Comment réussir votre campagne email pour la fête des pères ?

La fête des pères est une formidable opportunité pour communiquer par email afin de proposer vos produits ou vos services. Mais comment réussir à vous différencier de tous vos concurrents ? Comment réussir votre action de marketing digital et donc atteindre vos objectifs ? Voici quelques exemples de questions que nous recevons de plus en plus souvent. C’est pour cela que nous avons décidé de rédiger ce guide dédié à l’email de fête des pères avec un double objectif : vous faire gagner du temps dans la conception de votre message et vous permettre d’atteindre vos objectifs. Concrètement, nous commençons ce dossier en vous guidant à travers toutes les étapes de création de votre email : création de votre liste de contacts, rédaction d’un objet percutant, conception de votre email et mesure des performances.

Bonne lecture !

email fete des peres

Découvrez le sommaire de notre dossier consacré à l’email de fête des pères :

  1. Le meilleur logiciel pour faire un emailing
  2. Les étapes pour créer votre email
  3. Modèles et templates d’email
  4. Evaluer les performances de votre campagne mail

Quel est le meilleur logiciel pour réussir votre email de fête des pères ?

Pour réussir votre campagne email, nous vous conseillons d’utiliser le logiciel Brevo il y a peu. Voici les raisons qui font que cet outil fait partie de nos chouchous au blog du digital.

Un logiciel accessible

Sendinblue, devenu Brevo, est une solution email accessible dans tous les sens du terme. Son prix est très intéressant, notamment l’offre gratuite qui permet d’envoyer jusqu’à 300 mails par jour. Cette version gratuite est idéale pour démarrer et réaliser vos premiers envois d’e-mail puisque vous n’engagez aucun budget, ce qui vous permet de ne prendre aucun risque financier. Si vous voulez passer à la vitesse supérieure, vous pouvez choisir la version Lite qui augmente le plafond d’envoi jusqu’à atteindre 20 000 emails tous les mois pour un budget de 19 €. Son utilisation est également particulièrement simple puisque le logiciel a été pensé pour permettre aux professionnels une personnalisation optimale de l’email et aux débutants des fonctionnalités essentielles tout en maintenant un haut niveau de performance.

Un éditeur d’email performant

Également appelé Builder, l’éditeur de Sendinblue est très intéressant puisque avec lui vous pouvez insérer tout type de contenu tel que vous le souhaitez dans votre message. Vous pouvez également structurer votre email comme bon vous semble en choisissant le nombre de lignes puis le nombre de colonnes que vous voulez insérer. Voici les différents types de contenu que vous pouvez intégrer dans votre email pour la fête des pères :

  • du contenu texte bien évidemment,
  • des images, il peut s’agir d’illustration ou de photos,
  • des vidéos qui peuvent être hébergées soit directement sur votre site internet soit sur un site de partage tel que Youtube ou encore Dailymotion,
  • des boutons d’action, également appelé call to action, qui vous permettent de rediriger les lecteurs de votre email vers le site Internet de votre choix,
  • des formulaires.

Des fonctionnalités intéressantes

En plus de l’envoi d’e-mail l’outil propose également des fonctionnalités intéressantes, notamment pour les webmasters :

  • Vous pouvez concevoir des landing pages, autrement dit des pages d’atterrissage. Ces pages sont très populaires dans le cadre d’une action marketing ponctuelle et limitée dans le temps.
  • Vous pouvez également créer des formulaires et y insérer une grande variété de questions : question à choix unique, question à choix multiple, liste déroulante, calendrier, etc. Ces formulaires sont intéressants puisque vous pouvez vous contenter de créer un simple formulaire de contact pour demander quelques informations ou bien créer de véritables questionnaires plus longs.
  • Pour augmenter la lisibilité de votre message, vous pouvez envoyer des SMS. Néanmoins nous attirons votre attention sur un point important, les SMS représentent un canal de communication à utiliser avec parcimonie si vous ne voulez pas être rapidement catalogué dans les spams.

