Comment envoyer un superbe emailing depuis WordPress ?

Dossier rédigé par Mathieu Jaulin

emailing wordpress

Vous avez besoin d’envoyer un emailing reprenant des articles récents publiés sur votre site WordPress, mais vous ne savez pas comment faire ? Ou alors vous disposez d’un blog et vous avez besoin d’envoyer des mails réguliers à vos abonnés ? Si c’est le cas, sachez que nous avons créé ce dossier dans l’objectif de vous montrer comment vous pouvez rapidement et facilement créer un emailing reprenant le contenu diffusé sur votre blog créé avec le CMS WordPress. Ici, nous ne nous attarderons pas sur la théorie, mais nous irons plutôt à l’essentiel en vous présentant les différentes étapes qui sont indispensables si vous voulez réussir l’envoi de votre mailing reprenant du contenu diffusé sur votre site internet WordPress. Pour vous aider concrètement, voici des conseils qui vont vous aider à réaliser chaque étape de la création de votre email : créer et paramétrer votre liste de destinataires, concevoir le design de votre email puis analyser les performances de votre campagne. Ainsi, vous allez vous rendre compte qu’envoyer un emailing depuis WordPress est un jeu d’enfant, et surtout ne nécessite aucun budget conséquent.

Bonne lecture.

Voici le sommaire de notre dossier consacré à l’envoi d’un emailing avec un site créé avec WordPress :

  1. Choisir le bon logiciel d’emailing
  2. Créer un formulaire pour obtenir de nouveaux abonnés
  3. Concevoir un mailing efficace
  4. Suivre les statistiques

Quel logiciel choisir pour réussir un emailing avec WordPress ?

Pour créer un superbe mailing reprenant des articles diffusés sur votre blog WordPress, vous devez choisir le meilleur logiciel email. Pour commencer, sachez que vous trouverez sur Internet une grande variété de solutions email, chacune présentant ses avantages et ses inconvénients. Selon nous, le meilleur logiciel du moment est Brevo qui offre un excellent rapport qualité-prix, en plus d’être accessible et très efficace.

Un grand choix de logiciels email

Si vous recherchez sur Internet un logiciel pour envoyer vos campagnes par email, vous allez rapidement vous rendre compte qu’il existe une grande quantité de solutions qui vous sont proposées. Bien évidemment, chaque logiciel dispose de ses propres forces et de ses propres faiblesses. Pour être sûr de faire le bon choix, nous avons sélectionné pour vous des critères qui vous aideront dans votre quête du logiciel qui vous convient :

  • L’accessibilité du logiciel, autrement dit sa simplicité d’utilisation,
  • Son tarif qui est important, puisqu’en fonction de votre contexte vous disposez d’un budget plus ou moins conséquent,
  • L’efficacité du constructeur d’e-mail, qui vous permet d’intégrer dans votre emailing une grande variété de contenu ( texte, images, bouton d’action, vidéo, etc.),
  • Les performances du système de routage, qui vous garantit que votre email arrive bien dans la boîte de réception de tous vos destinataires,
  • Des possibilités de personnalisation de contenu pour vos contacts,
  • etc.

Voici les logiciels les plus connus pour réussir à faire votre campagne email :

  • Brevo,
  • Mailchimp,
  • Mailjet,
  • ActiveTrail,
  • GetResponse,
  • Hubspot,
  • Etc.

Brevo propose un excellent rapport qualité prix

Pour créer un emailing reprenant le contenu de votre site WordPress, nous vous conseillons d’utiliser le logiciel Brevo. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il présente le meilleur rapport qualité prix du marché actuellement. En effet, non seulement ce logiciel email est très accessible car il permet même aux débutants de créer des emails avec des design performants, mais en plus son tarif est très attractif. Effectivement, il propose notamment une version entièrement gratuite qui vous permet d’envoyer 300 emailings par jour. Vous l’aurez compris, cette version gratuite est idéale pour commencer à envoyer des campagnes email. Cependant, si vous disposez déjà d’une bonne liste de contacts, vous pouvez opter pour la version Starter qui vous permet d’augmenter le plafond d’envoi jusqu’à 20 000 envois par mois, pour un budget de 19 € hors-taxe.

