Comment faire une bonne campagne email pour le Cyber Monday ?

Comment réussir une campagne email pour le Cyber Monday ? Et surtout comment atteindre vos objectifs pour cette période commerciale qui est souvent chargée et très intéressante pour de nombreux commerçants ? Voici le genre de question que nous recevons de la part de nos lecteurs au blog du digital. En effet, le Cyber Monday est une période particulièrement intéressante pour promouvoir vos produits ou bien vos services avec des offres, des promotions et des réductions intéressantes pour vos clients. C’est pour cela que réussir votre campagne email devient primordial afin de communiquer correctement auprès de vos futurs clients dans le but d’atteindre vos objectifs commerciaux. Concrètement, nous allons commencer par vous présenter comment créer et paramétrer votre liste de destinataires pour le Cyber Monday. Ensuite, nous verrons comment réussir le design de votre message. Pour finir, nous analyserons ensemble des indicateurs sélectionnés pour mesurer les performances de votre campagne mailing.

EMAIL cyber monday

Voici le sommaire de ce guide dédié à l’emailing durant le cyber monday : 

  1. Créer votre liste de destinataires
  2. Réussir le design et la conception de votre mail
  3. Mesurer les performances de votre campagne

Comment créer et paramétrer votre liste de contacts pour votre mail du Cyber Monday ?

La toute première étape de la conception de votre emailing pour le Cyber Monday est de créer et de correctement paramétrer votre liste de destinataires. Pour cela, nous allons voir ensemble :

  1. les différents logiciels que vous pouvez utiliser,
  2. la structuration de votre contenu dans votre base de données,
  3. l’extension de fichiers à utiliser pour une parfaite compatibilité avec votre logiciel email.

Quel logiciel utiliser pour créer votre liste de contacts ?

Pour créer votre liste de contacts afin d’envoyer votre email au Cyber Monday, nous vous conseillons d’utiliser un logiciel de type tableur. Ici, vous avez le choix entre plusieurs solutions, qui présentent chacune des avantages et des inconvénients. Voici trois solutions que nous connaissons bien : 

  • Microsoft Excel. Ce tableur est le logiciel le plus connu ainsi que le plus performant. Il est réputé pour être extrêmement fiable et vous garantit de pouvoir manipuler vos données comme vous le voulez. Son principal défaut est qu’il appartient à la suite Microsoft 365, et qu’il est donc payant. Cependant, cette appartenance lui permet une excellente compatibilité avec d’autres logiciels de cette suite tels que PowerPoint ou encore Word.
  • Google Sheets. Cet outil est excellent et il présente deux grands avantages. Tout d’abord, il est entièrement gratuit et ne nécessite qu’une simple adresse email Gmail pour pouvoir être utilisé. Son deuxième avantage est qu’il a été conçu pour encourager la collaboration sur un même fichier à plusieurs personnes au même moment, et est donc parfait notamment pour les étudiants.
  • Libreoffice Calc. Calc fait partie des outsiders, néanmoins il reste un outil performant. Son principal avantage est qu’il est entièrement gratuit et qu’il offre tout de même de bonnes performances.

Comment structurer le contenu dans votre liste de destinataires ?

Après avoir choisi votre logiciel tableur, vous allez passer à l’étape d’intégration du contenu dans votre feuille de calcul. Ici, nous vous conseillons de structurer votre contenu de cette façon : 

  • Faites correspondre chaque ligne à un destinataire différent. Ainsi, votre fichier comportera autant de lignes que vous avez de destinataires pour votre campagne mailing de Cyber Monday.
  • Faites correspondre chaque colonne à une donnée unique concernant tous vos contacts. Ainsi, vous aurez forcément une colonne qui contient l’adresse email, puisque cette donnée est indispensable. Néanmoins, vous pouvez aller plus loin en intégrant d’autres informations telles que le nom, le prénom ou encore la localisation pour tous vos contacts.

Dans quel format enregistrer votre base de données ?

Après avoir créé votre liste pour envoyer votre email de Cyber Monday, il vous reste une dernière étape : exporter votre base de données au bon format. Cette étape est primordiale puisque choisir le bon format vous garantit une parfaite compatibilité avec votre logiciel email. Aussi, nous vous conseillons une des deux extensions suivantes qui sont parmi les plus fiables : 

  • XLSX, qui est un format très populaire et particulièrement performant,
  • CSV, qui est un format fiable et efficace.

Si vous souhaitez aller plus loin dans la gestion de vos listes de contact, lisez notre article Comment utiliser au mieux les listes de destinataires ?

