Sélectionner une page

Comment faire un mailing performant dans l’immobilier ?

Lors de la préparation de ce guide « mailing immobilier » nous avions objectif clair : vous guider vous, les professionnels de l’immobilier, dans l’utilisation du mailing afin de prospecter de nouveaux clients.

Comment réussir un mailing papier dans l’immobilier ?

Pour réussir un mailing papier dans l’immobilier, il faut garder à l’esprit que la finalité de cette action sera d’aller trouver de nouveaux clients. Ainsi, pour atteindre vos objectifs, il vous faudra suivre un processus est une méthode précise composé de plusieurs étapes :

  1. réfléchir votre contenu,
  2. bien penser votre format,
  3. réussir la distribution,
  4. analyser vos résultats.

La réflexion sur le fond : le contenu

La première étape pour vous lancer dans la réalisation d’un mailing en tant qu’agent immobilier sera de réfléchir sur le contenu que vous souhaitez mettre en avant. Pour cela vous veillerez à rédiger un message qui soit le plus personnalisé possible pour les personnes que vous ciblez. Attention, nous attirons votre attention sur un point de vigilance extrêmement important : vous devez donner assez d’informations pour susciter l’intérêt de vos lecteurs sans pour autant leur donner toutes les informations nécessaires. Trouver le parfait équilibre s’avère souvent difficile, mais cet équilibre est l’élément primordial dans la réussite de votre mailing. Votre but sera d’encourager vos prospects à vous contacter pour en savoir plus sur le bien que vous vendez dans votre agence immobilière. Concrètement, nous vous avons préparé une liste de questions à vous poser afin d’être sûr de penser à tout :

  • À qui mon message s’adresse-t-il ? Quelle est la CSP (catégorie socio-professionnelle) que je vise ?
  • Quelles sont les informations essentielles du bien immobilier que je souhaite vendre ? Il s’agit par exemple de la surface (habitable et terrain), du prix de vente, d’éventuels avantages comme la proximité de commerces ou de moyens de transport en commun, etc.
  • Quel est mon moyen de contact préféré ? Est-ce via un formulaire sur mon site internet ? Ou plutôt par téléphone ou bien par email ?
  • Quel contenu est à mettre en avant ? Plutôt du texte, ou bien des photos ?
  • Ai-je des prestations particulières à présenter ? Comme l’évaluation du bien, une étude patrimoniale, un avis de gestion, etc.

Selon nous cette liste de questions devrait vous permettre de faire le tour de tous les éléments à intégrer dans votre mailing, mais elle n’est évidemment pas exhaustive. En fonction  de votre contexte et de vos spécificités, vous pourrez rajouter des informations ou bien au contraire en supprimer. N’oubliez pas, la clé de réussite dans un mailing immobilier est de vous adapter au public que vous visez.

La réflexion sur la forme : le format

Nous avons abordé le contenu, passons maintenant au format de votre mailing. Il existe tout un tas de formats papier : A3, A4, A5, A6, etc. Le format que vous choisirez doit correspondre à votre besoin et également au besoin de vos lecteurs. Prenez en compte le volume d’informations à insérer pour choisir le bon format. La plupart du temps, le format retenu pour un mailing immobilier est le format A5, qui permet de réaliser des flyers performants. Néanmoins, si vous préférez envoyer un courrier à toute une liste de contacts, alors vous veillerez à choisir le format A4, dans lequel vous pourrez insérer plusieurs pages. Si vous avez besoin d’imprimer des affiches, alors nous vous conseillons de privilégier le format A3 voire le format A2, qui sont plus grands et offrent donc une meilleure visibilité.

La distribution de votre mailing immobilier

Ça y est, votre mailing immobilier est imprimé, il ne vous reste plus qu’une étape et pas des moindres : il s’agit de la distribution et la diffusion. Pour cette distribution, vous aurez le choix entre deux méthodes : la distribution manuelle ou bien l’envoi d’un courrier :

  1. La distribution de votre mailing à la main, également appelée boitage, présente un avantage énorme. Son coût est relativement faible puisque vous n’aurez aucune enveloppe à acheter ni aucun affranchissement à régler. Cependant il existe tout de même un inconvénient : cette distribution est chronophage et peut paraître particulièrement pénible pour la personne qui la réalise.
  2. L’envoi d’un courrier, quant à lui, vous prendra beaucoup moins de temps qu’un boitage immobilier. Néanmoins son principal inconvénient est son coût.

Pour définir le mode de diffusion de votre mailing, vous devrez choisir entre le gain de temps qui coûte de l’argent et la faible dépense qui prend beaucoup plus de temps. Cela dépendra donc de vos moyens humains et financiers.

