Newsletter : le top 10 des meilleurs modèles

Vous avez besoin d’envoyer une newsletter à vos abonnés mais vous manquez de temps ou bien vous manquez d’inspiration pour concevoir un joli design ? Dans ce cas, nous vous conseillons de faire appel à un modèle de newsletter, qui vous permettra de gagner un temps précieux. En effet, un modèle vous permet de bénéficier d’un design déjà créé que vous n’avez plus qu’à intégrer dans votre newsletter. Ensuite, il vous suffit de personnaliser le contenu de votre newsletter en y insérant vos textes, vos illustrations ainsi que vos boutons d’action. Dans ce guide dédié aux modèles de newsletter, nous avons sélectionné plusieurs modèles en vous expliquant pour chacun les avantages ainsi que les inconvénients. Puis nous verrons quels sont les avantages et les inconvénients liés à l’utilisation de modèles de newsletter. Nous continuerons ensuite en vous expliquant comment intégrer un modèle dans votre logiciel emailing. Pour finir, nous aborderons une partie importante qu’est la mesure des performances de votre modèle afin de savoir si ce dernier répond à vos besoins ou non.

Bonne lecture.

modele newsletter

Voici le sommaire de ce guide dédié au modèle de newsletter : 

  1. Des exemples de modèles sélectionnés
  2. L’intérêt d’utiliser un template de newsletter
  3. Savoir si un template est adapté ou non
  4. Notice : intégrer un template dans votre logiciel d’emailing

Quels sont les meilleurs modèles de newsletter ?

Au blog du digital notre volonté est de vous faire gagner du temps, c’est pourquoi ici nous avons fait le choix de vous présenter une sélection de modèles qui vous permettront de faire de superbes newsletters performantes. Pour chaque modèle, il nous semble important de vous préciser ses avantages ainsi que ses inconvénients, toujours dans le but de vous aider à faire le meilleur choix possible, pour vous.

Modèle de newsletter classique

modele newsletter classique

Voici le premier modèle de newsletter que nous avons sélectionné pour vous, il s’agit d’un modèle résolument classique. Dans l’introduction de ce modèle, également appelé header, vous trouverez du contenu centré verticalement. Dans un premier temps, c’est le logo qui est inséré puis il est suivi de l’objet de la newsletter ainsi que d’une phrase qui a pour but d’introduire la thématique traitée. La principale force de cette entête est de permettre aux internautes de simplement comprendre qui a envoyé cette newsletter ainsi que le sujet traité. Vient ensuite la partie centrale de la newsletter, qui est également classique. Vous voyez que chaque actualité comprend pour commencer un visuel qui est suivi du titre de l’actualité et enfin une petite phrase vous donnant une synthèse de l’actualité concernée. La dernière partie de chaque actualité est constituée d’un bouton d’action qui permet aux internautes intéressés de lire la suite de l’article. Le footer, également appelé pied de page, pour ce modèle classique est très simple et efficace car il est constitué uniquement du logo ainsi que de l’adresse postale de l’expéditeur.

Pour résumer, la principale force de ce modèle d’une newsletter est son aspect classique ainsi que son design épuré. Efficace, on peut néanmoins lui regretter l’absence totale d’originalité. 

Modele de newsletter environnement

modele newsletter environnement

Après avoir abordé un modèle de newsletter classique, nous avons décidé de vous présenter un modèle qui plaira aux amateurs de l’écologie et de la nature. La conception est intéressante grâce au design avec ses couleurs vertes ainsi que ses illustrations en forme de feuille d’arbre, pour mettre en avant l’environnement. Le corps du texte, qui est la partie centrale de la newsletter, reprend les codes couleurs de l’environnement avec le vert et il ajoute quelques notions en orange. Ici, on comprend facilement que le design est bien plus travaillé que sur le modèle précédemment abordé. En effet, la conception démarre sur une seule et unique colonne, tandis qu’après cette colonne se scinde en cinq colonnes différentes. Chacune de ces colonnes intègre un visuel, et ensuite le design revient sur une structure plus classique avec deux colonnes avant de passer à trois colonnes. C’est justement cette diversité dans la structure du modèle de la newsletter qui est intéressante car elle apporte une grande variété.