Email cyber monday : Comment réussir votre conception et votre design ?

Après avoir intégré votre liste de contacts au sein de votre logiciel email, vous pouvez maintenant passer à l’étape de conception pour votre message à envoyer lors du Cyber Monday. Concrètement, nous allons vous aider à rédiger un bon objet. Ensuite nous allons diviser la conception de votre message en trois parties : introduction, partie centrale puis conclusion. Attention, sachez qu’un internaute passe en moyenne 15 secondes à lire un email qu’il reçoit. Cela signifie que votre conception doit être extrêmement synthétique et que vous devez vous contenter d’aller à l’essentiel.

Comment rédiger un bon objet ?

L’objet de votre email pour le Cyber Monday est capital puisqu’il s’agit de votre principal levier pour inciter vos lecteurs à ouvrir le message que vous leur avez envoyé. Concrètement, nous vous conseillons de diviser votre objet en deux parties différentes et complémentaires :

  1. Commencez par annoncer la thématique globale que vous abordez ou tout du moins la problématique à laquelle vous essayez de répondre. 
  2. Ensuite, nous vous conseillons de poser une question pertinente à vos clients. 

Attention, dans votre objet pour le cyber monday, vous êtes limité en termes de contenu aussi vous devez rédiger un objet court et concis, c’est là le principal challenge que vous devez relever.

Si vous voulez en savoir plus, lisez notre dossier Comment rédiger un objet parfait pour votre campagne ?

Comment réussir l’introduction de votre email ?

Pour réussir l’introduction de votre email, nous vous recommandons de commencer votre message avec deux types de contenu. Commencez tout d’abord par insérer votre logo en plein centre de votre mail, afin de rappeler à vos lecteurs votre identité. Si vous n’avez pas de logo, vous pouvez tout simplement écrire le nom de votre organisation. Ensuite, vous allez rédiger une courte phrase afin de donner envie à vos lecteurs de lire la suite de votre message.

La finalité de l’introduction est de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine et d’associer votre logo à la problématique de vos clients. Ainsi, lorsque ces derniers souhaiteront avoir plus d’informations, il y a de grandes chances qu’ils vous contactent en premier.

Comment concevoir la partie centrale de votre message pour le cyber monday ?

Après l’introduction vient la partie centrale de votre email. Ici, nous vous conseillons d’insérer des liens avec des boutons d’action, également appelés call to action en anglais, pour encourager vos lecteurs à se rendre sur des pages précises de votre site Internet. Pour cela, nous vous conseillons de soigner votre conception et d’intégrer notamment dans votre message des illustrations, du contenu texte bien évidemment et des boutons. Si vous êtes à court d’idées et que vous souhaitez gagner du temps, pensez à consulter la galerie de templates et de modèles d’e-mail qui sont normalement proposés par la plupart des logiciels modernes tels que Brevo. Ainsi, vous n’avez plus qu’à personnaliser votre message avec vos textes et vos images.

Comment conclure avec votre signature email ?

Pour terminer votre message de Cyber Monday, nous vous recommandons tout simplement d’insérer votre signature email. Dans votre signature, nous vous conseillons d’intégrer uniquement des informations pertinentes pour vous et pour vos internautes. Voici quelques exemples de contenus destinés à une signature email : 

  • Vos noms et prénom,
  • Votre fonction,
  • Vos coordonnées ( numéro de téléphone, adresse email) ,
  • Un lien vers votre site internet,
  • Des liens vers vos profils sur les réseaux sociaux,
  • Un lien éventuel pour permettre de prendre rendez-vous directement en ligne de votre agenda,
  • etc.

Si vous voulez réussir le design de vos emails, vous pouvez consulter notre guide Email : comment réussir le design ?

Comment évaluer votre campagne mail du cyber monday ?

Il est capital d’évaluer votre campagne mail, ne serait-ce que pour savoir si elle a été plutôt une réussite ou plutôt un échec. Et justement, nous avons sélectionné pour vous trois indicateurs pertinents dans le cadre du Cyber Monday pour vous aider à évaluer votre emailing : le taux d’envoi, le taux d’ouverture et pour finir le taux de clic.

Le taux d’envoi évalue la qualité de votre liste de destinataires

Le premier indicateur que nous avons choisi pour vous aider à évaluer votre campagne email du Cyber Monday est le taux d’envoi. La finalité du taux d’envoi est d’évaluer la qualité de votre liste de contacts. Pour calculer ce taux d’envoi, il vous faut diviser le nombre d’emails envoyés au cours de votre campagne par le nombre de destinataires présents dans votre liste de contacts.

