Emailing et newsletter : quelles différences ?
Pour ce guide » Quelles sont les différences entre emailing et newsletter ? « , nous avons décidé de démarrer en vous donnant des définitions concrètes pour l’emailing et la newsletter. Ensuite nous aborderons les caractéristiques de ces deux moyens de communication digitale, notamment les forces de chacun et également ce qui les distingue l’un de l’autre. Enfin nous vous présenterons plusieurs logiciels spécialisés dans la création d’emailing et de newsletter, avec leurs points forts et leurs points faibles. En conclusion nous vous avons préparé une synthèse de ce qui distingue la newsletter de l’emailing. Nous vous souhaitons une bonne lecture, et avant tout nous espérons que cet article vous aidera à répondre de manière concrète à vos besoins. Enjoy !
Voilà une question qui nous est régulièrement posée : quelles sont les différences entre un emailing et une newsletter ? Et surtout comment les distinguer ? Alors ne vous inquiétez pas vous êtes au bon endroit, cet article va vous donner la réponse à cette question. Nous avons rédigé ce guide personnalisé dans un seul but : vous conseiller pour créer des newsletters et des emailings qui cartonnent, et qui vont rendre vos lecteurs accros !
Envoyez votre premier emailing
Une formation en 5 modules pour envoyer des emails comme un pro, en parfaite autonomie.
Découvrir la formation
Voici une vidéo qui vous présente 13 modèles différents de newsletter !
Qu’est-ce qu’un bon emailing ?
Commencez par définir vos objectifs
Voici un point commun entre un emailing et une newsletter : pour être efficace, votre campagne doit répondre à votre demande et donc atteindre les objectifs que vous avez définis en amont. Même si cela vous semble chronophage, définir vos objectifs est très important car c’est au final le seul moyen qui vous permettra de savoir si vous avez réussi ou non votre campagne digitale.
Concrètement : vos objectifs dépendront de votre activité, du contexte et de beaucoup d’autres facteurs. Il est évident qu’une association qui vient de se créer aura des objectifs différents d’un chef d’entreprise dont l’activité a plusieurs années d’ancienneté.
Ce qu’il faut retenir : vos emailings doivent servir la stratégie de votre entreprise.
Préparez la liste des destinataires
Ensuite, la seconde étape dans la construction d’un emailing est la préparation du listing de vos destinataires. Cette démarche est composée de deux étapes :
- la préparation technique : vous veillerez à construire un fichier (au format Excel le plus souvent) propre, et surtout qui comporte toutes les informations dont vous aurez besoin,
- la sélection des destinataires : soyez vigilant lorsque vous sélectionnez vos destinataires. Notre conseil est de ne jamais envoyer de mailing à tous les destinataires figurant dans vos bases de données. Pour réussir, votre campagne emailing doit être personnalisée le plus possible. Nous vous conseillons vivement de ne pas envoyer systématiquement de message à tous vos contacts. Pourquoi ? Tout simplement car les destinataires qui ne sont pas concernés directement vont avoir tendance à se désabonner, et donc ne recevront plus vos futurs emailings. C’est souvent, et malheureusement, une pratique qui est encore trop répandue.
Prenez le temps de faire une jolie conception
La conception est un élément clé dans la réussite de votre emailing. Alors il est capital de la soigner. Intégrez des jolies couleurs, respectez la charte graphique et tout ira bien. Vous êtes à court d’idée et vous n’êtes pas graphiste ? Pas grave, Sendinblue propose toute une panoplie de modèles, également appelés templates, pour vous inspirer. Le vrai plus est que vous pouvez intégrer directement le modèle qui vous plait dans votre logiciel, et personnaliser le contenu texte et les images.
Consultez et analysez vos statistiques
Les statistiques sont très importantes pour déterminer si votre campagne mailing a été une réussite ou bien un échec. Pour vous aider dans le suivi de vos statistiques, nous avons retenu trois critères qui sont selon nous les plus pertinents et qui conviendront globalement à tous les communicants :
- pourcentage d’envoi : cette statistique se calcule de la façon suivante. Elle s’obtient en divisant le nombre d’emails envoyés par le nombre de destinataires dans votre base de données. Vous saurez ainsi quel est le pourcentage d’erreurs dans vos fichiers.
- taux d’ouvertures : ce chiffre est le résultat du nombre de fois ou votre emailing a été ouvert divisé par le nombre d’emails envoyés. Le but ? Savoir si vous suscitez suffisamment l’intérêt de vos destinataires pour qu’ils ouvrent l’emailing que vous avez envoyé.
- taux de clics : cette donnée se calcule en divisant le nombre de clics effectués par vos destinataires, divisé par le nombre d’emails envoyés. Cette statistique est complémentaire avec le taux d’ouvertures, car elle vous informe de l’intérêt suscité par votre emailing.
- [BONUS] : heatmap. Cet indicateur est intéressant, bien qu’il ne peut pas être considéré comme une vraie statistique selon nous. La heatmap est une représentation schématique de votre emailing, sur laquelle sont placées des zones de couleur plus ou moins chaudes en fonction du nombre de clics. Visuellement c’est une donnée très intéressante, et qui permet de détecter les zones de clics en un coup d’oeil.
Faites vivre votre emailing
Comme tout outil de communication digitale, votre emailing doit vivre et évoluer avec le temps. Modifiez régulièrement la structure, la conception de votre emailing. Changez la disposition des boutons ou call to action. Pour savoir si vous devez apporter une retouche à votre mailing, analysez les statistiques et surtout leur évolution. Si vos taux d’ouvertures ou de clics chutent, alors apportez des modifications.
Enfin, si vous ne savez pas quoi changer : demandez directement à vos lecteurs en leur envoyant un questionnaire de satisfaction.
A gauche : un emailing et à droite : une newsletter
Emailing et newsletter : une différence dans la fréquence d’envoi
Au-delà de la conception, la fréquence d’envoi diffère également entre une newsletter et un emailing.
Une newsletter a pour finalité d’informer vos destinataires quant à vos actualités. Elle aura donc une fréquence d’envoi régulière. Une newsletter peut être envoyée toutes les semaines, tous les mois, tous les trimestres. Vous décidez de la fréquence. Ce qui importe vraiment, c’est la régularité. Prenez bien le temps de choisir la fréquence, et si possible ne passez pas à en envoi tous les trimestres après vous être épuisé à faire un envoi mensuel.
Un emailing, quant à lui, n’aura aucune régularité. Vous n’avez pas d’offre pendant plusieurs semaines ? Et bien n’envoyez aucune campagne. Etau contraire, vous avez deux offres qui se succèdent en quelques jours ? Alors adaptez-vous et envoyez vos deux campagnes.
Quelles sont les différences entre un emailing et une newsletter ? Notre conclusion
Pour conclure, nous espérons que cet article » quelles sont les différences entre une newsletter et un emailing ? » a répondu à vos besoins et aux questions que vous vous posiez. Vous avez encore des questions, ou bien des suggestions de thématique à aborder ? Envoyez-nous un message. Nous ferons en sorte de vous répondre le plus tôt possible. Pour finir, si vous êtes intéressé par le sujet des emailings, nous avons également d’autres conseils sous forme de guide comme par exemple : comment faire un emailing ?
Envoyez votre premier emailing
Une formation en 5 modules pour envoyer des emails comme un pro, en parfaite autonomie.
Découvrir la formation
0 commentaires