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Newsletter : 6 exemples

Dans ce dossier newsletter exemples, nous avons décidé de démarrer directement en vous présentant plusieurs exemples de newsletters, afin que vous puissiez vous en inspirer.  Ensuite nous vous présenterons le meilleur logiciel pour faire votre newsletter selon nous : Sendinblue. Enfin nous vous proposons une synthèse de ce guide.

Nous avons rédigé ce guide newsletter exemple car ce sujet nous a été suggéré plusieurs fois sur les réseaux sociaux et dans les commentaires de nos différents dossiers. Ici notre volonté est de vous proposer plusieurs exemples de newsletters afin de vous aider à préparer la newsletter qui vous conviendra en fonction de vos besoins, pour communiquer avec vos clients, vos partenaires ou bien vos prospects. Si vous pensez que préparer une newsletter est compliqué alors vous êtes au bon endroit. Avec les exemples que nous vous proposons vous allez vite voir qu’envoyer une newsletter ne prend pas plus de temps qu’envoyer un simple email si vous faites preuve de méthodologie.

La newsletter reste un excellent moyen pour fidéliser vos clients. Si vous les tenez régulièrement informés de vos actualités alors c’est vous qu’ils contacteront en priorité lorsqu’ils auront un projet précis. Pour autant, la newsletter n’est pas une solution miracle, ce n’est pas en envoyant une newsletter de temps en temps que vous allez atteindre vos objectifs. Néanmoins, avec une méthodologie et une bonne organisation vous obtiendrez à coup sûr de bons résultats qui peuvent être :

  • Recueillir des leads et des prospects qui vont remplir vos formulaires de contact en atterrissant sur des landing pages mûrement réfléchies,
  • Vendre vos produits où vos services grâce à votre site marchand,
  • Faire connaître votre marque ou vos produits / services et rediriger vos destinataires sur votre site internet,

Dans ce dossier qui vous présente des exemples de newsletters nous irons plus loin en vous proposant différents modèles de newsletters.

Ce guide sur les exemples de newsletters a été conçu pour vous faciliter le travail et vous aider si vous êtes en panne d’inspiration pour concevoir une newsletter performante. Nous espérons sincèrement que cet article vous apportera une aide concrète.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture.

Exemple de newsletter : les actualités

Une newsletter répandue

Nous commençons ce dossier avec le premier exemple de newsletter : la newsletter présentant des actualités. Il s’agit de l’exemple de newsletter que l’on rencontre le plus fréquemment parce que de nombreux sites, y compris le Blog du Digital, proposent de s’abonner à leur newsletter. Parmi les newsletters d’actualités les plus connues on peut parler de celles de Ouest France, Le Monde, Le Figaro. Les newsletters d’actualité ne sont pas réservées uniquement aux sites d’actualité destinés pour le grand public. La plupart des sites spécialisés propose également une newsletter afin de permettre aux internautes de se tenir informés des nouveautés.

Avantage : une newsletter classique

L’exemple de newsletter d’actualité un réel avantage : c’est un type de newsletter que l’on rencontre souvent. C’est une vraie force, car vos lecteurs ne seront pas dépaysés si vous respectez des règles de conception que l’on peut considérer comme référence. Ces règles sont les suivantes pour réaliser la conception de votre emailing :

  1. Vous commencerez votre email en centrant votre logo,
  2. Ensuite vous placerez le titre de votre newsletter, toujours centré,
  3. Puis vous intégrerez une conception en deux colonnes. La première colonne contiendra un visuel, par exemple une illustration ou bien une photo. La seconde colonne sera consacrée au texte présentant l’actualité qui doit être résumée en quelques mots. Pour inciter les lecteurs de votre newsletter à cliquer vous pouvez également insérer un bouton, ou CTA pour call to action en anglais. Ce lien renverra vers une page ou un article contenant la totalité du contenu.
  4. Enfin vous intégrerez votre pied de page, ou footer en anglais, dans lequel vous mettrez vos coordonnées et des liens renvoyant vers vos profils de réseaux sociaux. Il peut s’agir de LinkedIn, Instagram, Facebook, Twitter, Youtube, etc.

