Créer une superbe newsletter sur Piktochart

Découvrez comment créer une newsletter performante avec le logiciel de graphisme Piktochart.

Dossier rédigé par Mathieu Jaulin

newsletter piktochart

Vous souhaitez utiliser le logiciel de graphisme Piktochart afin de créer une newsletter à la fois performante et magnifique ? Sachez que c’est tout à fait possible et que le logiciel de graphisme Piktochart a été conçu pour concevoir des visuels destinés au format papier ou bien au format digital. Ensemble, nous allons voir que Piktochart est très intéressant pour créer votre newsletter, notamment grâce à ses modèles et ses templates d’email qui vont vous faire gagner beaucoup de temps. 

Voici le sommaire de notre dossier : 

  1. Les intérêts de créer une newsletter sur Piktochart
  2. Création de votre compte
  3. Conception de votre newsletter sur Piktochart
  4. Exporter votre newsletter depuis Piktochart
  5. Importer cette newsletter dans votre logiciel email
  6. Choisir le meilleur logiciel email

Bonne lecture.

Pourquoi faire une newsletter avec Piktochart ?

Vous utilisez peut-être déjà Piktochart pour créer vos différents visuels destinés à une impression : flyers, cartes de visite, fiches produits, plaquettes, etc. Sachez que vous pouvez également utiliser ce logiciel de graphisme pour de nombreux supports digitaux : publications sur les réseaux, bandeaux, visuels pour votre site internet, etc. Si Piktochart remporte un franc succès aujourd’hui, c’est parce que ce logiciel de design est gratuit et simple à utiliser. En outre, il propose de nombreuses ressources qui vous apportent une aide concrète pour concevoir les visuels de vos rêves.

Un logiciel de design gratuit

Piktochart est un formidable logiciel de design, notamment pour concevoir vos newsletters et vos campagnes emailing. S’il présente de nombreux points forts par rapport à tous ses concurrents, sa principale force est qu’il peut être utilisé gratuitement. En effet, le logiciel propose une version gratuite qui vous permet d’avoir un accès aux fonctionnalités suivantes : 

  • Deux téléchargements quotidiens de visuels prenant en compte la transparence : des png,
  • Un nombre illimité de projets de graphisme,
  • 50 crédits qui vous permettent d’utiliser l’intelligence artificielle intégrée à l’outil,
  • Un accès à absolument tous les modèles et les templates proposés par Piktochart,
  • Une collaboration possible avec trois personnes de votre équipe,
  • Une capacité de stockage de 100 Mo.

Vous l’aurez compris, cette version gratuite est idéale pour découvrir Piktochart et commencer à créer vos premières newsletter en utilisant des templates. Si vous voulez aller au-delà, il existe deux autres versions : 

  1. La version Pro : Elle coûte 14 € par mois et vous permet de bénéficier d’un nombre illimité de téléchargements de fichiers au format PNG. Vous avez également accès à plus de cinq millions d’icônes, de logos et de visuels que vous pouvez librement utiliser pour tous vos projets de design. Avec la version Pro, vous bénéficiez de 1000 crédits chaque mois pour utiliser l’intelligence artificielle. Cette fois, vous pouvez inviter jusqu’à 10 membres de votre équipe, et votre espace de stockage est augmenté à 100 Go.
  2. La version Business : Cette version vaut 24 € par mois.

Voici une dernière information concernant les tarifs de Piktochart, sachez qu’un paiement annuel vous permet d’économiser 50 % par rapport à un paiement mensuel. Si vous êtes sûr de vouloir utiliser le logiciel pendant une année, il est évident que vous devez privilégier une facturation annuelle. Cependant, si vous voulez tester le logiciel pendant un ou plusieurs mois, préférez la facturation mensuelle.

Une solution simple à utiliser

La seconde force de Piktochart est qu’il s’agit d’un logiciel de graphisme qui vous permet de concevoir de magnifiques newsletters tout en restant accessible et simple à utiliser. En effet, cette solution de design a été pensée pour répondre aux besoins à la fois des débutants et des professionnels de la communication. C’est pour cela qu’il est très simple à utiliser. Visuellement, le logiciel est divisé en trois parties : 

  1. La colonne de gauche qui vous permet de choisir les différents contenus à insérer dans votre newsletter : du texte, des couleurs, des graphiques, des cartes, vos téléchargements, etc.
  2. La colonne de droite qui vous donne une vision globale de la newsletter que vous êtes en train de concevoir. Pour modifier un élément de votre emailing, il vous suffit de cliquer dessus afin de le sélectionner. Ensuite, vous pouvez le modifier s’il s’agit d’une zone de texte par exemple, ou bien lui faire faire une rotation en fonction de vos besoins s’il s’agit d’une image ou d’un pictogramme.
  3. La barre supérieure qui vous permet de sauvegarder votre travail, de le partager, de rédiger un commentaire et bien évidemment de télécharger votre projet.