Brevo est simple et performant

La grande force du logiciel e-mailing Brevo est qu’il s’agit d’un outil extrêmement simple à utiliser et qui garantit d’excellente performances. Concrètement, vous pouvez utiliser de superbes fonctionnalités afin d’aller au-delà de l’envoi d’un simple email, pour réaliser des campagnes marketing complètes et globales. Voici quelques fonctionnalités intéressantes :

  • Vous pouvez concevoir des landing pages, également appelé pages d’atterrissage, afin d’inciter vos lecteurs à réaliser des actions qui représentent une belle valeur ajoutée pour vous tel que l’abonnement à votre newsletter, le remplissage d’un formulaire de contact ou encore l’achat d’un produit,
  • La création de formulaire que vous pouvez ensuite intégrer sur votre site Internet,
  • L’intégration sur votre site web d’un module de chat pour proposer à vos internautes des discussions en direct,
  • Etc.

Conclusion sur le choix du logiciel mailing pour WordPress

Pour conclure sur le choix du meilleur logiciel afin de réaliser des emails depuis votre site WordPress, nous vous conseillons vivement d’utiliser le logiciel Brevo. En effet, ce dernier présente le meilleur rapport qualité prix du moment, et sa version gratuite est extrêmement intéressante car elle vous permet d’envoyer jusqu’à 300 emails chaque jour.

Comment obtenir de nouveaux abonnés sur votre site wordpress pour faire un emailing ?

Pour développer votre activité et augmenter votre visibilité, vous avez choisi de miser sur l’e-mailing et sur votre site WordPress. Nous pensons que c’est une très bonne chose, car les campagnes email constituent un formidable moyen pour vous faire connaître, fidéliser vos clients et vous développer. Cependant, avant de vous lancer dans la création de votre première campagne email, vous devez connaître quelques éléments concernant la législation mise en place par la CNIL : le RGPD. Ce RGPD est restrictif et impacte notamment la création de votre formulaire d’abonnement qui va vous permettre de recueillir des adresses email auprès de qui vous pourrez communiquer par la suite. Concrètement, nous allons vous guider sur la création de ce formulaire de contact.

Comment respecter le RGPD et la CNIL ?

Si vous souhaitez envoyer des campagnes mailing à des internautes, vous devez connaître un minimum la législation qui s’applique. Cette réglementation nécessite que les personnes auprès de qui vous allez communiquer aient réaliser la démarche de s’abonner à vos messages. Cette réglementation s’appelle RGPD, elle signifie règlement général sur la protection des données. Concrètement, le RGPD rend obligatoire l’opt-in. Cette démarche vous oblige à recueillir l’autorisation du destinataire de votre emailing. Pour résumer, si un internaute ne vous a pas expressément donné son accord, vous n’êtes en aucun cas autorisé à lui envoyer un mail. Autrement dit, si ce n’est pas oui, c’est non !

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez envoyer des campagnes email à des internautes, vous devez avoir auparavant acquis leur accord. Et pour cela, nous vous conseillons d’intégrer sur votre site WordPress un formulaire d’abonnement.

Comment créer un formulaire avec Brevo ?

Créer un formulaire d’abonnement est intéressant puisqu’il va vous permettre d’obtenir de nouveaux abonnés et de faire grandir votre liste de contacts abonnés à votre newsletter. Nous vous conseillons d’utiliser le logiciel Brevo puisqu’il est simple d’utilisation. Voici donc les étapes à suivre pour créer un formulaire d’abonnement :