Comment faire votre email de fête des pères ?

Pour que votre campagne mail soit un véritable succès au moment de la fête des pères, voici les étapes que nous vous conseillons de suivre. Pour chacune d’entre elles, nous vous présentons la finalité et vous donnons des conseils concrets immédiatement applicables.Voici une information capitale que vous devez absolument garder à l’esprit lorsque vous réalisez le design de votre mailing : un internaute consacre en moyenne une quinzaine de secondes à lire un email reçu. Cela signifie que vous devez être extrêmement concis et aller à l’essentiel.

Créer votre liste de contacts

La toute première étape d’une campagne est de créer une liste de contacts. Pour cela, vous devez utiliser un logiciel de type tableur tel que Excel de Microsoft ou bien Sheets de Google. Une fois dans votre feuille de calcul, nous vous conseillons de structurer votre contenu de la façon suivante :

  • Chaque colonne correspond à une donnée unique, par exemple l’adresse mail, le nom, le prénom, la civilité, et cetera,
  • Chaque ligne correspond quant à elle à un destinataire unique.

Une fois votre base de données constituée, vous devez l’exporter dans un format compatible avec votre logiciel email. Les extensions les plus utilisées sont XLSX et CSV.

Pour aller plus loin dans la gestion de vos listes de contact, vous pouvez découvrir notre article Email, comment gérer sa liste de destinataires ?

Rédiger un objet attractif

Vous voici maintenant rendu à l’étape de la rédaction de votre objet. Il faut savoir que l’objet de votre email est capital puisque c’est votre principal levier pour inciter vos lecteurs à consulter l’email que vous leur avez envoyé. Vous devez donc le rédiger avec soin. Concrètement, nous vous conseillons de séparer votre objet en deux parties :

  1. Une première partie dans laquelle vous annoncez la thématique ou la problématique que vous traitez ici,
  2. Une seconde partie dans laquelle vous posez une question pertinente pour vos internautes.

Pour pouvoir rédiger un objet parfait, aller lire notre dossier Email : Comment réussir la rédaction de mon objet ?

Introduire votre email correctement

Après l’objet vient l’étape de conception de votre email. Pour commencer, vous devez introduire votre message en ayant à l’esprit que la finalité de cette introduction est de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine. Contentez-vous d’insérer votre logo. Ensuite, rédigez une ligne qui présente la valeur ajoutée que vous apportez à vos clients à travers vos produits ou vos services. Si vous n’avez pas de logo, vous pouvez vous contenter de nommer votre organisation.

Concevoir le design de la partie centrale

Après l’introduction vient la partie principale de votre email : la partie centrale. Souvenez-vous que vous devez aller à l’essentiel. C’est pourquoi nous pensons qu’il vous faut rédiger quelques lignes afin de donner envie à vos lecteurs d’en savoir plus. Ensuite, insérez un bouton d’action qui les renverra vers une page de votre site internet où ils pourront trouver une réponse à leurs besoins.

Conclure avec une signature mail adaptée

Pour conclure votre email, rien de mieux qu’une signature personnalisée. Au sein de cette signature vous pouvez insérer le contenu qui vous convient selon vos besoins :

  • Vos nom et prénom,
  • Votre fonction,
  • Vos coordonnées ( numéro de téléphone et adresse mail par exemple),
  • Des liens renvoyant vers vos profils sur les réseaux sociaux et votre site Internet,
  • Le logo de votre organisation ou bien une photo de vous si vous en avez une,
  • etc.

Si le sujet du design vous intéresse, nous vous conseillons de lire notre article Email : comment réussir son design ?

Email fête des pères : templates et modèles

Pour vous faire gagner du temps, nous vous conseillons d’utiliser des templates et modèles d’email. Ainsi, vous n’avez plus qu’à adapter le contenu de l’e-mail avec votre texte et vos illustrations. Voici donc quelques exemples que nous avons sélectionnés pour vous.

