Sélectionner une page

Comment faire un emailing en tant qu’association ?

Vous êtes une association et vous souhaitez communiquer en utilisant une solution d’emailing pour association personnalisée ?  Pour vous aider, dans ce guide dédié aux associations nous vous présentons comment vous lancer dans vos premières campagnes de marketing mailing en respectant votre budget !

Pour cet article  » Emailing pour association « , nous avons fait le choix de commencer par vous donner une définition de ce qu’est un emailing. Ensuite nous vous présenterons la démarche pour réussir votre campagne de mailing : comment choisir un logiciel pour association et les étapes pour créer votre première campagne.

Emailing pour association : notre définition

En introduction, avant de vous aider à créer votre première campagne d’emailing en tant qu’association, il nous semble important de vous donner la définition de ce qu’est un emailing. Concrètement un emailing, ou marketing mailing, consiste en l’envoi d’un message unique par email à un grand nombre de destinataires à une date pécise. En tant qu’association, un mailing sera intéressant pour par exemple communiquer vos actualités récentes ou bien des nouvelles importantes via une newsletter. Effectivement le principal avantage est que votre message est unique, et donc tous vos destinataires recevront la même information au même moment. De plus, nous allons le voir après, envoyer un emailing avec les logiciels modernes est très simple à faire et ne nécessite aucune connaissance technique.

Quel logiciel de mailing choisir pour une association ?

Pour commencer, si vous faites des recherches, vous verrez qu’il existe une multitude de logiciels dédiés à l’emailing. Dans cet article  » Emailing pour association « , nous avons retenu plusieurs logiciels qui sont adaptés aux caractéristiques des associations. Pour cela, les besoins que nous avons identifiés pour une association tournent autour de deux points :

  1. tout d’abord le budget : impossible d’envisager de dépenser plusieurs milliers d’euros par an pour un logiciel d’emailing,
  2. ensuite l’accessibilité : le logiciel doit être relativement simple à utiliser, et bien évidemment performant.

Concrètement, voici les logiciels que nous avons retenus pour réaliser vos campagnes d’emailing au sein de votre association :

  • Sendinblue

    Sendinblue est, selon nous, le plus performant pour un budget accessible ! Il mise sur son efficacité avec un accompagnement humain et une assistance très réactives. Effectivement c’est un logiciel d’emailing très efficace et qui vous permettra d’aller loin dans le suivi de liens : le tracking. En outre un autre avantage de Sendinblue est qu’il existe une version totalement offerte. Néanmoins vous n’aurez pas accès à l’assistance et devrez conserver le logo Sendinblue dans votre email. Vous pouvez également essayer la version Lite, qui est à 19€ par mois. Testez Sendinblue !

 

  • Sarbacane

    Le vrai point fort de Sarbacane est qu’il s’agit d’un logiciel d’emailing complet et accessible. En effet il vous offre toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin : choix des destinataires, conception ergonomique, possibilité de faire des tests, programmation de votre campagne et analyse des statistiques. Un inconvénient pour une association est qu’il n’existe qu’en version payante. Il faudra compter environ 60 euros par mois, soit 720 euros par an pour en bénéficier. Testez Sarbacane !

  • MailchimpMailchimp est un super logiciel d’emailing, adapté aux associations car il permet d’intégrer facilement des emails automatiques. C’est-à-dire que si vous avez un site internet et qu’un client réalise une action particulière, comme une création de compte, un abonnement ou autre, alors un email lui sera automatiquement envoyé. Réellement c’est un vrai gain de temps. Testez Mailchimp !

  • Mailjet

    Mailjet est un éditeur de logiciel d’emailing réputé pour sa souplesse et son agilité. Ses trois points forts sont son éditeur d’email simple et efficace, la possibilité de segmenter des contacts dans son listing et des fonctionnalités poussées dans les statistiques. Pour finir Mailjet offre la possibilité de tester son logiciel pendant un mois. Testez Mailjet !

