Sélectionner une page

Mailing ou emailing : que faut-il dire ?

Doit-on dire mailing ou emailing ? Voici un article rédigé pour comprendre les différences entre un mailing et un emailing, notamment grâce aux définitions de ces deux actions de communication. Vous allez tout comprendre, c’est promis !

C’est quoi un mailing ?

Pour commencer ce dossier, nous avons décidé de vous donner la définition d’un mailing afin de bien comprendre de quoi il s’agit. Un mailing est une action qui aboutit à l’envoi d’un ou de plusieurs documents à un groupe de destinataires, qu’il s’agisse de personnes morales (entreprises, associations, etc.) ou bien de personnes physiques. Ainsi on peut comprendre qu’il existe deux grands types de mailing : le mailing papier avec l’envoi de courrier grâce au publipostage et le mailing dématérialisé avec une campagne email.

Un mailing papier : le publipostage

Le premier type de mailing que nous allons voir est le mailing papier avec un vrai support physique. Il va s’agir d’envoyer par courrier postal un document tel que :

  • un simple courrier afin de communiquer une information importante à vos contacts,
  • une plaquette commerciale pour présenter en détail un produit ou bien un service,
  • un flyer qui annonce une opération marketing,
  • une brochure dans le but de proposer toute une gamme de produits / services,
  • etc.

Pour réaliser ce type de mailing, vous devrez mettre en place un publipostage. Concrètement il s’agit de faire correspondre un document avec une liste de destinataires. En réalisant cette correspondance, vous pourrez imprimer vos documents avec les coordonnées de chacun de vos contacts afin de le leur faire parvenir par courrier. Le publipostage est surtout utilisé pour envoyer un courrier en masse à un grand nombre de destinataires. Concrètement, un modèle de courrier peut être créé au format Word ou bien Google docs. C’est dans le coin supérieur droit qu’il faudra insérer un encadré au sein duquel vous établirez une correspondance avec votre base de données contenant la totalité de vos contacts. Cela vous permettra d’imprimer votre document et chaque exemplaire portera l’adresse postale d’un destinataire.

Un mailing dématérialisé : la campagne email

Venons-en maintenant à un autre type de mailing : le mailing dématérialisé avec une campagne email. Ce type de mailing est extrêmement populaire de nos jours, cela est en grande partie dû à la montée en puissance de nombreux logiciels efficaces et accessibles. Pour faire un mailing dématérialisé, vous commencerez par sélectionner un logiciel de mailing. Nous vous conseillons d’utiliser Sendinblue, qui est selon nous le logiciel le plus complet actuellement. Ensuite vous veillerez à préparer votre base de données contenant tous vos destinataires, puis vous réaliserez une belle conception de votre e-mail. Pour terminer vous pourrez programmer l’envoi de votre campagne quand bon vous semble. Enfin vous n’oublierez pas d’aller analyser vos statistiques, afin de trouver des pistes d’amélioration.

Mailing : notre conclusion

Pour conclure sur le mailing, nous vous invitons à retenir qu’il existe deux types de mailing différents : l’envoi d’un mailing papier il envoi d’un mailing dématérialisé. Même si chacun dispose de ses propres avantages et inconvénients, la campagne par email est privilégiée de nos jours grâce à des logiciels accessibles et performants.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les e-mails, voici un dossier consacré à la mise en place d’un e mailing gratuit : Comment faire un emailing gratuit ?

C’est quoi un emailing ?

Maintenant que nous avons terminé de vous donner la définition du mailing, nous allons vous présenter l’emailing.

La définition de l’emailing

L’emailing est une action de communication au cours de laquelle vous allez envoyer une campagne e-mail à un listing de destinataires. Pour ce faire vous allez devoir suivre une démarche de communication digitale composée de plusieurs étapes :

  1. créer une base de données,
  2. concevoir un email, pour cela vous pouvez utiliser un modèle disponible dans votre logiciel d’e-mailing,
  3. envoyer votre campagne en choisissant la date et l’heure de diffusion,
  4. analysez vos statistiques et leur évolution afin de savoir si les changements que vous apportez au cours de vos campagnes ont un effet positif ou au contraire un effet négatif.

Emailing : la liste de destinataires

Pour pouvoir envoyer votre e-mail il vous faudra tout d’abord préparer votre base de données contenant toutes les informations dont vous aurez besoin pour chacun de vos destinataires. Bien évidemment l’information principale pour vos contacts est l’adresse mail. Pourtant vous pouvez aller plus loin en rentrant davantage de données telles que la civilité, le nom de famille ou bien le prénom. En faisant cela, vous aurez la possibilité de personnaliser le contenu de votre mail pour chacun de vos contacts. Concrètement vous pourrez commencer vos e-mails ainsi :  » Bonjour monsieur Dupont  » , ce qui aura bien plus d’impact qu’un simple et froid  » Bonjour « . Pour ce qui est du type de fichier, il faut savoir que la plupart des logiciels de mailing modernes sont compatibles avec les fichiers de Microsoft Excel ou bien Google Sheets.

Emailing : l’email

Ensuite il vous faudra réaliser une conception attrayante pour faire de votre campagne mailing une réussite. Pour cela, nous vous conseillons de faire simple en utilisant les modèles, également appelé templates, disponibles sur votre logiciel. Cela vous fera gagner beaucoup de temps sur la conception et pourra même vous donner des idées pour trouver de nouvelles inspirations.