Un outil de graphisme avec des ressources

Voici le troisième avantage du logiciel de graphisme Piktochart pour vos newsletters : il propose de nombreuses ressources et également des conseils pour vous aider à réussir vos conceptions appelés tips. L’outil propose également un grand nombre de réponses pour vous aider dans leur foire aux questions. De plus, si vous avez besoin d’aide pour votre emailing, vous avez la possibilité de contacter le service support qui vous apportera une solution adaptée à vos besoins.

Comment créer votre compte sur Piktochart ?

Pour créer votre compte dans Piktochart afin de concevoir votre newsletter, rendez-vous sur la page de création de profil. Ici, l’outil vous demande trois informations :

  1. Votre nom en complet : autrement dit votre nom ainsi que votre prénom,
  2. Votre adresse email,
  3. Un mot de passe à définir. Attention lorsque vous saisissez votre mot de passe puisque ce dernier doit être composé d’eau minimum 10 caractères contenant au moins un signe spécial.

Une fois que vous avez complété rapidement les informations de création de compte, pick to sharp vous envoie un email afin de confirmer votre inscription. ici, il vous suffit de cliquer sur le lien contenu dans l’email afin de valider votre démarche.

Voici à quoi ressemble la page de création de compte dans Piktochart.

newsletter piktochart compte

Comment concevoir votre newsletter dans Piktochart ?

Pour créer votre newsletter dans le logiciel de graphisme Piktochart, vous avez trois possibilités : créer votre email à partir d’une page blanche ou bien concevoir votre mailing en utilisant un template de newsletter. Depuis peu, l’outil propose une troisième solution : créer un modèle en utilisant l’intelligence artificielle.

Vous pouvez créez votre newsletter à partir d’une page blanche

Pour créer votre newsletter, la première possibilité que vous avez est de concevoir votre design entièrement. Cela signifie que vous partez d’une page blanche, et que vous devez donc créer une conception entièrement. Même si cela est plus chronophage que d’utiliser un template ou un modèle de newsletter, le fait de partir d’une page blanche vous permet d’aboutir à un design 100 % personnalisé et sur mesure. En fonction de votre situation et du temps dont vous disposez, c’est à vous de choisir si vous préférez utiliser un template ou non. 

Vous choisissez un template de newsletter

Piktochart dispose d’une galerie gigantesque de templates et de modèles, et vous avez de grandes chances de trouver celui qui répond à vos besoins : 

  • Newsletter bien évidemment,
  • Affiches,
  • Présentations Powerpoint ou Slides,
  • Rapports,
  • Flyers,
  • Diagrammes,
  • Graphiques,
  • Menus,
  • Emailing,
  • Calendriers et plannings,
  • Fonds d’écran pour vos réunions en visioconférence,
  • Infographies,
  • Etc.

Vous pouvez utiliser l’intelligence artificielle de Piktochart pour concevoir votre mailing

Depuis peu, Piktochart vous propose de faire appel à l’intelligence artificielle pour concevoir un nouveau design de newsletter. Concrètement, il vous suffit d’insérer quelques lignes de texte afin d’expliquer votre demande pour que le logiciel vous fasse automatiquement une présentation qui réponde à vos besoins. A chaque fois que vous utilisez l’intelligence artificielle pour concevoir votre newsletter, vous consommez des crédits.

Vous personnalisez le contenu de votre newsletter

Une fois votre template de newsletter sélectionné, vous pouvez en modifier tous les éléments comme bon vous semble : 

  • Le texte : il vous suffit de cliquer dessus pour pouvoir le supprimer, le modifier et ajouter des mots,
  • Les images : si vous voulez les remplacer, vous devez les supprimer puis insérer un nouveau visuel en le sélectionnant. Pour intégrer un visuel, vous pouvez utiliser un visuel proposé par Piktochart, à choisir depuis leur galerie. Bien évidemment, vous pouvez insérer un visuel extérieur à Piktochart, qu’il vous faudra alors téléverser puis insérer dans votre newsletter.
  • Les boutons : pour adapter les couleurs ainsi que le texte de fond, 
  • Les formes : vous pouvez personnaliser les couleurs de bordure et de fond.

Voici à quoi ressemble l’écran d’édition de votre emailing.

newsletter piktochart conception

Comment exporter votre newsletter créer avec Piktochart ?

Une fois que vous avez terminé de concevoir le design de votre newsletter sur Piktochart, vous allez devoir l’exporter pour pouvoir ensuite intégrer ce message dans votre logiciel email. Pour réussir l’export de votre mailing, voici la démarche à suivre :

  1. Cliquez sur le bouton Share situé dans le menu supérieur,
  2. Ensuite, cliquez sur le bouton « Public on the web »,
  3. Enfin, cliquez sur CopyCode afin de copier le code d’intégration html. C’est ce code que vous allez devoir saisir dans l’éditeur de votre logiciel email à l’étape suivante.

