Comment réussir votre campagne email pour la Toussaint ?

Dossier rédigé par Mathieu Jaulin

email toussaint

Comment créer votre campagne email pour la Toussaint ? Et surtout comment utiliser l’emailing pour réussir à vous différencier de vos concurrents au moment de la Toussaint ? Voilà le type de question que nous recevons régulièrement dans notre boîte de réception du blog du digital. Effectivement, la Toussaint est souvent une période propice pour communiquer par email et essayer de vous distinguer de vos concurrents. C’est justement là tout l’enjeu de votre campagne e-mailing puisque là pour finalité de vous aider à améliorer votre notoriété ou à accroître vos ventes. Concrètement, nous allons commencer ce guide en vous montrant comment paramétrer vos listes de contact. Ensuite, nous passerons à l’étape de conception et de design de votre email. Nous vous présentons différents indicateurs sélectionnés afin d’évaluer votre campagne par mail de la Toussaint.

Bonne lecture.

Voici le sommaire de ce guide dédié au mailing de Toussaint : 

  1. Créer votre liste de destinataires
  2. Réussir le design et la conception de votre mail
  3. Mesurer les performances de votre campagne

Comment créer votre liste de contacts pour votre email de la Toussaint ?

La première étape pour réussir votre campagne email de la Toussaint est de créer et de paramétrer votre liste de destinataires. Cette liste doit contenir toutes les informations concernant vos contacts, qui sont indispensables au bon déroulement de votre emailing.

Quel tableur choisir ?

Pour réussir votre liste de destinataires, nous vous conseillons de commencer par choisir le bon logiciel. Parmi tous les tableurs qui existent sur le marché, nous en avons sélectionnés deux pour vous :

  • Microsoft Excel, qui appartient à la suite Microsoft 365. Son principal point fort est qu’il s’agit de l’outil le plus performant qui vous permet de manipuler vos données dans tous les sens, comme vous le souhaitez. Cependant, il présente une faiblesse à connaître : faisant partie de la suite Microsoft 365, il est donc payant.
  • Google Sheets, qui lui fait partie de la suite Google Workspace. La grande force de Google Sheets est qu’il est destiné à une collaboration à plusieurs personnes sur un même fichier au même moment. De plus, il s’agit d’un logiciel qui est entièrement gratuit.

Comment insérer les informations dans ce fichier ?

Pour insérer toutes les données concernant vos destinataires au sein de votre feuille de calcul, voici la structure que nous vous conseillons d’adopter :

  1. Consacrer chaque colonne à une donnée unique, telle que l’adresse email, la civilité, le nom, le prénom, etc.
  2. Consacrer chaque ligne à un destinataire, de telle sorte que vous aurez dans votre fichier autant de destinataires que de lignes.

Dans quel format enregistrer cette base de données ?

Pour finir sur le paramétrage de votre liste de contacts, nous vous conseillons de l’exporter et de l’enregistrer dans un format compatible avec votre logiciel email. Ici, nous vous conseillons de sélectionner l’extension XLSX, qui est la plus fréquemment utilisée et la plus fiable. Il existe d’autres extensions possibles, notamment le format CSV, qui reste très efficace.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les listes de destinataires, consultez notre guide : Comment gérer ses listes de contacts ?

Emailing Toussaint : Comment réussir votre design ?

Pour réussir le design de votre email de la Toussaint, nous vous conseillons de suivre une méthodologie composée de quatre étapes :

Rédiger un objet percutant pour vos lecteurs

Commencez par rédiger un objet qui soit à la fois pertinent pour vos lecteurs et pour vous. Concrètement, nous vous conseillons de diviser votre objet en deux parties : une première partie dans laquelle vous annoncez la thématique que vous traitez pour votre message de la Toussaint et une seconde partie dans laquelle vous posez une question pertinente pour vos lecteurs. Attention, votre objet doit être court et concis. Pour savoir comment rédiger un objet parfait, nous vous conseillons de lire notre article Email : comment rédiger un objet parfait ?

Réussir l’introduction de votre email de toussaint

Ensuite, créez une introduction d’e-mail dont la finalité est de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine. Pour cela, soit vous rédigez une courte phrase résumant la valeur ajoutée que vous apportez via vos produits et vos services soit une problématique fréquemment rencontrée par vos clients.

Concevoir un joli design pour la partie centrale de votre message

Vient maintenant la partie centrale de votre email de Toussaint, qui est la partie la plus importante de tout votre emailing. Ici, nous vous conseillons d’insérer dans votre message plusieurs types de contenu : du texte bien évidemment, des illustrations ainsi que des boutons d’action. En termes de conception, tout dépend de la quantité de contenu à insérer et de vos besoins. Dans tous les cas, nous vous conseillons de consulter la galerie de templates et de modèles d’e-mail proposés par votre logiciel, cela vous fera gagner un temps certain dans la création.

Terminer votre mailing avec votre signature

Pour conclure votre message, nous vous conseillons de faire simple en insérant votre signature d’e-mail. Dans cette signature, nous vous recommandons d’insérer uniquement du contenu pertinent pour vos internautes. Pensez notamment à mentionner vos nom et prénom, votre fonction, vos coordonnées (adresse email et numéro de téléphone), des liens vers votre site internet et vos profils sur les réseaux sociaux, etc.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le design, vous pouvez consulter notre dossier Email : Comment réussir le design ?