Pour résumer, le principal avantage de ce modèle est sans hésiter sa structure qui est variable en fonction du nombre de colonnes et qui permet d’adapter tout type de contenu.

Modèle de newsletter fête des mères

modele newsletter fete des meres

Vous voici maintenant arrivé au troisième modèle de newsletter, il est dédié à la fête des mères. Dans ce modèle, la priorité est clairement donnée aux images et aux illustrations. Son entête a été créée pour rappeler un menu comme si vous étiez sur un site internet. C’est pour cela que le nom du site est placé en haut à gauche tandis qu’à droite vous retrouverez un menu composé de trois onglets. En dessous, on distingue le titre puis une illustration qui occupe une grande partie de l’écran. Sous ce visuel on trouve une information complémentaire, ici il s’agit d’un code promo pour bénéficier d’une réduction et également d’un bouton d’action. Sous cette actualité principale on peut voir une autre actualité avec cette fois une structure originale. En effet, cette actualité est composé de plusieurs éléments : 

  1. trois visuels différents,
  2. une phrase de texte placée sous un visuel,
  3. un bouton d’action.

Le pied de page, également appelé footer, comporte quant à lui simplement le logo de l’entreprise ainsi que plusieurs liens renvoyant vers les profils sur les réseaux sociaux.

Pour conclure sur ce modèle de newsletter, sa principale force est la mise en avant de ses illustrations. Il faut bien garder à l’esprit que ce modèle a une vocation commerciale et a pour finalité d’inciter les internautes à acheter ses produits.

Modèle newsletter lancement d’un nouveau produit

Nous voici arrivés au quatrième et avant dernier modèle de newsletter, celui-ci concerne les nouvelles technologies. Même s’il existe des points communs avec le premier modèle que nous avions sélectionné, principalement dans l’en-tête, il faut savoir que la partie centrale de ce modèle présente une conception qui est originale. Concrètement, chaque actualité présentée dans cette newsletter dispose d’une illustration, d’un titre ainsi que d’un court texte d’introduction. Ici, nous attirons votre attention sur le bouton d’action même s’il ne s’agit pas vraiment d’un bouton car il ne dispose d’aucune bordure ni de couleur de fond, Dans ce modèle le choix a été fait d’intégrer le lien simplement sur du texte suivi d’une petite flèche.

Pour conclure sur ce modèle, son principal point fort est l’intégration des liens directement sur le texte, ce qui permet un gain de place évident et simplifie énormément la mise en page.

Modèle de newsletter restaurant

modele newsletter restaurant

Voici maintenant le dernier modèle de newsletter que nous avons choisi pour vous, il est destiné aux restaurateurs car il a pour finalité de présenter des recettes pour cuisiner. Dans ce modèle, on voit que chaque actualité est composée à la fois d’une illustration et de texte, ici le titre des différentes recettes. La principale force de cette newsletter est qu’elle ne comporte aucun bouton d’action, puisque tous les internautes peuvent consulter les différentes recettes en cliquant tout simplement sur l’image ou bien sur le texte. Ce parti pris est très intéressant, car il est très intuitif. Un autre avantage de ce modèle réside dans le choix des différentes couleurs qui sont très dynamiques et très chaudes. En résumé, le design de ce modèle est très performant et chaleureux, il donne envie de lire les différentes recettes pour cuisiner. 

Si vous souhaitez approfondir le sujet du design dans vos newsletters, vous pouvez lire notre dossier Newsletter : Comment réussir son design ?

Pourquoi utiliser un modèle pour une newsletter ?

Vous devez créer une newsletter et vous vous demandez s’il est intéressant d’utiliser un modèle ? Sachez qu’un modèle présente deux principaux avantages

  1. Gagner du temps,
  2. Trouver des idées d’inspiration pour vos design.

Premier avantage d’un modèle : le gain de temps

Le principal intérêt d’utiliser un modèle de newsletter est que vous allez gagner un temps précieux. En effet, vous n’aurez aucun temps à passer sur deux étapes qui sont pourtant importantes en termes de design : 

  1. la réflexion quant à la conception,
  2. la création de votre design.