  1. Commencez par vous rendre dans la partie Contact, ensuite vous allez cliquer sur formulaires.
  2. Puis, vous allez créer un nouveau formulaire d’inscription.
  3. Ici, soyez vigilants et cochez bien la case Activer les champs RGPD. De la sorte, Brevo va automatiquement ajouter les quelques lignes de texte relatives au règlement général sur la protection des données dans votre formulaire de contact.
  4. Dans la quatrième étape, il vous faut choisir les attributs dont vous avez besoin. Pour bien comprendre, un attribut est une information que vous allez demander à vos internautes de compléter lorsqu’ils vont s’abonner à vos publications. Bien évidemment, l’adresse email est nécessaire. Pourtant, vous pouvez aller au-delà en demandant des informations supplémentaires comme par exemple le prénom, le nom ou bien tout autre information que vous jugerez utile. Néanmoins, soyez vigilants et ne demandez pas trop d’informations aux internautes, auquel cas vous risquez de les décourager.
  5. Pour finir, la toute dernière étape consiste en la sélection de votre liste. En effet, cette liste contiendra tous les destinataires qui auront choisi de s’inscrire en remplissant le formulaire de contact. Cette liste vous sera notamment utile pour sélectionner d’un seul clic tous vos abonnés.

Comment insérer votre formulaire sur votre site WordPress ?

Maintenant que vous avez configuré et créé votre formulaire d’inscription, vous allez l’intégrer sur une page de votre site créé avec le CMS WordPress. Pour améliorer vos chances de recueillir de nouveaux abonnés, nous vous recommandons vivement de créer une nouvelle page dédiée à ce formulaire. Vous pouvez par exemple appeler cette page newsletter ou bien abonnement. Pour répondre à tous les besoins, il existe plusieurs façons d’intégrer un formulaire sur votre site web. Nous vous conseillons d’utiliser la méthode la plus simple, qui consiste à copier puis à venir coller ce qu’on appelle le code iframe. Commencez par copier ce code, puis rendez-vous sur la page que vous avez créée sur votre site internet. Maintenant il ne vous reste plus qu’à venir coller ce code iframe à l’emplacement précis où vous souhaitez placer votre formulaire. Pensez bien à enregistrer votre page.

Vous en avez fini, vous disposez maintenant d’un formulaire qui permet aux internautes de s’abonner pour recevoir vos futurs emailings.

Conclusion sur l’obtention de nouveaux abonnés sur WordPress

Pour conclure sur l’obtention de nouveaux abonnés, vous devez tout d’abord commencer par respecter la réglementation en vigueur appelée RGPD pour règlement général sur la protection des données. Ainsi, vous êtes obligé de recueillir le consentement des abonnés auprès de qui vous allez communiquer, cela passe par la création d’un formulaire d’abonnement. Une fois que vous avez créé ce formulaire, nous vous conseillons de l’insérer sur une page spécifique de votre site internet.

Voici le bouton sur lequel vous devez cliquer pour créer un nouveau formulaire d’inscription.

emailing wordpress formulaire

Comment réussir le design de votre mailing ?

Afin de réussir le design de votre email dans lequel vous allez reprendre le contenu de votre site WordPress, nous vous proposons de suivre une méthodologie composée de quatre étapes : 

  1. Rédiger un objet d’e-mail accrocheur,
  2. Concevoir une jolie introduction d’e-mail,
  3. Réussir le design de votre message,
  4. Conclure avec votre signature email.

Avant de vous lancer directement dans le design de votre mailing et de reprendre le contenu diffusé sur votre site internet WordPress, il nous semble important de vous préciser une information capitale. Effectivement, un internaute passe en moyenne 20 secondes à lire un message qu’il a reçu. Cela signifie que lorsque vous en êtes au design, vous devez réaliser une conception concise et aller à l’essentiel. C’est ici votre plus gros challenge : réussir à faire simple.

Comment rédiger un bon objet d’emailing ?

Pour réussir à rédiger un bon objet, vous devez tout d’abord comprendre que cet objet est un formidable levier pour inciter vos internautes à consulter le message que vous leur avez envoyé. Ainsi, il contribue grandement à améliorer votre taux d’ouverture, qui est une statistique que nous analyserons plus en détail dans le paragraphe suivant. Concrètement, nous vous conseillons de diviser votre objet en deux parties :

  1. Commencez par annoncer en quelques mots la thématique que vous abordez,
  2. Puis posez une question pertinente à vos lecteurs. Ici, nous vous conseillons de réfléchir et de formuler en quelques mots la problématique principale que vos clients rencontrent, et surtout comment vous êtes capable d’apporter une réponse à cette problématique.

