Newsletter : Quels sont ses avantages ?

Est-ce vraiment intéressant de créer une newsletter ? Quels sont les avantages de démarrer une newsletter ? Est-ce que cela va vraiment m’être utile ? Voici le genre de question que nous recevons régulièrement au Blog du Digital. Cette question concernant les avantages de newsletter est capitale, puisque vous devez les connaître avant de vous lancer dans la diffusion d’une lettre d’actualités. Dans ce dossier, notre approche va être très concrète et nous allons éviter toutes les notions théoriques qui ne vous sont pas utiles au quotidien. Ainsi, vous allez rapidement comprendre qu’une newsletter peut vous rapporter gros en développant votre chiffre d’affaires. Nous allons commencer ce guide en vous montrant que la newsletter représente un faible budget et qu’elle vous permet de fidéliser vos clients. Vous allez également pouvoir développer votre activité et vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine. Enfin, la newsletter permet de développer votre notoriété et d’accroître le trafic vers votre site web.

Bonne lecture.

Voici le sommaire de notre dossier dédié aux avantages de la newsletter :

  1. Faible budget
  2. Fidéliser vos clients actuels
  3. Développer votre chiffre d’affaires grâce au up selling et au cross selling
  4. Vous positionner en tant qu’expert
  5. Développer votre site internet
  6. Vous faire connaître

Point fort de la newsletter : Un faible coût

Le premier avantage de la newsletter que nous avons souhaité mettre en avant est qu’elle entraîne un faible budget. Cela signifie donc que le risque que vous prenez en vous lançant dans une newsletter est très faible. Concrètement, nous allons vous montrer que certains logiciels modernes sont très abordables, voire gratuits au démarrage. Puis nous verrons que créer une newsletter nécessite de consacrer un peu de temps, mais qu’il existe des techniques pour gagner du temps.

Un logiciel newsletter est abordable

Tout d’abord, vous devez savoir qu’il vous faut absolument un logiciel spécifique pour envoyer votre newsletter. En effet, il est absolument impossible et inenvisageable de faire une newsletter à partir de votre messagerie Gmail, Orange ou encore Yahoo. De surcroît, un logiciel professionnel vous permet :

  1. De réaliser une conception sur-mesure en intégrant une grande variété de contenu selon vos besoins : illustration, vidéo, texte, bouton d’action, etc. Si vous voulez en savoir plus sur la conception, lisez notre article Emailing : Comment réussir votre design ?
  2. Un routage performant pour que votre email arrive bien chez vos destinataires et ne se perdent pas en route sans être envoyé dans les spams. Pour approfondir le sujet des spams, découvrez notre guide Email : Comment éviter les spams ?
  3. Un tracking de qualité pour pouvoir mesurer vos performances. Cette évaluation de vos newsletters est primordiale puisque vous devez savoir si vos campagnes sont une réussite ou au contraire un échec. Vous pouvez lire l’article préparé par act.com concernant la délivrabilité.

Concrètement, nous vous conseillons d’utiliser le logiciel Brevo pour lancer votre newsletter. En effet, la grande force de Brevo est que cette solution offre des performances excellentes pour un budget raisonnable. Ce logiciel propose même une version gratuite, sans limitation dans le temps, qui permet d’envoyer jusqu’à 300 emails chaque jour.

Du temps à passer

Après avoir vu les moyens financiers, voyons maintenant les moyens humains requis pour faire une newsletter. Ici aussi, le principal avantage de la newsletter est qu’elle ne requiert que peu de temps à passer. Une fois que vous avez défini votre modèle, vous pouvez le réutiliser à chaque campagne en personnalisant bien évidemment le contenu. Si vous voulez gagner encore davantage de temps, nous vous conseillons d’utiliser un template ou un modèle proposé par votre logiciel email. Ainsi, vous bénéficiez d’une structure déjà en place et vous n’avez plus qu’à y insérer votre texte, vos illustrations et vos boutons d’action.