Finalement, la newsletter d’actualité a l’avantage d’être un exemple de newsletter classique. Cependant c’est également un inconvénient car elle ne présente aucune originalité en termes de présentation et de conception.

Inconvénient : une conception chronophage

Le principal inconvénient de la newsletter d’actualité est qu’elle nécessite de passer du temps pour bien réussir sa conception. En effet, chaque information requiert un visuel particulier et une présentation très synthétique en quelques mots. De plus la structure en deux colonnes nécessite une préparation avec une disposition spécifique dans votre logiciel de mailing. Pour finir l’intégration de chaque lien dans un bouton va également vous prendre du temps.

Conclusion sur l’exemple de newsletter d’actualités

Vous l’aurez compris, l’exemple de newsletter d’actualités a l’avantage d’être un modèle de newsletter connu et efficace. Néanmoins cet exemple a pour inconvénient de faire preuve de très peu d’originalité et de nécessiter un grand temps de préparation, en comparaison avec d’autres exemples de newsletter. C’est pourquoi nous recommandons la newsletter d’actualité pour les grandes entreprises ou bien les communications officielles.

Voici un premier exemple de newsletter présentant des actualités, elle est envoyée par Ouest France.

L’actualité du mardi 29 mars 2022

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Exemple de newsletter sur une thématique

Un exemple de newsletter parfait pour fidéliser vos lecteurs

La newsletter portant sur une thématique précise et abordée régulièrement présente un avantage conséquent : la fidélisation. En effet, il est fort probable que les internautes qui vont faire la démarche de s’abonner à votre newsletter vont conserver un intérêt sur la thématique que vous abordez, et ce pour longtemps. Ceci vous garantit d’avoir une base de lecteurs intéressante et qui trouveront un intérêt certain pour votre newsletter de thématique.

Une difficulté : trouver de nouveaux lecteurs

Comme tout exemple de newsletter, la newsletter d’actualité a un inconvénient : aller chercher et trouver de nouveaux lecteurs sera un réel challenge. Pourquoi ? Tout simplement car vous devrez créer du contenu qui soit suffisamment intéressant pour vous différencier de la concurrence. Il faut bien se rendre à l’évidence, vous ne serez probablement pas le seul à aborder la thématique que vous aurez choisie.

Voici un exemple de newsletter présentant une thématique, créée par Moulin Roty.

Pour tout passage en caisse,
tentez de gagner l’un des œufs en métal de la Grande Famille,
rempli de chocolats Vincent Guerlais, ainsi que son petit personnage !

En partenariat avec le chocolatier Vincent Guerlais

Tous les gourmands sont aussi attendus pour jouer chez Vincent Guerlais, dans les boutiques suivantes, pour tenter de gagner son œuf de Pâques :

 

11 Rue Franklin, 44000 Nantes

Bd de Stalingrad, 44000 Nantes

4 Rue de Lorraine, 44240 La Chapelle-sur-Erdre

14 All. de la Gare d’Anjou, 44230 Saint-Sébastien-sur-Loire

4 Place Saint-Pierre, 44470 Carquefou

 

* offre valable jusqu’au 11 avril 2022, voir conditions dans votre boutique Moulin Roty

 

A bientôt !

Mathilde, Stephanie et Caroline

 

Moulin Roty Nantes
1 rue Duvoisin – Quartier St Nicolas
44000 Nantes
Tel : 02 40 20 15 36
www.moulinroty.com
www.moulinroty-maboutique.com
moulinrotynantes@gmail.com      

 

Exemple de newsletter de marque

Un exemple de newsletter réservé aux grandes marques ?