Voici comment faire un export de votre newsletter.

newsletter piktochart exporter

Attention, une mise à jour récente implique que certains contenus empêchent votre newsletter créée avec Piktochart de s’afficher correctement dans votre logiciel email. Si c’est le cas, nous vous conseillons de vous servir de Piktochart pour concevoir votre newsletter, puis de la reproduire dans votre outil d’emailing.

Comment intégrer votre newsletter dans votre logiciel email ?

Pour insérer votre newsletter créée avec Piktochart dans votre logiciel email, vous avez deux possibilités : coller le code html préalablement copié ou bien reproduire en intégralité le design dans votre outil email.

Vous pouvez insérer le code html précédemment copié

Pour insérer le code html que vous venez de copier dans votre presse papier, rendez-vous dans l’éditeur d’email de votre logiciel email. A titre d’exemple, nous vous montrer comment faire avec la solution d’emailing Brevo :

  • Démarrez en créant une nouvelle campagne email,
  • Puis modifiez le design de votre mailing,
  • Ensuite, cliquez à droite sur le bouton « Codez votre propre design »
  • Parmi les deux possibilités qui vous sont faites, sélectionnez l’éditeur HTML,
  • Après, collez le code précédemment copié dans la zone d’édition,
  • Enfin, vous pouvez admirer votre superbe newsletter conçue avec Piktochart.
  • Pour la dernière étape : il vous suffit de diffuser votre message auprès de tous vos contacts.

Vous pouvez refaire le design de votre newsletter

Vous avez une autre possibilité : refaire entièrement le design de votre newsletter dans votre solution email. Pour y arriver, nous vous recommandons d’utiliser la solution Brevo, qui présente en ce moment un meilleur rapport qualité prix par rapport à tous ses concurrents. De plus, Brevo propose une version totalement gratuite qui vous permet d’envoyer au maximum 300 emails chaque jour. Cela en fait le logiciel email idéal pour vous lancer dans vos premières newsletters ou emailings. En outre, avec Brevo vous pouvez insérer beaucoup de contenus différents dans vos messages : 

  • Du texte,
  • Des images,
  • Des vidéos que vous pouvez héberger sur une plateforme comme Youtube ou bien directement sur votre site web,
  • Des boutons d’actions,
  • Etc.

Quel est le meilleur logiciel email pour envoyer une newsletter faite sur Piktochart ?

Pour finir ce guide, nous vous conseillons d’envoyer votre newsletter avec le logiciel mail Brevo. Voici plusieurs raisons qui font de cet outil notre solution préférée

  • Il s’agit d’une solution française, ce qui vous garantit de respecter la réglementation en vigueur imposée par la CNIL : le RGPD,
  • Ce logiciel dispose de serveurs rapides et sûrs, ce qui vous assure un routage performant auprès de vos destinataires,
  • La version gratuite vous permet d’envoyer jusqu’à 300 emails au quotidien, et ne présente aucune limitation dans le temps,
  • Avec Brevo vous pouvez intégrer une grande variété de contenus dans vos messages : texte, images, bouton d’action, vidéo, etc.

Pour savoir comment créer un superbe emailing avec la solution Brevo, découvrez notre guide Comment réussir votre campagne email avec Brevo ?

Newsletter Piktochart : la conclusion

Pour terminer ce dossier consacré à votre newsletter créer avec Piktochart, voici les informations essentielles qu’il vous faut retenir

  1. Piktochart est un formidable logiciel qui vous permet de réussir le design de vos newsletters. Avec lui, tout a été pensé pour vous aider et vous faire gagner du temps : foire aux questions, tips de grande qualité, templates et modèles 100% personnalisables, etc.
  2. Créer votre compte sur Piktochart est très simple et extrêmement rapide. Effectivement, la création de votre compte ne prend que quelques secondes.
  3. Pour concevoir votre newsletter, vous avez trois possibilités : commencer à partir d’une feuille blanche qui vous permet de créer une newsletter 100% personnalisée. Vous pouvez également choisir d’utiliser un template afin de gagner du temps dans la conception. Enfin, vous avez également la possibilité de créer un visuel en ayant recours à l’intelligence artificielle, une fonctionnalité pertinente pour des requêtes spécifiques.
  4. Une fois la conception de votre newsletter terminée, vous devez l’exporter afin de pouvoir ensuite la réutiliser dans votre logiciel email.
  5. Après avoir exporté votre newsletter, vous devez maintenant l’importer dans votre outil d’emailing. Pour y parvenir, privilégiez de copier puis coller le code HTML.
  6. Pour finir, nous vous conseillons de diffuser votre newsletter auprès de vos destinataires en utilisant le logiciel Brevo : un outil performant et accessible.

A bientôt sur le Blog du Digital.