Avantage de la newsletter : Fidéliser vos clients

Le second point fort de la newsletter est qu’elle vous permet de fidéliser vos clients. En effet, la newsletter vous permet de conserver un lien fort avec vos lecteurs, de renforcer votre position en tant que référence dans votre domaine de compétence et enfin d’améliorer votre notoriété.

Vous gardez le contact avec vos lecteurs

Tout d’abord, il est évident qu’une newsletter envoyée régulièrement vous permet de créer un lien fort avec vos destinataires. En effet, en communiquant régulièrement, non seulement vos destinataires sont informés de vos actualités et des évolutions de votre marque mais en plus c’est un formidable moyen de créer un lien fort avec eux. Ainsi, lorsqu’ils auront un projet ou un besoin concret dans votre domaine, nul doute qu’ils feront appel à vous.

Vous renforcez votre position

Il est important de renforcer votre position, surtout si vous êtes positionné sur un marché où la concurrence est rude. Ainsi, pour pouvoir vous distinguer de tous vos concurrents, la notion de positionnement est primordiale. Pour parvenir à vous différencier de vos concurrents, nous vous conseillons de faire évoluer vos produits et vos services régulièrement, et surtout de communiquer sur ses évolutions. Cette partie de communication est très importante car elle vous permet de convaincre vos clients que vous êtes réellement le meilleur dans votre domaine.

Vous améliorez votre notoriété

Pour fidéliser vos clients, vous devez développer votre notoriété. En d’autres termes, la notoriété vous permet de faire connaître et reconnaître votre marque. C’est ici que la newsletter prend tout son intérêt grâce à sa récurrence. Effectivement, chaque newsletter envoyée représente une réelle opportunité pour vous pour communiquer et mettre en avant vos savoir-faire. Profitez de toutes vos campagnes pour sélectionner les informations à diffuser en essayant de répondre aux problématiques de vos clients. Pour résumer, plus vos newsletters seront lues, plus vous serez connu.

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Force de la newsletter : Développer votre chiffre d’affaires

Si vous voulez créer votre newsletter, vous devez en attendre des avantages concrets et précis. Effectivement, il est complètement inutile de lancer une newsletter juste pour le plaisir ou pour pouvoir vous en vanter : aucun intérêt. Pour beaucoup de nos clients, la newsletter constitue un excellent levier permettant de développer le chiffre d’affaires. Pour cela, deux grandes techniques sont utilisées : le cross selling et l’up selling.

La newsletter comme levier de cross selling

Avant de voir que la newsletter permet le cross selling, il nous semble important de commencer par définir ce qu’est le cross selling, également appelé cross sale. Le cross selling est une opération de marketing qui permet de vendre un produit supplémentaire à un client ayant déjà acheté un produit chez vous. Finalement, il s’agit de vendre un produit en plus de celui que vos clients connaissent déjà. Avec cette définition, on comprend bien que la newsletter présente un point fort dans ce domaine. En effet, nous vous conseillons de sélectionner minutieusement les informations ainsi que les actualités que vous mettez en avant dans vos campagnes de newsletter, afin de susciter l’intérêt de vos clients pour d’autres produits. Concrètement, vous pouvez même créer plusieurs newsletters dans lesquelles vous mettez en avant certains produits ciblés, en fonction des destinataires à qui vous envoyez votre message. 

Boostez votre up selling avec votre newsletter

En plus du cross selling, la newsletter vous permet également d’orienter votre client vers du up selling. Le cross sell consiste à vendre un produit ou un service d’une gamme supérieure par rapport au produit que vos clients possèdent actuellement. Bien évidemment, il s’agit d’une opération gagnant-gagnant pour vos clients et pour vous. Avec le up selling, vos clients disposent d’un produit ou d’un service de plus haute gamme et cela vous permet de développer votre chiffre d’affaires.

Intérêt de la newsletter : Vous positionner en tant qu’expert

Voici un autre intérêt de la newsletter : elle vous permet de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine de compétences. Pour parvenir à ce positionnement aux yeux de vos clients, vous devez réussir à innover régulièrement, et surtout communiquer sur ses innovations. 