Le taux d’ouverture mesure votre capacité à convaincre vos lecteurs d’ouvrir votre email

Le second indicateur que nous avons sélectionné est le taux d’ouverture, qui a pour but d’évaluer votre capacité à inciter vos lecteurs à ouvrir le message que vous leur avez envoyé. Si vous avez bien lu ce guide, vous savez que le taux d’ouverture est fortement influencé par l’objet que vous avez rédigé pour le Cyber Monday ainsi que par l’adresse expéditeur. Pour obtenir le taux d’ouverture, vous devez diviser le nombre de fois où votre email a été ouvert par le nombre d’emails envoyés.

Le taux de clic détermine le niveau d’interactivité de votre message

Le troisième et dernier KPI pertinent pour le Cyber Monday est le taux de clic. Son but est de déterminer le niveau d’interactivité que vous avez réussi à générer dans votre emailing. Pour le calculer, il vous suffit de diviser le nombre de clics réalisés par vos destinataires par le nombre d’emails envoyés.

Pour aller plus loin concernant l’évaluation de votre campagne mail, lisez notre dossier : Comment évaluer une campagne email ?

Emailing cyber monday : la synthèse

Pour résumer ce dossier dédié à l’email pour le Cyber Monday, voici les étapes que nous vous conseillons de suivre si vous souhaitez atteindre vos objectifs commerciaux :

  1. Vous devez commencer par créer et paramétrer votre liste de contacts. Concrètement, nous vous conseillons d’utiliser un logiciel de type tableur. Les deux outils les plus connus et les plus fréquemment utilisés sont les logiciels Excel de Microsoft et Sheets de Google. Le point fort du logiciel Excel est qu’il est extrêmement performant et vous permet d’enregistrer votre liste de destinataires dans un grand nombre de formats. Cependant, son principal inconvénient est qu’il appartient à la suite Microsoft 365, et donc qu’il s’agit d’un outil payant. Le second logiciel, Google Sheets, est quant à lui entièrement gratuit et a été spécialement conçu pour faciliter la collaboration entre plusieurs personnes sur un même fichier. Concernant le contenu de votre liste de destinataires, nous vous conseillons de consacrer chaque colonne à une donnée sur vos contacts comme l’adresse email, le nom, le prénom, la localisation,etc. Nous vous conseillons aussi de consacrer chaque ligne de votre fichier à un destinataire différent. Pour finir, une fois que vous avez validé votre base de données à contacter, nous vous conseillons de l’enregistrer et de l’exporter dans un format compatible avec votre logiciel email. Les deux extensions que nous vous conseillons d’utiliser sont les formats XLS X ou bien CSV. Il s’agit des extensions les plus fréquemment utilisées et qui permettent une excellente compatibilité avec votre outil d’emailing.
  2. Après avoir créé votre liste de contacts vient l’étape du design et de la conception de votre email pour le Cyber Monday. Pour commencer, vous devez rédiger un objet qui soit percutant pour vos destinataires. Concrètement, nous vous conseillons de diviser votre objet d’email en deux parties. Commencez par annoncer en quelques mots la thématique que vous abordez globalement, puis posez une question pertinente et qui suscitera l’attention de vos contacts. Après avoir rédigé votre objet vous allez passer au design de votre mailing. Ici, nous vous conseillons de commencer par une introduction qui vous permet de vous présenter et d’annoncer la problématique que vous abordez dans votre message. Ensuite vient la partie centrale de votre email, dans laquelle vous allez intégrer du contenu texte, des illustrations et surtout des liens avec des boutons. Ainsi, lorsqu’un de vos internautes clique sur un bouton, il est redirigé vers une page de votre site Internet que vous aurez préalablement sélectionnée. Enfin, nous vous conseillons de conclure votre email en intégrant tout simplement votre signature email. Au sein de cette signature, il est recommandé d’insérer uniquement du contenu qui soit pertinent à la fois pour vous et pour vos lecteurs. Vous pouvez par exemple insérer vos coordonnées, des liens vers vos profils sur les réseaux sociaux, un bouton qui permet à vos internautes de prendre rendez-vous en ligne directement dans votre agenda, etc.
  3. Après avoir envoyé votre email de cyber monday à tous vos destinataires, il vous reste encore une dernière étape qui est capitale : analyser les performances de votre email de cyber monday. Pour vous aider à gagner du temps, nous avons sélectionné pour vous trois indicateurs qui vous permettent d’avoir la vision globale des performances de votre email. Le premier indicateur est le taux d’envoi. Il vous permet de déterminer la qualité globale de votre liste de destinataires utilisée pour le Cyber Monday. Son calcul est très simple puisqu’il vous suffit de diviser le nombre d’e-mails réellement envoyés par le nombre de contacts présents dans votre base de données. Le second indicateur que nous avons choisi est le taux d’ouverture, dont la finalité est de mesurer votre capacité à inciter vos contacts à ouvrir votre mailing. Pour obtenir le taux d’ouverture vous devez diviser le nombre d’ouvertures générées dans votre campagne par le nombre d’e-mails envoyés. Enfin, le troisième et dernier indicateur que nous avons choisi de vous présenter est le taux de clic, qui définit le niveau d’interactivité de votre email. Afin de l’obtenir, il suffit de diviser le nombre de clics réalisés par vos destinataires par le nombre d’emails envoyés.