L’analyse des résultats

Maintenant que votre mailing est arrivé chez vos prospects, vous pensez avoir terminé ? Détrompez-vous, il reste une étape capitale : l’analyse de vos résultats. C’est en mesurant et en analysant vos résultats que vous saurez si votre mailing a été plutôt une réussite ou au contraire plutôt un échec. Cette information est primordiale et vous devrez en tirer des conséquences pour vos futurs mailings : reproduire ce type de mailing ou bien en faire un différent. Concrètement, pour mesurer vos résultats vous pouvez demander à vos clients récents comment ils vous ont connus, ou bien leur demander s’ils ont récemment reçu le mailing que vous venez de faire il y a peu. Si vous avez fait mouche, vos prospects se souviendront de votre opération commerciale. Si ce n’est pas le cas, alors vous devrez changer le format et / ou le contenu pour vos futurs mailings.

Exemples et modèles de mailing papier pour l’immobilier

Pour vous aider à créer des flyers efficaces dans l’immobilier, nous avons sélectionné les meilleurs exemples. Chaque modèle a ses propres avantages et inconvénients. Vous pouvez les télécharger gratuitement pour les réutiliser et les personnaliser.

Exemple de flyer épuré

mailing immobilier exemple

Ce flyer est très intéressant pour des experts de l’immobilier, car il est concis et vous assurera d’être bien compris par vos lecteurs. De plus, il est très épuré visuellement, ce qui vous donnera à coup sûr un côté moderne et professionnel. Le message adressé avec ce mailing papier est  » Grâce à notre professionnalisme, vous pourrez vendre votre bien au meilleur prix, avec tous nos conseils d’expert, en toute sécurité « .

Exemple de mailing au format paysage (horizontal)

mailing immobilier exemple

Ce flyer est pertinent pour vous différencier des agences immobilières concurrentes. En effet son format paysage, c’est-à-dire qu’il est imprimé à l’horizontal, est rarement utilisé. Ici, l’idée est de rassurer vos prospects en mettant en avant votre personne. Ainsi, vos clients comprendront qu’ils ne sont pas qu’un simple numéro, mais qu’ils vont bénéficier d’un vrai accompagnement et de conseils sur-mesure.

Immobilier : Modèle de flyer coloré 

mailing immobilier exemple

Voici un flyer pertinent pour annoncer une actualité importante. Ici il s’agit de l’ouverture d’une nouvelle agence immobilière, néanmoins vous pouvez tout à fait annoncer autre chose. Par exemple vous pouvez mettre en avant :

  • une nouvelle compétence spécifique,
  • un nouveau site internet,
  • une recherche de talents dans le cadre d’un recrutement,
  • etc.

Vous noterez ici que le flyer met l’accent sur une personnalite bien connue des français : Stéphane Plaza. La couleur rouge permet également d’attirer l’oeil des lecteurs, notamment sur le numéro de téléphone situé en bas à droite.

Exemple de flyer peu commun pour immobilier

mailing immobilier exemple

Ce flyer dispose d’un énorme point fort qu’est son design original. Ici, pas de couleurs flashy comme précédemment puisque l’échelle de couleurs s’étend du blanc au gris foncé. Nul doute que son aspect hors du commun attirera l’oeil de vos prospects. Un autre avantage de ce mailing est qu’il vous permet de ciblier à la fois des acheteurs et des vendeurs de bien immobilier. Néanmoins il propose un inconvénient qui peut déplaire à certains lecteurs : l’absence de couleurs peut faire paraître ce flyer terne et en manque de dynamisme.

Modèle de mailing avec illustration dans l’immobilier

mailing immobilier exemple

Insérer une grande illustration sur un mailing immobilier va vous permettre à coup sûr d’attirer l’attention de vos lecteurs. Pour correctement faire passer votre message, vous veillerez à l’écrire avec une police assez grande pour qu’il ne passe pas inaperçu.  Sur la partie inférieure du flyer, vous pourrez insérer davantage de précisions sur vs compétences ou vos spécificités. Enfin, c’est capital, pensez à bien insérer toutes vos coordonnées afin de rester joignable.

Exemple de flyer classique

mailing immobilier exemple

Voici un flyer que l’on peut qualifier de  » passe partout « . Ici, vous ne trouverez rien de très nouveau mais rien non plus d’obsolète. C’est un mailing efficace, excellent pour mettre en avant un bien que vous avez en vente dans votre agence immobilière. En effet, vous pouvez afficher plusieurs photos, un texte descriptif de l’annonce et les caractéristiques principales du bien. Attention, il existe un point de vigilance : la taille du flyer. Son format réduit, la plupart du temps au format A5, ne vous permet pas d’insérer énormément de lignes de contenu. A vous d’être concis !