Une newsletter de marque est intéressante si vous communiquez pour une marque connue. L’idée, avec cet exemple de newsletter, est de communiquer les dernières nouveautés d’une marque, cela semble évident. Seulement, si votre marque n’est pas encore connue ou très peu, alors vous aurez du mal à convaincre les internautes de s’abonner à votre newsletter. Il est sûr qu’il sera plus simple pour une marque connue de lancer sa newsletter et d’attirer les internautes que pour une marque qui vient juste d’être lancée. Pourtant, il ne faut jamais abandonner. Alors, comment réussir à attirer de nouveaux lecteurs à s’inscrire à votre newsletter ? Un seul mot d’ordre : le contenu ! Même si c’est très chronophage, prenez le temps de rédiger du contenu pertinent pour vous et vos lecteurs, c’est le seul moyen pour réussir.

Pourquoi une newsletter de marque ?

La newsletter de marque a pour finalité de renforcer le positionnement de votre marque, autrement dit la perception que le marché se fait de vous. Ce marché englobe les clients, prospects, partenaires, fournisseurs, etc. L’image véhiculée peut, ou pas selon les cas, impacter l’activité de la marque, elle est donc capitale. En utilisant l’exemple de newsletter orienté marque, vous pourrez vous positionner en tant que référence dans votre domaine, qu’il s’agisse de produits ou bien de services. Ainsi, quand vos clients auront un besoin concret, ils penseront à vous en premier, et c’est là que votre newsletter prend toute son importance.

Sur quoi communiquer ?

 Comme son nom l’indique, la newsletter de marque vous invitera naturellement à communiquer toutes les actualités récentes de votre marque. Il peut s’agir de :

  • lancement d’un nouveau produit ou d’un nouveau service,
  • l’acquistion d’un client connu ou une belle réalisation,
  • la signature d’un partenariat significatif dans votre milieu,
  • l’ouverture d’une nouvelle agence ou d’un nouveau site,
  • une nouveauté dans votre communication : nouveau site internet, nouveau logo, etc.

Voilà un exemple de newsletter de marque ! Elle a été réalisée par Hast, la marque de chemises.

Rendez-vous à quelle heure ?

Après des mois d’attente, nous y voila enfin ! Avec joie, nous pouvons enfin rouvrir nos deux boutiques à partir d’aujourd’hui. Et aux horaires habituels, de 11h à 19h30

C’est simple, passez nous voir rue d’Aboukir ou rue des Batignolles pour les franciliens, trouvez LA tenue de vos rêves (c’est la fin du pyjama quotidien…) et allez l’exhiber en terrasse !

Et cette semaine, jetez aussi un oeil à nos réseaux sociaux, nous vous donnons quelques idées de looks pour sortir, cela fait longtemps non ?

newsletter exemple marque

Et pour fêter la réouverture des restos, nous avons décidé de vous partager notre tout dernier entretien, qui tombe, comme qui dirait, à pic !

Le chef étoilé du Frenchie, rue du Nil à Paris, Grégory Marchand, nous a fait l’honneur de jouer le jeu de l’interview. Il nous parle de l’importance de la tenue en cuisine, de la question cruciale du noir ou du blanc, et aborde aussi les actualités de ses différents restaurants, alors que l’avenir de la profession semble enfin s’éclaircir. 

LIRE L’INTERVIEW 

RAPPEL :  des bornes de recyclage ont été mises en place dans nos boutiques. Ramenez vos vêtements usagés (tout sauf les manteaux), ils participeront à la création de nouveaux rouleaux de textile recyclé. En échange, nous vous offrons un bon de 10%* pour vous aider à l’acheter, cette nouvelle tenue à exhiber… 

Exemple de newsletter : le questionnaire

Voilà le quatrième exemple de newsletter que nous avons souhaité aborder dans ce guide : la newsletter questionnaire.

Comment réussir sa newsletter questionnaire ?

Pour faire une bonne newsletter questionnaire, il vous faudra faire en sorte que vos lecteurs répondent au questionnaire que vous leur proposez. Ainsi, pour avoir le plus grand nombre de réponses possibles, votre questionnaire devra respecter certaines règles :

  • être en lien avec la thématique que vous abordez dans votre newsletter,
  • ne pas être trop long, un temps global de réponse situé entre deux et trois minutes vous permettra de recueillir les réponses à de nombreuses questions sans pour autant décourager vos lecteurs,
  • être techniquement irréprochable : rien de pire que de cliquer sur un bouton de questionnaire qui ne fonctionne pas, pensez donc à faire des tests avant d’envoyer votre exemple de newsletter,
  • être compatible sur smartphone et tablette grâce à une version responsive de votre newsletter.