Comment mesurer les performances de votre email de fête des pères ?

Maintenant que votre email de fête des Pères est envoyé, il vous reste une toute dernière étape : la mesure des performances grâce aux statistiques. Pour vous faire gagner du temps encore une fois, nous avons retenu pour vous trois indicateurs qui vous permettront d’avoir la vision globale des performances de votre campagne mail.

Le taux d’envoi

Le taux d’envoi est le premier indicateur que nous avons retenu, son but est d’évaluer la qualité de votre liste de destinataires. Pour calculer ce pourcentage, il vous faut diviser le nombre d’emails réellement envoyés, autrement dit le nombre de crédits consommés, par le nombre de destinataires présents dans votre liste de contacts.

Le taux d’ouverture

Le second indicateur que nous avons sélectionné est le taux d’ouverture, qui évalue votre capacité à convaincre vos lecteurs de consulter l’email que vous leur avez envoyé. Pour calculer le taux d’ouverture, il vous faut diviser le nombre d’ouvertures générées par votre campagne par le nombre d’e-mail réellement envoyés.

Le taux de clic

Le troisième et dernier indicateur que nous vous présentons est le taux de clic qui mesure le niveau d’interactivité généré par votre emailing. Afin de l’obtenir, vous devez diviser le nombre de clics obtenus sur tous les liens présents dans votre message par le nombre d’e-mails réellement envoyés.

Pour aller plus loin dans les statistiques, allez lire notre dossier Email : quelles statistiques analyser ?

Email fête des pères : la synthèse

Pour réussir votre action mail de la fête des pères, nous vous conseillons de suivre une méthodologie précise composée des quatre étapes suivantes. Pour chacune de ces étapes, nous vous présentons les grandes lignes pour vous expliquer la finalité, ainsi que de précieux conseils très concrets.

  1. Créer une liste de contacts optimale. Pour constituer votre base de données contenant toutes les informations sur vos destinataires, vous devez utiliser un outil tableur. Les deux plus connus et plus utilisés sont Sheets de Google et Excel de Microsoft. Dans votre feuille de calcul, nous pensons qu’il vous faut structurer votre contenu ainsi : consacrez une ligne à un destinataire unique et une colonne à une donnée unique. Enfin, pensez à exporter votre listing dans un format compatible avec votre logiciel email. Pour cela, privilégiez des extensions telles que XLSX ou CSV qui sont des extensions compatibles avec la plupart des logiciels email du moment.
  2. Rédiger un objet percutant. Cette seconde étape est primordiale pour la réussite de votre campagne mail puisque l’objet est le meilleur levier que vous avez à disposition pour inciter vos destinataires à ouvrir votre email, et donc à le lire. C’est pourquoi l’objet doit être réfléchi et minutieusement préparé. Concrètement pour la fête des pères, vous pouvez diviser votre objet en deux parties. Dans un premier temps, vous annoncez en quelques mots la thématique ou la problématique que vous traitez dans votre mail. Ensuite, vous posez une question dans la seconde partie de l’objet afin de susciter leur intérêt. Attention, votre objet ne doit pas être trop long.
  3. Concevoir un design qui sert votre stratégie. C’est ici le plus gros challenge auquel vous devez faire face. Pour réussir votre design, divisez-le en trois parties distinctes mais complémentaires. L’introduction a pour finalité de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine. Concrètement, insérez votre logo suivi d’une phrase résumant la valeur ajoutée que vous apportez avec vos produits ou services. Ensuite vient la partie principale de votre email, dont le design doit être particulièrement soigné. Pensez bien qu’un internaute passe en moyenne moins de vingt secondes à lire un email, alors essayez dans la mesure du possible de faire simple. Ici, nous vous recommandons de rédiger plusieurs lignes pour annoncer la problématique que vous traitez. Ensuite, insérez un bouton d’action qui incite vos contacts à réaliser une action qui rapporte une réelle valeur ajoutée. Cette valeur ajoutée doit être double, elle doit vous rapporter quelque chose et également pour vos lecteurs. Enfin, concluez votre email avec votre signature dont le contenu est personnalisé à votre contexte. Cette signature doit bien mettre en avant une personne, et non pas un service ou bien un domaine. Autrement dit, évitez les signatures du type commercial@monentreprise.fr.
  4. Mesurer vos performances. Il s’agit de la toute dernière étape, elle reste incontournable. En effet c’est grâce à la mesure des performances que vous saurez si votre campagne email de fête des pères a été une réussite, ou au contraire un échec. Concrètement, nous avons sélectionné trois indicateurs pour vous afin de vous faire gagner du temps et de vous donner une vision globale de la performance de votre campagne. Ainsi, nous avons retenu le taux d’envoi, qui mesure la qualité de votre base de données. Ensuite, le taux d’ouverture mesure votre capacité à inciter vos lecteurs à consulter le message envoyé. Enfin, le taux de clic détermine l’interactivité générée par votre emailing.