Ainsi, grâce à un modèle vous passez directement à l’étape de personnalisation du contenu de votre message avec le texte et les illustrations que vous aurez préalablement préparés. Néanmoins, vous devez tout de même rédiger vos phrases ainsi que vos titres, ce qui prend toujours un peu de temps.

Second avantage d’un modèle de newsletter : de nouvelles idées d’inspiration

Après avoir vu qu’un modèle vous fait gagner du temps, vous devez savoir que vous allez également trouver de nouvelles idées d’inspiration pour vos design et vos conceptions. En effet, lorsque vous allez parcourir la galerie de modèles proposés par votre logiciel email, vous allez apercevoir une grande quantité de propositions de conception. Ainsi, lorsque l’une va attirer votre attention, vous pourrez facilement vous en inspirer et faire évoluer vos newsletters avec un design adapté et performant. 

Conclusion sur l’intérêt d’utiliser un modèle de newsletter 

Pour terminer sur les intérêts d’utiliser un modèle de newsletter, vous pouvez retenir que non seulement vous allez gagner du temps mais vous allez en plus trouver de nouvelles idées pour faire évoluer vos design. 

Comment savoir si un modèle de newsletter répond à vos besoins ?

Mesurer les performances d’un modèle grâce aux statistiques

Après avoir envoyé votre newsletter et utilisé un modèle, vous devez vous poser une question importante : est-ce que le modèle que j’ai choisi répond à mes besoins et également au besoin de mes internautes ? Pour cela, vous devez savoir si vous avez réussi à atteindre vos objectifs et donc avoir défini en amont ces fameux objectifs. Mais si vous n’avez pas réussi à les atteindre, vous devez être en mesure de changer les choses et d’apporter des modifications à vos newsletters. C’est ici que vient une question complémentaire : comment mesurer les performances de mon modèle de newsletter ? Vous comprendrez qu’il ne s’agit pas de juger de la qualité d’un modèle mais plutôt de savoir si ce modèle correspond à vos besoins et à votre contexte pour savoir s’il vous convient ou non. Etpour avoir cette information, vous n’avez qu’une seule possibilité : mesurer des statistiques en utilisant différents modèles afin de trouver celui qui vous convient. Ainsi, vous pourrez savoir quel est le modèle qui est le plus pertinent pour votre activité. Au blog du digital notre volonté est de vous faire gagner du temps, c’est pourquoi nous vous avons sélectionné trois indicateurs qui vont vous permettre d’évaluer votre modèle de newsletter : 

  • Le taux de clic,
  • Le taux de conversion,
  • Le taux de spam. 

Pour aller encore plus loin nous vous présenterons un exemple concret afin de calculer ces différents indicateurs.

Le taux de clic mesure le niveau d’interactivité généré par votre campagne de newsletter

Le premier indicateur que nous avons choisi de vous présenter est le taux de clic, dont la finalité est de mesurer le niveau d’interactivité que vous avez réussi à générer dans votre campagne email. Pour calculer un taux de clic, vous devez diviser le nombre de clics générés par tous vos internautes par le nombre d’e-mails que vous avez envoyés. Ensuite, pensez à multiplier le chiffre obtenu par 100 afin d’obtenir un pourcentage.

Le taux de conversion vous permet de savoir si vos objectifs sont atteints

Le second indicateur que nous avons sélectionné est le taux de conversion. Le but de ce taux de conversion est de vous permettre de savoir si vous avez réussi à atteindre vos objectifs ou non. Mais avant de vous présenter la méthode de calcul du taux de conversion, nous allons vous donner une définition rapide de ce qu’est une conversion. Une conversion est la réalisation d’une action par l’internaute, qui constitue pour vous une valeur ajoutée significative. Autrement dit, en fonction de votre contexte une conversion peut être : 

  • l’abonnement à votre newsletter,
  • l’achat d’un produit ou d’un service sur votre boutique en ligne,
  • la réservation d’un rendez-vous directement dans votre agenda,
  • une demande de renseignement via un formulaire de contact,
  • etc.