Comment évaluer votre campagne mailing pour la Toussaint ?

Après avoir envoyé votre message à tous vos destinataires, il reste encore une dernière étape qui est capitale. Il s’agit de l’analyse des statistiques dans le but d’évaluer votre action réalisée pour la Toussaint. Au blog du digital, notre objectif est de vous aider en faisant gagner du temps. Pour cela, nous avons choisi pour vous trois indicateurs qui vont vous donner la vision globale de vos performances :

  1. Le taux d’envoi, dont la finalité est d’évaluer la qualité de votre liste de destinataires. Pour calculer le taux d’envoi, vous devez diviser le nombre de fois où votre email de la Toussaint a été ouvert par le nombre d’e-mails réellement envoyés à tous vos contacts.
  2. Le taux d’ouverture, qui sert à mesurer votre capacité à inciter vos internautes à ouvrir votre message de Toussaint. Si vous avez correctement suivi nos conseils, vous savez que le taux d’ouverture est fortement influencé par la rédaction de l’objet ainsi que le paramétrage de l’adresse expéditeur. Pour obtenir votre taux d’ouverture, il vous faut diviser le nombre de fois où votre message a été ouvert par le nombre d’e-mails envoyés.
  3. Le dernier indicateur que nous avons sélectionné est le taux de clic. Sa finalité est de déterminer le niveau d’interactivité que vous avez réussi à générer au sein de votre emailing. Pour calculer votre taux de clic, il vous suffit de diviser le nombre de clics réalisés par vos contacts par le nombre d’e-mails envoyés.

Pour aller plus loin concernant les statistiques, lisez notre guide Comment évaluer une campagne email ?

Email Toussaint : la synthèse

Pour résumer ce dossier consacré à l’email de Toussaint, nous vous conseillons de respecter la méthodologie suivante si vous souhaitez avoir de bons résultats : 

  1. Débutez en créant et en paramètrant correctement votre liste de destinataires. Pour commencer, nous vous conseillons de choisir votre tableur, outil indispensable pour la création de votre base de données, parmi les deux solutions Google sheets et Microsoft Excel. Ensuite, nous vous conseillons d’insérer votre contenu de la façon suivante : chaque ligne correspond à destinataire unique tandis que chaque colonne correspond à une information sur vos destinataires. Enfin, exportez votre liste de destinataires dans un format compatible avec votre logiciel d’emailing. 
  2. Ensuite, réalisez une jolie conception de votre message. Tout d’abord, vous devez rédiger un objet percutant. Concrètement, nous vous conseillons de diviser votre objet en deux parties : une première partie dans laquelle vous annoncez la thématique traitée puis une seconde partie dans laquelle vous posez une question pertinente pour vos internautes. Ensuite vient l’introduction de votre message, dont la finalité est de vous positionner en tant que référent dans votre domaine grâce à votre logo et à une phrase d’introduction. Pour ce qui est de la partie centrale de votre message, nous vous conseillons de varier les types de contenus : texte, illustration, bouton, etc. Enfin, terminez votre message avec votre signature email qui fait office de conclusion. Au sein de votre signature, veillez à n’insérer que du contenu qui soit à la fois pertinent pour vous ainsi que pour vos internautes.
  3. Une fois votre email de Toussaint envoyé à tous vos abonnés, il reste une dernière étape : l’évaluation et la mesure de vos performances. Pour vous aider, nous avons sélectionné trois indicateurs. Le taux d’envoi évalue la qualité de votre liste de destinataires. Le taux d’ouverture, quant à lui, évalue votre capacité à convaincre vos contacts de lire votre message. Enfin, le taux de clic définit l’interactivité que vous avez instauré dans votre email.

Email Toussaint : Conclusion

Pour finir notre guide dédié à l’email de Toussaint, il nous semble important de commencer par remercier tous les lecteurs de notre blog. Chaque jour, vous êtes de plus en plus nombreux à venir lire nos dossiers, nos guides ainsi que toutes nos astuces. C’est grâce à vous que notre aventure, débutée il y a quelques années, continue de s’accélérer.

Au Blog du Digital, notre objectif est de vous fournir des conseils pour vous permettre de gagner du temps dans vos actions de votre marketing et également d’atteindre vos objectifs, voire de les dépasser quand c’est possible.

Chaque semaine, nous publions plusieurs guides qui sont entièrement gratuits. Que vous ayez besoin d’aide en création d’e-mailing ou de newsletter, animation de vos réseaux sociaux, création et optimisation de site internet, sachez que tous les membres de notre équipe mettent l’ensemble de leurs compétences à votre service. Au blog du digital, il n’existe qu’un seul type de contenu qui est payant : il s’agit de nos formations comme par exemple Envoyez votre premier emailing.

Lorsque nous nous sommes lancés dans la rédaction de cet article dédié à la Toussaint, notre objectif était très simple : vous aider à gagner du temps dans l’envoi de votre email. Après nous avoir lu, qu’en pensez-vous ? Avez-vous réellement réussi à gagner du temps pour créer votre campagne email de toussaint ? Votre avis nous intéresse, aussi nous vous encourageons à nous envoyer un message en remplissant notre formulaire de contact. Mais si vous préférez, vous pouvez également rédiger un court commentaire. Pour cela, rendez-vous juste après cette conclusion.

À bientôt sur le blog du digital !