Exemple de flyer simple, idéal pour l’immobilier

mailing immobilier exemple

Voici le dernier flyer : le mailing simple. Ici, point de détail ni de photos. Vous allez à l’essentiel en présentant vos compétences et votre expertise métier dans l’immobilier. Sur cet exemple, la couleur mise en avant est le vert, à vous de choisir celle qui vous correspond le mieux. Il existe un inconvénient pour ce mailing, c’est que vous ne pouvez y intégrer que peu de texte. Au maximum vous pourrez rédiger trois, voire quatre lignes. C’est peu, mais cela est largement suffisant pour vous permettre de capter le lecteur. Encore une fois, c’est presque une norme, vous placerez vos coordonnées dans le coin inférieur droit de votre flyer.

Conclusion sur les exemples et modèles de mailing papier dans l’immobilier

Pour terminer sur les exemples et modèles de mailing dans le domaine de l’immobilier, vous aurez compris qu’il existe de très nombreuses sources d’inspiration. Chaque exemple dispose de ses propres avantages et également de ses propres inconvénients. Pour savoir quel mailing est le plus adapté pour votre agence immobilière, il existe un seul moyen : il s’agit du test en grandeur nature. Concrètement, vous choisirez un modèle de flyer et lors de sa distribution vous demanderez les avis de plusieurs personnes que vous rencontrez. C’est en recueillant ces avis que vous saurez si votre document est adapté ou non à votre clientèle. 

Comment faire un mailing digital dans l’immobilier ?

Nous en avons terminé avec la réalisation d’un mailing papier pour le domaine de l’immobilier, nous allons maintenant aborder le mailing digital, également appelé emailing. Cette démarche de communication, pour être synonyme de réussite et de nouveaux clients, suit plusieurs étapes précises :

  1. la création d’une liste de contacts,
  2. la conception du mailing,
  3. la diffusion de votre mailing,
  4. l’analyse des résultats.

Créer une liste de contacts pour votre emailing

Pour réussir votre emailing dans l’immobilier, la première étape sera de vous créer une liste de contacts, dans l’idéal constituée d’acheteurs potentiels. C’est en communiquant auprès de ces personnes que vous arriverez à vendre vos biens. Pour cela, nous vous encourageons à créer plusieurs groupes, également appelés listes de diffusion. L’idée va être de déterminer un critère commun pour chacun de ces groupes. Concrètement il peut s’agir de :

  • une fourchette de prix ou de budget,
  • une zone géographique,
  • une caractéristique essentielle pour ces acheteurs, comme la présence d’un garage ou d’un jardin, l’absence de vis-à-vis, etc.

Ainsi, vous l’aurez compris, un acheteur pourra faire partie de plusieurs groupes. La finalité de ces listes sera pour vous de pouvoir communiquer de façon personnalisée auprès de vos prospects et clients, en leur proposant des biens qui leur correspondent réellement. Nous vous conseillons d’utiliser le logiciel d’emailing Sendinblue, qui intègre la fonctionnalité de gestion des listes de diffusion.

Si vous voulez en savoir plus sur la gestion des listes de contacts, nous vous conseillons la lecture de notre guide Comment utiliser les mailing lists ?

Concevoir votre mailing immobilier

Pour réussir votre mailing, vous devez réaliser une conception qui va vous permettre de toucher vos clients potentiellement intéressés par le bien immobilier que vous avez en vente. Avant toute chose, il faut savoir qu’un internaute passe en moyenne quinze secondes à lire un email. Cela signifie une chose : vous devez aller à l’essentiel en préparant un message concis et synthétique. Concrètement, il faut réussir à faire simple. Dans votre email, rédigez quelques lignes de texte pour présenter le bien dans sa globalité et surtout pensez à mettre quelques photos. Enfin, insérez un bouton ou bien un numéro de téléphone qui permettra à vos lecteurs de vous contacter. Ce dernier élément, également appelé Call To Action en anglais, qui signifie appel à l’action, doit venir conclure votre mailing.

Si le sujet du design vous intéresse, allez donc lire notre dossier Comment réussir le design de son emailing ?

Envoyer le mailing

Voici l’avant-dernière étape de votre mailing immobilier : la diffusion de votre campagne. Ici nous allons nous concentrer sur l’aspect concret. Vous avez seulement deux possibilités pour envoyer votre email :

  1. Diffuser votre emailing immédiatement, auquel cas votre message sera envoyé à tous vos contacts dans la foulée,
  2. Programmer l’envoi de votre campagne à une date ultérieure et à une heure qui vous convient. Cette fonctionnalité représente un vrai avantage car elle vous permet de préparer vos mailings et de les envoyer en toute sécurité, quand bon vous semble.

