Newsletter ou blog : que faut-il choisir ?

De nos jours, lancer une newsletter ou un blog est indispensable pour attirer de nouveaux clients. Mais quel est le meilleur ? Tout dépend de vos objectifs.

Dossier rédigé par Mathieu Jaulin

newsletter ou blog

Vous souhaitez développer votre entreprise et trouver de nouveaux clients, mais vous ne savez pas quoi choisir entre un blog ou une newsletter ? Alors soyez rassuré, vous êtes au bon endroit pour prendre la bonne décision. Sachez tout d’abord que la newsletter et le blog sont des canaux de communication qui sont très différents mais qui vont tous les deux vous permettre de toucher un grand public sur internet. Le blog et la newsletter sont deux leviers intéressants pour trouver de nouveaux clients grâce aux techniques modernes de webmarketing. Néanmoins, la newsletter ainsi que le blog sont tous les deux des démarches chronophages, qui vont nécessiter du temps avant d’avoir de bons résultats.

Voici le sommaire de notre guide :

  1. Les différences,
  2. les forces,
  3. La complémentarité entre le blog et la newsletter,
  4. Lequel choisir ?

Bonne lecture.

Newsletter vs blog : quelles différences ?

Pour commencer, vous devez savoir qu’il existe de grandes différences entre la newsletter et le blog. Cependant, ces différences permettent à ces deux canaux de communication d’offrir une belle complémentarité aux communicants qui savent correctement les utiliser et les combiner. Car c’est justement ici que se situe l’enjeu pour vous : réussir à attirer des internautes sur votre blog et relayer vos articles via la newsletter. 

Le blog dure dans le temps tandis que la newsletter est ponctuelle

La première différence à bien connaître entre le blog et la newsletter est qu’ils n’ont pas du tout la même vocation concernant leur durée dans le temps.

En effet, un blog est créé pour rester disponible et consultable 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. De plus, rédiger un article de blog s’avère bien souvent très chronophage. C’est pour cela que nous vous conseillons de diffuser vos articles une fois qu’ils sont terminés, puis de les laisser accessibles le plus longtemps possible.

Pour la newsletter, c’est tout l’inverse. Effectivement, une newsletter est éphémère car envoyée à un moment précis à un ensemble de destinataires. Néanmoins, peu de temps après avoir été réceptionnée, la newsletter devient très rapidement obsolète. Cette obsolescence rapide ne concerne pas uniquement les newsletters, puisque c’est le cas de tous les messages que nous recevons dans notre boîte de réception. Cela provient principalement du grand nombre de messages que nous consultons au quotidien..

Un fonctionnement différent : push et pull

Au-delà de leur durée dans le temps, une seconde différence entre les newsletter et le blog concerne leur fonctionnement qui alterne entre le push (pousser en anglais) et le pull (attirer en anglais).

  1. Tout d’abord, s’il est correctement conçu et s’il dispose d’un référencement naturel optimal, le blog est censé attirer un grand nombre d’internautes. Pour cela, vous devez entre autres produire régulièrement du contenu de qualité, optimiser techniquement votre site et notamment sa vitesse de chargement, bénéficier d’une bonne renommée. Ainsi, si vous avez publié un article sur une thématique précise et qu’un internaute lance une recherche sur ce sujet précis, alors les moteurs de recherche vont mettre en avant la page de votre site internet en question. C’est aussi simple que ça, mais en fait le SEO (Search Engine Optimization en anglais) est une démarche complexe et chronophage.
  2. C’est ici que se situe la grande différence avec la newsletter puisque cette dernière ne permet pas d’attirer les internautes mais est plutôt poussée à leur encontre lorsqu’elle est diffusée aux destinataires.

Cette grande différence de fonctionnement, entre le push d’un côté et le pull de l’autre, est importante à saisir pour bien comprendre les différences entre le blog et la newsletter. Cela implique également que vous allez aussi attirer des audiences différentes avec ces deux canaux de communication.

Des moyens différents

La troisième différence entre le blog et la newsletter est que ces deux leviers de communication digitale nécessitent des moyens différents pour réussir.