Innovez dans vos produits et vos services

En fonction de votre domaine et du niveau de concurrence au sein de votre marché, il est évident qu’innover vous permet de répondre continuellement aux besoins de vos clients, de vos prospects ainsi que de vos partenaires. Pour réussir à innover, nous vous conseillons de mettre en place des techniques de veille. Pour y parvenir, tenez-vous informé des évolutions de :

  • vos concurrents,
  • vos partenaires,
  • vos fournisseurs,
  • vos technologies utilisées,
  • vos législations en vigueur.

Si vous souhaitez trouver des outils de veille, nous vous conseillons de choisir un agrégateur de contenu. Vous pouvez en trouver de nombreux sur Internet comme Netvibes ou encore Feedly. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez lire cet article rédigé par le blog du modérateur.

Communiquez sur ces innovations

La newsletter présente un énorme point fort : elle vous permet de mettre en avant le sujet de votre choix. Néanmoins, nous vous conseillons fortement de communiquer régulièrement sur les innovations que vous avez réussi à mettre en place dans votre entreprise. En effet, il est important que vos clients soient au courant de vos dernières évolutions. Non seulement cela contribue à améliorer votre image de marque, mais en plus cela rassure vos clients. De la sorte, ils prennent conscience que vous faites tout votre possible pour leur proposer de meilleurs produits ou de meilleurs services. Concrètement, nous pensons qu’il est pertinent d’intégrer dans chaque campagne de newsletter au moins une évolution concernant votre offre, même s’il s’agit d’une modification minime. À long terme, ce travail de communication récurrent porte ses fruits et vous permet de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine aux yeux de vos clients.

Avantage de newsletter : Attirer du trafic sur votre site internet

Voici une autre force de la newsletter : elle vous permet d’attirer un trafic conséquent sur votre site Internet. Ainsi, ces visiteurs attirés par votre email sur votre site web font potentiellement grimper vos conversions. En outre, vous sécurisez le trafic de votre site internet en diversifiant vos canaux d’acquisition.

Augmenter vos conversions

Dans votre newsletter, vous allez sûrement insérer des liens et des boutons d’action. Ainsi, lorsqu’un de vos destinataire clique sur un de ces liens, il sera redirigé vers une url que vous aurez préalablement paramétrée. C’est ici que vous devez être vigilant, et insérer des liens qui renvoient vers des pages de votre site Internet. Vous allez aisément vous rendre compte de l’impact de votre newsletter sur le trafic de votre site. Si vous avez correctement paramétré vos liens, vous allez observer un énorme pic de trafic dans la période qui suit l’envoi de votre campagne email. Par conséquent, attirer plus de visiteurs vers votre site internet vous permet forcément d’augmenter vos chances de conversion. Pour rappel, une conversion correspond à une action qui représente pour vous une valeur ajoutée et qui est réalisée par un internaute. En fonction de votre contexte, une conversion peut être : 

  • L’abonnement à une newsletter,
  • Le remplissage d’un formulaire de contact,
  • Un clic sur un numéro de téléphone,
  • L’achat d’un produit ou d’un service,
  • Etc.

Sécuriser votre trafic

Réussir à attirer un grand nombre de visiteurs sur votre site avec la newsletter est intéressant, notamment si vous avez déjà optimisé d’autres leviers d’acquisition tels que : 

  • Les réseaux sociaux,
  • Le Référencement naturel SEO,
  • Le référencement payant SEA.

En effet, personne n’est jamais à l’abri de la chute d’un levier d’acquisition. C’est pourquoi, il est souvent très intéressant de diversifier ces fameux canaux d’acquisition et de travailler dans le but de ne pas dépendre d’un seul levier. C’est ici que la newsletter prend tout son intérêt, puisqu’elle vous permet de disposer d’un levier d’acquisition supplémentaire : l’email. Vous connaissez sans doute l’adage, il vaut mieux ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

Intérêt de newsletter : Améliorer votre notoriété

Voici le dernier avantage de la newsletter que nous souhaitons vous présenter : elle vous permet d’améliorer votre notoriété. Grâce à la newsletter, vous allez pouvoir faire connaître votre marque à un grand nombre d’internautes. Pour cela, vous allez mettre en avant vos produits et vos services dans vos campagnes mails. 

