Comment réussir son email pendant les soldes ?

Dossier rédigé par Mathieu Jaulin

email soldes

Comment faire pour créer un superbe email pendant les soldes ? Et surtout comment se distinguer de ses concurrents ? Nous recevons de plus en plus de questions en lien avec les soldes. Il faut reconnaître que cette période pendant laquelle on peut trouver des promotions et des réductions intéressantes est propice à la communication, notamment par mail. Pour toute entreprise, ayant un site internet de vente en ligne ou non, il est toujours opportun de communiquer à ce moment-là. C’est justement pour cela que nous avons décidé de créer ce dossier. Notre volonté est de vous faire gagner du temps et de vous aider à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés préalablement. Pour y parvenir, nous commençons notre dossier en vous présentant le meilleur logiciel mail du moment : Brevo. Ensuite, nous vous expliquons toutes les étapes nécessaires pour réussir votre campagne mail pour les soldes. Enfin, nous vous proposons de nombreux modèles et templates que vous pouvez utiliser.

Voici le programme de ce guide dédié à l’email des soldes :

  1. Le meilleur logiciel pour faire un emailing
  2. Les étapes pour créer votre email
  3. Modèles et templates d’email
  4. Evaluer les performances de votre campagne mail

Quel est le meilleur logiciel pour envoyer un email de soldes ?

La première étape pour créer un email pendant les soldes est de choisir le bon logiciel. Ici, vous ne pouvez pas vous contenter d’une simple adresse email personnelle puisque dans votre message vous aurez des visuels ainsi que des boutons d’action à insérer. C’est pourquoi vous devez vous créer un compte sur un logiciel dédié à l’envoi d’un mailing. Pour la période des soldes, nous vous conseillons d’utiliser le logiciel Brevo car c’est la solution qui offre le meilleur rapport qualité-prix du moment par rapport à tous ses concurrents. En plus d’être accessible, son éditeur vous permet d’intégrer un grand type de contenu et vous pouvez même accéder à des fonctionnalités supplémentaires pour créer des landing pages ainsi que des formulaires et des questionnaires.

Un logiciel accessible

Le premier point fort de Brevo est son accessibilité, dans tous les sens du terme. Tout d’abord, son tarif est extrêmement attractif puisqu’il propose une version gratuite qui permet d’envoyer jusqu’à 300 emails par jour. Il faut bien comprendre que vous n’avez pas accès à toutes les fonctionnalités avec cette version mais néanmoins vous pouvez envoyer un email professionnel et intégrer dans votre message tout type de contenu. Cette version gratuite est idéale pour débuter en email lorsque l’on a une petite liste de contacts. Avec le temps justement, votre liste de destinataire va s’étoffer et sans doute dépasser les 300 inscrits. Dans ce cas-là, vous pouvez opter pour la version Lite qui augmente le plafond d’envoi pour atteindre 20 000 emails par mois. Il faut savoir que le budget est de 19 € mensuels. Si ce logiciel est accessible de par son tarif, il l’est également de par sa simplicité d’utilisation. En effet, il permet aux communicants expérimentés en emailing ainsi qu’aux néophytes réalisant leur première campagne d’envoyer des emails professionnels. Nous conseillons notamment aux débutants d’utiliser les galeries de modèles et de templates pour gagner un temps précieux et n’avoir plus qu’à personnaliser le contenu avec du texte et des illustrations.

Un logiciel qui permet d’intégrer image, texte, bouton et vidéo dans un mail

Avec son éditeur, Brevo vous permet d’intégrer une grande variété de contenus au sein de votre email pour communiquer au mieux pendant les soldes. Voici le type de contenu que vous pouvez insérer :

  1. Du contenu texte bien évidemment,
  2. Des boutons, également appelés Call To Action,
  3. Des illustrations, Il peut s’agir d’images ou bien de photos,
  4. Des vidéos qui peuvent être hébergées sur un site tel que Youtube ou bien sur votre site Internet.