D’un côté, la newsletter est une démarche qui va vous prendre du temps, principalement dans la conception et le design du message que vous avez envoyé à tous vos destinataires. En outre, vous devez également prendre en compte le coût lié à l’achat d’une éventuelle base de données auprès de qui vous allez communiquer et également le prix du logiciel email. Si vous débutez, sachez que Brevo propose une version gratuite de son logiciel pour vous permettre d’envoyer jusqu’à 300 messages par jour. Cela en fait la formule idéale pour vous lancer dans la newsletter.

De l’autre côté, le blog représente un investissement bien plus important qu’une newsletter. En effet, un blog doit être régulièrement alimenté avec du contenu de qualité pour être bien positionné par les moteurs de recherche, principalement Google. De plus, vous devez également intégrer dans votre budget Le coup d’un hébergement, d’un nom de domaine et également d’un site internet. 

Conclusion

Pour conclure, Il existe un grand nombre de disparités entre le blog et la newsletter. Non seulement l’un est conçu pour durer dans le temps tandis que l’autre est très éphémère. Ils fonctionnent également différemment et nécessitent des moyens financiers et humains qui diffèrent.

Newsletter ou blog : quel intérêt ?

Après vous avoir présenté les différences entre la newsletter et le blog, nous allons maintenant aborder ensemble les avantages ainsi que la synergie qui est très intéressante à exploiter entre ces deux moyens de communication.

Quels sont les avantages de la newsletter ?

Pour vous aider à y voir clair et faciliter votre choix entre le blog et la newsletter, voici les principaux avantages de cette dernière :

  • La newsletter, contrairement au blog, ne nécessite pas de moyens financiers ou humains conséquents. En effet, il existe même un logiciel email gratuit qui vous permet d’envoyer jusqu’à plusieurs centaines de messages au quotidien. C’est la solution Brevo, qui en plus est française.
  • La newsletter permet également de fidéliser vos abonnés, à condition de leur proposer régulièrement du contenu unique, de qualité et qui réponde aux problématiques de vos lecteurs.
  • Augmenter votre chiffre d’affaires en proposant des produits ou des services qui peuvent être soit complémentaires, soit de meilleure qualité. En marketing, on parle de cross selling et d’up selling.
  • La newsletter permet également d’affirmer votre positionnement en tant qu’expert dans votre domaine. Pour cela, nous vous conseillons de traiter régulièrement des sujets en lien avec votre domaine d’activité.
  • Nous allons le voir plus en détail ultérieurement, mais la newsletter est un excellent moyen pour développer l’activité autour de votre site Internet. En effet, nous vous conseillons d’insérer des liens dans votre email afin d’inciter les internautes à se rendre sur votre site. Ainsi, vous aurez plus de chance d’obtenir des conversions, autrement dit des actions réalisées par des internautes qui représentent pour vous une forte valeur ajoutée.

Si vous voulez en savoir plus sur les avantages de la newsletter, lisez notre guide consacré à ce sujet Newsletter : quels sont les avantages ?

Quels sont les avantages du blog ?

Après avoir vu les avantages de la newsletter, voyons maintenant les points forts d’un blog

  • Montrer votre savoir-faire : en rédigeant des articles, vous avez la possibilité de montrer aux internautes toute l’étendue de vos savoir-faire en présentant vos différents produits ainsi que vos services. Bien évidemment, nous vous conseillons de vous positionner en réponse aux besoins de vos clients ou de vos prospects, plutôt qu’en exposant votre expertise. Pour y parvenir, faites preuve d’empathie et partez du problème rencontré par vos clients. Mettez en avant vos points forts ainsi que la satisfaction que vous apportez à vos propres clients grâce à des témoignages par exemple.
  • Améliorer votre image : le blog va également améliorer votre image en vous donnant davantage de crédibilité. Effectivement, le fait de parler régulièrement d’un sujet vous permet de renforcer votre savoir-faire auprès de vos clients et de vos prospects. Ainsi, votre professionnalisme s’en trouve accru.
  • Mettre en avant vos produits et vos services : Les articles de blog sont des contenus qui sont parfaits pour promouvoir discrètement et intelligemment vos produits ainsi que vos services. En effet, il n’existe rien de mieux qu’un article de blog dans lequel vous abordez une thématique, si possible une problématique que rencontre la majorité de vos clients. C’est dans cet article que vous expliquez qu’une partie de la réponse à ce problème peut-être apportée par un de vos produits ou services. 
  • Rassurer le marché : Lorsque nous parlons de marché, nous parlons de vos clients, vos prospects, vos partenaires ainsi que vos fournisseurs. Pour nous, le marché représente l’ensemble des différents intervenants rencontrés dans le monde de l’entreprise. C’est justement pour rassurer tous ces intervenants que votre blog doit régulièrement être alimenté avec des articles et des dossiers qui représentent une forte valeur ajoutée. Ici, le facteur clé de succès est la régularité avec laquelle vous allez publier du nouveau contenu. Nous vous conseillons d’être réguliers et de ne surtout pas publier trop de contenu au départ. Pour réussir avec un blog, vous devez tenir le rythme sur le long terme.
  • Fidéliser vos abonnés en produisant du contenu de qualité : c’est un des nombreux avantages apportés par un blog, il vous permet de fidéliser les internautes qui sont vraiment intéressés par les sujets que vous traitez. Concrètement, nous vous conseillons de simplifier au maximum la démarche d’abonnement pour les internautes à votre newsletter. Sur votre formulaire d’abonnement à la newsletter, pensez notamment à ne demander que des informations qui soient véritablement indispensables pour vous. Bien évidemment, l’adresse email des internautes est une information capitale. Vous pouvez également leur demander de préciser leur nom ou leur prénom, ou toute autre information que vous jugez pertinente en fonction de votre contexte. Au blog du Digital, nous ne demandons qu’une seule information aux internautes désireux de s’abonner à notre newsletter : il s’agit de leur adresse email.