L’avantage du questionnaire

Le questionnaire présente un grand avantage s’il est correctement intégré dans une newsletter. Effectivement il vous permettra de recueillir un grand nombre d’informations sur vos lecteurs. Par exemple vous pourrez leur demander des suggestions de thématique, ou bien connaître leurs avis sur certains aspects de vos emailings comme la fréquence d’envoi, la conception, etc.

L’inconvénient du questionnaire

Le questionnaire intégré dans cet exemple de newsletter présente également un inconvénient, il peut décourager certain de vos lecteurs à vous suivre et donc entrainer des désabonnements. Cela survient souvent lorsque des questionnaires sont envoyés fréquemment.

Voici un exemple de newsletter avec un questionnaire, créé par la Banque Populaire

Chère cliente, Cher client,

A la Banque Populaire Grand Ouest, votre satisfaction est notre priorité.

Il y a quelques jours, nous vous avons envoyé un e-mail vous invitant à nous faire part de votre opinion à l’égard de la qualité de nos services.

Si, entre temps, vous avez participé à notre enquête, nous vous en remercions sincèrement.

Si vous n’en avez pas encore eu l’occasion et que vous le souhaitez, sachez que vous pouvez toujours y participer.

5 minutes suffisent pour répondre à ce questionnaire 

Répondre à l’étude

Vous avez la possibilité d’y répondre depuis tout support : ordinateur, smartphone, tablette.
Vos réponses à cette enquête seront traitées de façon statistique, en conformité avec le code déontologique des sociétés d’études de marché et d’opinion. Elles ne seront pas communiquées à la Banque Populaire de façon nominative, et seront analysées uniquement de façon statistique. Toutefois, si vous le souhaitez, vous aurez la possibilité à la fin du questionnaire d’autoriser KANTAR à transmettre à la Banque Populaire vos réponses associées à votre email.

La Banque Populaire Grand Ouest vous remercie par avance de votre participation !

Cordialement,

Véronique ROTTIER
Direction Qualité

Cliquez ici pour ne plus recevoir d’email relatif à cette enquête.

Pour toute question, veuillez contacter votre agence.

La Banque Populaire Grand Ouest, Siège social 15 boulevard de la Boutière 35768 Saint-Grégoire Cedex recueille en tant que responsable de traitement des données à caractère personnel vous concernant. Les informations vous expliquant pourquoi et comment la Banque Populaire Grand Ouest utilisera vos données, combien de temps elles seront conservées ainsi que les droits dont vous disposez s’agissant de ces données figurent dans notre notice d’information. Vous pouvez y accéder en cliquant ici et à tout moment sur notre site internet : www.bpgo.banquepopulaire.fr ou sur simple demande auprès de votre agence.

Exemple de newletter éditoriale

Nous voici arrivés à la présentation du cinquième exemple de newsletter : la newsletter éditoriale.

Pourquoi faire une newsletter éditoriale ?

La newsletter éditoriale a pour finalité de vous assurer une présence vis-à-vis de vos lecteurs. Elle n’a pas une vocation commerciale, elle se situe davantage dans une démarche de fidélisation et d’occupation de l’espace. Pour être réussie, une newsletter éditoriale doit être envoyée régulièrement et de manière récurrente à vos lecteurs, afin qu’ils gardent bien à l’esprit que vous êtes le référent dans votre domaine.

Les points forts d’une newsletter éditoriale

Le principal avantage d’une newsletter éditoriale est la fidélisation de vos destinataires. En effet, si vous arrivez à communiquer souvent et à acquérir de nouveaux lecteurs, alors vous pourrez développer votre base de données et aller atteindre vos objectifs finaux, quels qu’ils soient.