Notre conclusion : chaque logiciel d’email a ses propres avantages et inconvénients. En tant qu’association, nous vous conseillons d’en utiliser un sur une période donnée en réalisant plusieurs campagnes d’emailing. A la fin de la période, dressez un bilan du logiciel d’emailing utilisé et décidez si vous voulez en changer. Néanmoins, si le logiciel vous convient, conservez-le. Et surtout, lorsque vous bloquez ou avez une question, consultez l’assistance. La plupart du temps vous obtiendrez une réponse en quelques heures.

Voici une vidéo qui présente les fonctionnalités du logiciel Mailchimp.

Les étapes pour créer votre email marketing pour une association

Tout d’abord, quand vous êtes une association, il y a plusieurs étapes à suivre lorsque vous voulez faire un emailing. Donc voici notre guide avec toutes les étapes pour réussir votre campagne d’emailing :

Préparez le listing de vos destinataires

Pour commencer, pour tous les logiciels que nous venons de citer, un simple fichier excel fera l’affaire. Il doit comporter au moins une colonne avec les adresses email bien évidemment. Vous pouvez intégrer davantage de colonnes si vous le souhaitez. Concrètement cela vous sera utile si vous souhaitez, pour chaque destinataire, personnaliser votre email avec la civilité et le nom.

Rédigez l’objet de votre email avec le plus grand soin

Ensuite, l’objet dans un emailing est capital puisque c’est le tout premier élément que vos destinataires verront. Pour faire une belle première impression, il faut réussir à impliquer le lecteur dès l’objet pour lui donner envie d’ouvrir et de parcourir votre message. Pour y arriver si vous êtes en panne de créativité, nous vous conseillons de commencer votre objet avec le thème de votre emailing puis de poser une question. Concrètement si votre association est un club de football à Nantes, l’objet d’une campagne mail pourraît être le suivant  » Football : qu’attendez-vous pour faire votre premier entrainement à Nantes ? « .

Soignez l’adresse expéditeur

Attention, nous tenons à également attirer votre attention sur l’adresse email expéditeur qui est souvent personnalisable. Effectivement elle est capitale et va de pair avec votre objet, alors soignez-là et évitez de mettre une adresse générique de type  » contact@monassociation.fr« . Ainsi, pour être sûr d’être lu, privilégiez par exemple une adresse avec votre prénom telle que  » pierre@monassociation.fr « .

Préparez une conception d’email adaptée à votre message

Un des moments les plus intéressants dans la création d’un emailing pour association est la construction de votre email. En effet la structure de votre message doit répondre à l’objectif que vous avez préalablement défini. Vous voulez annoncer une nouveauté ? Faites simple avec une structure d’email sur une seule colonne. Vous avez plusieurs actualités à présenter ? Alors privilégiez un format de type newsletter.

Pensez à insérer une voire plusieurs illustrations, cela donnera un côté plus ludique à votre message. Pour vous aider voici quelques sites qui proposent des images libres de droit, que vous pourrez donc reprendre sans limite : Pexels, Freepik, Pixabay ou encore Stocklib. Si vous avez un site internet pour votre association, il peut être judicieux d’annoncer vos actualités sur votre site et de les relayer par email en intégrant des boutons, appelés Call To Action ou appels à l’action. L’avantage est que sur votre site vous n’avez pas de limitation sur le fond, le contenu ni sur la forme, la conception.

Faites des tests

Après, une fois la conception de votre email terminée, pensez à faire des tests. C’est très simple la plupart du temps et les éditeurs de logiciels d’emailing ont depuis longtemps intégré la fonctionnalité de tests. Finalement si vous voulez être sûr que l’email que vous avez créé va bien répondre à votre demande, envoyez votre message et consultez-le sur votre adresse email. Encore mieux, lisez-le sur ordinateur et aussi sur smartphone si vous le pouvez.