Une complémentarité intéressante, et à exploiter

Selon nous, le principal intérêt du blog et de la newsletter provient de leur complémentarité, que nous vous conseillons vivement d’exploiter si vous voulez réussir vos actions de marketing digital. En effet, nous vous recommandons vivement de rédiger et de publier régulièrement des articles sur votre blog, en lien avec votre domaine d’activité et susceptibles d’intéresser vos clients et vos prospects. Si vous avez correctement paramétré votre blog en ce qui concerne le référencement naturel, vous avez déjà attiré des internautes sur votre site. Cependant, vous pouvez aller plus loin que le simple référencement naturel en vous lançant dans la newsletter. En effet, nous vous conseillons de relayer dans vos newsletters toutes les actualités et tous les articles que vous avez publiés sur votre blog. Ainsi, vous multipliez les chances d’attirer l’attention des internautes, et vous diversifiez également les différentes sources de trafic sur votre site web.

Newsletter et blog : lequel choisir ?

Vous voici maintenant arrivé au dernier paragraphe de notre guide consacré au choix de la newsletter ou du blog pour dynamiser votre communication digitale. Alors, blog ou newsletter, lequel choisir ? Et surtout lequel est le meilleur ?

Un choix qui dépend de vos moyens

Comme nous l’avons évoqué plus haut, créer une newsletter prend un peu de temps mais représente un budget tout à fait raisonnable. Ce n’est pas vraiment le cas d’un blog, qui nécessite une publication et donc une rédaction régulière d’articles de qualité pour pouvoir vous différencier de votre concurrence. Ainsi, si vous ne disposez pas de moyens humains conséquents, autrement dit du temps et des compétences, nous vous conseillons de vous orienter plutôt vers la newsletter.

Dans l’idéal, associez le blog avec la newsletter

Selon nous, la solution idéale est de publier des articles avec du contenu de qualité sur votre blog, puis de les relayer dans une newsletter que vous envoyez à tous vos abonnés. Pour aller encore plus loin, nous vous conseillons de créer également des publications sur les réseaux sociaux. Ainsi, vous rentabilisez au maximum le contenu que vous avez créé pour votre blog.

Newsletter ou blog : Conclusion

Pour conclure sur ce dossier, voici les informations essentielles : 

  1. Le blog et la newsletter sont des leviers de communication qui sont complémentaires : publiez des articles sur votre blog et relayez-les avec votre newsletter.
  2. Il existe de nombreuses différences entre un blog et une newsletter : le blog dure dans le temps tandis que la newsletter est éphémère, leur fonctionnement est différent et la newsletter est plus simple à lancer qu’un blog qui nécessite du temps ainsi que du savoir-faire.
  3. Le blog et la newsletter présentent tous les deux des avantages : ils vous permettent de fidéliser les internautes, de vous distinguer de la concurrence, d’améliorer votre image et de renforcer votre crédibilité aux yeux de vos clients, de vos prospects et de vos fournisseurs.

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