Faire connaître votre marque

Il est important de faire connaître votre marque dans le but de pouvoir développer votre entreprise. Grâce à la newsletter, vous avez une chance exceptionnelle de mettre en avant des informations et des actualités que vous sélectionnez. C’est dans ce sens que la newsletter doit vous servir de levier pour communiquer efficacement auprès de vos clients, mais pas que. En effet, avez-vous déjà pensé à publier une newsletter pour vos partenaires, pour vos fournisseurs ou bien pour vos revendeurs si vous en avez ? Gardez bien à l’esprit que communiquer de manière récurrente vous permet de fidéliser vos interlocuteurs.

Communiquer sur vos produits et services

Le dernier avantage que nous avons choisi de vous mettre en avant concernant la newsletter est qu’elle représente une formidable opportunité pour communiquer sur vos produits ainsi que vos services. En effet, grâce à son caractère récurrent, la newsletter est idéale pour mettre en avant vos dernières évolutions et toutes vos nouveautés. Comme nous l’avons évoqué précédemment, vous avez aussi la possibilité de pratiquer le up selling et le cross selling. En plus, votre image de marque sera forcément améliorée.

Voici une vidéo présentant les avantages de faire une newsletter.

Avantages newsletter : notre conclusion

Pour résumer ce dossier consacré aux avantages de la newsletter, voici les informations principales : 

  1. Tout d’abord, la newsletter est intéressante puisqu’elle ne nécessite qu’un faible budget. En effet, la plupart des logiciels modernes sont très abordables tout en vous offrant de bonnes performances de routage. Ces dernières sont indispensables pour vous assurer que vos messages arrivent bien dans les boîtes de réception de vos destinataires. Même si préparer une newsletter prend du temps, sachez que vous pouvez utiliser des modèles et des templates. Ainsi, vous n’avez plus qu’à personnaliser le contenu de vos messages et gagnez donc un temps précieux.
  2. Ensuite, la newsletter est un formidable levier pour fidéliser vos clients. Effectivement, communiquer d’une manière récurrente vous permet de créer une relation particulière avec eux. Cependant, nous voyons de plus en plus d’internautes et de communicants lancer des newsletters non pas pour leurs clients mais plutôt pour leurs partenaires. Il s’agit sans doute d’une nouvelle tendance du marché.
  3. Grâce à la newsletter, vous créez des opportunités pour développer votre activité. Ici, nous avons identifié deux principales techniques marketing. Tout d’abord, le up selling vous permet d’inciter vos clients à acquérir un produit ou un service d’une gamme supérieure. Il existe également la pratique du cross selling, qui consiste à vendre des produits ou des services différents de ceux déjà achetés par vos clients.
  4. La newsletter est un excellent levier qui vous permet de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine. Concrètement, communiquer régulièrement sur un sujet qui intéresse vos clients en étant au courant des dernières actualités et de toutes les nouveautés constitue un point fort irrémédiable. Ainsi, lorsque vos clients auront une question ou bien un projet concret dans ce domaine, nul doute qu’ils vous contacteront.
  5. Une lettre d’actualité est également intéressante pour diversifier le trafic de votre site Internet. En effet, si vous avez déjà optimisé d’autres leviers d’acquisition tels que le référencement naturel, le référencement payant ou encore les réseaux sociaux, vous lancer dans l’e-mailing prends tout son sens puisque cela vous garantit d’avoir un trafic minimal même si vous faites face à des difficultés dans un levier particulier. 
  6. Pour finir, la newsletter est un excellent moyen pour vous faire connaître et développer votre notoriété.