Pour calculer le taux de conversion, il vous faut diviser le nombre de conversions obtenues au cours de votre campagne par le nombre d’e-mails envoyés, puis de multiplier le tout par 100 pour en faire un pourcentage.

Le taux de spam mesure votre capacité à intéresser vos abonnés

Le troisième et dernier indicateur que nous voulions vous présenter est le taux de spam, qui mesure votre capacité à intéresser vos abonnés sur le long terme. En effet, nombreux sont les internautes qui lorsqu’ils reçoivent un email non sollicité ou bien qui ne les intéresse pas vraiment vont catégoriser cet email en tant que spam. Contrairement au taux de clic et au taux de conversion qui doivent être les plus élevés possible, vous comprendrez que le taux de spam doit être le plus bas possible pour être synonyme de réussite. Afin d’obtenir le taux de spam, vous allez diviser le nombre de fois où vous avez été signalé en spam par le nombre d’emails envoyés.

Un exemple concret pour calculer les statistiques

Voici maintenant un exemple concret que nous avons décidé de vous présenter pour mesurer si le modèle de votre newsletter répond à vos besoins. Imaginons ensemble que vous envoyez une newsletter à 1000 destinataires différents : 

  • Vous observez que ces 1000 destinataires ont réalisé ensemble 300 clics au total. Ainsi votre taux de clic sera de 300 / 1000 ce qui donne 30%.
  • Ensuite, vous voyez que sur ces 1000 destinataires, 150 ont acheté un produit ou un service sur votre site Internet, ce qui correspond à une conversion. Dans ce cas, votre taux de conversion sera de 150 / 1000 soit 15%.
  • Enfin, vous voyez que sur 1000 destinataires, 20 contacts vous ont signalé en tant que spam. Ici, votre taux de spam sera de 20 / 1000, soit un taux de spam de 2 %

Conclusion sur l’évaluation d’un modèle de newsletter

Pour conclure, nous vous conseillons d’évaluer régulièrement l’efficacité du modèle de newsletter que vous utilisez. Concrètement, nous vous conseillons de mesurer le taux de clic, le taux de conversion ainsi que le taux de spam. Pour aller au-delà de ces mesures, vous pouvez même mesurer leur évolution pour détecter au plus tôt les modifications à apporter.

Si vous souhaitez aller plus loin concernant les statistiques, découvrez notre dossier Email : quelles statistiques analyser ? 

Comment utiliser un modèle de newsletter ?

Pour utiliser correctement un modèle de newsletter, vous devez veiller à l’insérer et à l’intégrer dans votre logiciel emailing. Pour cela, nous allons voir qu’il existe deux scénarios possibles, qui dépendent de l’endroit où vous avez trouvé votre modèle.

Premier scénario : le modèle est proposé par votre logiciel email

Le premier scénario que nous avons choisi de vous présenter est le scénario selon lequel le modèle de votre newsletter est directement proposé parmi tous les modèles au sein même de votre logiciel email. Il s’agit du cas de figure le plus simple. En effet, vous n’avez aucune manipulation compliquée à réaliser pour choisir un scénario proposé par votre logiciel puisqu’il vous suffit de le sélectionner et de l’intégrer directement. Vous n’avez aucune manipulation supplémentaire à faire, et surtout vous n’avez pas besoin d’extraire puis d’importer la moindre ligne de code. Si vous manquez vraiment de temps pour concevoir une newsletter, nous vous conseillons donc d’utiliser un modèle directement proposé par votre logiciel.

Second scénario : le modèle de votre newsletter est proposé par un site externe

Le second scénario est un peu plus complexe que le premier. En effet, dans ce scénario-ci vous devez tout d’abord sélectionner votre modèle puis l’importer dans votre logiciel email préféré. Mais attention, rien n’est impossible dans cette opération. Concrètement, tout passe par un simple copier-coller du code HTML. Le code HTML est un ensemble de lignes de code qui intègre le fond et la forme de votre newsletter, autrement dit le contenu et le design. Après avoir copié ce code, rendez-vous dans votre logiciel email préféré et cliquez sur Insérer du code HTML. Dans la zone concernée, vous allez tout simplement coller le code que vous aviez précédemment copié puis vous n’aurez plus qu’à venir personnaliser le texte et les images de votre newsletter.