Attention, votre objet ne doit pas être trop long. Si vous souhaitez faciliter la lisibilité de votre objet, nous vous recommandons de ne pas dépasser plus de dix mots. 

Pour rédiger un objet parfait, lisez notre guide Emailing : Comment réussir la rédaction de votre objet ?

Comment réussir l’introduction de votre mailing WordPress ?

L’introduction de votre emailing est importante, puisqu’elle a pour but de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine. Pour y parvenir, nous vous conseillons d’insérer deux types de contenu dans cette introduction : 

  1. Commencez par intégrer votre logo, afin de rappeler aux internautes votre identité. Si vous n’avez pas de logo, vous pouvez uniquement écrire le nom de votre organisation.
  2. Ensuite, rédigez une courte question en vous mettant à la place de vos internautes. Cette question doit être synthétique. Elle doit également reprendre la problématique de vos clients, tout en suggérant que vous êtes capable de répondre à cette problématique.

Comment faire une bonne partie centrale pour votre mail ?

Après l’introduction vient maintenant la partie la plus importante de votre mailing : la partie centrale. C’est ici que vous allez intégrer vos différents types de contenus

  • Du contenu texte bien évidemment,
  • Des images d’illustration ou des photos,
  • Des boutons d’action, également appelé call to action en anglais,
  • Des vidéos qui peuvent être hébergées soit sur Youtube soit directement sur votre site web WordPress.

Pour reprendre le contenu de votre site WordPress, nous vous conseillons de sélectionner plusieurs articles que vous avez diffusés récemment sur votre blog par exemple. Une fois votre sélection faite, nous vous conseillons de les relayer dans votre emailing en plaçant une ligne de texte qui présente chaque article ainsi qu’une image d’illustration. Pour finir, pensez bien à insérer un bouton d’action. Ainsi, quand un internaute cliquera sur ce bouton, il sera directement redirigé vers la page concernée de votre site web. Si vous voulez gagner un temps précieux dans le design de votre emailing, nous vous conseillons de consulter la galerie de modèles et de templates proposés par Brevo. En utilisant un template, vous êtes sûr de gagner du temps car vous n’avez plus qu’à personnaliser l’email avec votre texte et vos illustrations.

Comment conclure votre mailing avec votre signature ?

Pour finir votre message, nous vous conseillons de conclure avec simplement votre signature email. Cependant, soyez vigilants quand au contenu vous allez intégrer dans votre signature. N’y insérez que du contenu qui soit à la fois pertinent pour vous et pour vos lecteurs. Voici quelques exemples d’informations que vous pouvez mentionner :

  • Vos nom et prénom,
  • Votre fonction,
  • Vos coordonnées (numéro de téléphone, adresse email)
  • Un lien renvoyant vers votre site internet,
  • Des liens renvoyant vers vos profils sur les réseaux sociaux,
  • Éventuellement un lien permettant à vos contacts de prendre rendez-vous en ligne dans votre agenda,
  • Etc.

Pour aller plus loin concernant le design, vous pouvez consulter notre dossier Mailing : Comment réussir votre conception ?

Conclusion sur le design de votre mail WordPress

Pour conclure sur le design de votre message reprenant des articles WordPress, nous vous conseillons de suivre une méthodologie composée de quatre étapes. Commencez par un objet pertinent et percutant pour vos lecteurs. Ensuite, concevez une jolie introduction pour vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine. Puis, intégrez différents articles de votre site Internet dans la partie centrale de votre message. Pour finir, concluez de manière simple avec votre signature email.

Comment mesurer les performances de votre campagne email créée avec WordPress ?