Avec cette solution, vous pouvez également choisir la structure d’e-mail qui vous convient selon vos besoins. Pour cela, c’est vous qui définissez le nombre de colonnes que vous souhaitez pour structurer votre message.

Un logiciel qui propose des fonctionnalités de landing page et de questionnaire

Cette solution permet également d’aller au-delà du simple envoi d’e-mail. Effectivement, vous pouvez notamment envoyer des SMS. Cette fonctionnalité est intéressante car elle vous permet d’augmenter le nombre de canaux de communication pour améliorer votre lisibilité. Néanmoins soyez vigilant, envoyez vos SMS avec parcimonie sous peine d’être catégorisé en tant que spam. Brevo a également pensé aux webmasters puisque vous pouvez concevoir des landing pages et également créer des formulaires.

Comment créer une newsletter pour les soldes ?

Pour réussir votre newsletter annonçant vos soldes, nous vous conseillons de suivre une méthodologie composée de plusieurs étapes

  1. Créer votre base de données,
  2. Rédiger un bon objet,
  3. Réussir le design de votre email.

Créer et paramétrer votre liste de contacts

Pour commencer votre newsletter dédiée aux soldes d’hiver ou d’été, vous devez créer votre liste de destinataires. Pour cela, vous devez utiliser un logiciel de type tableur, les plus connus étant Excel de Microsoft et Sheets de Google. A l’intérieur de ce fichier, nous vous conseillons de structurer votre contenu ainsi :

  • Chaque colonne contient une donnée précise sur vos contacts, par exemple l’adresse email bien évidemment, la civilité, le nom, le prénom, etc,
  • Chaque ligne correspond à un destinataire différent.

Une fois votre listing terminé, exportez-le dans un format compatible pour votre logiciel email. Les formats les plus fréquents sont XLSX, CSV et TXT.

Pour en savoir plus, lisez notre dossier consacré aux listes de contacts

Rédiger un objet pertinent pour la newsletter

Une fois votre liste de destinataires terminée, vous pouvez passer à la rédaction de l’objet de votre newsletter. L’objet est un élément primordial de votre newsletter, encore plus au moment des soldes où tous vos concurrents communiquent par email également. En effet, c’est principalement lui qui incite vos lecteurs à ouvrir l’email que vous leur avez envoyé, une fois arrivé dans la boîte de réception. Concrètement, nous vous conseillons de rédiger votre objet en deux parties :

  1. Une première partie dans laquelle vous annoncez la thématique que vous traitez dans votre message,
  2. Une seconde partie où vous posez une question pertinente pour vos lecteurs, dans le but de captiver leur attention.

Si voulez réussir votre objet, allez lire notre guide Comment rédiger un bon objet d’email ?

Concevoir un design adapté aux soldes

Maintenant que vous avez terminé la rédaction de votre objet, vous pouvez vous attaquer au design de votre emailing. Concrètement, vous pouvez diviser votre contenu en trois parties :

  1. L’introduction dont le but est de montrer à vos lecteurs que vous êtes expert dans votre domaine. Pour cela, rien de mieux que votre logo sous lequel vous rédigez une phrase courte montrant la valeur ajoutée apportée par votre expertise,
  2. La partie centrale de votre newsletter, dans laquelle vous placez plusieurs actualités. Chaque actualité, ou information, est composée d’un visuel, d’une ligne de présentation et d’un bouton. En cliquant dessus, vos lecteurs seront redirigés vers une page de votre site web où ils peuvent trouver davantage de précisions.
  3. La conclusion de votre emailing. Pour clôturer votre email, insérez votre signature en adaptant le contenu aux soldes. Ici, vous pouvez notamment intégrer vos coordonnées, votre photo, votre fonction, vos nom et prénom. Si votre domaine s’y prête, vous pouvez également placer des liens renvoyant vers vos profils sur les réseaux sociaux, voire même un lien permettant aux internautes de prendre rendez-vous en ligne dans votre agenda.

Si vous voulez approfondir le sujet du design, allez lire notre guide Email : Comment réussir le design ?