Si vous ne savez pas à quel moment envoyer votre email, nous vous avons concocté un article dédié à ce sujet Quand envoyer un emailing ?

Analyser vos résultats pour l’immobilier

Plusieurs jours après l’envoi de votre email, nous vous conseillons d’analyser les statistiques de votre campagne. Cela vous permettra de savoir si elle a été une réussite, ou un échec. Comme pour un mailing papier, cette information est importante dans le domaine de l’immobilier pour réussir vos prochaines actions de communication. Voici plusieurs statistiques pertinentes :

  • Taux d’envoi : cette donnée vous permet de savoir si votre liste de contacts comporte des adresses email erronées,
  • Taux d’ouverture : grâce à cet indicateur vous saurez si vous avez réussi à inciter vos destinataires à ouvrir votre email,
  • Taux de clic : cette statistique mesure le niveau d’interaction que vous avez réussi à générer dans votre campagne.

Pour en savoir plus sur les statistiques de mailing, vous pouvez consulter cet article Quels sont les meilleurs KPI dans l’emailing ?

Quel logiciel pour un emailing immobilier ?

Pour conclure ce guide sur le mailing immobilier, il nous semble important de vous présenter le logiciel d’emailing qui est le plus performant actuellement selon nous : Sendinblue.
Sendinblue est un outil accessible de par son prix, avec sa version gratuite et son offre à 19€ par mois, et sa simplicité d’utilisation. De plus, vous pouvez gérer toutes vos listes de diffusion directement sur Sendinblue, comme mentionné dans le paragraphe  » Comment faire un mailing digital dans l’immobilier  » de cet article. Enfin, si vous souhaitez aller plus loins, vous pourrez réaliser des campagnes de sms et de marketing automation. En deux mots, le marketing automation vous permet de créer un scénario d’envoi de plusieurs emails en fonction du comportement (ouverture d’email, clic sur un bouton, etc) de vos destinataires.

Voici une vidéo très pertinente  » Comment prospecter dans l’immobilier grâce au mailing ? « 

Mailing immobilier : la synthèse

Afin de conclure ce guide portant sur le mailing immobilier, nous avons pris la bonne habitude au Blog du Digital de vous en proposer une synthèse pour que vous puissiez en retenir l’essentiel.

Tout d’abord il faut bien comprendre qu’il existe deux types de mailing pour prospecter de nouveaux clients dans le domaine de l’immobilier : le mailing papier et le mailing digital. Pour réussir dans ces deux mailings et espérer avoir de bons résultats, les techniques sont très différentes. Bien souvent, on considère que le mailing digital et le mailing papier sont complémentaires car avec cex deux démarches vous pourrez atteindre des personnes différentes, ou alors atteindre différemment la même personne. Dans tous les cas, le mailing reste un excellent moyen de se faire connaître, et d’acquérir de nouveaux clients.

Concrètement, nous vous avons proposé un guide afin de comprendre toutes les étapes nécessaires à la réalisation d’un mailing papier : créer une liste, concevoir un flyer ou une plaquette, réaliser l’impression et la distribution. Nous vous avons également proposé de nombreux modèles et exemples de mailing papier pour l’immobilier. Ensuite nous vous avons présenté les intérêts d’un mailing digital, également appelé emailing. Nous vous avons également expliqué toutes les étapes nécessaires pour réussir.

Enfin, nous vous avons présenté les points forts du logiciel de mailing le plus performant du moment : Sendinblue.

Mailing immobilier: notre conclusion

Vous voici arrivés à la fin de ce dossier, dans lequel nous espérons sincèrement avoir répondu à tous vos besoins. Si vous deviez n’en retenir qu’une seule chose, c’est qu’un mailing est un excellent moyen pour trouver de nouveaux clients dans le domaine de l’immobilier. Nous vous encourageons à utiliser deux types de mailing si vous voulez vous développer : le mailing papier et le mailing digital, également appelé emailing.

Vous pouvez avoir des questions, des remarques ou bien des propositions de sujets à aborder. Pour cela, rendez-vous sur notre page contact. Nous faisons de notre mieux pour répondre aux demandes, néanmoins notre délai de réponse en ce moment est d’environ cinq jours ouvrés.

Pour finir, nous voulons vous proposer la lecture d’un autre article Quand envoyer un emailing ? Ce guide vous aidera à trouver le meilleur jour de la semaine ainsi que le meilleur moment de la journée pour envoyer vos emailings.

A bientôt sur le Blog du Digital !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.