Une newsletter éditoriale a aussi des inconvénients

Nous l’avons vu, cet exemple de newsletter dispose de points forts mais il présente également des inconvénients. Le principal point faible de cet exemple est qu’il n’est pas destiné à vendre, qu’il s’agisse de produits ou de services. C’est cette contrainte qui freine souvent les communicants à se lancer dans une campagne mailing à vocation éditoriale, car les résultats ne seront pas immédiats.

Voici un autre exemple de newsletter, à vocation éditoriale envoyée par la banque Caisse d’épargne.

 

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Vous avez reçu ce mail de la part de l’équipe Vision Patrimoine : le magazine en ligne de la Gestion Privée Caisse d’Epargne pour vous guider dans vos projets patrimoniaux.

Pour vous désabonner de cette newsletter, cliquez ici.

Vision Patrimoine, e-newsletter gratuite non contractuelle, éditée par BPCE, société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 180 478 270 euros, siège social : 50, avenue Pierre Mendès France – 75201 Paris Cedex 13 – RCS Paris N° 493 455 042 – BPCE intermédiaire d’assurance inscrit à l’ORIAS sous le n° 08 045 100, recueille en tant que responsable de traitement des données à caractère personnel vous concernant. Les informations vous expliquant pourquoi et comment BPCE utilisera vos données, combien de temps elles seront conservées ainsi que les droits dont vous disposez s’agissant de ces données figurent dans notre notice d’information. Vous pouvez y accéder ici et à tout moment sur notre site internet https://www.caisse-epargne.fr ou sur simple demande auprès de votre agence.

Exemple de newsletter simple

Une newsletter épurée et concise

Nous voici maintenant arrivés au dernier exemple de newsletter, nous allons vous présenter la newsletter la moins chronophage : la newsletter simple. Cette newsletter est très intéressante car, comme son nom l’indique, la conception de l’email est très épurée. Dans cet exemple de newsletter ne pensez même pas insérer une image ou une illustration, la totalité de la newsletter est consacrée au contenu texte. Toutes les actualités de cette newsletter simple sont disposées sous forme d’une liste à puces et sont résumées en une seule phrase. C’est à la fin de cette phrase qu’est disposée l’url permettant au lecteur d’aller lire le contenu plus en détail.

Communiquer les informations essentielles

Avec cet exemple de newsletter vous pourrez toucher les lecteurs qui n’ont pas beaucoup de temps à vous consacrer et qui veulent les informations essentielles dans une newsletter. Au blog du digital nous pensons que cet exemple est pertinent pour communiquer auprès de professionnels car vous leur proposez une synthèse d’informations condensées, ceci est un avantage considérable. Néanmoins cet avantage peut devenir un inconvénient si le public que vous ciblez a une appétence particulière pour le graphisme ou le web design. Concrètement, Si vous souhaitez communiquer auprès de professionnels du monde de la finance par exemple, alors cet exemple de newsletter épurée conviendra parfaitement. Par contre, si vous envoyez votre newsletter à des professionnels du domaine de la communication, il se peut que vos objectifs ne soient pas atteints.

Communiquez un grand nombre d’informations

Un autre point fort de cet exemple de newsletter est que vous pouvez y regrouper un grand nombre d’informations. Effectivement chaque information tient sur une seule ligne, aussi vous pourrez proposer une dizaine de contenus différents très facilement. Ça reste très confortable pour votre lecteur qui n’aura pas besoin de scroller indéfiniment pour visionner la totalité de vos actualités. De plus ce format est parfaitement adapté pour les versions responsive, autrement dit la lecture de votre newsletter ne posera aucune difficulté sur un plus petit écran qu’il s’agisse d’une tablette ou bien d’un smartphone.

Toutes les informations ont la même importance

Pour finir sur la newsletter épurée, il faut savoir qu’elle présente un inconvénient puisque toutes les informations ont la même importance. En effet, comme toutes les actualités sont simplement listées les unes après les autres, cela vous empêche de mettre en avant une actualité plutôt qu’une autre. Dans la plupart des cas cela ne pose pas problème mais si vous avez l’habitude de présenter une information principale puis les informations secondaires alors nous vous conseillons de ne pas utiliser l’exemple de newsletter simple.