Email fête des pères : la conclusion

En guise de conclusion à ce dossier dédié à la fête des papas, nous souhaitons commencer par remercier tous les lecteurs de notre blog. Chaque jour, vous êtes de plus en plus nombreux à venir lire les dossiers, guides et conseils que nous publions gratuitement au Blog du Digital. Pour cela, nous vous adressons un immense Merci car sans vous, l’aventure démarrée il y a plusieurs années ne serait pas la belle réussite telle que nous la connaissons actuellement. Au commencement, la finalité de ce blog était d’aider les professionnels du marketing digital, débutants ou confirmés, à atteindre leurs objectifs et à gagner du temps dans la réalisation de leurs actions. Après toutes ces années, nous sommes très fiers d’avoir réussi à conserver cette priorité. Concrètement, nous continuons à rédiger et à publier de nouveaux articles toutes les semaines, en toute indépendance. Nous faisons de notre mieux pour mettre les compétences de toute notre équipe à votre service dans les principaux domaines du webmarketing : emailing et newsletter, réseaux sociaux, création de site internet, référencement naturel et référencement payant.

Lorsque nous avons démarré la rédaction de ce guide, notre volonté était de vous aider à atteindre vos objectifs tout en vous faisant gagner du temps dans la réalisation de votre email. Après avoir lu notre dossier, quel est votre avis ? Pensez-vous que nous avons atteint cet objectif ? Votre avis nous intéresse, alors envoyez-nous un message. Pour cela, il vous suffit de compléter notre formulaire de contact. Si vous préférez, vous pouvez également nous laisser un commentaire. Cela se passe juste après cette conclusion. Au blog du digital, nous attachons une grande importance à notre communauté. C’est pourquoi nous répondons à tous les messages que nous recevons. Nos réponses sont toutes rédigées à la main, par notre célèbre Thomas. Aussi, il peut s’écouler un peu de temps entre le moment où vous nous écrivez et le moment où nous vous répondons. Néanmoins c’est promis, nous répondons à tout le monde !

Pour résumer ce guide, il vous faut garder deux notions à l’esprit : 

  1. Un internaute passe en moyenne une quinzaine de secondes à lire un email. Autrement dit, vous devez être concis dans votre rédaction et dans la conception de votre email si vous espérez être lu.
  2. Un excellent moyen pour améliorer continuellement vos emails et newsletters est d’en mesurer les performances. Concrètement, rien de mieux que le suivi de vos statistiques. Pensez à analyser vos différents KPI : taux d’envoi, taux d’ouverture et taux de clic.

Pour terminer, si vous voulez aller plus loin dans l’emailing nous vous invitons à découvrir un article qui rencontre un immense succès, notamment sur nos réseaux sociaux. Intitulé Quand envoyer un email ? Il permet de définir précisément le meilleur jour de la semaine pour diffuser votre campagne ainsi que le meilleur moment de la journée.

A bientôt