Une fois que vous avez envoyé votre emailing à tous vos abonnés, il reste une dernière étape : mesurer les performances de votre campagne email réalisée à partir de votre site WordPress. Pour vous aider, nous avons sélectionné pour vous trois indicateurs qui vont vous donner la vision globale quant à vos performances : 

  1. Le taux d’envoi.
  2. Le taux d’ouverture,
  3. Le taux de clic.

Le taux d’envoi

La première statistique que nous avons sélectionnée pour vous est le taux d’envoi. Sa finalité est d’évaluer la qualité globale de votre liste de destinataires. Pour calculer le taux d’envoi, vous devez diviser le nombre de messages réellement envoyés au cours de votre campagne par le nombre de destinataires présents dans votre base de données.

Le taux d’ouverture évalue votre capacité à inciter vos internautes à ouvrir votre email

Le second indicateur que nous voulons vous présenter est le taux d’ouverture, qui a pour objectif de mesurer votre capacité à convaincre vos abonnés d’ouvrir votre message. Si vous avez bien lu ce guide, vous savez que le taux d’ouverture est fortement impacté par la qualité de votre objet. Afin d’obtenir le taux d’ouverture, vous devez diviser le nombre de fois où votre email a été ouvert par vos contacts, par le nombre d’e-mails réellement envoyés.

Le taux de clic mesure le niveau d’interactivité de votre message

La dernière statistique que nous avons retenue pour cet email WordPress est le taux de clic. Le but du taux de clic est de déterminer le niveau d’interactivité que vous avez réussi à instaurer dans votre campagne. Afin de le calculer, vous devez diviser le nombre de clics réalisés par vos internautes, par le nombre d’emails réellement envoyés.

Conclusion sur les performances de votre campagne WordPress

Pour conclure sur la mesure des performances de votre campagne email, nous vous conseillons d’analyser trois indicateurs : le taux d’envoi, le taux d’ouverture et pour finir le taux de clic. Pour aller plus loin, nous vous conseillons de ne pas seulement mesurer ces indicateurs une fois votre campagne terminée, mais d’analyser leur évolution sur plusieurs campagnes.

Enfin, si vous souhaitez en savoir plus, lisez notre guide Email : comment mesurer vos performances ?

Mailing WordPress : la synthèse

Pour résumer ce dossier consacré à l’envoi de votre emailing depuis WordPress, voici les différentes étapes que nous vous conseillons de suivre : 

  1. Commencez par choisir un logiciel email performant. En termes de compatibilité avec WordPress, nous vous conseillons d’opter pour le logiciel Brevo, qui présente en outre le meilleur rapport qualité-prix du marché actuellement. En plus d’être performant, cette solution est très accessible et permet aux débutants comme aux plus expérimentés d’envoyer des emails avec des design sur-mesure. La grande force de Brevo réside également dans sa version gratuite qui vous permet d’envoyer jusqu’à 300 emails chaque jour. Avec cet outil, vous bénéficiez également de fonctionnalités supplémentaires notamment dédiées pour les webmasters telles que : la conception de landing page, la création de formulaire ou de questionnaire, l’intégration d’un système de chat en direct pour votre site web, etc.
  2. Après avoir choisi votre logiciel email vient l’étape de création de votre formulaire d’abonnement. Cette étape est indispensable, puisque la réglementation actuelle implique que vous devez recueillir le consentement de vos abonnés avant de pouvoir leur envoyer un message. Cette réglementation est imposée par la CNIL, il s’agit du RGPD qui signifie règlement général pour la protection des données. Rassurez-vous, créer un formulaire d’abonnement ne prend que quelques minutes. Nous vous conseillons de cocher la case pour insérer de manière automatique le contenu spécifique au RGPD. Ensuite, vous devez sélectionner les informations, appelées attributs dans Brevo, que vous allez demander à vos internautes. Bien évidemment, l’adresse email est indispensable.
  3. Une fois votre formulaire correctement paramétré, vous devez l’insérer sur une page de votre site internet créé avec WordPress. Bien qu’il existe plusieurs manières de procéder, nous vous conseillons de suivre la méthode la plus simple qui consiste à réaliser un copier-coller du code iframe reprenant votre formulaire d’abonnement. Dans Brevo, commencez par copier ce fameux code Iframe. Ensuite, vous pouvez créer une page spécifique de votre site internet que vous allez appeler abonnement ou bien newsletter par exemple. Au sein de cette page, vous allez intégrer un module de code HTML dans lequel vous collez le code iframe précédemment copié. Bravo, votre formulaire d’abonnement est maintenant intégré dans votre site web WordPress. 
  4. La dernière étape pour réussir votre email n’est pas l’envoi de votre campagne, mais la mesure des performances de celle-ci. Pour cela, nous avons sélectionné pour vous plusieurs indicateurs. La première statistique est le taux d’envoi, qui évalue la qualité globale de votre liste de destinataires. Le second indicateur que nous avons choisi est le taux d’ouverture, il mesure votre capacité à encourager vos abonnés à ouvrir votre message une fois ce dernier arrivé dans leur boîte de réception. Enfin, le troisième et dernier indicateur est le taux de clic, qui détermine le niveau d’interactivité généré par votre campagne email WordPress.