Si le sujet des e-mails vous intéresse et que vous voulez en savoir plus, voici un article qui a rencontré beaucoup de succès sur notre blog : Comment réussir un emailing marketing ?

Quelles sont les différences entre mailing et emailing ?

Les différences entre un mailing et un emailing peuvent soit être nombreuses soit inexistantes, il n’existe pas d’entre deux. Pour bien comprendre : on trouvera des différences en fonction du contexte. En effet, si l’on parle d’un mailing papier tel que l’envoi d’un courrier, d’un flyer, d’une brochure ou d’une plaquette à un ensemble de destinataires, alors vous vous doutez bien que les différences avec un emailing seront importantes. Ces différences entre les deux types d’actions se vérifient à plusieurs niveaux :

  • économique : dans le cadre d’un mailing papier vous aurez de nombreux coûts (papier, impression, enveloppe, etc.) alors que pour un emailing le seul coût éventuel sera l’accès à un logiciel d’emailing,
  • humain : là ou un emailing peut prendre quelques heures entre la création d’une liste de contacts, la conception de l’email, les tests et l’analyse des statistiques, un mailing papier prendra davantage de temps surtout si vous avez beaucoup de destinataires,
  • technique : pour un mailing papier avec plusieurs milliers de contacts, vous pourrez vous équiper d’une machine qui pliera vos documents et les insérera dans vos enveloppes. Sans quoi cela vous prendra un temps considérable, et entre nous ce n’est pas une tâche très intéressante à réaliser…

 Pour résumer, il n’existe de différences entre un mailing et un emailing que lorsqu’on parle de mailing papier. Ainsi, dans la plupart des cas, le mailing et l’emailing sont exactement identiques.

Doit-on dire mailing ou emailing ?

Et donc, que doit-on dire ? Doit-on plutôt parler de mailing ou d’emailing ? La réponse est la suivante : cela dépend du contexte. Si l’on parle d’un mailing digital réalisé via une campagne email, alors on peut parler de mailing ou d’emailing. Si par contre, on parle de mailing papier, alors on ne pourra parler que de mailing et non pas d’emailing.

Le meilleur logiciel pour mailing ou emailing

 Si vous souhaitez réaliser un emailing, également appelé mailing lorsque l’on parle d’email, alors nous vous conseillons d’utiliser le logiciel Sendinblue. Pourquoi ? Tout simplement car c’est un des logiciels d’emailing les plus performants du moment, et en plus il est français ! Avec Sendinblue vous aurez accès à de nombreux modèles de mails pour vous inspirer, et plein de fonctionnalités : 

  • marketing automation pour mettre en place des scénarios d’email en fonction du comportement de vos contacts,
  • création de landing page,
  • création de formulaire pour une demande de contact, une prise de rendez-vous, recueillir des réponses à un sondage, etc.),
  • module de chat pour votre site internet.

Voici une vidéo présentant les différences entre mailing ou emailing !

Mailing ou emailing : la synthèse

Si vous ne deviez retenir qu’une seule notion de ce dossier consacré au mailing, il s’agit de comprendre que dans la plupart des cas un mailing sera strictement la même chose qu’un e-mailing. La seule différence qu’il pourrait y avoir est lorsqu’un mailing ne se fait pas par un envoi dématérialisé via une campagne mail, mais par l’envoi d’un support papier comme un courrier via un publipostage. Ainsi, on peut en déduire qu’un mailing est une notion plus généraliste que l’emailing, qui lui consiste en un mailing dématérialisé. Pour faire un mailing il y a plusieurs étapes à respecter :

  • créer votre liste de contacts,
  • réussir la conception de votre e mailing,
  • envoyer votre campagne mailing,
  • analyser les statistiques.

Pour terminer cette synthèse sur l’emailing, nous vous conseillons d’utiliser Sendinblue, qui selon nous est le meilleur logiciel mailing du moment.

Mailing ou emailing : notre conclusion

Pour conclure ce dossier portant sur l’emailing, nous espérons avoir répondu à toutes vos demandes. Si vous devez ne retenir qu’une seule chose, il s’agit que globalement on peut parler de mailing ou d’emailing sans faire la moindre distinction. Dans la majorité des cas il n’y aura aucune différence.

Maintenant que vous avez fini la lecture de cet article, il se peut que vous ayez d’autres questions ou bien des propositions de sujets à aborder. Si vous le voulez, vous pouvez nous envoyer un message grâce à notre formulaire de contact. Nous faisons de mieux pour répondre le plus rapidement possible à toutes les demandes. Actuellement, nous répondons en moyenne après six jours ouvrés. En tout cas, nous faisons tout notre possible pour répondre à toutes les questions.

Pour terminer, si le sujet des e-mails vous passionne, nous vous proposons de consulter un autre guide : quand envoyer un e-mailing ? Dans cet article vous trouverez le meilleur jour de la semaine et la meilleure heure de la journée pour diffuser votre campagne e-mail. Globalement, il faut savoir que cela dépend de votre domaine d’activité et de vos contacts.

A bientôt sur le Blog du Digital !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.