Une diffusion immédiate auquel cas votre email sera envoyé de suite à tous vos contacts,
  2. Une programmation dans le futur, il ne vous reste plus qu’à définir la date et l’heure d’envoi.

Pour savoir quel est le bon jour de la semaine et quelle est la meilleure heure pour envoyer votre email, voici un dossier dédié à ce sujet : Quand envoyer un emailing ?

Analyser les statistiques et leur évolution

Une fois votre email envoyé, vous pensez en avoir terminé ? Et bien non, il reste une toute dernière étape qui est capitale : l’analyse des statistiques. Pour bien comprendre, cette analyse est primordiale car elle vous permet d’identifier les campagnes qui ont de bons résultats et celles qui ont moins bien fonctionné. Parmi toutes les statistiques possibles, nous en avons retenu trois :

  • le taux d’envoi : il évalue la qualité de votre base de données. Pour obtenir ce pourcentage, vous devrez diviser le nombre d’emails envoyés par le nombre de destinataires dans votre liste.
  • le taux d’ouverture : il mesure votre capacité à donner envie à vos contacts d’ouvrir votre message. Cela passe principalement par la rédaction d’un objet pertinent. Pour calculer ce taux d’ouverture, vous devrez diviser le nombre d’ouvertures de votre email par le nombre d’emails réellement envoyés.
  • le taux de clic : il indique le niveau d’interactivité de votre mailing. Pour avoir cet indicateur, il vous faut diviser le nombre de clics générés par votre campagne par le nombre d’emails envoyés.

Pour bien comprendre, voici un exemple concret. Imaginons que votre base de données comporte 1 200 destinataires. Lors de l’envoi de votre campagne, 1 000 mails sont envoyés, 500 ouvertures ont lieu et vous enregistrez 200 clics. Dans ce cas :

  • Votre taux d’envoi est de 1000 divisé par 1200, soit 83%,
  • Votre taux d’ouverture est de 500 divisé par 1000, soit 50%,
  • Votre taux de clic est de 200 divisé par 1000, soit 20%.

Si vous avez envie d’aller plus loin dans les indicateurs et les statistiques de votre campagne mailing, nous avons rédigé le guide : Quelles sont les meilleures statistiques dans un email ?

Quel est le meilleur logiciel pour réussir un web mailing ?

Pour la troisième partie de ce guide consacré au web mailing, nous avons choisi de vous présenter le logiciel qui pour nous est le plus performant du moment : Sendinblue. Voici les raisons qui font que cet outil se distingue de ses concurrents, selon nous :

  • Tout d’abord c’est un logiciel français. Au-delà de la proximité géographique, le fait qu’il soit édité en France garantit une parfaite conformité avec la réglementation en vigueur : le RGPD pour règlement général sur la protection des données,
  • Sendinblue est un logiciel facilement accessible, y compris pour les débutants dans le domaine du mailing. Son éditeur est très simple à utiliser et permet aisément d’insérer le contenu voulu, qu’il s’agisse de texte, de titre, d’image ou bien de bouton,
  • Son prix est particulièrement attractif, notamment avec la version gratuite qui est parfaite pour démarrer car elle permet d’envoyer jusqu’à 300 emails par jour. Si vous voulez aller au-delà, vous pouvez opter pour la version lite qui a un plafond de 20 000 mails par mois pour un budget de 19 €.
  • Au-delà du mailing, il offre des fonctionnalités intéressantes pour les webmasters comme par exemple la conception de landing pages et la création de questionnaires.

Toutes ces raisons font de Sendinblue notre logiciel préféré pour l’emailing, c’est pourquoi nous l’utilisons pour envoyer des newsletters à nos abonnés.

Voici une vidéo présentant les étapes pour réussir un web mailing

Web mailing : la synthèse

Pour résumer ce guide sur le web mailing, voici les informations principales que vous devez retenir. Tout d’abord, un web mailing est une action de communication digitale au cours de laquelle vous communiquez un message à une audience via le canal de l’email. Cela vous permet de réaliser une communication unique, pour tout le monde, au même moment.

Pour mener à bien votre campagne email, vous veillerez à suivre une méthodologie composée de quatre étapes :

  1. Créer votre liste de contacts : Munissez-vous de votre tableur préféré (Excel de Microsoft, Sheets de Google ou bien Calc de LibreOffice) et pensez surtout à bien insérer toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin pour vos contacts.
  2. Concevoir un emailing : Commencez par définir vos objectifs pour réaliser une conception qui vous permettra de les atteindre. Si vous manquez de temps ou d’inspiration, utilisez les modèles parmi tous ceux que propose Sendinblue. Vous n’aurez plus qu’à personnaliser le contenu avec votre texte et vos images, cela représente un gain de temps considérable.
  3. Diffuser votre campagne mail : Ici vous avez deux possibilités, soit un envoi immédiat soit vous pouvez programmer la diffusion de votre mailing web en choisissant une date et une heure qui vous conviennent.
  4. Analyser les statistiques : Regardez attentivement les indicateurs que vous aurez préalablement définis. Taux d’envoi, taux d’ouverture, taux de clic, heatmap, tous ces KPI ne sont pas forcément pertinents en fonction de votre contexte. Pour aller plus loin, analysez les évolutions entre deux campagnes email afin de savoir si vos choix sont adaptés ou non à votre audience.

Enfin, pour vous lancer dans votre première campagne de web mailing, nous vous recommandons d’utiliser le logiciel Sendinblue. La version gratuite vous permet d’envoyer jusqu’à 300 emails par jour, ce qui en général suffit largement lorsque l’on se lance dans l’emailing. Cela vous permet de démarrer en douceur, sans prendre de risque financier.

Web mailing : notre conclusion

Pour conclure ce dossier, nous souhaitons vous remercier. En effet c’est grâce à vous, tous les lecteurs de notre blog, que l’aventure se développe chaque jour. Pour votre fidélité, nous vous adressons un gigantesque Merci !

Quand nous avions débuté la rédaction de ce guide sur le web mailing, la finalité était de vous présenter l’intérêt de l’email et également de vous guider dans toutes les étapes du process de conception d’un emailing. Nous espérons que grâce à cet article, vous réussirez à communiquer efficacement par email auprès de votre audience. Retenez bien que pour réussir, une étape primordiale est d’analyser vos statistiques et leur évolution afin d’identifier les points forts et les points faibles de vos campagnes.

Maintenant que vous en avez terminé avec cette lecture, peut-être avez-vous des questions, des remarques ou bien des suggestions à faire parvenir à l’équipe du Blog du Digital ? Si oui, contactez-nous via notre formulaire et nous vous répondrons aussi vite que possible. Chez nous, chaque réponse est rédigée à la main, aussi notre délai de réponse est en ce moment d’environ cinq jours ouvrés. Faites preuve de patience car nous répondons à toutes les sollicitations que nous recevons, c’est promis !

Pour finir, si vous souhaitez approfondir vos connaissances dans le domaine du mail, nous vous proposons de poursuivre votre lecture avec un article plébiscité dans nos commentaires de blog et sur nos réseaux sociaux : Quand envoyer un emailing ? Sachez que cela dépend de votre domaine d’activité, et vous trouverez ainsi le meilleur jour de la semaine ainsi que la meilleure heure pour vous.

A bientôt sur le Blog du Digital

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