Attention, ce type de newsletter a l’avantage d’être concis, cependant c’est également un défaut. Effectivement la conception trop épurée de cette newsletter peut ne pas plaire et rebuter certains lecteurs.

Voici un exemple de newsletter simple et épurée : en un mot, efficace ! C’est signé Eskimoz, l’agence spécialisée en référencement naturel

Bonjour tout le monde,

l’automne est arrivé cette semaine et pour l’accompagner voici un résumé des dernières actus SEO :

#ESKIMOZ

#SEO

#DIVERS

Quel est le seul site en France dont le taux de conversion est à 100% ? Celui des impôts 📝

Excellente lecture et bon week-end !

Le meilleur logiciel pour faire une newsletter, avec des modèles

Selon nous, le meilleur logiciel du moment pour réussir vos newsletters est Sendinblue. Pourquoi Sendinblue et pas un autre ? Voici plusieurs raisons qui expliquent notre coup de cœur :

  1. Son tarif est très accessible : la version gratuite vous permettra d’envoyer jusqu’à 300 emails par jour, et si vous pouvez payer 20€ chaque mois vous pourrez envoyer 20 000 emails par mois,
  2. Il permet de créer des newsletters superbes et performantes,
  3. Le suivi des statistiques est complet et vous permettra de suivre vos taux d’ouverture et de clics, et bien d’autres encore,
  4. Vous pouvez également réaliser des campagnes d’envoi de sms, en plus des emails,
  5. Il propose un outil de Chat destiné aux webmasters,
  6. Vous avez accès à la fonctionnalité d’automation, qui permet de scénariser l’envoi d’emails en fonction du comportement de vos lecteurs.

Il existe sans doute d’autres points forts de Sendinblue, mais avouons que cela suffit largement à nous convaincre.

Voici une vidéo dans laquelle vous trouverez des exemples de newsletter

Newsletter exemple : la synthèse

Vous l’aurez compris, il existe de très nombreux exemples de newsletter qui ont chacun des avantages et des inconvénients. Le plus important est de prendre le temps en amont de définir vos besoins ainsi que vos moyens humains et technologiques. En effet si vous êtes dans l’urgence nous vous conseillons d’utiliser un exemple de newsletter simple.  Dans tous les cas, il vous faudra également consacrer du temps à l’analyse des résultats de vos campagnes de newsletters en observant attentivement l’évolution de vos différentes statistiques, qu’il s’agisse de votre taux d’envoi, votre taux d’ouverture, votre taux de clics ou bien votre taux de spam. Encore une fois, ces indicateurs de performance de newsletter seront plus ou moins adaptés selon votre contexte. Pour finir, nous vous conseillons d’utiliser Sendinblue, il est pour nous le logiciel de newsletter le plus performant du moment.

Newsletter exemple

Pour conclure ce guide vous présentant différents exemples de newsletter, nous souhaitons réellement avoir répondu à tous vos besoins en vous présentant les différents exemples qui vous seront utiles pour réussir vos campagnes de mailing. Souvenez-vous bien qu’il est important de passer du temps en amont de votre campagne pour définir vos objectifs et également en aval pour analyser vos statistiques.

Après avoir lu ce dossier, peut être avez-vous encore des questions, des remarques ou bien des suggestions de sujet à traiter ? Pour cela vous pouvez nous envoyer un message via ce formulaire de contact. Nous faisons de notre mieux pour répondre à toutes les questions, prévoyez entre cinq et sept jours ouvrés afin d’avoir une réponse précise à votre demande.

Pour terminer, si vous voulez en apprendre davantage sur le vaste sujet que sont les newsletters et les emailings, nous vous proposons de lire le dossier Quand envoyer un emailing ? En fonction de vos besoins et de votre contexte vous pourrez définir la meilleure heure de la journée et le meilleur jour de la semaine pour envoyer votre newsletter.

A bientôt sur le Blog du Digital.

2 Commentaires

  1. Eric

    La newsletter est fondamentale pour la fidélisation client mais c’est notamment un levier pour booster le CA! merci pour vos conseils !

    Réponse

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