Mailing cyber monday : notre conclusion

Pour terminer sur ce dossier consacré à votre email de Cyber Monday, nous souhaitons tout d’abord adresser un immense merci à tous les visiteurs qui viennent consulter nos guides et tous nos conseils. Vous êtes de plus en plus nombreux à venir sur notre blog du digital jour après jour et c’est grâce à vous que notre aventure débutée il y a quelques années s’accélère.

Chez nous, notre objectif principal est de vous aider en vous fournissant des conseils avec deux objectifs finaux : 

  1. Vous aider en vous faisant gagner du temps dans vos actions de webmarketing,
  2. Vous aider en améliorant la qualité de vos actions pour que vous puissiez atteindre vos objectifs.

Tous les membres de notre équipe mettent l’ensemble de leurs compétences à votre service. Ainsi, que vous ayez besoin d’aide en community management, en création d’e-mailing ou de newsletter, en création ou optimisation de site internet, vous avez de grandes chances de trouver ici les réponses à vos questions. Comme le but de notre blog est de vous fournir de l’aide, nous avons fait le choix de vous proposer des guides et des conseils qui sont totalement accessibles gratuitement. Il n’existe qu’un type de contenu chez nous qui est accessible après achat, il s’agit de notre formation Envoyer votre premier emailing.

Quand nous avons commencé la création de ce dossier dédié au Cyber Monday et plus précisément à l’envoi de votre mailing, notre objectif était clair : vous aider à gagner du temps pour créer votre email afin d’augmenter vos ventes pour le cyber monday. Après avoir lu cette page, qu’en pensez-vous ? Avons-nous vraiment réussi à vous aider à gagner du temps ainsi qu’à atteindre vos objectifs ? Avez-vous certaines questions qui restent en suspens ? Ou bien souhaitez-vous approfondir un point en particulier ? Dans tous les cas, vous pouvez nous envoyer un message en remplissant notre formulaire de contact. Vous pouvez également nous suggérer des thématiques à aborder qui seraient intéressantes pour vous. Et enfin, si vous préférez, vous pouvez nous rédiger un simple commentaire. Pour cela, rendez-vous juste après cette conclusion.

Au blog du digital, et nous en sommes très fiers, tous les messages envoyés sont écrits par une personne en chair et en os, il s’agit de notre cher Thomas. Nous avons fait le choix de ne pas automatiser nos réponses en installant notamment un robot, car nous pensons que cela améliore grandement la qualité de nos réponses. Néanmoins, sachez qu’au vu de tous les messages que nous recevons chaque jour, il peut y avoir quelques délais entre le moment où vous nous écrivez et le moment où nous vous répondons. Actuellement, ce délai de réponse est d’environ 5 jours ouvrés. Cependant nous vous invitons à patienter car nous répondons à tout le monde, c’est promis.

Si vous ne devez retenir qu’une seule notion de notre page consacrée à votre email de Cyber Monday, c’est que la conception et le design de votre emailing doivent servir vos objectifs de vente. Pensez également à bien analyser vos statistiques pour savoir si votre campagne est une réussite ou non.

Pour finir, nous vous proposons de lire un guide qui a rencontré un grand succès sur nos réseaux sociaux. Intitulé Quand faut-il envoyer sa campagne email, ce dossier qui a été mis à jour le mois dernier, vous permet de savoir précisément quel est le meilleur jour de la semaine ainsi que le meilleur moment de la journée pour envoyer vos messages à vos destinataires. Attention, vous devez savoir que cela dépend de votre domaine d’activité ainsi que de la typologie de vos contacts.

À bientôt sur le blog du digital.