Emailing WordPress : la conclusion

Pour conclure ce guide dédié à la création de votre emailing avec WordPress, nous souhaitons commencer par remercier tous les lecteurs de notre blog. Peu importe que vous soyez un visiteur ponctuel ou bien un fidèle abonné, sachez que nous faisons de notre mieux pour vous aider à gagner du temps et à atteindre vos objectifs dans vos actions de webmarketing. Ces deux piliers que sont le gain de temps et l’atteinte des objectifs constituent notre ADN. Aussi, que vous ayez besoin d’aide en création d’emailing ou de newsletter, en animation de vos réseaux sociaux, en optimisation de votre référencement naturel ou bien même en création de site internet, sachez que les membres de notre équipe mettent toutes leurs compétences à votre service.

Au blog du digital, toutes nos publications sont accessibles gratuitement. Pour vous aider, nous rédigeons chaque semaine un nouveau dossier qui reprend une thématique précise du webmarketing. Il n’existe qu’un seul type de contenu qui est payant, il s’agit de notre formation envoyez votre premier emailing. Avec elle, vous serez capable d’envoyer des campagnes email comme un professionnel en suivant les cinq modules. Pour aller plus loin, vous pouvez également bénéficier d’un accompagnement personnalisé par un coach qui vous guidera dans la création et l’optimisation de vos emailings.

Quand nous avons commencé à rédiger ce guide dédié à l’envoi d’un email sur WordPress, nous souhaitions pouvoir vous apporter des conseils concrets afin de vous aider à gagner du temps et également à améliorer les performances de vos campagnes email. Après avoir lu tous nos conseils, qu’en pensez-vous ? Avez-vous vraiment réussi à gagner du temps et améliorer les performances de vos campagnes e-mailing en lien avec votre site WordPress ? Pour répondre à ces questions, vous pouvez nous envoyer un message en remplissant notre formulaire de contact. Néanmoins, vous avez également la possibilité de rédiger un court commentaire. Pour cela, rendez-vous juste après cette conclusion.

Chez nous, et nous en sommes très fiers, sachez que tous les messages que nous envoyons sont rédigés à la main par une vraie personne. Aussi, il peut s’écouler quelques jours entre le moment où vous nous écrivez et le moment où nous vous répondons. Actuellement, ce délai de réponse est d’environ six jours ouvrés. Aussi, nous vous invitons à patienter car c’est promis : nous répondrons à tout le monde.

Pour résumer ce dossier traitant d’un e-mailing avec WordPress, vous devez retenir que cette démarche ne requiert pas de budget conséquent et est relativement simple à réaliser. Cependant, créer votre formulaire de contact et l’intégrer sur une page de votre site WordPress nécessitera quelques manipulations.

Pour finir, nous vous invitons à lire un guide qui rencontre un grand succès et qui a été mis à jour l’hiver dernier. Appelé Quel est le meilleur moment pour envoyer un email ?, cet article vous permet de définir avec précision le meilleur jour de la semaine ainsi que la meilleure heure de la journée pour envoyer vos campagnes email à vos contacts.

À bientôt sur le blog du digital.