Email soldes : notre sélection de modèles et templates

Afin de vous faire gagner du temps, voici notre sélection de modèles et de templates d’email. Ils ont été sélectionnés pour leur pertinence durant les soldes. Il faut bien savoir qu’utiliser un template représent un réel gain de temps puisque vous n’avez plus qu’à personnaliser le contenu avec votre texte et vos images.

email soldes modele
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Email : Comment mesurer vos performances dans les soldes ?

La mesure des performances est indispensable, puisque c’est cette étape qui permet de savoir si votre campagne est une réussite, ou non. Ainsi, vous identifiez des méthodes à reproduire à l’avenir, ou au contraire à éviter. Pour vous faire gagner du temps dans la mesure des performances au moment des soldes, nous avons sélectionné pour vous trois indicateurs clés de performance :

  1. Le taux d’envoi,
  2. Le taux d’ouverture,
  3. Le taux de clic

Le taux d’envoi mesure la qualité de votre liste de contacts

Le premier indicateur que nous avons retenu est le taux d’envoi, qui mesure la qualité de votre liste de contacts utilisée pour votre newsletter. Pour obtenir ce pourcentage, il vous faut diviser le nombre d’emails réellement envoyés par le nombre de destinataire présent dans votre listing.

Le taux d’ouverture évalue votre capacité à encourager l’ouverture de votre email

Le second indicateur que nous avons sélectionné pour vous est le taux d’ouverture, qui lui évalue votre capacité à inciter vos lecteurs à ouvrir et lire votre email une fois arrivé dans leur boîte de réception. Pour le calculer, vous devez diviser le nombre d’ouvertures obtenues au cours de votre campagne par le nombre d’e-mails réellement envoyés.

Le taux de clic détermine l’interactivité générée

La dernière statistique que nous avons choisie est le taux de clic, elle détermine le niveau d’interactivité que vous avez réussi à générer avec votre newsletter dédiée aux soldes. Pour calculer le taux de clic, il vous faut diviser le nombre de clics obtenus par le nombre d’emails réellement envoyés.

Pour conclure sur les statistiques, découvrez notre dossier Email : quelles statistiques analyser ?

Voici une vidéo qui vous présente les avantages de l’emailing.

Email soldes : la synthèse

Pour réussir votre email pendant la période des soldes, nous vous conseillons de suivre une méthodologie précise composée de plusieurs étapes :

  1. Choisir un logiciel email performant. Pour communiquer pendant les soldes, nous pensons que Brevo est l’outil idéal. Non seulement il est accessible avec sa version gratuite qui permet d’envoyer jusqu’à 300 emails par jour, mais en plus vous pouvez intégrer tout type de contenu dans votre message tel que du texte, des illustrations, des boutons et également des vidéos. Enfin, il existe également des fonctionnalités complémentaires comme la création de landing page et de formulaire ainsi que l’envoi de SMS.
  2. Créer une liste de destinataires compatible. Créer une liste de destinataire n’a rien de compliqué néanmoins il lui faut connaître quelques écueils à éviter pour ne pas perdre de temps précieux. Tout d’abord, vous devez créer votre base de données en utilisant un tableur tel que Microsoft Excel ou bien Google Sheets. Ensuite, le contenu de cette liste de contacts doit être structuré de la façon suivante : chaque colonne contient une donnée sur vos destinataire telle que l’adresse mail, le nom, le prénom ou encore la civilité tandis que chaque ligne correspond à un destinataire différent. Enfin, une fois votre liste validée, vous devez l’exporter des enfants compatibles parmi les formats xlsx, xls, csv ou txt.
  3. Rédiger un bon objet d’e-mail. La rédaction de l’objet pour les soldes est capital puisque l’objet est le principal levier que vous avez à votre disposition pour inciter vos contacts à ouvrir l’email que vous envoyez, avec l’adresse expéditeur. Concrètement, nous vous conseillons de structurer votre objet en deux parties : une première partie dans laquelle vous annoncez la thématique que vous traitez puis une seconde partie dans laquelle vous posez une question relativement courte qui va susciter l’intérêt de vos lecteurs.
  4. Réaliser un design pertinent pour les soldes. Le design de votre communication pendant les soldes est capital, puisque vous devez faire face à une forte concurrence. Pour réussir votre conception, nous pensons que vous devez diviser votre mailing en trois parties. Commencez par l’introduction dans laquelle vous vous présentez succinctement puis vous annoncez la thématique traitée. Ensuite, rédigez quelques lignes de texte pour apporter le début de la réponse à vos lecteurs. Insérez tout de suite après ce texte un bouton invitant vos destinataires à cliquer, ils seront ainsi redirigés vers une page de votre site web sur laquelle ils pourront lire la suite de votre article. Enfin, terminez votre email par une signature dont le contenu est pertinent pour les soldes. 
  5. Mesurer vos performances grâce aux statistiques. Cette dernière étape est importante mais malheureusement souvent oubliée par de nombreux spécialistes du marketing. La mesure des performances de votre campagne mail est pourtant indispensable pour savoir si votre action a été une réussite, ou non. Concrètement, nous avons retenu trois indicateurs pertinents pour les soldes. Le premier est le taux d’envoi qui mesure la qualité de votre base de données. Le second est le taux d’ouverture qui évalue votre capacité à inciter vos contacts à lire l’email envoyé. Enfin, le dernier indicateur est le taux de clic qui détermine le niveau d’interactivité atteint dans votre campagne.