Envoyez votre campagne emailing

Maintenant ça y est, tout est nickel, vous allez pouvoir envoyer votre message à tous vos destinataires. A cette étape, deux options vous sont proposées. Soit vous diffusez votre campagne immédiatement, soit vous décidez de la programmer à une date ultérieure, et même à une heure précise ! Le principal avantage de la programmation est que vous pourrez choisir un moment pertinent pour optimiser la lecture de vos emails.

Analysez les statistiques de votre email

Enfin vous voulez savoir si votre email a plu à vos destinataires, ou alors vous voulez justement améliorer le nombre d’interactions avec votre campagne emailing ? Le meilleur moyen pour détecter les points à améliorer est l’analyse des statistiques de votre campagne mailing. Pour cela vous pourrez analyser plusieurs indicateurs. Voici les principaux : taux d’envoi, taux d’ouverture et taux de clics. Le taux d’envoi correspond au nombre d’emails délivrés divisé par le nombre de destinataires. Le taux d’ouverture est égal au nombre de fois où votre email a été ouvert, divisé par le nombre d’emails envoyés. Enfin le taux de clics est le nombre de clics divisé par le nombre d’emails envoyés.

Vous l’aurez compris, envoyez un emailing n’est pas forcément compliqué mais faire un bon emailing nécessite du temps et de l’organisation. Si vous voulez aller plus loin dans la création d’un emailing, vous pouvez pouvez consulter notre guide détaillé  » Comment faire un emailing ? « .

Exemples et modèles d’emailing et de newsletters pour association

Il existe beaucoup d’exemples et de modèles pour emailing et newsletters. Pour une association, nous en avons retenu deux : la newsletter et l’emailing informatif.

Newsletter ou lettre d’informations

Tout d’abord, la newsletter est un format souvent populaire auprès des associations. Le grand avantage est qu’avec une newsletter, ou lettre d’informations, vous pourrez annoncer toutes les actualités de votre association. La question à laquelle il vous faudra répondre est : à quelle fréquence dois-je envoyer ma newsletter ? Notre conseil est le suivant : cela dépend de votre contenu. Par exemple Si vous avez beaucoup de nouveautés à annoncer, vous pouvez envisager un envoi de newsletter tous les mois. Par contre, si vous n’avez que quelques informations à communiquer, vous pourrez vous contenter d’une newsletter trimestrielle. Pour terminer nous vous conseillons de ne pas envoyer moins de deux newsletters dans l’année. Effectivement, au-delà de six mois la communication devient trop rare et vous n’arriverez pas à captiver vos destinataires. 

Voici des exemples de newsletter pour association. Retrouvez-les sur le site de Sarbacane.

Emailing d’information

Ensuite, l’emailing d’information est particulièrement utile lorsque vous souhaitez annoncer une grande nouveauté à vos destinataires. Pour ce type d’emailing nous vous conseillons de faire simple. Dans votre construction vous pourrez choisir une structure avec une seule colonne et y insérer les éléments dans cet ordre : 

  • le logo de votre association
  • le thème de l’email
  • une illustration
  • le contenu texte
  • un pied de page, également appelé footer, dans lequel vous insérerez vos coordonnées pour permettre par exemple à vos destinataires de vous contacter.
emailing pour association information

Emailing pour association : nos conseils

Pour résumer ce guide de l’emailing pour association, voici les conseils à suivre :

  1. prenez le temps de réfléchir et d’analyser vos besoins en amont de l’envoi de votre emailing,
  2. procédez étape après étape dans la création de votre emailing,
  3. écoutez ce que vous disent vos interlocuteurs, notamment via les statistiques,
  4. soyez patient et cherchez à toujours améliorer vos emailings !

Emailing pour association

En conclusion, nous espérons que cet article  » Emailing pour association  » a répondu à vos besoins et vos questions. Vous pouvez nous contacter si vous avez des questions, des remarques ou bien des suggestions. Nous nous efforcerons de vous répondre le plus rapidement possible. Enfin, si vous êtes intéressé par le sujet des emailings, nous avons également d’autres conseils sous forme de guide comme par exemple : comment faire un emailing ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.