Conclusion sur l’utilisation d’un modèle de newsletter

Pour utiliser un modèle de newsletter dans votre logiciel email, retenez bien qu’il existe deux scénarios possibles : soit le modèle de newsletter vous est proposé directement par votre logiciel, auquel cas la manipulation est très simple, soit si le modèle vient d’un site externe, alors vous devez copier-coller le code HTML correspondant. 

Voici l’endroit où vous devez coller votre code html dans Brevo.

modele newsletter integrer

Modèle newsletter : la synthèse

Voici l’essentiel de ce qu’il faut retenir concernant notre dossier dédié au modèle de newsletter : 

  1. Pour commencer nous avons proposé une sélection de modèles que vous pouvez facilement intégrer dans votre logiciel email. Pour chaque modèle, nous avons mis en avant ses points forts ainsi que ses points faibles, dans le but de vous aider à faire le meilleur choix possible.
  2. Ensuite, nous pensons qu’il est intéressant d’utiliser un modèle pour faire une newsletter, notamment si vous manquez de temps. En effet, utiliser un modèle va vous faire gagner énormément de temps puisque vous n’aurez pas la conception et le design à réaliser. De plus, en consultant des galeries de modèles, vous aurez sans doute de nouvelles idées pour faire évoluer vos design et améliorer vos campagnes de newsletter. 
  3. Même si vous passez du temps à choisir le modèle de newsletter qui semble vous correspondre, nous vous conseillons de mesurer les performances de vos campagnes mail afin de savoir si ce modèle vous correspond réellement ou non. Pour cela, nous vous proposons de suivre trois indicateurs qui vous donneront la vision globale concernant votre modèle. Tout d’abord, nous vous recommandons d’analyser le taux de clic qui mesure l’interactivité générée par votre campagne mail, le taux de conversion qui mesure votre capacité à atteindre vos objectifs et enfin le taux de spam qui évalue l’intérêt à long terme que vous réussissez à générer pour vos lecteurs.
  4. Enfin, après avoir trouvé votre modèle de newsletter, vous devez l’insérer dans votre logiciel. Si votre modèle a été proposé directement par votre logiciel, rien de compliqué vous avez juste à le sélectionner. Néanmoins, si votre modèle provient d’un site externe, alors vous devez copier le code HTML correspondant puis venir le coller dans la partie réservée à cet effet de votre logiciel email.

Modèle newsletter : notre conclusion

Pour conclure ce dossier dédié au modèle de newsletter, nous tenons tout d’abord à remercier tous les lecteurs de notre blog. Chaque jour vous êtes de plus en plus nombreux à venir lire nos guides, nos astuces et nos conseils et c’est grâce à vous que notre aventure continue de s’accélérer chaque année. Pour cela, nous vous adressons un immense merci et espérons vous voir toujours plus nombreux sur le blog du digital. 

Lorsque nous ne sommes lancés dans la création de ce dossier, notre but était de vous aider à trouver le bon modèle pour votre activité ainsi que de vous assurer que ce modèle répond bien à tous vos besoins. Après avoir lu notre article, pensez-vous que c’est vraiment le cas ? Si oui, vous pouvez nous envoyer un message en remplissant notre formulaire de contact. Vous pouvez également nous envoyer des suggestions de thématiques à aborder ou bien nous poser des questions. Si vous préférez, vous pouvez nous rédiger un court commentaire, cela se passe juste après cette conclusion. 

Pour finir, nous vous conseillons de lire notre guide intitulé Quand faut-il envoyer son email ?. Il vous permet de déterminer avec précision le meilleur jour de la semaine ainsi que le meilleur moment dans la journée pour diffuser vos campagnes et espérer avoir les meilleurs résultats possibles.

À bientôt sur notre blog du digital