Email soldes : la conclusion

Pour terminer notre guide consacré aux soldes, nous voulions tout d’abord remercier tous nos lecteurs. La fréquentation de notre blog ne fait que grandir, aussi nous vous adressons un grand MERCI ! Toutes les semaines, nous continuons à rédiger de nouveaux dossiers afin de vous aider à gagner du temps et aussi à atteindre vos objectifs dans vos actions de communication et de marketing digital. Nous conservons notre priorité : vous fournir librement et gratuitement des conseils concrets, en toute indépendance. Qu’il s’agisse d’emailing, de référencement naturel ou payant, de réseaux sociaux ou de webmastering, nous mettons toutes nos compétences à votre service.

En commençant la préparation de ce guide sur les soldes, notre objectif était de vous faire gagner du temps dans la création de votre email. Maintenant que vous avez terminé la lecture de ce dossier, qu’en pensez-vous ? Avons-nous atteint cet objectif ? Votre avis est important pour nous, alors vous pouvez nous envoyer votre message en remplissant notre formulaire de contact. Si vous préférez, vous avez aussi la possibilité de rédiger un commentaire, juste en dessous de ce paragraphe. Chez nous, toutes nos réponses sont rédigées à la main, par une vraie personne en chair et en os, hein Thomas ! Il peut donc se passer quelques jours entre le moment où vous nous écrivez et le moment où nous vous répondons. Actuellement, veuillez savoir que notre délai de réponse est d’environ six jours ouvrés. Aussi nous vous invitons à faire preuve de patience car c’est promis, nous répondons à toutes les sollicitations que nous recevons.

Pour synthétiser ce guide dédié à l’emailing pendant les soldes, il faut bien comprendre que le meilleur moyen pour atteindre vos objectifs est de suivre une méthodologie précise : créer votre liste de contacts, concevoir un design d’email adapté et mesurer les performances de votre campagne. Ainsi, vous saurez déterminer si votre action de communication est un succès, ou non. Pour analyser vos statistiques, nous vous avons sélectionné trois indicateurs : le taux d’envoi, le taux d’ouverture et enfin le taux de clic.

Enfin, si vous souhaitez développer vos connaissances en emailing, nous vous invitons à lire un dossier qui rencontre un franc succès sur les réseaux sociaux : Quand envoyer un email ? En le lisant, vous saurez déterminer le meilleur jour de la semaine ainsi que le meilleur moment de la journée pour envoyer votre emailing. Attention, cela dépend de votre cible de communication et de votre activité.

A bientôt sur le Blog du Digital.